La Fed fait boum!

Halloween_aieeeeeeeeeeee_eee Et voila, le mot a été laché: inflation. Et ce mot-là, les marchés détestent parce que cela signifie « moins de liquidités pour faire joujou avec » … Meme avec un euro à $1.44, une once d’or aux alentours de $790 et un baril de brut vers les $93, franchement, Bernie pouvait encore faire descendre un peu le greenback! Tout le suspens d’hier soir résidait dans le dilemne: 50 ou 25 points ? Et puis soudain, l’horrible surprise: dans le communiqué de la vénérable Banque Centrale, le grand retour des pressions inflationnistes … L’horreur, quoi! (pour les taquins, essayez le fake-fed generator, un ersatz du générateur d’articles de Alan Sokal)

Donc voila, aujourd’hui, le CAC à -2%, l’euro-stoxx à -1.9% et le DJI 30 à -2.6%. Le tout après une baisse des Fed Funds de 25 points de base. C’est presque à mourir de rire, surtout si vous faites partie de ceux qui ont blindé leur compte-titres de calls Euro-Dollar, Gold Index et Brent (le tout disponible chez BNP-Paribas) et qui s’apprètent à passer sérieusement à la caisse avant de réserver Noel à Chamonix avec les bénéfices engrangés en un peu plus d’un mois! Par contre, faudra aussi penser à s’acquitter des 27% de retenues sur les plus-values au retour … C’est nettement moins sympa!

Alors, qu’en est-il ? Reprise de la glissade du mois d’aout ou bien démarrage en trombe du rallye de fin d’année ? Eh oui, parce que début novembre, il va etre temps de s’y mettre s’il on veut finir de facon présentable cette année 2007 originellement placée sur le signe de Goldilocks, vous vous souvenez ? La petite fille qui aime la soupe ni trop chaude, ni trop froide …

Crédit image: The Big Picture, bien sur!

(7 commentaires)

  1. J’aime toujours autant vos articles, meme si je deplore que vous ne preniez la plume que lorsque mon PEA se degonfle…
    Etablissez-vous un lien de causalite entre FED et marches aujourd’hui, a l’exclusion des causes liees a des communiques lamentables de certaines compagnies, ou peut-on raisonnablement considerer, pour ce qui est du CAC, que le jour ferie a eu un impact? Autrement dit, est-ce que demain on reprend l’ascenseur ou est-ce qu’on sort les pioches pour creuser davantage?
    Je reconnais un defaillance de mon optimisme general sur les perspectives financieres des mois a venir…

  2. Welcome back Laurent !
    Très content de retrouver tes analyses.
    Nous vivons une periode financiere un peu folle. Il faut avoir le coeur bien accroché mais c’est passionnant !
    Bonnes vacances à Chamonix (c’est de toi qu’il s’agit je suppose…)

  3. > Autrement dit, est-ce que demain on reprend l’ascenseur ou est-ce qu’on sort les pioches pour creuser davantage?
    Demain je ne sais pas, je n’ai jamais cru aux évènement dramatiques, mais il me semble qu’il faudrait un gros changement aux US s’ils ne veulent pas subir le sort de l’ex URSS.
    Je dis cela car à force de creuser des déficits budgétaires pour financer une guerre qui n’amènera aucun avantage (je ne crois pas à des dividendes pétroliers issues de la guerre en Irak), la machine économique US va finir en panne!
    En particulier il serait bien que la famille Bush ne soit pas au pouvoir lors de la prochaine législature si on veut retrouver les niveaux d’il y a une dizine d’années.

  4. J’veux pas me repeter mais le pb c’etait citibank hier… pas Bernanke qui parle d’inflation (d’ailleurs ca c’etait la veille)…
    L’indices « financial institution » a vu sa pire journee depuis 5ans hier…
    Pour aujourd’hui, je conseille a certain la petite formule :
    CAC = (2/3)*(Dow Jones (close) – Dow Jones (17h30)) + (1/3)*(Nasdaq (close) – Nasdaq (17h30)).
    Sauf drame, en general, ca donne une bonne APPROXIMATION pour l’open.
    Donc la, clairement, on est down 😉 et ca sera amplifie par le fait qu’on etait ferier hier. (J’aime bien les analysis technique de Laurent pour les supports)

  5. C’est quoi cette pub pour BNP ? lol
    Content de te retrouver en tout cas. Comme Birof le dit, la baisse vient avant tout de CitiGroup, les marchés américains ayant quand même fini en belle hausse après l’annonce de la FED.
    Pour Birof, dans votre formule, il faudrait rajouter les contrats futures, qui ont souvent une forte influence.

  6. Sans oublier l’alarme de Jacques Diouf, le directeur général de l’Agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui confie au Financial Times du même jour : « Si les prix continuent à augmenter, je ne serais pas surpris que l’on assiste à des émeutes de la faim », se souvenant des troubles de 2006 au Mexique, au Yémen et au Burkina Faso, où les prix alimentaires avaient flambé.
    Heureusement comme le dit le quotidien du peuple:
    L’économiste Robert Mundell déclare que la Chine n’est pas menacée par l’inflation
    Robert Mundell, éminent économiste, connu pour être un des « pères de l’euro », a déclaré le 31 octobre dernier que l’indice du prix qui est récemment monté en Chine, a été la conséquence d’une dévaluation du dollar, et que cette hausse ne durera pas très longtemps. La Chine serait donc à l’abri de toute menace inflationniste.
    http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6295056.html

  7. Eh bien, merci pour tous ces commentaires sympas! J’ai enfin prix mes vancances 2007 (vous pouvez controler que je suis resté pendant toute la période juin-septembre) en octobre (merci le rechauffement climatique qui nous fait des arrière-saisons très douces dans la méditerranée).
    Alors pour ce qui touche à hier, on peut voir les choses de plusieurs facons:
    -l’affaire citigroup
    -le fait que les -25pts étaient pricés depuis longtemps
    Par conséquent, les 2 mis ensemble font que les gens prennent leurs bénéfices. Le discours de Bernie les y incite d’autant plus qu’il signifie un statu quo fin novembre.

Les commentaires sont fermés.