Roche : alerte sur le Tamiflu au Japon et en Corée

Tamiflujapan2Haro sur le Tamiflu en Asie ! Le ministre japonais de la Santé Hakuo Yanagisawa a annoncé vendredi que des études plus poussées allaient être menées sur les éventuels effets psychiatriques du Tamiflu, médicament contre la grippe, après la mort de plusieurs patients dans des circonstances troublantes.

En début de semaine déjà, le gouvernement japonais avait ordonné à l’importateur du Tamiflu de prévenir les médecins qu’il fallait éviter d’administrer ce médicament à des adolescents.

En février dernier, le ministère japonais de la Santé avait ordonné l’ouverture d’une enquête à la suite de plusieurs suicides survenus après la prise du vaccin. Les autorités avaient alors assuré cependant qu’aucun lien direct entre ces morts et le Tamiflu ne pouvait être établi avec certitude.

Jusqu’à présent, les autorités sanitaires japonaises n’avaient établi aucun lien direct entre le Tamiflu, produit par le laboratoire suisse Roche, et ces décès, même si elles ont lancé une mise en garde après de récents suicides d’adolescents qui avaient pris le médicament. Elles ont désormais décidé d’interdire, par précaution, l’administration du Tamiflu aux jeunes de moins de 19 ans.

« Nous devons revenir sur cette affaire, car des accidents impliquant des jeunes gens sont arrivés assez souvent », a déclaré M. Yanagisawa. « Nous ne disposons à ce stade d’aucun nouvel élément, mais nous ne pouvons pas rester passifs devant cette question », a-t-il ajouté.

Le ministère de la Santé a indiqué avoir déjà mené une étude épidémiologique auprès de quelque 2.800 enfants de moins de quinze ans ayant attrapé la grippe. Cette étude n’a pas révélé de différences, en comportements anormaux, entre ceux qui avaient pris du Tamiflu et les autres. « Nous allons maintenant réexaminer chacun de ces cas en détail et soigneusement », a expliqué un porte-parole du ministère.

Il a ajouté qu’environ 1.800 cas faisant état d’effets secondaires du Tamiflu avaient été signalés au Japon depuis le lancement du médicament en février 2001. Les autorités vont demander à des experts indépendants de se pencher sur chacun de ces dossiers et de donner un avis.

En début de semaine, le Japon avait a ordonné à l’importateur du Tamiflu de conseiller aux  médecins d