Une presse de plus en plus nombreuse hésite entre les termes de malédiction ou de bénédiction pour qualifier la « manne pétrolière », celle-ci permettant certes d’engranger des profits colossaux mais étant à l’origine de maints conflits dans le monde.
On est en droit de se poser légitimement la question à l’heure actuelle, ou depuis quelques jours, l’or noir fait l’objet de multiples attaques, tout en étant le sujet principal d’importants accidents ou de troubles sociaux-politiques. En effet, la liste des récents évènements concernant les pays pétroliers est pour le moins impressionnante.
Puisque c’est quand même tour à tour en Arabie saoudite, au Nigéria, au Pakistan que des attaques ont eu lieu, un accident survenant parallèlement en Egypte, et des troubles émergeant en Iran suite notamment à la situation préoccupante qui règne actuellement en Irak. Bref si en Europe, le secteur de l’énergie est en ébullition, il l’est également en Afrique et Moyen-Orient mais d’une autre manière ….. Cependant, les prix du pétrole ont chuté lundi, contrebalançant en grande partie la flambée des cours observée vendredi, le marché laissant
Pour faire des sous aujourd’hui misez sur les énergies renouvelables. Commité de défense de l’Etat de la Planète magazine aka http://www.delaplanete.org
Dieu merci le pétrole a bientôt fini de nous empoisonner.
Ceci dit, je suis halluciné par tes incroyables analyses/synthèses Elisabeth… Un mot: bravo
oui du boulot !!! mais ca me passionne !!! … et cela doit se voir 😉
merci encore pour tes bravos !!!!
bonjour,
votre travail est remarquable, bien que l’accident de Suez peut arriver n’importe où et qu’il faille dissocier ce qui se passe au Nigéria, qui me semble-t-il, reléve plutôt du banditisme.
En outre, vous avez oublié un attentat contre un gazoduc en Algérie : »…L
Iran: un important séisme secoue le sud du pays près de Bam
———————————————–
TEHERAN, 28 fév 2006 (AFP)
Un séisme d’une magnitude de 5,6 sur l’échelle ouverte de Richter a été ressenti mardi dans le sud de l’Iran, a rapporté la radio d’Etat.
Le séisme s’est produit à environ 07H30 GMT dans la région d’Arzouiyeh, au sud de la province de Kerman (sud).
La radio a précisé que les informations, pour l’instant, ne faisaient pas état de victimes.
Le 18 février, un séisme d’une magnitude de 5,3 sur l’échelle ouverte de Richter avait fait neuf blessés dans la province de Kerman.
L’Iran est régulièrement frappé par des séismes. Le plus meurtrier, d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter, avait fait 31.000 morts à Bam, dans le sud du pays, en décembre 2003.
Rien ne va plus, faites vos jeux 🙁 🙁 🙁
——————————————-
mardi 28 février 2006, 10h13 Nouvelles attaques en Irak
BAGDAD (Reuters) – Un attentat à la bombe a fortement endommagé le mausolée édifié par Saddam Hussein sur la tombe de son père à Tikrit, sa ville natale, quelques heures avant la reprise programmée de son procès.
Des habitants de cette ville située à 150 kilomètres au nord-ouest de Bagdad avaient fait état en début de matinée d’une explosion sur la tombe du père de l’ancien président irakien. Des responsables locaux ont confirmé, précisant qu’il s’agissait d’un attentat à la bombe commis vers 06h00 (03h00 GMT).
Un engin explosif a par ailleurs endommagé une mosquée sunnite de Bagdad tandis neuf corps criblés de balles étaient retrouvés au sud de Bakouba, une ville peuplée de chiites et de sunnites.
Ces nouvelles attaques risquent de prolonger les tensions interconfessionnelles qui règnent en Irak depuis l’attentat à la bombe commis mercredi dernier contre la Mosquée d’Or de Samarra, haut lieu du chiisme irakien.
Bilan des trois explosions à Bagdad : 33 morts et 70 blessés
——————————————
BAGDAD, 28 février (XINHUANET) — Le bilan de morts des trois explosions ayant secoué Bagdad mardi s’est élevé à 33, et 70 autres personnes ont été blessées, a indiqué une source du ministère de l’Intérieur à Xinhua.
« Une voiture piégée a explosé dans le quartier de Karrada, tuant au moins quatre personnes et en blessant 18 autres.
« Un kamikaze portant un ceinture d’explosifs s’est fait exploser près d’une station-service dans le quartier d’Al-Jadida, dans le sud-est de Bagdad, tuant quatre personnes et en blessant 12 autres », a ajouté la source.
Une bombe a explosé dans le quartier d’Amine, dans le sud-est de Bagdad, faisant cinq morts et 10 blessés.
Les premières informations faisaient état d’un attentat à la voiture piégée. On ne connaît pas encore les cibles de ces trois attentats.
Attentat de Samara : Maryam Radjavi condamne et accuse l’Iran
————————————————
mardi, 28 février 2006
Agence France Presse – La dirigeante chiite des Moudjahidine du peuple iranien (opposants iraniens) Maryam Radjavi a condamné lundi soir l’attentat de Samara, lors d’une rencontre organisée entre chiites et sunnites dans un but « d’apaisement et de dialogue » à Auvers-sur-Oise (nord-ouest de Paris).
La leader du principal groupe armé d’opposition à Téhéran « a présenté ses condoléances à tous les musulmans, et spécialement aux chiites » victimes de l’attentat à la bombe et l’attaque terroriste contre le mausolée de l’Imam Ali an-Naghi et de l’Imam hassan al-Askari dans la ville irakienne de Samara.
« Samara est une ville sainte, elle n’est d’aucune confession », a-t-elle fait remarquer, soulignant « la fraternité qui unie chiites et sunnites ».
Face à l’explosion des mausolées des Imams chiites et les attaques contre les mosquées et les dignitaires sunnites, elle « appelle tous les musulmans à la vigilance vis à vis des complots que fomente le régime iranien en Irak » car, pour la présidente du CNRI (Conseil national de la Résistance iranienne), le régime iranien est responsable d’exploiter les tensions inter-ethniques et religieuses.
« Quand l’affaire des caricatures n’a pas suffit, les mollahs ont eu recours aux attentats, au terrorisme et au massacre », afin d’empêcher « toute stabilité politique » en Irak dont la formation d’un gouvernement d’union nationale qui naissait à la mi-février, selon Maryam Radjavi.
Près de 3 millions d’irakiens auraient noté, dans une pétition d’avril 2004, que « semer la discorde entre les religions et les ethnies » faisait partie des objectifs évidents du régime iranien, selon la présidente du CNRI.
Nigeria/fuite oléoduc: Chevron doit réduire production pétrole de 13.000 bj
——————————————————
LAGOS, 1 mars 2006 (AFP)
Le groupe pétrolier américain Chevron a été contraint de réduire sa production de 13.000 barils par jour au Nigeria, après la découverte d’une fuite sur un oléoduc dans une zone de la région du delta du Niger (sud) où patrouillent des groupes séparatistes armés, a indiqué un porte-parole mercredi.
on regarde les conséquences ce soir .
I enjoyed reading your stuff. Cool site. Rape Opponents is very good Table: http://www.moviemusic.com/ , Central Opponents becomes Red Table in final to Expect Boy you should be very Greedy , Double Mistery is very good Chips Steal Cosmos is very good Chair