Si Poutine a pu récemment démontrer qu’il appréciait les Mercedes, il ne semble pas être le seul russe à se laisser tenter par de « belles étrangères ».
Les ventes de voitures étrangères ont augmenté de 65% en Russie au cours des neuf premiers mois de l’année à 1.152.443 unités, a indiqué mercredi l’Association des entrepreneurs européens en Russie (AEB, Association of European businesses in the Russian Federation).
Les marques Chevrolet (General Motors), Ford et Toyota arrivent en tête du classement, avec plus de 110.000 unités vendues chacune. Suivent Hyundai, Nissan et Renault avec des ventes comprises entre 70.000 et 95.000 unités sur neuf mois. L’histoire ne mentionne pas quelle est la proportion de véhicules détenus par les oligarques ….
La plus forte hausse revient à la marque chinoise Chery, qui voit ses ventes presque quintupler (+463%) à 27.670 unités. Vous avez bien lu quintupler … Suit le groupe américain Dodge (+416% à 1900 unités). Pas mal non plus, en terme de progression mais non en valeur absolue.
L’AEB précise que sur les 5 modèles de voitures les plus vendus jusqu’ici cette année en Russie, 3 sont des véhicules produits localement. Gros message ….
Au premier semestre 2007, Peugeot a augmenté ses ventes en Russie de 55% (en passant de 6335 à 9875 véhicules), celles de Citroën ont baissé (en passant de 5143 à 4977).
L’usine PSA Peugeot Citroën en Russie ne devrait commencer à fonctionner qu’en 2010. Par conséquent, estiment les analystes russes, il faudra que PSA augmente les ventes en recourant à l’importation. Estimant que le marché russe de l’automobile progressera de 15 à 20% par an, les experts considèrent que PSA ne pourra vendre 100.000 véhicules d’ici à 2010 que s’il pratique un marketing intense et applique une politique agressive des prix, comme le font GM et Ford. Quant à la vente de 300.000 véhicules dans les cinq années suivantes, c’est possible, estiment encore les Russes, car, en localisant la production, le consortium aura des possibilités accrues de mener des guerres des prix.
Deuxième message …
Sources : AWP/AFX, Vedomosti
A lire également :
. PSA et Mitsubishi nient tout projet commun en Russie
. PSA en Russie à Nijni-Novgorod ?
« L’histoire ne mentionne pas quelle est la proportion de véhicules détenus par les oligarques …. »
Bonjour Elizabeth. Je suis un lecteur assidu de vos articles. Toutefois la citation ci-dessus montre que vous n’avez pas encore pris la demension des changements en Russie.
1/ les nouvelles Lada coûte aussi chère que les modèles de bases étrangères
2/ A Moscou et dans toutes les grandes villes, la proportion d’étrangère est supérieure à celle des lada ou volga.
3/ Le marché est sous évalué car beaucoup de russe vont en Allemagne(notamment) pour acheter leur voiture et reviennent avec. Ces ventes sortent des statistiques alors qu’elles sont massives. Pour un modèle demandé en Russie, il faut attendre de 6 à 9 mois.
4/ Les russes payent 30% plus chers les voitures étrangères à cause des droits de douanes.
5/ En Russie beaucoup de milliardaire et millionaire mais une enorme proportion de classe moyenne mais aussi de pauvres.
6/ à lier avec 5/: 80% des russes sont propriétaires. A Moscou m2 de 4000
Merci pour vos infos, effectivement ces chiffres m’ont fait m’interroger
Qui achete les voitures en Russie, quelles classes sociales surtout ?
sur :
« Le marché est sous évalué car beaucoup de russe vont en Allemagne(notamment) pour acheter leur voiture et reviennent avec. Ces ventes sortent des statistiques alors qu’elles sont massives » : ceci explique pourquoi, parmi les ventes ne sont pas citées des marques allemandes, ce qui m’étonnait fortement.
» Les russes payent 30% plus chers les voitures étrangères à cause des droits de douanes. » , c’est ce qu’il ressort egalement de remarques faites sur le même article sur le blog auto
Dernier point, en consultant les sites automobiles russes, je me suis aperçue que les achats ne semblaient aps trop guidés par les aléas climatiques du pays, qu’en est-il ?
Heureusement qu’il y a les caucasiens en Russie pour acheter encore des véhicules de GAZ;). GAZ devrait relancer des Volga modernes pour se lancer à la conquête de marchés internationaux.
En Afrique par exemple (Algerie plus particulièrement ;)) si Lada ou GAZ développent des modèles bas coûts, ca pourrait marcher.
Pour la strcture du marché russe je ne m’y connais pas (Moscou saura surement). Je sais juste que vu les distances, même si on habite dans la banlieue proche de Moscou, il vaut mieux un voiture.
Complément info:
« Qui achete les voitures en Russie, quelles classes sociales surtout ? »
Difficile de répondre à cette question en se basant sur les données officielles…
a)Classe moyenne russe qui comprend:
1/les cadres,
2/petits entrepreneurs
3/Catégorie de fonctionnaires: policiers, douaniers, professeurs de fac, service administratif qui ont un salaire officiel de 300 euros mais qui touchent au noir 10(0) fois plus
b)Mais aussi les ouvriers russes sans qualif (salaire à Moscou 800$)car les russes à l’image de notre chère France dans les années 70 fait appel massivement à l’immigration (asie central,ukraine) pour tous les travaux mal payé. De plus comme ils n’ont souvent pas de loyer à payer, peu pour le chauffage, eau chaude, essence, cigarette, téléphone et autre taxe… Il reste une bonne partie de la paye pour se faire plaisir
Pour rappel Russie 143 millions habitants: Urbanisé à 70% mais seules les plus grosses villes vivent à l’occidentale
1/Moscou: 12/18 millions hab.(officiel/réel)+ banlieue: 10 millions
2/St Petersbourg: 6 millions
3/13 villes avec + 1 million
La classe moyenne et ouvrière se situe essentiellement dans ces régions et + petites villes en sibérie exploitant resource naturelles. Faites la somme:
46 millions de russes vivant à l’européenne.
merci bcp pour toutes ces précisions, toujours contente d’apprendre 🙂