McDonald’s et 3M ont la frite grâce au dollar

Mac20doComme quoi, le malheur des uns peut toujours faire le bonheur des autres. Si Nicolas Sarkozy et Airbus se plaignent de la faiblesse du dollar face à l’euro, tout n’est pas noir pour les grands groupes américains.

McDonald’s annonce ainsi une hausse de son bénéfice trimestriel, porté par la vigueur des ventes en Asie et par le dollar faible.

Le groupe industriel américain 3M a enregistré quant à lui une hausse de son bénéfice net et de ses ventes au troisième trimestre. Raison évoquée : l’effet dollar encore une fois.

Le groupe de restauration McDonald’s a nettement accru son bénéfice net au 3e trimestre, grâce surtout au dynamisme de son chiffre d’affaires hors Etats-Unis couplé à la baisse du dollar, qui ont dopé ses ventes et sa marge opérationnelle. Le bénéfice net a bondi de 27% à 1,07 milliard de dollars, avec un bénéfice par action de 89 cents par action, et de 83 cents hors exceptionnel, conforme aux attentes.

Babyronaldpreview Il a été tiré par un chiffre d’affaires en hausse de 7%, mais dû pour 4% à la baisse du dollar. A magasins comparables (ceux ouverts il y a plus d’un an) les ventes ont progressé de 6,9%. Les ventes ont ainsi atteint 5,9 milliards de dollars, un peu moins que les 6,05 milliards attendus par les analystes.

A points de vente comparables, les ventes ont augmenté de 5,1% aux Etats-Unis. En Europe, le second marché du groupe, elles ont augmenté de 6,5%, aidées par le lancement de nouveaux repas. Les ventes en Asie et en Afrique ont bondi de 11,4%, un record.

La baisse du dollar, qui renforce mécaniquement les recettes, a aussi aidé le bénéfice opérationnel (+18%, dont 5% liés aux variations de changes).

En revanche, sur 9 mois, le groupe affiche une baisse de son bénéfice net de 51%, à 1,12 milliard, en raison de la vente de ses restaurants en Amérique latine à un franchisé au printemps, qui s’est traduite par une dépréciation d’actifs de 1,6 milliard de dollars, rappelle-t-il. Il avait ainsi enregistré une perte de 711,7 millions de dollars au deuxième trimestre, en raison de la vente d’environ 1600 restaurants dans 18 pays d’Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le groupe a par ailleurs vendu en août sa filiale Boston Market, ce qui lui a rapporté un bénéfice exceptionnel de 3 cents par action. McDonald’s signale aussi avoir pendant le trimestre racheté pour 927 millions de dollars de ses propres actions.

Le groupe industriel américain 3M a quant à lui enregistré une hausse de son bénéfice net et de ses ventes au troisième trimestre, dopé par l’effet dollar et de récentes acquisitions, après la vente en début d’année de sa division pharmaceutique en Europe qui a réduit la taille du groupe. Le bénéfice net a augmenté de 7,4% à 960 millions de dollars, soit un bénéfice par action hors exceptionnel de 1,29 dollar, juste au dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 1,28 dollar.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 5,5%, dont 3,1% grâce à la baisse du dollar et 2,1% grâce aux récentes acquisitions, a précisé le groupe.

En intégrant la division pharmacie, le groupe aurait enregistré une hausse de ses ventes de 9,4% et de son bénéfice de 17%, note 3M.

3M a décidé de relever à nouveau ses prévisions pour l’ensemble de 2007, pour le 2e trimestre consécutif: il prévoit désormais 5,54 à 5,62 dollars par action, contre une prévision précédente de 5,40-5,60, incluant un bénéfice exceptionnel de 60-65 cents par action dû à la vente de la pharmacie européenne.

Hors effet dollar, les ventes attendues devraient croître d’environ 7% à 8% en 2007, prévoit le groupe.

Au 3e trimestre, 3M a vu ses ventes augmenter dans toutes ses divisions: de 8,3% dans les transports et l’industrie, de 2% dans les produits graphiques, de 21% dans les produits pharmaceutiques (hors division vendue en début d’année), de 7,6% dans les matériels électriques, de 5,9% dans les matériels de bureau et de 11% dans les matériels de sécurité.

Sources : AFP, Reuters

A lire également :

. Airbus : Power 8 compenserait difficilement un dollar faible

. Nicolas Sarkozy voudrait que l