La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a indiqué, mardi, que la situation financière du régime général (salariés) de la « Sécu » était « sensiblement plus dégradée » lors des neuf premiers mois de 2007, comparés à la même période l’année précédente.
Articles et communiqués de presse semblent désormais faire dans la
Jean-Pierre Raffarin a déclaré dimanche qu’il déposerait lundi un amendement au projet de loi sur la modernisation de l’économie (LME) afin de le rendre plus favorable aux commerces de proximité et non aux grandes surfaces. Cet amendement visera à supprimer les charges sociales sur le premier employé pour tous les commerces de moins de 300 mètres carrés.
Il y a environ 675.000 commerces en France employant 3.2 millions de personnes.
La suppression des charges sociales (salariales et patronales) sur le premier salarié concernerait donc environ 500.000 personnes sans compter l’effet d’aubaine pour les TPE sans salariés qui pourraient embaucher un salarié à un faible faible coût. Mais cela représenterait aussi un manque à gagner d’au moins 4 milliards d’euros pour la Securité Sociale si 500.000 salariés sont concernés en se basant sur un salaire brut égal au SMIC.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/COMFRA06a.PDF