Le patron du groupe automobile allemand BMW, Norbert Reithofer, devrait présenter jeudi le plan stratégique du constructeur pour les années à venir, à l’occasion d’une réunion de son conseil de surveillance.
C’est en tout cas ce que vient d’indiquer mercredi « une source proche du dossier », selon la formule consacrée.
Ceci confirme les informations du magazine Capital et du quotidien Financial Times Deutschland à paraître jeudi.
Selon la presse, une conférence devrait avoir lieu devant les journalistes à Munich, dans la foulée du conseil de surveillance, en vue de rendre public ce plan. Interrogé, un porte-parole du groupe n’a pas voulu commenter. BMW a promis depuis plusieurs mois de dévoiler à l’automne son nouveau plan d’avenir, attendu avec impatience par les experts du secteur.
Selon Capital, ce plan mettra l’accent sur l’amélioration de la productivité, sans inclure d’importantes suppressions d’emplois. Il devrait aussi prendre en compte le développement de nouvelles technologies moins polluantes, poursuit le magazine, qui ne cite pas ses sources néanmoins. Le journal précise également que le constructeur allemand compte lancer tout une série de nouveaux modèles, comme par exemple un mini combi, un mini tout-terrain ou une Rolls-Royce plus petite, afin de doper ses ventes tout en réduisant ses émissions de CO2. Ceci devrait permettre au groupe bavarois, qui a vendu l’an dernier un record de 1,37 million de véhicules, d’augmenter ce chiffre à 1,6 million dès 2009, soit un an plus tôt que son objectif officiel.
Selon le journal Capital, le constructeur souhaiterait écouler 1,8 million d’unités d’ici 2012. Pour l’année en cours, BMW vise 1,4 million de voitures. Il devrait également atteindre au plus tard en 2012 une marge du chiffre d’affaires de plus de 8%, contre 6,3% l’an dernier, poursuit le magazine.
Les rumeurs vont bon train, puisque selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung à paraître jeudi, BMW pourrait lancer une quatrième marque de voitures aux côtés de celle qu’il possède déjà (BMW, Mini, Rolls-Royce). Une telle opération aurait pour objectif d’empêcher le rachat éventuel du suédois Volvo, sur lequel le marché spécule depuis quelque temps, et de concurrencer l’Audi A1 ?
Le constructeur compte également augmenter sa production aux Etats-Unis, pour faire face au problème de l’euro fort. En mai dernier, BMW avait annoncé sa décision de construire la prochaine génération de son modèle X3 aux USA, dans le but de se protéger face à ce type de risque.
Malgré ses bons résultats commerciaux, BMW doit améliorer sa rentabilité pour faire face à l’envol du coût des matières premières, à une parité euro-dollar défavorable, ainsi qu’aux nouvelles exigences réglementaires en matière de pollution.
Sources : AFP, Challenges, Capital
A lire également :
. L
A propos de nouveaux modèles BMW
même le logo !!!
Et ils veulent même les exporter aux USA et en europe ! Je pense qu’ils vont avoir du mal tout de même.
Pour moi le cas le plus flagrant c’est la smart. C’est un modele tellement particulier que nier que c’est une copie est une veritable provocation.
(Reuters) – Les constructeurs automobiles allemands DaimlerChrysler et BMW menacent de poursuivre en justice un constructeur automobile chinois qu’ils accusent d’avoir copié certains de leurs modèles, rapporte le Financial Times.
DaimlerChrysler envisage d’attaquer Shuanghuan Automobile si le groupe chinois expose en septembre au salon de Francfort son modèle Noble, qui ressemble beaucoup selon Daimler à sa petite voiture Smart Fortwo, écrit le quotidien financier britannique.
« Nous prenons très au sérieux la propriété intellectuelle », a déclaré un porte-parole du groupe allemand au FT. « Nous nous réservons le droit de mener des poursuites judiciaires ».
BMW étudie de son côté une action en justice contre China Automobile Deutschland, importateur d’un autre véhicule de Shuanghuan, appelé « the CEO » (« le patron »), qui ressemble beaucoup selon le constructeur allemand à une version précédente de son 4X4 X5, abandonnée en 2006.
DaimlerChrysler n’a pas donné de détails sur sa stratégie judiciaire mais aurait contacté Shuanghuan dans ce dossier.
Le constructeur allemand avait empêché l’année dernière avec succès l’arrivée sur le marché du véhicule d’un autre groupe chinois, également très semblable à sa Smart.
Ils veulent pas faire une usine en Algerie? 😉