Lagardère : cession des quotidiens régionaux à Hersant

LagardereLe groupe Lagardère a annoncé lundi, dans un communiqué, la cession de ses quotidiens régionaux pour 160 millions d’euros à Groupe Hersant Média.

Les négociations avaient débuté dès le 19 juillet.

Lagardère a signé lundi un « contrat portant sur la cession au Groupe Hersant Média de son pôle de presse quotidienne régionale dans le sud de la France, dont les principaux titres sont La Provence, Nice Matin, Var Matin, Corse Matin et Marseille Plus », indique le communiqué.

La cession par Lagardère du capital qu’il détenait dans les sociétés éditrices de ces titres « se fera moyennant un prix de 160 millions d’euros ». « La trésorerie nette de l’ensemble ainsi cédé devrait être légèrement positive lors de la réalisation de la cession », précise le communiqué.

Des rumeurs avaient laisé entendre fin juillet que Hersant pourrait également avoir des vues sur les titres régionaux du « Monde »: « Midi-Libre », « L’Indépendant », « Centre-Presse » et « Montpellier-Plus.

Les comités d’entreprise de Nice Matin et de La Provence ayant été informés et consultés sur cette cession, la réalisation de cette opération ne reste plus soumise qu’à l’autorisation des autorités françaises de la concurrence, ajoute Lagardère.

Jeudi 19 juillet, le groupe Le Monde a confirmé « poursuivre les négociations sur la vente de son pôle de presse régionale à Groupe Hersant Média ». « Nous sommes dans la finalisation du projet avec la volonté d’aboutir d’ici à la fin de la semaine », avait déclaré mercredi 18 juillet le président du directoire du groupe Le Monde, Pierre Jeantet, dans les colonnes du journal.

L’ancien patron du « Monde« , Jean-Marie Colombani, rêvait de contrôler un nouveau géant de la presse quotidienne régionale française. Mais la fragilité financière du groupe et l’opposition interne à ce projet, ont conduit son successeur Pierre Jeantet, nommé début juillet, à « revoir [les] ambitions » du « Monde ». Lors de sa campagne pour se faire élire à la présidence du directoire du groupe, il avait annoncé que « Le Monde » se désengagerait de la PQR, l’objectif étant de financer son désendettement et d’éviter une nouvelle augmentation de capital.

Le groupe Lagardère, qui s’est complètement réorganisé à l’automne dernier, ne cachait pas sa volonté de se désengager d’actifs non stratégiques, à la rentabilité jugé insuffisante. Pour rappel, le pôle de presse quotidienne régionale de Lagardère dans le sud de la France a réalisé un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros et un résultat courant des opérations de 3 millions d’euros au titre de l’exercice 2006.

L’année dernière, Lagardère avait décidé de regrouper ces journaux avec les titres régionaux du groupe « Le Monde » dans une structure commune dont l’objectif était d’en faire le numéro trois du secteur, avec un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Mais les deux partenaires ont progressivement décidé de se désengager du projet et de trouver un nouvel investisseur pour en prendre une participation majoritaire. La structure commune n’a jamais été finalisée.

L’offre de Hersant Media a été préférée à celle formulée en dernière minute par le fonds de pension britannique Mecom. Si ce dernier avait certes proposé 300 millions d’euros, son offre, conditionnée à un audit des quotidiens, avait provoqué un tollé dans les rédactions, inquiètes des conséquences sociales.

« Nice-Matin » avait voté un préavis de grève mercredi 18 juillet en signe de protestation. Avant de décider quelques heures plus tard, en accord avec la direction, de faire paraître un quotidien titrant sur l’inquiétude des salariés.

Sources : AFP, France 2

A lire également :

. Dassault vend une partie de Valmonde à Fabre

Le Monde change de peau

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.