Londres/terrorisme:engin explosif dans le centre-ville

London_094518_terrorismeScotland Yard a annoncé vendredi avoir découvert et neutralisé dans la nuit un « engin explosif » dans une voiture garée à Haymarket, près de Picadilly Circus, en plein coeur de Londres. Cette alerte intervient deux jours après la nomination du nouveau Premier ministre Gordon Brown et au lendemain de l’annonce de la composition du gouvernement britannique.

La menace terroriste est à un niveau « très élevé » en Europe, particulièrement en France, et dans le Maghreb, a indiqué jeudi à Madrid le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière.

L’engin a été découvert vers 01H00 GMT et immédiatement neutralisé, a précisé Scotland Yard, une source policière soulignant, pour sa part, qu’il s’agissait « certainement d’un gros engin » explosif. La police n’a donné aucune précision sur sa nature exacte. Le ministre de la Défense Des Browne a déclaré à la BBC radio écossaise, qu’il semblait s’agir d’un « très sérieux incident ». En effet, Haymarket est situé dans le West End, le quartier touristique de la capitale, où sont concentrés la plupart des théâtres. L’accès à toute la zone a été fermé tout comme la station de métro de Picadilly Circus.

L’engin explosif a été découvert devant une boîte de nuit, « Tiger », dont le personnel avait appelé la police, après qu’une voiture, conduite de manière étrange, soit rentrée dans des poubelles déposées sur le trottoir, a raconté un témoin sur Sky News. Le conducteur n’a pas été appréhendé. Un autre témoin a indiqué avoir vu vers 03H00 GMT la police retirer des bonbonnes de gaz de la voiture, qui serait une Mercedes argentée.

Le comité « Cobra », qui rassemble les responsables ou représentants des principaux organes du gouvernement britannique, ainsi que les services de renseignements (MI5, MI6) et Scotland Yard, en cas de crise ayant trait à la sécurité nationale, devait se réunir dans la journée. Scotland Yard a ouvert pour sa part une enquête antiterroriste.

Dans un peu plus d’une semaine, Londres doit marquer le 2e anniversaire des attentats du 7 juillet 2005, qui avaient fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, dans les transports en commun de Londres. La Grande-Bretagne est actuellement au niveau deux d’alerte antiterroriste, la menace étant considérée comme « grave » par le MI5, les services de renseignements intérieurs.

Le nouveau ministre de la Justice Jack Straw a indiqué à la BBC radio que le gouvernement avait été alerté rapidement après la découverte de l’engin. Il s’est refusé à donner des détails supplémentaires, renvoyant vers Scotland Yard. « C’est vraiment à la police de faire un communiqué quand elle jugera le moment venu », a-t-il ajouté. Une source des services de renseignements, citée par l’agence britannique Press Association, a précisé que « toutes les options » étaient « ouvertes » en ce qui concerne les responsabilités. Une tente bleue était encore visible vendredi matin sur la voiture suspecte, fouillée par des experts, et des policiers en civil surveillaient les alentours. Plusieurs rues adjacentes ont été fermées.

« La menace terroriste est à un niveau très élevé actuellement en Europe, surtout en France, et dans le Maghreb », a souligné jeudi à Madrid le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière lors d’une conférence de presse. « Cela tient notamment à la problématique irakienne, qui a alimenté des réseaux implantés en France« , a-t-il déclaré, citant également parmi les pays menacés l’Espagne et l’Italie. « L’élément nouveau », a ajouté le magistrat français est le renforcement de l’ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien, qui s’est rallié en septembre 2006 à Al-Qaïda et s’est rebaptisé depuis Branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.

« C’est la première fois dans l’histoire qu’Al-Qaïda a une branche régionale spécifique », a souligné le juge Bruguière, responsable du pôle d’instruction antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris. Et sous cette nouvelle appellation fédératrice, ce groupe salafiste radical « a la capacité de recruter partout dans le Maghreb, y compris en Tunisie et en Libye », a-t-il estimé.

Selon le juge français, l’ex-GSPC représente une « double menace ». « Il veut faire imploser le Maghreb, notamment l’Algérie, où il a déjà commis des attentats, mais aussi le Maroc où il y aura bientôt des élections, et la Tunisie, et veut aussi exporter la violence en Europe ». Le magistrat a également souligné l' »incontestable et non-négligeable risque » représenté par les islamistes radicaux recrutés en Europe et au Maghreb pour combattre en Irak. « On est confronté à une nouvelle génération. Ce sont les islamistes européens et maghrébins récupérés par le GSPC qui sont envoyés en Irak pour combattre mais aussi pour s’entraîner et être formés à commettre des attentats en Europe », a-t-il déclaré. « C’est ce qu’on appelle les filières irakiennes, comme il y a eu avant les filières afghanes, tchétchènes ou bosniaques », a rappelé le magistrat.

Al-Qaïda a récemment accru son activité au Maghreb. Le groupe a revendiqué deux attentats à la voiture piégée commis le 11 avril à Alger, qui a fait 30 morts et plus de 200 blessés. Au Maroc, six kamikazes avaient activé leur ceinture d’explosifs à Casablanca le 11 mars et les 10 et 14 avril, un septième avait été abattu par la police avant de pouvoir faire de même.

Source : AFP

A lire également :

. Al Qaida appelle à attaquer les fournisseurs de pétrole des USA

. Algérie: Al-Qaïda revendique les attentats en Kabylie

. L’Algérie convoque un haut diplomate de l’ambassade US

. Le GSPC appelle les Algériens à combattre les Français

. Villepin : risque terroriste avec le GSPC (Algérie)

(8 commentaires)

  1. Paris « en première ligne » pour les risques de terrorisme (préfet de police)
    AFP 25.06.07 | 11h14
    e nouveau préfet de police de Paris Michel Gaudin a estimé que la capitale était « en première ligne sur les risques de terrorisme », lundi lors de sa première intervention devant le Conseil de Paris.
    Accueilli par le maire PS de Paris Bertrand Delanoë qui lui a souhaité une « bienvenue cordiale et constructive » devant l’assemblée municipale, M. Michel Gaudin, qui a succédé à Pierre Mutz à la tête de la Préfecture de police, a estimé à propos du terrorisme qu’il fallait « avoir à l’esprit ce risque ».
    M. Gaudin, officiellement installé dans ses fonctions mardi dernier par la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, a indiqué que son « premier objectif sera encore plus d’efficacité dans la lutte contre la délinquance ».
    Pour lui, Paris n’est pas « suffisamment bien équipé en surface » en matière de vidéo, voire « substantiellement sous-équipé ».
    « Nous avons des progrès à faire » à ce sujet, a poursuivi M. Gaudin, citant en exemple Londres et Madrid, avec qui « nous pourrions travailler en commun ».
    La vidéo « constitue un outil remarquable d’aide à l’élucidation », a-t-il affirmé, soulignant qu' »aujourd’hui grâce aux milliers de caméras installées par la RATP et la SNCF, nous faisons des progrès en matière d’élucidation des affaires d’agression ».
    Michel Gaudin a également indiqué qu’il avait l' »intention d’élargir le champ de la réflexion sur la lutte contre la délinquance au niveau régional ».

  2. La peur est le meilleur moyen pour controler les foules et leur retirer petit a petit leur libertes individuelles …

  3. oui, c’est pour cela qu’au depart, je n’avais pas souhaité hier faire un article sur le sujet, concernant plus particulièrement les alertes en France
    mais là, les choses se précisent tout de même.

  4. @ Nico : certes, mais cela fonctionne dans les deux sens.
    Et je pense que l’objectif principal de ce genre de déclaration n’est pas de faire peur aux français, mais plutôt d’envoyer un message clairs aux terroristes : « nous sommes sur nos gardes, nous vous surveillons ».

  5. cf.
    ainsi
    « La vidéo « constitue un outil remarquable d’aide à l’élucidation », a-t-il affirmé, soulignant qu' »aujourd’hui grâce aux milliers de caméras installées par la RATP et la SNCF, nous faisons des progrès en matière d’élucidation des affaires d’agression ».

  6. Et puis il faut bien remplir les journaux avec qqchose puisqu’on n’a pas le droit de parler subprime et Bear Stearns.

  7. Nouvelle alerte à Londres, une des grandes artères centrale fermée
    LONDRES – La police a fermé vendredi l’une des principales artères du centre de Londres, Park Lane, après le signalement d’un véhicule suspect, a annoncé un porte-parole de Scotland Yard.
    « La police enquête sur un incident suspect à Park Lane. Park Lane est fermé à Marble Arch et Hyde Park Corner, et un périmètre de sécurité de 200 mètres a été mis en place », a ajouté ce porte-parole.
    Park Lane est une artère double à quatre voies, qui longe Hyde Park à l’Est, en plein centre ville, et est habituellement extrêmement fréquentée.
    Dans le cadre du périmètre de sécurité imposé, la partie de Hyde Park directement située près de park Lane a été évacuée.
    La nervosité était palpable à Londres, après la découverte dans la nuit d’une voiture piégée à Haymarket, près de Piccadilly Circus, un quartier plein de restaurants, bars et boîtes de nuit.
    (AFP / 29 juin 2007 17h01)

  8. Grande-Bretagne: deux bombes désamorcées dans le centre de Londres
    La police britannique a découvert et neutralisé deux bombes placées dans deux voitures au centre de Londres. Les deux véhicules contenaient « une quantité importante d’essence dans de grands récipients », des « bonbonnes de gaz » et « un grand nombre de clous ».
    Selon Scotland Yard, les voitures piégées, situées proches l’une de l’autre à côté d’une boîte de nuit à Haymarket, le quartier touristique de la capitale, auraient pu provoquer un nombre « considérable » de victimes. La police a été alertée vers 2h00 du matin par des services d’ambulance qui s’étaient rendus sur place pour soigner un malade et qui ont cru voir de la fumée sortir d’un des deux véhicules.
    Les mesures de sécurité ont été immédiatement renforcées, notamment autour du parlement, et de l’organisation du tournoi de tennis de Wimbledon.
    Le chef de la police antiterroriste de la ville a souligné qu’il était trop tôt pour « spéculer » sur les « responsables » de cette opération. Il a cependant ajouté ne pouvoir ignorer les similitudes entre cette affaire et une autre remontant à 2004, dans laquelle un activiste apparenté à Al Qaïda avait projeté de faire exploser des bonbonnes de gaz dans des voitures dans plusieurs villes d’Angleterre.
    Il s’agit du premier test auquel se trouve confronté le nouveau premier ministre Gordon Brown, deux jours après sa nomination et au lendemain de la formation de son gouvernement. Ce dernier n’a pas tardé à réagir soulignant que cet incident rappelait à la Grande-Bretagne qu’elle faisait face à une « menace terroriste constante et grave » et que le public « devait rester en alerte » à tout instant.
    Dans un peu plus d’une semaine, Londres doit marquer le deuxième anniversaire des attentats du 7 juillet 2005, qui avaient fait 56 morts, dont les quatre kamikazes, dans les transports en commun de Londres.
    (ats / 29 juin 2007 22:16)

Les commentaires sont fermés.