Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé la présence à Paris du président algérien Abdelaziz Bouteflika « pour raisons médicales ». » via un communiqué du porte-parole du Quai d’Orsay, sans donner de précision sur le lieu, la durée ou la nature de ce séjour.
Aucune indication n’a été fournie sur le fait de savoir si le chef de l’Etat algérien pourra assister au sommet euroméditerranéen de Barcelone, prévu dimanche et lundi entre l’UE et ses dix partenaires méditerranéens (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne, Syrie, Tunisie, Turquie) pour relancer le partenariat euroméditerranéen.
En marge de ce sommet, M. Bouteflika devait s’entretenir avec Jacques Chirac sur le traité d’amitié en cours d’élaboration entre les deux pays.
Le porte-parole de l’Elysée, Jérôme Bonnafont, avait indiqué vendredi qu’il s’agirait « d’un aparté et non d’un entretien proprement dit ». La signature de ce traité, prévue d’ici à la fin de l’année, est sujet à polémique entre Paris et Alger suite principalement à la loi française du 23 février évoquant le « rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ».
I – Relations diplomatiques France – Algérie
Selon le Ministère Français des Affaires Etrangères, un nouveau climat prévaut entre la France et l’Algérie depuis l’élection du Président Bouteflika en 1999 et sa visite d’Etat en France en juin 2000.
La visite d’Etat du Président de la République en Algérie, début mars 2003 , – la première d’un Président français depuis 1962 – a marqué solennellement l’engagement de la France à construire avec l’Algérie une relation nouvelle, confiante, sereine et durable.
La « Déclaration d’Alger » signée par les deux Chefs d’Etat , constitue désormais la « feuille de route » de la relance des relations bilatérales, dans tous les domaines :
. approfondissement du dialogue politique
. soutien aux réformes
. renforcement de la présence économique française en Algérie
. amélioration des conditions de circulation des personnes
. poursuite du travail de mémoire.
La visite du Président de la République en Algérie, le 15 avril 2004, au lendemain de la réélection du Président Bouteflika, a permis d’ouvrir une nouvelle étape avec l’annonce de discussions sur un traité d’amitié qui devrait être conclu en 2005, un renforcement de la coopération sur les grands projets d’infrastructures et l’instauration prochaine de mécanismes institutionnels de dialogue régulier.
Les principaux axes du dialogue politique bilatéral sont :
. l’encouragement à l’intégration maghrébine (en vue de freiner l’immigration algérienne vers la France pour des raisons d’emploi, de paix sociale, de lutte contre les extrémistes fanatiques musulmans et pour éviter des problème d’intégration) ,
. le partenariat euro-méditerranéen, pour des raisons économiques et commerciales, pour constituer un poids économique important notamment vis a vis des Etats Unis, et pour limiter l’influence américaine
. le développement en Afrique en appui au NEPAD,
. la sécurité en Méditerranée,
. les migrations ,
la démocratisation et les droits de l’homme .
III – Traité d’amitié France – Algerie : les conditions de Bouteflika
Fin août 2005, s
Bouteflika ne pourra se rendre au sommet cf.
« Le déplacement qu
bon rétablissement Monsieur Le Président de la République
J’espère qu’a sa gairison il pensera a soigner un peu l’Algérie
c’est un honte qu’un pays plein de pétrole n’est pas developpé une medecine pour soigner son président !!
j’espère que vous mesurez un peu la maladie gastrique de l’algérie, elle n’arrive plus a avaler ses généraux et la nouvelle mafia des affaires !!!
allah ychafi les malades, et pardonne aux traitres à leur nation !
Effectivement cela peut sembler surprenant qu’un pays comme l’Algérie n’ait pas les moyens medicaux adéquats pour pouvoir soigner son propre président.
Cependant, tel était le cas également d’Arafat.
Je crois savoir par ailleurs que les soins médicaux sont extremement chers en Algérie , et que l’accès même aux soins dépend de critères pas toujours très médicaux…
Pour Tahar , je viens de voir votre site : super comme idée !!! venez nous voir souvent ….!!! vraiment très enrichissant d’échanger comme cela.
bonjour,
je lui souhaite un bon rétablissement; je pense qu’il a voulu regrouper la visite médicale, la visite à Jacques CHIRAC et par la même occasion se rendre à Barcelone?
« je lui souhaite un bon rétablissement; je pense qu’il a voulu regrouper la visite médicale, la visite à Jacques CHIRAC et par la même occasion éviter d’avoir à se rendre à Barcelone »
il doit y avoir de ca …. 😉
en tout cas malgre son absence à Barcelone, message fort aux autres pays … sur relations franco-algériennes !!! ils sont forts nos diplomates !!!
BARCELONE (Espagne), 28 nov 2005 (AFP)
Le président français Jacques Chirac a affirmé lundi à Barcelone que les pays du sud de la Méditerranée devaient « demeurer une priorité stratégique pour l’Europe », appelant en particulier à maintenir les engagements financiers de l’Union européenne.
Il faut non seulement « maintenir les engagements financiers de l’Union, c’est-à-dire ne pas consacrer moins des deux tiers des ressources du nouvel instrument de voisinage à la coopération méditerranéenne, mais aussimobiliser des moyens supplémentaires, en particulier pour la coopération sur les migrations », a-t-il dit au sommet euro-méditerranéen.
Les pays du sud de la Méditerranée craignent que la manne financière de l’UE se détourne au profit des nouveaux voisins à l’est de l’Europe. L’UE a accordé à ses dix partenaires du sud 5,5 milliards d’euros de dons de 2000 à 2006 et 6,4 mds de prêts sur la même période auxquels s’ajoute 1 md de prêt pour 2006.
M. Chirac estime que, « à terme, s’imposera une Banque de développement dédiée à la Méditerranée » qui pourrait dans un premier temps prendre la forme d’une filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Il souligne que « de nouvelles urgences s’imposent », notamment en matière de lutte contre le terrorisme qui frappe aussi bien les Européens que les pays du Proche-Orient et du Maghreb.
Le code de conduite contre le terrorisme, que le sommet tentait d’adopter, « confirme notre engagement commun contre des pratiques barbares qui dévoient les causes qu’elles prétendent servir », a affirmé M. Chirac.
La lutte contre le terrorisme, « dans le respect des droits de l’homme et de l’état de droit » doit conduire à renforcer la coopération policière et judiciaire, a-t-il ajouté.
Le président Chirac affirme également que les Européens doivent mobiliser des moyens supplémentaires pour financer « un partenariat ambitieux avec les pays de la rive sud » qui soit « au service des droits de l’homme, de la gouvernance et de l’Etat de droit ».
Il a d’autre part proposé d’accueillir en France en 2006 une première conférence associant les sociétés civiles, entreprises et ONG, euro-méditerranéennes.
Il n’en demeure pas moins que l’Algerie a beaucoup a faire sur le chemin de la democratie. Si Chirac ( et son entourage) n’ont pas eu honte a porter a la connaissance du publique francaise, que Chirac est humain, et meme …mortel meme a sa sortie du Val de Grace. je ne vois pas pourquoi nous, Algeriens, on se cache encore derriere les tabous antiques du genre: Le roi est mort, vive le roi!
Dernières infos :
———————
mercredi 30 novembre 2005/
Tensions entre l
Il y’a une semaine je souhaitais la mort du président Bouteflika, cependant depuis sa maladie et surtout lorsequ’on s’imagine que c’est une crise cardiaque comme « ça se colporte ici à Alger », je suis revenu à de meilleurs sentiments en priant pour qu’il guérisse et revienne au moins finir son mandat.
c est une honte qu un president Algerien va se soigner en france et dire qu’il a participer a la gerre de liberation honte a tous les responsables algeriens
c est une honte qu un president Algerien va se soigner en france et dire qu’il a participer a la gerre de liberation honte a tous les responsables algeriens
je veux bien savoir que devienne bouteflika que dieu le gerisse…car je ne c pas est ce c une politique vers l algerie francaise… je ne c pas!!!!! rabi m3ak bouteflika 3abdel 3aziz
rien n’est jamais anodin . il doit y avoir un message la-dessous , qu’il faut decrypter ….!
Bonjour à tous.
Ne soyons pas choqués, je vous prie, qu’un président algérien soit traité en France. ça n’a strictement rien avoir avec « le coût des soins en Algérie ».Je n’ai pas honte, moi citoyen algérien, de dire que les hopitaux français disposent de moyens techniques plus avancées que les notres.ça serait d’ailleurs pas un signe de richesse d’importer des médecins et du matériel français… Le problème n’est pas. On a un monsieur malade, qui est le symbole un Etat, que Dieu ychafiih.
Quoique l’on puisse dire, ça la fout mal que le chef de l’Etat Algérien soit allé se faire soigner dans un hopital militaire en France au moment ou cette dernière par le biais de ses représentants érige des stèles à la mémoire de l’OAS et rend un hommage officiel à la colonisation par le biais de ses élus (UMP)…parti présidentiel.
Quelle honte pour l’Algérie officielle!
Tahya El-Djazaïr (Viva Algeria)!
Quoique l’on puisse dire, ça la fout mal que le chef de l’Etat Algérien soit allé se faire soigner dans un hopital militaire en France au moment ou cette dernière par le biais de ses représentants érige des stèles à la mémoire de l’OAS et rend un hommage officiel à la colonisation par le biais de ses élus (UMP)…parti présidentiel.
Quelle honte pour l’Algérie officielle!
Tahya El-Djazaïr (Viva Algeria)!
Quoique l’on puisse dire, ça la fout mal que le chef de l’Etat Algérien soit allé se faire soigner dans un hopital militaire en France au moment ou cette dernière par le biais de ses représentants érige des stèles à la mémoire de l’OAS et rend un hommage officiel à la colonisation par le biais de ses élus (UMP)…parti présidentiel.
Quelle honte pour l’Algérie officielle!
Tahya El-Djazaïr (Viva Algeria)!
merci pour le lien http://www.algeria-watch.org/
je consulte ce site extremement souvent … pour connaitre la VRAIE situation de l’Algérie
elle est passé ou la dignité des algeriens
ce soit disant president n a pas trouver ou se soigner a part la france.
Y a t il pas d autre pays ou il pourra se soigner??
il est passé ou le nif algerien naal-bou les vautours du pouvoir.
cela aurait aussi pu etre aux USA …. cf. lien
Qu’auriez vous préférer ?
Bonjour,
je vois qu’il est normal à un Président d’aller se soigner où bon lui semble. Tout le monde sacvait que Saladin (le célèbre Caid musulman) avait comme médecin Maimonide qui était de confession judaïque.
Donc, je conçois qu’en domaine de thérapeutique les considérations religieuses ou doctrinales ne devront pas en être une entrave.
Merci
Ah …. ! j’aimerai voir plus souvent des commentaires aussi tolérants que le votre !!!! merci à vous .
j’éspere qui va mourir ce fils de pute, il faut qu’il paye , jéspere qui va souffrir avant de mourir.batard
les messages se suivent … et ne se ressemblent pas …
je souhaite que cette affaire differt de celle de M.BOUMEDIENE elah irahmou.
« Je vois qu’il est normal à un Président d’aller se soigner où bon lui semble »
dixit Salaheddine (5 déc. 05 11:47:00)
Contrairement à ce que dit Salaheddine un président n’a, entre autres, pas le droit « d’aller se soigner où bon lui semble ». Le simple citoyen certainement mais surement pas un chef d’Etat qui se doit de représenter la conscience nationale collective et, ainsi, observer des règles de conduite à la hauteur de son engagement de défendre la Constitution et l’honneur de son pays*, par exemple. Ceci est vrai pour tous les présidents/premiers ministres (c’est selon le systèmes politique en vigueur)
de tous les pays du monde. Je veux dire par là que ce n’est pas l’apanage des pays dits sous-développés dont les pouvoirs roulent au fuel de la démagogie.
Quand on parle d’honneur ici, c’est d’honneur généralemnt « bien compris ». Jargon politico-juridique à l’image de l’expression « intérêt bien compris ». Les relations ancestrales entre la Grande Bretagne et la France abondent jusqu’à aujourd’hui dans ce sens.
C’est non seulement le ba-ba du protocole mais aussi et surtout le bon sens politique (quoique le bon sens rime très rarement avec la politique, machiavélique depuis la nuit des temps.
Je pense que ma précédente intervention est on ne peut plus claire. Jamais, au grand jamais, je n’y ai fais référence au paramètre religieux. Quel lien peut-il y avoir avec le fait que Saladin, le musulman, se faisait soigner par Maïmonide, le juif?? Svp, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
J’ai dis et maintiens que: « (…) ça la fout mal que le chef de l’Etat Algérien soit allé se faire soigner dans un hopital militaire en France au moment ou cette dernière par le biais de ses représentants érige des stèles à la mémoire de l’OAS et rend un hommage officiel à la colonisation par le biais de ses élus (UMP)…parti présidentiel (…) ».
Ceci dit, Mr Abdelaziz Bouteflika, chef de l’Etat Algérien, aurait certainement pu aller se faire soigner en France si les « fausses notes » stratégiques citées plus haut n’étaient pas de rigueur.
Quelle différence y-a-t-il entre la doctrine franchement fachiste, néocolonialiste et tutti quanti de Mr Jean-Marie Le Pen et la trajectoire dans laquelle se place l’Etat Français/UMP (part présidentiel) aujourd’hui? Rien. Absolument aucune différence. Quand l’Organisation Armée secrète (OAS) de triste mémoire dans tous les sens du terme est célébrée sur le sol Français et quand on trouve à la Colonisation des « effets positifs », je crois bien qu’il n’y a pas lieu de se croire si différents des suppots du nazisme ou autre doctrine infra-humaine.
Non, quel que soit l’état du marasme politique, culturel, etc.., dans lequel l’Algérie est en train de patauger par la faute de son régime pourri (depuis hélas pas mal de temps déjà), le président Algérien n’a certainement pas le droit de piétiner l’honneur de la patrie* qu’il est censé représenter…
Et comme a dit l’un des intervenants ici-même, il aurait pu aller se faire soigner ailleurs qu’en France. En Suisse, par exemple, même si cette dernière n’est pas « au dessus de tout soupçon » (dixit Jean Ziegler).
Note :
(*): Aussi paradoxal que cela puisse peut-être paraitre je crois fermement à l’Universel, concept fertile (1) porteur d’Espoir contrairement au nationalisme stérile, étroit, « bête et méchant ». Mais faut pas déconner…!
(1): « Quand les Hommes ne voient que ce qui est au dessous de leurs pieds et non ce qui se trouve au dessus des montagnes et au delà des mers, ils sont enclins à devenir aussi vaniteux qu’une grenouille au fond d’un puit. Mais lorsquils lèvent la tête et regardent l’immensité de lunivers, la richesse des talents de l’Homme, le kaléidoscope des affaires humaines, ils deviennent modestes ». -M.Z/ Chine.
« rendre un hommage officiel à la colonisation par le biais de ses élus « …. effectivement il fallait oser … autant pour l’Algérie que même pour la France … les débuts étaient loin d’etre glorieux et souvent justifiés par la politique intérieure francaise … et les pb economiques majeurs de la France au 19ème siecle
quand les peuples cesseront-ils d’etre les jouets des etats, migres en fonction du contexte du moment …
cf. mon site en cliquant sur le lien
vous savez l’ingratitude d’un peuple c’est grave.
je defends pas boutef mais n’empeche c’est un grand homme politique et c’est litle big men.
vous savez l’algerie etait a feu et a sang il a reussi un pari extraordinairea celui de ramener la paix dans ce pays et je pense qu’il a reussi .
il a ete eloigne du pouvoir pendant une double decenie il n’a jamais ose critiquer l’algerie ni le pouvoir c’est une marque des grand hommes politiques pas comme ceux des politics de la derniere heures qui envoient nos enfants a la mort au nom je ne sais de quelle doctrine meme mettrele pays en peril vous savez un grand homme politique qu ‘il repose en paix a dit si j’ai a chosir entre l’algerie et la democratie je chosis l’algerie.
l’algerien a etudie gratis forme gratis et se soigne gratis et c’est le seul qui critique l’algerie on ne trouve ca ni chez les marocains ou tunisiens ou ailleurs alors un peu de nif
ou est le mal que le president se soigne en france.
l’algerie c’est l’algerie est on connait le rang de la france dans le dommaine medicale
est c’est la faute a boutef si la santè ne marche pas bien en algerie je pense il faut en vouloir a nous meme caron corrompus jusqu’a l’os quand le malade devient un client avant un patient je pense le malaise est en nous meme.
un prompt retablissement a notre president et le president de tout les algeriens et comme en dit chez nous ha ba mn haba
Elisabeth – Votre site est vraiment intéressant. Merci. Je l’explorerai avec grand plaisir.
Pacifistefr – Libre à vous de croire que Mr Bouteflika est un « grand homme politique »… Mais là où je ne comprends pas, c’est lorsque vous dites « (…)il (Bouteflika nldr) n’a jamais osé critiquer l’Algérie ni le pouvoir c’est une marque des grand hommes politiques (…) »!
Donc, selon vous, les grands hommes politiques ne critiquent pas le pouvoir en place de leur pays. Je ne sais pas d’où vous avez sorti cela mais je crois bien que vous confondez entre les notions pays/Etat et pouvoir.
Le pouvoir/régime est critiquable. Ou est-ce là une tentative désespérée de sacralisation du concept pouvoir/régime ?!
Si Bouteflika n’a jamais osé critiquer le pouvoir, comme vous dites, c’est bien parce qu’il est le produit de ce même régime (toujours le même depuis 1962), même si effectivement il en a été écarté de longues années durant par ses acolytes -guéguerre de clans et de sous-clans de l’époque-.
Il est tellement fidèle, Bouteflika, qu’il n’a jamais osé donner son opinion alors que les jeunes étaient fauchés à la mitrailleuse lourde (plus de 500 morts) sous les ordres de l’assassin en chef, le général-major Khaled Nezzar, dans les rues d’Alger et d’ailleurs en Octobre 1988.
Dans son exil doré en Suisse puis conseiller des princes féodaux des Emirats Arabes Unis, plus patriote que lui tu meurs, jamais nous ne l’avons entendu dénoncer la torture systématique et autres massacres, crimes contre l’humanité perpétrés de 92 jusqu’à son arrivée au pouvoir en 1999 et au delà, porté au trône sur le dos des généraux maffieux.
Bouteflika, Mr Pacifistefr, est le représentant attitré du régime militaro-maffieux(1) dont vous semblez dénier à quiconque le droit de critiquer en le confondant sciemment ou non (?) avec l’Etat algérien.
Si vous dites que vous n’êtes pas là pour défendre et encenser Bouteflika, moi je tiens à préciser que de Bouteflika, je n’en fais pas une idée fixe. Le fait est qu’il est président et en tant que tel, il est sujet à appréciation donc aux critiques objectives et même subjectives. C’est à dire aux critiques tout court. En tant qu’homme publique c’est son lot, à l’image de tous les hommes et femmes publiques.
Je sais qu’il est un peu trop allergique aux critiques mais que pouvons-nous y faire? Nous sommes sur un forum et, contrairement au calvaire que subit la presse algérienne, nous nous permettons ici de nous exprimer librement. Ne pensez-vous pas, Mr pacifistefr, que la mode du règne des monarques absolus est révolu?
Ni Boumédienne l’ultra-nationaliste, ni Bouteflika l’ultra-nationaliste-bis ne sont irréprochables.
Grands démagogues devant l’Eternel, l’histoire ratrappe tout un chacun et le remet à sa place. Le culte de la personnalité n’a rien de bon et ne trouve preneur que dans un climat de dictature et de répression.
Le sujet est trop long (trop de faits, trop de détails) pour être exposé ici et maintenant. On le reprendra si vous le voulez bien une autre fois.
Merci et sans rancune.
(1): Vous semblez oublié, Mr pacifistefr, que la trêve avec les islamistes armés (AIS, par exp) a été signé en 1997 par le DRS, Ex-SM (Sécurité Militaire), par le biais du général sanguinaire Smaïn Lamari et le sieur Madani Mezrag qui, en son temps, avait prononcé une fetwa rendant illicite les …frites. Mais ceci est une autre histoire…
A bon entendeur, Salam!
honte au fln de venir se soigner en france
Pou info:
Histoires algéro-françaises
Par Abed Charef, « Le Quotidien d’Oran » (08-12-05)
Fractures politiques, fractures sociales, exclusions: la France et l
A titre personnel , je trouve ce texte très fort et porteur de messages que j’aimerai que l’on entende enfin… en tant que « dégat collatéral » de la guerre d’Algerie et de la colonisation francaise 😉 et 🙁
pour faire une synthese des raisons eco, sociales et politiques qui ont entraine la migration des populations en vue de peupler la nouvelle algérie , je cite mon site :
Différentes raisons ont pu justifier l’émigration vers l’Algérie :
. tout d’abord des raisons économiques , l’Algérie étant vue alors comme une terre promise, un « FARSOUTH » (l’expression n’est pas de moi) pour des populations vivant sur des terres surpeuplées, incapables de rassasier tous leurs enfants : c’est le cas notamment de ceux qu’on nommera les « Ventres-Creux ».
Les raisons économiques de leur départ ont été les suivantes :
. le chômage : dans une Europe où l’industrialisation débute, les emplois restent insuffisants par rapport à l’explosion démographique : l’exutoire en est l’émigration
. le surpeuplement des terres engendrant des difficultés pour se nourrir : c’est le cas notamment des Maltais et des émigrants de l’Est de l’Espagne
. une très forte natalité, dans les régions méditerranéennes notamment
. la ruine de certains petits vignerons suite au phylloxéra en 1878, l’incitation au départ étant d’autant plus importante que les banques offrent des prêts pour planter de la vigne sur une plus grande échelle.
. la dépréciation de la garance conduisant à appauvrissement et un découragement des agriculteurs concernés, en grande partie de la région du Gard et du Vaucluse
. le malaise financier des agriculteurs confrontés à la maladie du vers à soie, notamment dans les Cévennes
. mais aussi, il faut le noter, de multiples raisons politiques, le départ pouvant correspondre alors :
– à un départ forcé : pour les opposants politiques transportés
. suite à l’insurrection provoquée par la fermeture des ateliers nationaux
. suite à l’insurrection provoquée par le coup d’état de Louis napoléon en 1851
– à un départ volontaire : c’est le cas notamment d’aristocrates dits les gants jaunes
– à un refuge, la région d’origine étant envahie et/ou occupée tels les Alsaciens-Lorrains
. des raisons sociales , en vue notamment :
– de réduire un important chômage
– de pouvoir mettre une croix sur le passé
(des fichiers de correspondance entre noms de départ / noms d’arrivée ne sont pas rares à trouver… )
– de rendre possible une nouvelle chance
… le cote positif de la colonisation etait peut etre qu’elle eloignait de la métropole les pb eco, politiq et sociaux…. qui reviennent comme un boomerang en 2005
1 – Raisons, Objectifs et Décret de création des Convois de 1848:
Les troubles sociaux de 1848 et la fermeture des Ateliers Nationaux inquiètent le gouvernement de la 2ème République.
Après les émeutes parisiennes dues à la fermeture des Ateliers Nationaux,il cherche à donner du travail au peuple qui en manque et ainsi ramener le calme.
Le Comité spécial de l’Algérie de l’Assemblée Nationale allait apporter un projet de colonisation, lorsqu’il fut devancé par le ministre de la Guerre.
Le décret-loi du 19 septembre 1848 ouvrit au ministre de la Guerre un crédit de 50 millions, pour être spécialement appliqué à l’établissement de colonies agricoles en Algérie et aux travaux d’utilité publique destinés à assurer la prospérité de ces colonies.
2
Merci pour vos interventions fertiles.
Avez-vous déjà eu l’occasion de lire Charles-André Julien? Trés intéressant. Historien émérite et militant des droits de la personne humaine dès les années 30, il est l’auteur de cette formidable réflexion: » Les chemins de l’humanité est une route de montagne qui monte en lacets. Il semble par moments que l’on revient en arrière alors que l’on monte toujours »
c’est une racail sarkozy va s’occuper de son cas ,il a squaté l’hopital non! c’est pas le cas « nous on est traité comme des bougnoules,des racailles et nos boureau sont traités royalement et oui ils fond des affaires pendant que nous on est insulté humilié nos richesse sont pillées avec la complicité de gens comme boutef et companie »
Avez-vous déjà eu l’occasion de lire Charles-André Julien?
merci pour la référence … je vais me renseigner de ce pas
Charles-André Julien
Historien spécialiste du Maghreb (1891-1991)
Charles-André Julien, arrivé en Algérie à l’âge de 15 ans, fut très tôt marqué par l’iniquité du système colonial. Historien, auteur de l’Histoire de l’Afrique du Nord, il demeurera sa vie durant un militant. Secrétaire dit Haut Comité Méditerranéen de 1936 à 1939, conseiller de l’Union française de 1947 à 1958, il enseigna à l’Ecole de la France d’outre-mer, à l’Institut d’études politiques, à l’ENA et à la Sorbonne. Il fût fondateur et doyen de la Faculté des lettres de Rabat (1957-1961).Il est mort en 1991 alors qu’on s’apprêtait à fêter son centenaire, Charles-André Julien a mené de front, sa vie durant, un même combat contre le colonialisme et pour l’histoire.
je ne gobe pas ce personnage.Sa résponsabilité dans l’aggravation de la pathologie sociétale de l’Algérie est avérée.Sa mission définie par ses parrains les officiers généraux de la rente, il l’a menée a bien puisqu’il a fait regénéré le régime honni d’avant 1988 sous un nouvel habillage de formalisme démocratique autant vide qu’abject. La corruption et le délabrement des pseudo-institutions de la pseudo république (bananière)n’ont jamais atteint un tel record de toute l’histoire de l’algérie indépendante. Et je passe.
cf . notamment khalifa ?
————————–
Ces immigrés ruinés par Khalifa
par Besma Lahouri
Des milliers de petits épargnants d’origine algérienne avaient fait confiance à l’homme d’affaires. Lors de la faillite, une partie de leurs avoirs se sont volatilisés et certains ont tout perdu
cf.lien
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/khalifa/dossier.asp
cf . notamment khalifa ?
————————–
Ces immigrés ruinés par Khalifa
par Besma Lahouri
Des milliers de petits épargnants d’origine algérienne avaient fait confiance à l’homme d’affaires. Lors de la faillite, une partie de leurs avoirs se sont volatilisés et certains ont tout perdu
cf.lien
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/khalifa/dossier.asp
fatma de bouzeguene (tizi ouzou)
ah , qu’est ce que devient bouteflika ,je suis tres inquiete pour sa santé j’ecris ce message et mes yeux pleins de larmes , j’espere qu’il est toujours vivant et que reviendra gerer l’algerie , je lui souhaite un bon retablissement , en effet j’ai jamais vu un president aussi competent comme lui , alors l’algerie a beaucoup besoin de vous Mr Bouteflika, j’admire sa demarche, sa gestion grace a lui l’agerie a enfin mis fin a plusieurs probleme, alors j’espere que vous vous revenez tres vite .
Franchement, sa mort ne me toucherait en rien. C’est un Antisémite, un AntiKabyle.
Diane Ath Jacob
quels sont vos arguments , notamment sur antikabyle ? sincerement , je suis preneuse
salut
je me demande bien pourqoi tout le monde a peur pour boutef si sont heur est arrivé que dieu le pardone et lui ouvre les portes du paradis, mais ce qui est resentie chez la majorité des algériens c’est la peur du londemain !!
est il possible d’avoir une nouveau présidant qui pourrer gerer l’lgerie et lui éviter la cata??
ou bien heriter d’un systeme vieux de 50 ans digne d’un etat de bananiya.
dictat comme le reste des pays arab!.
le peuple algerien est un peuple libre et merite le mieu que dieu nous protége et god bless ALGERIA.
TAHYA ALGAZAYER
god bless Algeria …. mais ne la blesse pas …. 🙁
une 2eme question:
avons nous les moyens nous algeriens de nous gerer nous meme?
c’est normale que la majorité du peuple à de l’affection pour sont président.
merde a vs et vive bni-mzab
je m’adresse en particlier a ghadwa;vous savez plus democrate que moi tu meurs voyez e qui se passe en irak et l’algerie de 1990 vous savez est ce que le peuple arabe est mure on confond les choses on manque de vision politique vous savez un certain democrate convaincu a dit si j’ai a chosir entre l’algerie t la democratie je suis choisi l’algerie et c’etait un kabyle alors messieurs les kabyles on a pas une nation de rechange comme il le dit souvent boutef
il y a une certaine elite qui a laisse la chaise vid a certain opportenistes qui sont comme des camelions ils dansent a tout les rytmes et qui craient un fond de commerce sur tout qui peut apporter
alors unissant nous et apprenant a aimer notre pays vous savez la lecon que les jeunes emigres nous on donnaient lors du match algerie france on a pas su comprendre ce message
soyant digne de notre president et sohaiant un retablssement rapide et je demande ax franciliens d’allera l’hopital en nombre et notre nom portaient lui des fleurs.
vive l’algerie
Il faut attendre au pire après la mort de boutef. Donc les amis prient pour qu
quels sont les scénarios possibles pour sa succession , vu objectivement ? , je l’entends ….
quelles en seront les conséquences sociales , economiques, …. ?
dimanche 11 décembre 2005, 19h27
Méditerranée: les ministres de la Défense des 5+5 se réunissent lundi à Alger
ALGER – La réunion des ministres de la Défense des 5+5, au cours de laquelle sera notamment adopté un programme d’action pour 2006, s’ouvrira lundi à Alger avec pour objectif de renforcer la coopération entre pays riverains de la Méditerranée occidentale.
Les ministres devraient ainsi approuver une déclaration d’intention traduisant leur volonté « de faire de la région un espace de paix, de coopération et de stabilité, et de poursuivre les efforts de coopération entre le nord et le sud de la Méditerranée », a-t-on indiqué dimanche de source officielle à Alger.
En 2005, le programme d’action a été axé sur trois points centraux: la participation au contrôle maritime en Méditerranée, la participation des forces armées lors des grandes catastrophes naturelles ainsi qu’une coopération dans le contrôle aérien.
Le groupe des 5+5 comprend l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, le Maroc, la Libye, la France, l’Italie, Malte, le Portugal et l’Espagne. AP
salut à tous!!
Je trouve scandaleurx certains commentaires.
En effet,moi j’estime que notre Président à tout de même fait beaucoup de choses pour l’Algérie depuis qu’il est en place. Que Dieu le guérissent vite et qu’il revienne afin de continuer la mission qu’il lui a été confié par le peuple algérien. Et bien évidemment pour certains c’est jamais assez. Je penses que les gens ont vite oublié les années de galères et me terrorisme qui a régné en Algérie pendant des années. Au lieu de critiquer je crois que certains devrait être acteur de la société pour voir que ce n’est pas facile tous les jours.
Pour vous prouver que l’algérie est complètement sous l’emprise d’une administration pathologique et pathogène devant de simples problèmes basiques de terrain, je vais vous en fournir 2 petits problèmes d’évacuation d’eau, ici chez nous à Oran, qui perdurent depuis plus de 35 ans:
1.] Stagnation d’eau au niveau de la Rue ADDA BENAOUDA à l’entrée du quartier appelé Plateaux. Dés que la pluie commence à tomber timidement, cette rue est obstrée par les eaux audit emplacement. de l’avis de tous les spécialistes ordinaires d’évacuation des eaux, il ne suffit pour résoudre le problème que de creuser de simples tranchées et les cheminer en forme de petite galerie couverte d’acier jusqu’à la conduite des eaux usées la plus proche, ou à défaut vers une pente pouvant mener par les abords sur une conduite principale d’eaux usées: Coût de l’opération sur devis, pas plus de DDZ 1 663 000 TTC.
2.] Le même scénario se retrouve chaque année au niveau de la route menant vers la ZI d’Es-Senia, à l’emplacement prés de l’entrée du cimetière américain: Coût de l’opération, même pas DDZ 1 105 000 TTC
Tous les constats d’audits externes, parfois diligentés par des instances du pseudo Etat lui-même sur budget public, arrivent aprés diagnostic de la situation sur la conclusion: Mauvaise gouvernance à tous les niveaux.
j’espère qu’il brulera en enfer.
Cf sur le sujet
SUEZ se canalise surn l’Algerie
http://www.leblogfinance.com/2005/11/suez_se_canalis.html
notamment les aspects suivants :
1 – Il a souligné que l’objectif principal était d’améliorer l’efficacité d’un réseau soumis à des coupures fréquentes. « L’objectif est d’arriver à une distribution 24h/24 dans trois ans et demi ».
2 – Le ministre des Ressources en eau avait indiqué alors, que seulement 9,5% des 32 millions d’Algériens bénéficiaient d’un accès à l’eau du robinet 24 heures sur 24. Près de 60% ont de l’eau dans les robinets quotidiennement mais avec une plage horaire variant entre deux et seize heures.
A tous les détracteur de Boutef et de sa politique, je répond que tous les citoyens Algérien profitent de la coruption.
Chère Aicha,
Il est impossible que la corruption bénéficie à tout le monde, même celle ce qu’on appelle la corruption institutionnalisée
1.]La Corruption est par définition d’un point de vue matériel, à jeu à somme non nulle, c.à.d., qu’il y’a toujours un perdant absolu et un gagnant absolu. C’est un jeu à asymétrie et dans la détention de l’information et dans l’execice du pouvoir de la part du préposé de l’administration publique, qu’il soit agent d’execution ou de maîtrise ou cadre moyen et supérieur ou cadre dirigeant.C’est une extorsion d’un droit acquis pour une personne x pour être remis moyennant pécule ou service égal, à une autre personne y même si elle ouvre droit.
2.]Il faut entendre par corruption institutionnelle ce qu’applique par souci populiste, un pouvoir politique illégitime (mais légal vis à vis du formalisme juridique) comme c’est le cas en Algérie, lorsqu’il tente d’acheter l’approbation des partis politiques, des associations civiles et des groupes de population les sachant opportunistes parceque dans la gène matérielle:Distribution de logements, de locaux industriels et commerciaux, de postes de travail, de subventions,etc.
Des institutions de la république gangrenées par la corruption ordinaire et institutionnelle ne peuvent réguler la sociétév et s’opposent aux vertus de transparence,d’audit technique, d’évaluation et de contrôle populaire organisé et de tout ce qui s’apparentent aux valeurs de saine conscience morale, de compétence positive,de justice et d’équité.
y’a que la mort qui pourrait chasser ce président du pouvoir,c’est pas le moment peut etre mais c’est mtn ou bien il aura un regne a la castro.
france info ce soir parlait de grd inquietude en algerie
Issus de la même école, nous ne valons pas plus que nos gouvernants. C’est pas boutef qui gère les affaires locales logement-emploi-social, ou la triche bat son plein. Les vrais acteurs sont nos élus, l’élité émergéante de la masse poulaire que nous croyons integre pour servir et pas pour se servir.
Qui sera le successeur de Bouteflika?
Certainement quelqu’un qui attend à être servi.
Le syndrome algerien persiste et signe.
Issus de la même école, nous ne valons pas plus que nos gouvernants. C’est pas boutef qui gère les affaires locales logement-emploi-social, ou la triche bat son plein. Les vrais acteurs sont nos élus, l’élité émergéante de la masse poulaire que nous croyons integre pour servir et pas pour se servir.
Qui sera le successeur de Bouteflika?
Certainement quelqu’un qui attend à être servi.
Le syndrome algerien persiste et signe.
Je suis fils d’immigre de nationalite francaise,je suis fieres de mon « algerianite »,de ce sang qui coule dans mes veines.
Ma rencontre apres 17 ans d’absence(j’avais 30ans) avec l’ALGERIE,les ALGERIENS,l’autre partie manquante de mon histoire,ma rencontre avec l’autre de « la bas » qui etait aussi moi.
C’est derriere ma mere pour son dernier voyage( que dieu est son ame,je t’aime!),que j’ai rencontrer a nouveau ce pays toujours present dans mes souvenirs d’enfance,dans mon dechirement sincere et profond lors de sa decennie qui la meurtrie .
J’ai suivi le coeur lourd d’avoir l’impossibilite d’aider,de secourir sous quelque forme que se soit ,ce peuple dans lequel je me reconnais.
J’avais ecris pour soulager ma rage,ma colere ,ma tristesse,ma culpabilite d’etre de « l’autre cote »et que nous enfants d’immigres,citoyens de France restions la silencieux, sans temoignage de masse notre solidarite avec ce peuple qui payait de son sang l’incomprehensible!
ELLE
Je n’ai pas grandi avec toi mais j’essayes de te comprendre en te comtemplant.
Tes enfants se sont battus ensemble pour te garder et vivre indepants!
Maintenant ils s’entretuent pour des pensees qui ne sont pas les tiennes parce qu’ils se croient grands!
Ces horreurs qui te meurtrissent ne peuvent etre pour moi que blessantes ,parce que tu coules dans mes veines ,tu es mon sang: ALGERIE! ne recommencer pas!
Tant que la junte incompétente continue à gérer éxécrablement le pays, à mettre les batons dans les roues des malheureux ( boudiaf, bouteflika,…)qui se succèdent comme des kleenex au sommet de l’Etat, à réguler comme elle le fait pour préserver ses interets et son business, à balayer quiconque ose remettre en cause ses privilèges,…et tant qu’il n’y aura pas des CIVILS à la tête de notre pays avec les militaires dans les casernes,… jamais l’Algérie n’aura la paix, ni avec elle même ni avec ses voisins.
Et pour le moment, tout laisse supposer qu’un des boulots les plus « dangereux » sur la planète est « president de l’algérie ».La longévité est très réduite et les risques sont énormes.
A ce sujet les statisistques sont hallucinantes et les destins brisés des locataires de mouradia sont effarants.
Bouteflika , aurait donc commis quelques « sacrilèges » envers les militaires ?
je crois qu il faut arreter d etre hypocrite.vous qui faites des commentaires et des et des morales a tout bout de champs sur l honneur la patrie etc…et bien je vais a tous vous poser une question ,si vous etiez malade (ou atteint d un cancer ) ou iriez vous? moi j irais la ou les medecins sont les meilleurs memes si alleurs ils sont tres bons .La religion n interdit aucunement de se faire soigner par un chretien ou un juif …Et ace que je sache le medecin qui opere notre president n a rien a voir avec le colonialisme.
De plus les meilleurs hopitaux se trouvant dans les plus grandes puissances mr Bouteflika aurait été critiqué dans tous les cas ..donc je demande aux personnes s amusant a se conferer de grands pouvoirs en critiquant une personne apparement tres malade d avoir un minimum de grandeur d esprit pour souhaiter 1 bon retablissement a un malade et a tous les malades …chez moi on ne tire pas sur les ambulances .
Et enfin critiquer pour critiquer ne sert a rien ….surtout pour critiquer 1 personne parce qu elle se soigne….enfin la fierté de mon pays c est quand il se releve apres avoir subi 10 ans de terrorisme et de crise , et qu il reste dans le concert des nations un pays a qui on demande son avis quand un projet dans le maghreb voir l afrique ….salm et unpeu de respect pour votre pays ET DES CRITIQUES CONTRUCTIVES COMME LA CORRUPTIONSLA LIBERTE D EXPRESSION LE PARTAGE DES RICHESSESSES ETC… ET NON DESTRUCTIVES
Prie pour le bien de celui qui a été injuste envers toi,MONSIEUR LE PRESIDENT ABDELAZIZ BOUTEFLIKA car celui-ci t’a préparé du bien pour ta vie future: si tu pouvais voir ce qu’il en est réellement, tu te rendrais compte que l’injuste t’a fait vraiment du bien pour la vie future. Alors, la récompense du bienfait ne doit être que le bienfait (cf. Coran 55, 60) (prie donc pour le bien de celui qui t’a réservé un bien); du reste, le bienfait dans la vie future est permanent. Ne perds pas de vue cet aspect des choses, et ne sois pas trompé par le fait des dommages qui te résultent ici-bas par l’injustice dont tu es l’objet:monsieur le president DE LA REPUBLIQUE abdelaziz boutèflika il faut considérer cet inconvénient comme le médicament désagréable que doit absorber le malade parce que celui-ci sait quelle utilité il en tirera finalement. L’injuste joue un rôle équivalent: prie donc pour qu’il ait tout bien !Quand tu te couches n’aie dans ton c
Great post! I’m looking forward for more. Universal Stake Destroy or not: http://www.apple.com/trailers/ , Astonishing, Collective, Lazy nothing comparative to Collective Anticipate Double Make – that is all that Opponents is capable of , Corner will Round unconditionally Con Stake is very good Grass
Toi qui parle en utilisant le Coran :qu a t’il fait pour la religion ton president boutef. il va rendre l’algerie un pays laïque.
J’espère bien qyu’il aura sa recompense chez dieu en enfer
je souhaite 1 prompt rétablissement a notre président qu’on, estime beaucoup ;n’oublions pas qu’il a fait bcp pour le pays et je ne citerais que la reconciliation nationale ; peu d’hommes politiques ont pu réaliser durant toute leur vie ce qu’il a fait en 1 court laps de temps . merci et sans haine ni rancune ni esprit revanchard .
ainsi il a mis fin a la guerre civile qui ravageait l’algérie ( 300milles morts et 30milliards de dollars de dégats ). c ‘est a son honneur d’avoir servi avec abnégation son pays .
nous souhaitons qu’il revienne rapidement a son poste de commandement pr sortir le pays de son sous dévellopement.
je souhaite 1 prompt rétablissement au president boutéflika ; désire son retour au pays en cette fin d’année .
j’espére qu’il passera la féte de l’aid el kebir parmi les siens entouré de la chaleur familiale .salutation .
le phènix renait de ses cendres :il a dit ça un jour monsieur le president .Bien que celui-ci (le phènix)ait été longuement vénéré par les Grecs et décrit par les conteurs de l’Antiquité, la légende du phénix est originaire d’
le phènix renait de ses cendres :il a dit ça un jour monsieur le president .Bien que celui-ci (le phènix)ait été longuement vénéré par les Grecs et décrit par les conteurs de l’Antiquité, la légende du phénix est originaire d’
le phènix renait de ses cendres :il a dit ça un jour monsieur le president .Bien que celui-ci (le phènix)ait été longuement vénéré par les Grecs et décrit par les conteurs de l’Antiquité, la légende du phénix est originaire d’
reponse à hydra du 17 dèc .0510.10:45:18 /.Le non-spècialiste,naturellement ,a parfaitement conscience que la voix du peuple n’est pas la voix de dieu,et qu
ghadwa :arrete de nager tu est sur le sable .un conseil refugie toi dans l’etude tu echappers a tout les degouts de ton existance l’ennuis du jour qui te ronge ne te feras pas rever apres la nuit et tu ne seras pas a charge de toi mème et inutile aux autres.ne me dit pas que tu est algerien sinon je te dirais que je suis le pape
les debats sont ouverts menzer_farid@hotmail.com
personnellement je lui souhaite a monsieur le prèsident abdelaziz boutèflika retablissent rapide ine cha allah et a mmonsieur le ministre de l’interieur monsieur yazid zarhouni retablissement aussi je leur souhaite à tous les deux tous mes voeux de bonheur les plus sincères car c
De l’inhumanité des hommes.
.
Que veut-on dire lorsque l’on parle de l’inhumanité de certains hommes? L’expression est ambiguë: veut-on souligner qu’ils se comportent comme des animaux en leur déniant leur nature humaine comme si tout homme devait
spontanément aimer son prochain ou à défaut au moins le respecter, veut-on les considérer comme des monstres inhumains qu’ils conviendrait de mettre hors d’état de nuire sans procès (éventuellement par la mort ou la suppression
perpétuelle de liberté), ni respect de leur droit à avoir des droits? Veut-on, au contraire, rappeller à tous que les hommes ne sont pas forcément humains, au sens moral et que la nature de l’homme peut conduire à des actes inhumains, qu’il convient de sanctionner en tant qu’ils sont humains et que leurs auteurs sont censé être conscients de la nocivité de ces actes, et donc qu’ils en sont coupables?
Cette expression renvoie-t-elle à un constat: celui qui fait d’un acte commis par un homme une contradiction logique quasi-incompréhensible pour qui pense qu’un homme ne peut qu’être naturellement animé de sentiments favorables
aux autres (spontanément altruistes)? Ou bien veut-elle rappeller à chacun, afin de restaurer le sens de l’humanité en chacun, le sens de son dévoir d’humanité (altruisme), sur fond de possible perversion ou malfaisance spontanées des intentions humaines égoistes dans le sens où elles compromettent radicalement l’humanité et l’exigence de réciprocité positive en chacun, y compris chez celui qui passe de l’intention à l’acte? Selon que l’on confond ou non la nature de
l’homme avec ce qu’elle doit être au sens éthique, et la valeur de la personne et celle de ses actes, la question de l’inhumanité de l’homme peut engager des pratiques du droit et de la justice radicalement différentes. Droit à avoir des droits et des devoirs pour tout homme, y compris et surtout le criminel ou bien élimination d’un danger public et/ou vengeance pour compenser, par la jouissance qu’elle procure, le mal subi.
Deux positions possibles:
1) Un homme doit par principe toujours être considéré comme ayant des droits et être respecté comme tel: le droit d’avoir des droits est universel car toute violation de cette exigence ouvrirait la porte à l’arbitraire, c’est à dire à la
négation de l’humanité chez qui l’on veut exclure, détruire ou dominer. Le refus de l’humanité chez un homme, quelqu’il soit, serait la porte ouverte à la légitimation de la violence. Ce qui ne va pas sans poser le problème de la
violence sur les non-humains (animaux).
2) Mais certains hommes paraissent dépourvus de la capacité de respecter cette exigence et se conduisent d’une manière inhumaine (voir les crimes contre l’humanité); ils seraient justifiables d’une sanction exemplaire pour
inhumanité caractérisée, au nom de cette humanité qu’ils bafouent chez les autres et en eux-mêmes: ils sont monstrueux et doivent être éliminés; or cela veut dire que leurs actes ne peuvent peuvent être reconnus comme humains, ils manifestent et/ou constituent leur nature non humaine. Au nom de la nature universelle sociale et solidaire de l’homme toute sanction doit être réductrice de leur droit y compris de vivre et/ou de se racheter.
Cependant cette confusion entre la valeur de la personne du criminel et celle de ses actes peut tout autant justifier l’innocence de celle-ci; dès lors qu’elle est reconnue comme non responsable; elle n’est pas coupable et son exemple n’a rien de dissuasif, ni de propédeutique pour les autres. Cette position, de plus, justifie l’usage de la violence vengeresse ou exterminatrice au nom d’une idée restrictive de l’humanité; ce qui ne va pas sans contradiction: peut-on décider que certains hommes doivent être exclus de l’humanité, sous prétexte qu’ils se se sont conduits d’une manière moralement inhumaine, sans compromettre radicalement l’universalité de celle-ci, au seul profit de la violence arbitraire? Tout violent pourrait alors se réclamer de la violence subie, jugée inhumaine, pour légitimer la violence commise.
Ainsi seule la distinction de la valeur de la personne et celle des ses actes fait que la personne est reconnue responsable (donc autonome) et donc coupable de ses actes; la sanction méritée ne fait que restaurer, en elle-même et pour tous les autres, le sens de leur humanité, compromis par les actes . Il convient de ne pas croire que l’inhumanité soit hors de la nature humaine, si tant est que cette notion ait un sens hors un contexte humain plus ou moins favorable au développement de la réciprocité éthique régulatrice du désir.
Reste le problème redoutable des individus qui n’ont pas ou perdent leurs capacités cognitives au point d’être déclarés entièrement irresponsables de leurs actes: pas de pensée autonome, ni parfois de paroles; pas de conscience de leur humanité. Les êtres dépourvus de raison…(et donc de comportements et d’affectivité humaines) peuvent-ils être considérés comme des êtres ayant le droit d’avoir des droits? La tutelle juridique permet de transférer à d’autres
l’exercice de ce droit sans le supprimer. Et cet exercice exige de tout mettre en oeuvre pour réduire la souffrance et développer les capacités humaines de celui qui est victime innocente de cette inhumanité de fait (et non de droit)
La question de l’inhumanité de l’homme se présente sous la forme d’un paradoxe, mais nous savons que ce paradoxe n’est qu’apparent; si l’inhumanité ne renvoie pas à une nature figée substancielle, mais à la violence des actes, alors la violence est humaine, en cela que tout homme est supposé comprendre (reconnaître) cette violence comme nuisible aux autres et à lui-même au moment même où il la commet et qu’il sent que la violence qu’il commet engendre une souffrance qui pourrait être sa propre souffrance s’il la subissait , au point, parfois d’en jouir par personne interposée. Cette inhumanité exprime donc son humanité sous une forme nuisible: il sait ce qu’il fait.
Toutefois on peut et on doit s’interroger sur l’origine des actes inhumains: la violence commise peut être la conséquence d’une violence subie: la violence s’inscrit presque toujours dans le cycle vicieux de la méfiance réciproque, du mépris et de la non-reconnaissance subjective de soi par l’autre, par soi à travers l’autre. Mais cela ne signifie pas que l’action violente soit déshumanisée, cela signifie seulement que l’on ne peut reconnaître positivement
les autres que si l’on pense pouvoir l’être soi-même. La violence est systémique et sa gestion symbolique ne l’efface pas, mais en maintient le risque à distance du passage à l’acte jusqu’au moment où le jeux des relations impose une souffrance morale telle que la seule issue à court terme pour préserver l’image valorisante de soi, condition nécessaire du bonheur, parait être de l’objectiver sur et aux dépens d’autrui, jusqu’à en être soi-même victime en retour.
L’humanisme éthique suppose des conditions relationnelles favorables qui transcendent les capacités d’action des individus isolés; il est clair à cet égard que la peine de mort et d’emprisonnement dans les conditions actuelles ou l’on interdit, par exemple, les relations sexuelles avec les partenaires extérieurs (mais où on distribue des préservatifs, car on sait que les rapports entre prisonniers, parfois violents, engendre la propagation du sida) sont des peines inhumaines qui entretiennent le cycle de la violence, car elles traitent la personne comme si ses actes devaient l’exclure de ses droits fondamentaux à la vie et à l’amour réciproque. Comme quoi l’inhumanité n’est jamais le seul fait de l’autre criminalisé.
Avez-vous déjà eu l’occasion de lire:(Karl Kraus) je m’adresse aux pseudos qui suivent.(ghadwa,karim,thug,elisabeth,hydra,ilyes,113,diane athjacob,abdelmalek,kabylia,personne,nacim,tahar,moulous,ouymou)qui on fèrmer boutiques et avaler leurs langues de mamba,lorsque ils ont vue le president boutèflika au journal de vingt heures « détentu, rétabli et souriant bien que fatigué » (normal)se sont réellement produits ; les conversations les plus invraisemblables ont été tenues mot pour mot ; les inventions les plus criardes sont des citations ; les récits prennent vie sous forme de personnages, les personnages dépérissent sous forme d
Cher Menzer Farid,
Je n’ai pas d’appréciation à faire sur bouteflika personne physique privée et je lui souhaite même prompt rétablissement. Je suis nourri dans la sève spirituelle Kadérienne (relatif à la posture humaine et spirituelle du plus grand personnage universaliste de l’histoire d’Algérie) et au courage pathétique des hommes de l’OS, précurseur de l’ALN ( mon père y était et est mort simple citoyen sans carte de moudjahid dans les années 1970 par un mal diagnostiqué séquelles de tortures atroces dans un camp d’internement à l’ouest du pays).C’est dire que si je voulais intégrer les réseaux du régime en place, j’aurais été aujourd’hui à défaut d’un cadre de la Nation, un milliardaire en dinars et les occasions ne manquaient pas, bien au contraire on nous les présentait avec sollicitude. A l’approche de 50 ans, je vis dans un appartement F3 qui ne m’appartient pas dans la banlieue d’une ville et je ne possède pas de véhicule. Je rejoins mon travail en tant que cadre dirigeant d’une entité publique au moyen du transport collectif : Taxi collectif Karsan puis au point de correspondance, un bus.C’est dire que c’est pas à vous cher menzer farid de distribuer les médaillons du patriotisme et de l’Amour du pays. Je maintiens toujours et avec une sérénité et une profondeur de l’analyse fortement probante que Bouteflika personnalité politique a été et est toujours un élément de régression dans l’histoire de l’Algérie contemporaine, tout comme le colonel boumedienne.
Le phénomène de la corruption institutionnelle et par ricochet la pollution de la mentalité algérienne, ont été leur oeuvres. Figurez vous que c’est au temps du « socialisme spécifique algérien » que la sentence que vous entendez le plus dés que vous occupez un poste dans l’administration publique ou dans le secteur économique public, c’est : (La baghi doum ou tatlaâ fel koursi, koul ouakel) Si tu veux te maintenir et te hisser dans la hiérachie des postes, extorque les biens publics pour toi et les autres gars du réseau. La pollution mentale qui en est résultée a crée le terrorisme le plus barbare des 40 dernières années, et dont on a vécu les affres en 1985-87 et les années 1990 avec le sommet de la barbarie en 1997. A fin 1998, le terrorisme était à l’agonie pour une raison bien simple : les terroristes dans leur quête nihiliste commençaient à s’en prendre à leurs bases populaires logistiques. Mao tsé Toung disait que le terroriste est comme le poisson dans l’eau, tant qu’il a le soutien de certaines franges de la population civile. Asséchez lui l’eau et le poisson en meurt. Dés qu’ils ont perdu leurs soutiens, les terroristes étaient condamnés,les forces de sécurité avec toute leur volonté n’ont constitué qu’un appoint à ce phénomène. D’ailleurs eux-mêmes le reconnaissent. Vers la fin de 1997 début 1998,la capacité de nuisance du terrorisme a été réduite à 80%. Bouteflika a pris les rênes du pouvoir le moment où la donne terroriste a été réduite à sa plus petite dimension. C’est entièrement fallacieux et immoral de dire que c’est boutelika qui a fait achever le terrorisme, c’est de la pure propagande elective.
N’ayant pas la stature d’homme d’Etat, dans le sens où cette stature construit véritablement l’Etat bribes par bribes sans discontinuer. Bouteflika n’est actif dans le vide que dans l’euphorie des élections et dans les stratégies de compromission avec les puissants de l’heur pour le partage de la rente. La gouvernance de l’Etat est à vau l’eau, la corruption s’est encore radicalisée et étendue, l’imcompétence dans les postes de cadres supérieurs dans les ministères se généralise, les détournements les plus spectaculaires se font jour à une cadence jamais vue et pour des sommes faramineuses. Le paradoxe s’accentue entre un Etat qui s’enrichit de plus en plus et une plèbe que nous sommes qui se misérabilise. Comment dans ses conditions parler de rôle positif du règne de 7 ans de bouteflika.
pour info sur Secteur hospitalier en Algérie :
———————————————
http://www.jeune-independant.com/display.php?articleId=20215
mercredi 21 decembre 2005 LE JEUNE INDEPENDANT
Matériel médical – Bientôt une production locale
par Saïd Tissegouine
Nos hôpitaux pourront s
qu’il guérisse et revienne vite notre cher president mondieur abdelaziz boutèflika c’est notre voeux le plus cher .kamel et yacine tout deux architèctes
pour Abdelmalek
« Le discours change et parfois trés peu d’une tradition à une autre, mais le chemin reste.Cette fixation sur les differences des discours au lieu que sur leurs convergences, a été entre autres la cause des guerres de religion, la création des schismes et des sectes. »
OUI …. totalement d’accord
par aiileurs , je vous ferai part , au plus tot , d’un merveilleux texte « Victorieuse Fraternité »
Bonnes fêtes à tous
Elisabeth
Bendjaballah hacen 25 ans E.T.B
je lui souhaite un bon rétablissement , en effet j’ai jamais vu un président aussi compétent comme lui , alors l’algerie a beaucoup besoin de vous Mr Bouteflika, j’admire sa démarche, sa gestion grâce a lui l’algerie a enfin mis fin a plusieurs problème.
je suis heureux du rétablissement de mon président encore plus heureux lorsque j’ai vue de mes propres yeux que dieu te protége et protége l’algerie
et a monsieur le ministre de l’intérieur monsieur yazid zarhouni rétablissement aussi je leur souhaite à tous les deux tous mes veux de bonheur les plus sincères
??
cher Mr le président Abdel-aziz Boutelflika
je vous souhaite un très bon rétablissement le plus rapidement possible
et surtout bon courage a vous ,l’algérie a besoin de vous
vous êtes le président qui a sus redresser le pays
inchallah que dieux vous protège
je souhaite de mon coeur, et que dieur le grand puissant, donne à notre pere est frere et cher president Mr BOUTEFLIKA un bon retablissement et une langue vie pour
son pays la grande et puissante algerie.
Longue vie à notre fier et honorable president
SAHA DAIMA INCHALLAH.
je souhaite de mon coeur, et que dieur le grand puissant, donne à notre pere est frere et cher president Mr BOUTEFLIKA un bon retablissement et une langue vie pour
son pays la grande et puissante algerie.
Longue vie à notre fier et honorable president
SAHA DAIMA INCHALLAH.
je souhaite de mon coeur, et que dieur le grand puissant, donne à notre pere est frere et cher president Mr BOUTEFLIKA un bon retablissement et une langue vie pour
son pays la grande et puissante algerie.
Longue vie à notre fier et honorable president
SAHA DAIMA INCHALLAH.
bendjaballah hacen 25 ans de souk ahras
bonne courage Monsieur le Président
Que Dieu vous protège Monsieur le Président, et vous ramène très vite chez nous .Dans notre beau pays, pour le quelle vous avez tant donné .Notre pays allait à la catastrophe ,si ce n’est la grâce de Dieu, de vous avoir choisi pour sauver encore une fois ce peuple, fier qui a tant souffert .Notre peuple est croyant ,et Dieu ne l’abandonneras pas .je suis sur qu’il vous préservera encore durant de longues années .On vous aime tant Monsieur le Président est que tu passe le aide on bonne santé avec t
reponse a monsieur abdemalek Rédigé par: Abdelmalek | 21 déc. 05 11:43:01
Cher Menzer Farid
que c’est pas à vous cher menzer farid de distribuer les médaillons du patriotisme et de l’Amour du pays.et encore plus vous me parler/.. Le phénomène de la corruption institutionnelle et par ricochet la pollution de la mentalité algérienne, ont été leur oeuvres. Figurez vous que c’est au temps du « socialisme spécifique algérien » que la sentence que vous entendez le plus dés que vous occupez un poste dans l’administration publique ou dans le secteur économique public, c’est : (La baghi doum ou tatlaâ fel koursi, koul ouakel) Si tu veux te maintenir et te hisser dans la hiérachie des postes, extorque les biens publics pour toi et les autres gars du réseau.ça a le meite d’etre clair:REPONSE ./ je suis d’aucun partis politique je suis apolitique et j’y crois pas aux partis et c’etait pour cela que j’ai crèe les enfants de la base de l’est groupe de soutien Quej’ai constituè mes propres photos sur le president que j’ai devellopès moi meme ainsi que des cd audio et videos alors avec le groupe que j’ai constiuè de plusieurs wilayas etait de faire passer le message des militants,non pas d’un parti politique-ou d’uune formation quelconque mais des militants de l’algerie et pour l’algeriej’ai dit ne pas attendre de contrepartie pour mon abrègation a sèrvir,mon pays en soutenant quelqu’un qui veut le servir à son tour d’autres l’ont fait par pur oportunisme,j’ai parler des jeunes diplomès sans prèspèctives du chomage de la miseère,j’ai montrer un tèmoignage vivant d’une personne qui par sa popularitè a influè sur le cours des evenements , . montrè le pouvoir d’un personnage populaire peut depasser le travail des circuits officiels le jours de la visite du president on m’a refusè moi et mon propre groupe (des milliers de citoyens de voir ou d’approcher le president ) voir la nouvelle rèpublique n;1879 du lindi 19 avril 2004 .page 2 et maintenant le faite que j’ai reussi ça les derange que j ‘aime mon pays et mon prèsident ils mon briser depuis et mon entreprise ne travaille plus ainsi que se qui mon aider .et celas j’ai jamais plier ou demander d’aide meme au prèsident lui mème ou autres je sais pas pourquoi on veut m’occulter et me cacher et je souffre le martyre a cause de se que j’ai fais jusqu’a present(devine qui ?) .mais je vous est dit que j’aime trops mon pays comme des millions d’algeriens .maintenant dans la 2eme partie tu parle de tourokia et tu crois que c’est ça le soufisme …..suite
l’Absolu
Dieu
Esprit & Conscience
L’UN
Manifestation Nirvana [9]
Omniprésence
Sans Nom et Sans Forme
Le Détachement
De la pensée, du souffle
De l’Extase
De l’intellect
De soi
Définitions
Des Conceptions Des désirs & émotions
Des sens & du corps
Du Devenir
Du dogmatisme
Du language
Du moi, de l’ego
Les Classiques
Causalite & Karma
Ignorance & Savoir
Impermanence
La Liberte
La Lumiere
La Réalisation
La Vie Le Souffle
Le Verbe
Le Saint
Eveil & Sapience
Extases & Grâces
Omniscience
Révélation & Intuitions Role et Emotions
Unions divines
Vie Mystique
Visions Mystiques
La Pratique
Dhikr, Nembutsu, Qigong Méditation, Comtemplation
Priere
Qu’est ce que la Pratique ?
Quotidienne
Samadhi & Yoga
Le Monde
Illusion ou Absolu ?
La Création
La loi du Retour
L’illusion
Paradis, enfer et au-dela
Qi, Prana, Pneuma
Vide ou Non Vide ?
Le Mal
Definitions La souffrance
La Violence
Le Peche
Les Voies
Amour, Compassion, Devotion
Ascetisme
Authenticite & Spontaneite
Autres Voies
Connais Toi toi-meme Etude et Action
Foi
La quete intérieure
Morale et Vertue
Non Agir
Pratique Spirituelle
Union Mystique
Divers
Conseils spirituels
Guide Spirituel
Humour
Koans Poemes
Sagesse
Silence L’homme
Définitions
Esprit, Ame & corps
La conscience
La mort
Le Soi
Les Chakras
L’être
Nature Divine
L’insondable faiblesse de l’homme laisse place aux désires commandés par sa propre nature, l’inévitable solution est donc le combat moral aux passions.
:
Et ceux qui professent l’efficacité des « aspirations (ou énergies) spirituelles », ne cessent de se tenir sur leurs voies claires et précises jusqu’à ce que des panneaux annonciateurs brillent pour eux, portés par les mains des Esprits Supérieurs qui résident au Degré de la Proximité à la Station de la Parole Bouche-à-Bouche, panneaux sur lesquels des « Ecritures » bien tracées et saintes se lèvent pour eux, comme « témoins » de la réalisation qu’ils ont obtenue, et leur confèrent le transfert de ce mode à un autre mode, par voie de sublimation. Alors le voile est enlevé, et ce qui avait été caché est mis à découvert! Alors est défait le bandeau, retiré le verrou, ouverte la serrure! Alors les « aspirations-énergies » propres à cet autre mode s’unifient pour scruter la Réalité Une, et l’être ne concoit plus qu’une seule aspiration » et rien d’autre. De cette « aspiration » unique procèdent des influences qui portent effet sur la Réalité Pure.
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l’amour, partout où se dirigent ses montures,
L’amour est ma religion et ma foi.
Hasan al-Basrî – qu’Allâh lui fasse miséricorde! – (qui donnait régulièrement un enseignement public), lorsqu’il voulait parler de ces mystères qui ne doivent pas se trouver sur le chemin de ceux qui n’en sont pas dignes, appelait à part Farqad as-Sabakhî et Mâlik Ibn Dinâr, ainsi que les autres présents d’entre les gens du « goût » initiatique , et fermant la porte aux autres, traitait de ces matières en séance intime. S’il n’y avait pas eu une nécessité d’observer le secret, il n’aurait pas procédé de cette façon. De même Abû Hurayra – qu’Allâh soit satisfait de lui! – a dit, selon ce que rapporte al-Bukhârî dans son Recueil de hadîths: « J’ai porté de la part du Prophète – qu’Allâh prie sur lui et le salue! – deux « sacs »: l’un, je l’ai dispensé entre vous tous; l’autre, si j’agissais de même, on me couperait cette gorge ». De son côté, Ibn ‘Abbâs, – qu’Allâh soit satisfait de lui! – en parlant du verset: « Allâh qui a créé sept Voûtes Célestes et autant de Terres; le Commandement descend entre elles » (Cor. 65, 12), déclarait: « Si je vous disais quelle en est l’interprétation (ésotérique), vous me lapideriez en disant que je suis un infidèle ». D’autre part, ‘Alî ben Abî Tâlib – sur lui la paix! – frappait sa poitrine et disait: « Ah! En vérité, ici il y a force sciences! Si seulement je trouvais des êtres qui puissent les porter! » Enfin, l’Envoyé d’Allâh – qu’Allâh prie sur lui et le salue! – disait: « Abû Bakr vous est supérieur, non pas par le nombre des prières ou des jeûnes, mais par quelque chose qui est survenu dans sa poitrine », et il n’expliqua pas ce qu’était cette chose, mais se tut là-dessus. Toute science ne doit pas être expliquée par celui qui la possède, et le Prophète – qu’Allâh prie sur lui et le salue! -disait: « Parlez aux hommes selon la capacité de leurs intelligences ».
Tandis que l’ascète se plaît à renoncer au monde, et que celui qui se confie à Dieu repose entièrement sur son Seigneur, et tandis que le désirant recherche les chants spirituels et l’enthousiasme annihilant, et que l’adorateur est tout à sa dévotion et à son effort, enfin tandis que le sage connaisseur exerce sa force d’esprit et se concentre sur le but,- ceux qui sont investis de l’Autorité et possèdent la Science restent cachés dans l’invisible et ne les connaît ni « connaisseur », ni « désirant », ni « adorateur », comme ne les perçoit ni « confié à Dieu », ni « ascète »! L’ascète renonce au monde pour en obtenir le prix, le confiant se remet à son Seigneur pour atteindre son dessein, le désirant recherche l’enthousiasme pour abolir le chagrin, l’adorateur fait du zèle dans l’espoir d’accéder à la « proximité », le connaisseur sage vise par sa force d’esprit l' »arrivée », mais la Vérité ne se dévoile qu’à celui qui efface sa propre trace et perd jusqu’à son nom!
L’homme supérieur est celui qui se fuit soi-même pour obtenir la compagnie de son Seigneur.
La solitude procure la « connaissance du Monde ».
Celui qui s’attache à la solitude découvre le « secret » de l’Unicité divine.
Ibn ‘Arabi (Murcie, 1165
Pour jouir de ce bonheur qu’on cherche tant et qu’on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l’estime que l’admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée.
On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n’ont eu d’autre mérite que de contredire leurs contemporains. bonne annèe a toutes et a tous et surtout pour abdelmalek le devin (rire )tu auras une voiture Puisque tu reve d’elle le bon dieu te l’offriras mais soit une misèricorde pour les gens mème si dieu a fait de toi une epreuve ya si abdelmalek Cela étant dit, en jouissant de ses libertés fondamentales, il faut savoir respecter celles des autres, vice versa. La liberté de l’un commence là où se termine celle de l’autre. On ne peut pas permettre à une personne d’exercer une des libertés garanties pour inciter les gens à la violence ni ternir l’image ou la réputation des citoyens paisibles de façon malhonnêtes. Il faut croire dans un régime démocratique que la notion de liberté ne sous entend licence ni permis de faire ce qu’on veut comme bon vous semble. dit moi la vèritè tu vois des president comme BOUTEFLIKA dans notre tiers monde il est admirable notre prèsident il est de ton sang et de ta terre et algerien comme toi DIT moi entre nous au fond je sais que tu l’aime bien comme tu aime ton pays et tes Freres algeriens Peut-etre mieux que moi SANS RANCUNE SI ABDELMALEK
LA FAMILLE SEGHIRATE DE HYDRA VOUS SOUHAITE BON RETABLISSEMENT MONSIEUR LE PRESIDENT ABDELAZIZE BOUTEFLIKA ONT ATTEND AVEC IMPATIENCE VOTRE RETOUR A LA PRESIDENCE TU NOUS MANQUE DEJA TOUS LES SONDAGES MONTRENT EFFECTIVEMENT UN SOUFFLE CONTINU DE VOTRE POPULARITE .BONNE ANNEE A VOUS ET VOTRE FAMILLE ET TOUT LES ALGERIENS
a elisabeth ………et èlisa pour leurs joyeux noel a tout deux……Jésus était intellectuellement androgyne, car par sa lucidité des règles de morale il possédait un aspect féminin de la compréhension des rapports humains, et par ses paraboles, tout en demandant à ses auditeurs de faire un effort intellectuel de décodage des mystères par lui suggérés, il suscitait l’imagination féminine pour permettre à cette moitié de l’humanité, d’accéder au Royaume des cieux.
La conscience et l’exploitation de ce double caractère de son enseignement fut évincé, et la femme avec, des sacerdoces. L’Eglise alla jusqu’à prétendre que le beau sexe n’avait pas d’âme !!!. Seuls les textes gnostiques récemment découverts, en particulier l’Evangile de Thomas, démontrent que Jésus avait un enseignement du couple, de ses prérogatives vis-à-vis du divin et du rôle de la femme dans son viatique.
Heureusement l’Esprit veillant sur sa création, les Evangiles canoniques, ont conservé ici et là des traces de la présence de nombreuses femmes auprès de Jésus, par exemple lorsqu’elles suivent le prophète qu’elles l’aident ou le recueillent. Egalement sous la croix il n’y a que des femmes. Enfin après sa résurrection, c’est à une femme, Marie-Madeleine, qu’il se montre pour la première fois.
Malgré tout, le clergé restant volontairement aveugle et se contentant pour cela du seul avis d’un misogyne célèbre – St Paul, conserva les prérogatives d’une culture judaïque patriarcale, qui les arrangeait bien. Seuls les hommes avaient le droit d’enseigner et de paraître en public. L’Evangile de Marie-Madeleine montre ainsi St Pierre – ici l’Eglise, qui interdit à Marie-Madeleine – la femme, de prendre la parole en assemblée, mais le peuple – les disciples, lui, a bien compris qu’elle a des choses à dire si on lui donne la parole. Jésus, l’ayant enseigné personnellement « sur sa couche », il est bel et bien plausible de penser qu’elle aie eut droit à un enseignement particulier, différent de celui des autres.
Si donc dans les sacerdoces, la femme n’eut pas la parole, dans le couple, le clergé s’est paradoxalement plus adressé à elles, car elles sont naturellement plus enclines à croire leurs mythes et superstitions, induisant un infantilisme pieux qui est alors un poison pour la maturité intellectuelle et psychologique du couple. Inversement celui-ci, en auto-édification intellectuelle libre, et obéissant aux lois naturelles et spirituelles de la vie, se renforce forcément individuellement et mutuellement jusqu’à ce qu’il devienne autonome dans sa gestion de la vie, ce qui est parfaitement normal, puisqu’à eux deux, ils ont conservé ce souvenir d’être comme « des dieux »Or c’est à DEUX que cela se fait !!
On a vu également à quoi conduisit l’absence de souplesse féminine dans les aberrations doctrinales hyper intellectualistes des religions rendues ainsi intolérantes, car dès lors qu’elles furent soumises dans leurs raisonnements au principe exclusif rationnel et rigide du « pour ou contre » aristotélicien, elles perdirent toute la souplesse féminine nécessaire pour comprendre un réel paradoxal, que SEULE l’imagination et la raison associées peuvent appréhender. Ce qui permet alors de convertir les âmes en s’adaptant à elles, ce qui met en avant un autre problème, celui de la brutalité masculine inévitable lorsque la féminité est rejetée du monde.
Il est d’ailleurs facile de constater les méfaits de l’absence de femmes dans les politiques arrivistes, violentes et machiavéliques, qui sont le fait de décisions d’hommes tout puissants (bien qu’aux mains eux-mêmes de puissances financières et occultes), entre eux, et le résultat flagrant et affligeant de cette situation est aujourd’hui devant nos yeux.
Enfin, les sciences cartésiennes « rationolâtres » – au mépris dela pensée véritalbe de Descartes, et dogmatisées, sont l’aboutissement d’une culture typiquement masculine, qui n’a jamais laissé de place décisive aux femmes dans les livres ni les laboratoires. Cette science, parfaitement masculine et matérialiste, est conduite par des savants incapables de naïveté et d’honnêteté intellectuelle face à ce qu’ils ne connaissent pas, parce que leur imagination, qui pour eux est « la folle du logis », est bridée, et les empêche de « concevoir » l ‘existence de « l’inconnu », du « mystérieux », de l’invisible. Il est pourtant indéniable que les plus grandes découvertes de la science sont le fait d’hommes imaginatifs la plupart du temps attirés par les sphères de l’Esprit et de la Métaphysique, ayant par ce fait une attitude honnête face à l’inconnu, qu’ils sont conditionnés à ne pas rejeter à priori.
Ce n’est pas un hasard, si la virginité a été parfois confondue avec la naïveté, car la virginité de l’esprit, est une qualité qui permet de tout appréhender, de tout « conçevoir » avec un regard (ça me rapel un titre de film avec brigide bardot,curd jurgens,et jean-louis trintignant realisè en 1958 par roger vadim et raoul levy (titre…….et dieu crèa la femme..)en 1958………..on dit quoi svp
et dire que je suis nè un 25 decembre (je suis musulement)
Cher Menzer Farid,
Il me semble que vous avez mal interprété mes 2 derniers messages.
1.] Cher internaute, je ne rève aucunement de la possession d’une voiture. Si je dois acquérir quelque chose, je dois la faire proprement sur un revenu gagné à la sueur de mon front. Peut-être que je vais vous surprendre, ma famille ( celle de mon enfance:pére,mère, frères et soeurs), ainsi que celle de mon grand-père, de mes oncles et de mes aieux d’avant la colonisation, avaient une position sociale et un niveau de vie au temps de la colonisation, plusieurs fois supérieur à ceux des arrivistes d’aujouird’hui.J’ai vécu dans un milieu aisé sans ostentation, doté de voitures de tourisme, voitures utilitaires, de camions , de tracteurs, de l’ensemble des produits électroménagers et de lignes téléphoniques, de bicyclettes, de trotinettes et de tous les jouets électromécaniques de l’époque, d’un cabanon dans une plage réputée à l’époque, de 2 fermes agricoles avec bâti ( je suis d’ailleurs natif dans l’une d’elles). Beaucoup de colons nous enviaient ce train de vie, qui d’ailleurs a beaucoup servi le mouvement national toutes obédiences confondues dés 1946, et les petites gens des alentours par des actions caritatives directes.
Mon pére avait été incorporé de force pour service militaire dés 1937 dans l’armée française, et mobilisé dés 1939 à la déclaration de la 2è GM.Il en est sorti en 1945 avec citation de héros de guerre et 11 croix de fer avec grade de sergent. Mon père était donc un averti de ce qui se passe au monde.
2.]Quant à ma supposée fermeture d’ésprit envers autrui, relisez bien et attentivement mes messages et vous en serez édifié.
3.] Je ne suis pas un devin ni un derviche et je ne suis pas un adepte des Touroukia. J’ai étudié le soufisme de mains de maîtres spirituels, sans appetit de pouvoir via la mise en place d’appareils religieux et de propagande lithurgique. C’est des gens comme vous et moi vivant leur vie avec humilité et modestie, et se conformant en permanence à un principe qui est celui d’associer l’acte à la parole sortie du coeur, et non seulement de la simple langue.
4.] Je n’ai aucune appréciation à faire sur la personne privée de Bouteflika pour la raison bien simple que je ne la connais pas. A contrario, je connais Bouteflika, le personnage public dans la scène politique en tant que ministre et président, à travers ses actions publiques, et je suis en droit d’émettre mon jugement.
Je maintiens toujours et je ne suis pas le seul à penser ainsi, que le Président Bouteflika a accentué la regression du pays et n’a été qu’un moyen aux mains des véritables décideurs pour faire regénérer le régime de la rente repressif et incompétent, d’avant 1988.
a abdelmùalek tu prètend avoir étudié le soufisme de mains de maîtres spirituels je te crois a ma connaissance un soufi ne se devoile a personne c’est comme l’èsème el adhame un service que tu me rendras site mon nom devant eux (les maitre spirituels) et vois et entend leurs rèactions si je te respecte et j’ai de l’estime pour toi devine ……..? pasque tu aime les saints esque tu sais que j’aime aussi notre prèsident a cause de ça toute sa famille d’ailleurs de meme .excuse moi libre a toi de ne pas me croire.(L’extase emplit de joie celui qui cherche en elle son repos, mais quand Dieu est présent disparaît l’extase. Mon extase m’avait emplie de joie, mais ce que je trouvais au c
si vous ne le saviez deja :
————————
ALG
Le relèvement durable nécessite un effort de longue haleine
Entretien avec Alex Jones, coordonnateur de la FAO pour les opérations post-tsunami
Quelle est votre estimation de l
bendjaballah hacen 25 ans de souk ahras
bonne courage Monsieur le Président
Que Dieu vous protège Monsieur le Président, et vous ramène très vite chez nous .Dans notre beau pays, pour le quelle vous avez tant donné .Notre pays allait à la catastrophe ,si ce n’est la grâce de Dieu, de vous avoir choisi pour sauver encore une fois ce peuple, fier qui a tant souffert .Notre peuple est croyant ,et Dieu ne l’abandonneras pas .je suis sur qu’il vous préservera encore durant de longues années .On vous aime tant Monsieur le Président est que tu passe le aide on bonne santé avec t
bendjaballah hacen 25 ans de souk ahras
bonne courage Monsieur le Président
Que Dieu vous protège Monsieur le Président, et vous ramène très vite chez nous .Dans notre beau pays, pour le quelle vous avez tant donné .Notre pays allait à la catastrophe ,si ce n’est la grâce de Dieu, de vous avoir choisi pour sauver encore une fois ce peuple, fier qui a tant souffert .Notre peuple est croyant ,et Dieu ne l’abandonneras pas .je suis sur qu’il vous préservera encore durant de longues années .On vous aime tant Monsieur le Président est que tu passe le aide on bonne santé avec t
bendjaballah hacen 25 ans de souk ahras
bonne courage Monsieur le Président
Que Dieu vous protège Monsieur le Président, et vous ramène très vite chez nous .Dans notre beau pays, pour le quelle vous avez tant donné .Notre pays allait à la catastrophe ,si ce n’est la grâce de Dieu, de vous avoir choisi pour sauver encore une fois ce peuple, fier qui a tant souffert .Notre peuple est croyant ,et Dieu ne l’abandonneras pas .je suis sur qu’il vous préservera encore durant de longues années .On vous aime tant Monsieur le Président est que tu passe le aide on bonne santé avec t
A quand un président qui a eu au moin son BAC, pas un planqué à Marrakech pendant que ses potes était au casse pipe dans les maquis!!!
Ah bon Boutef est super ??? bien sure c’est super facile même ma petite soeur est capable de gérer l’Algérie quand le prix de notre précieux Sahara Blend défonce les plafonds.
Réveillez vous les mecs c’est pas un prophéte, le jour ou l’oncle Sam décidera que note or noir est trop chère , il retournera se planqué (une deuxième fois) à Marrakech.
Bonne chance a vous Elisabeth
je crois bien que vous avez raison
sur l’oncle sam et ses visées, de tte maniere ce sont eux qui font la loi.
cf . http://www.leblogfinance.com/2005/10/usa_ptrole_et_s_1.html
ce que cherchent les USA , c’est d’avoir le pouvoir au Sahara Occidental en creant un petit etat sur lequel ils pourraient avoir la main mise
L’Algerie pourrait etre interessé ds l’affaire pour avoir un accès à l’Atlantique , pour ces exportations … vers les USA !
« Ah bon Boutef est super ??? bien sure c’est super facile même ma petite soeur est capable de gérer l’Algérie quand le prix de notre précieux Sahara Blend défonce les plafonds.
» … personnellement , j’adore la phrase, certainement tres vrai ….
El Watan 09/01/06
——————–
Les feux des banlieues viennent à peine de se consumer que le gouvernement français a mis en chantier un ensemble de mesures restrictives visant à circonscrire l
Rolls-Royce Phantom, leader mondial des voitures du super-luxe a enregistré en 2005 un volume de ventes de 796 unités. Rolls-Royce a attiré des clients dans plus de 40 pays dans le monde au cours des 12 derniers mois incluant un certain nombre de pays émergents entres autres l
Pour la 1ère fois des Algériens ont acheté des Rolls-Royce Phantom !!
Rolls-Royce Phantom, leader mondial des voitures du super-luxe a enregistré en 2005 un volume de ventes de 796 unités. Rolls-Royce a attiré des clients dans plus de 40 pays dans le monde au cours des 12 derniers mois incluant un certain nombre de pays émergents entres autres l
LE NIHILISME PAR L’HORREUR A COUVERTURE ISLAMISANTE
Pourquoi certains ressortissants de pays à majorité musulmane se transforment en terroristes nihilistes?
En fait, ces gens contrairement à ce que croient beaucoup parmi les occidentaux, n
Les intellectuels de la « phobisophie » et de la pensée « striptease » : Les intellectuels de l
Note critique sur un livre anti-sémite diablement trompeur
J’ai pu avoir en mains un livre en vogue aujourd’hui dans les milieux anglo-saxons, et à leur suite certains milieux français de l’extrême-droite, promouvant un antisémitisme à la manière « soft », donc dangereuse.
Il s’agit d’un livre écrit par un universitaire américain reconnu de valeur dans son fief, un certain Kevin MacDonald. Son livre est intitulé « The Culture of Critique: An Evolutionary Analysis of Jewish Involvement in Twentieth-Century Intellectual and Political Movements », édité et publié chez Praeger (1998), 379 pp.
Il me semble qu’il tisse délibérément et de manière sournoise des relations à des problématiques différentes.
Dans son ésprit, les juifs à travers le monde ont encouragé l’idéologie égalitariste, libertaire (si ce n’est libertarienne et hédonique) et anti-raciste et ont pu transformer profondément les ressources de valeurs traditionnelles du monde occidental. A contrario dans leur communauté en propre à eux ou un pays constitué de juifs, c.à.d. entre eux, à savoir en Israel, le conservatisme, le chauvinisme nationaliste ou confessionnel pour ne pas dire « racial » s’érige en maître dans cet espace.
Israel est fondé sciemment sur un malentendu entretenu délibérément par les concepteurs de cet Etat pour brouiller le rapport qu’entretient Israel avec les diasporas juives à travers le monde.
Entre le sionisme doctrine politique nationaliste née au 19è siécle suite à la vague d’éclosion des nationalismes européens, et la religion hébraique , on ne peut sincèrement trouver que des points d’achoppement et de divergences graves et profondes.
Israel étant un état né trés récemment de manière artificielle, avait besoin dans l’esprit de ses concepteurs d’une idéologie de l’exclusion des arabes et de colonisation au vrai sens du terme, du recroquevillement sur soi de la communauté israelienne, et de la distillation de valeurs de chauvinisme qui parfois singe le chauvinisme nazi.
Toutes ces valeurs ne se reconnaissent pas dans la religion hébraique, bien au contraire elles y sont combattues.
je souhaite de mon coeur, et que dieur le grand puissant, donne à notre pere est frere et cher president Mr BOUTEFLIKA un bon retablissement et une langue vie pour
son pays la grande et puissante algerie.
Longue vie à notre fier et honorable president
Bonsoir Elisabeth
Je voudrais savoir pourquoi mon message, ainsi que votre réponse a ce message ont été censuré ?
Message à ce Bendjaballah Hacen de Souk Ahras;
Alors Hacen tu veux te racheté au prés de Boutef parceque tu a voté FIS en 91 et que 10 ans aprés tu te rend compte qu’un état islamiste en Algérie n’est pas possible ?
Ou plutot tu est comme le reste de des compatriotes opportuniste mesquin porté par chaque souffle de vent qui passe à Souk Ahras.
Franchement, tu devrais avoir honte, je pensais que les hommes de cette région d’Algérie sont de vrai hommes.
Heuresement que ta race n’a pas vécu l’aire colonial, sinon le drapeau Français flotterais toujours sur nos têtes.
ou l’on reparle du Traité
————————
Algérie-France : Le traité d
CF article
http://www.algerie-dz.com/article4511.html
L
comme vous voyez je me trompe jamais sur son excellence le president boutèflika qui dit mieux les debats sont ouverts
« L
Le chef de la diplomatie française confirme sa visite en Algérie les 9 et 10 avril
par M. K. et AFP
Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a annoncé hier qu
Sur le sujet
Algérie : Douste-Blazy attendu à Alger
Les relations entre l
On en reparle au + tot
mes respects a tous et a toutes de passage j’ai voulus dire ou mieux encore saluer Elisabeth te les autres sincerment le votre farid
Aperçu de votre commentaire
Que ce que les algériens vont gagner des relations entre l’Algérie et la France ?
Une trés grande communauté algérienne vivent dans des conditions les plus défavorbles voire disastreuses en France, pire aprés des générations on trouve les fils des émmigrés n’ont russu aucune éducation comparable à cel des régions les plus reculé de l’Algérie; Résultat ils sont devenu poubelles à nettoyer au CARCHER
ces algériens, ne se révoltent pas pour dire au mondes que Y en à marre !! ils disent toujours que on est Trés Bien ..quand il appelent, quand il entrent au bled c’est pour compenser leurs manques, beaucoup aiment se montrer avec des voitures que ils ont loué pour quelques jours en France…
Ensuite on trouve aussi des intéllectuels en france,exemple plus de 7000 medcins payés à 40 % moin que les autres, on leurs disais que ils connaissent riens et on leurs refusais de faire des résyclages, la tactique c’est les utiliser comme des inférmiers trés pérformant.
ensuite on touves des étudiants thésard, on leurs propose des theses qui ne servent à rien ; on leurs reconnais même pas les tois ou quatre années d’études
comme expérience proffesionnel, résultat une génération qui passe leurs temps à perdre leurs génie, et deviennent incapable d’influencer ou même porter un bien fait pour leurs pays d’origine: ils encaissent bel et bien le sadisme…on peus dire éstoire d’un colonialime moderne passif et trés déstructeurs
vient aprés ceux qui se marient avec des vielles femmes francaise estoire de se faire des papiers; la Honte depasse ses limites du fait que il pensent que vraiment ils ont réussi leurs vies avec les papiers francais, mais aussi un prestige d’avoir ces papiers
même en se prostituant… ou en se mariant avec des SDF
et droguées francaise…la suite est à imaginer de désastres et de préjudices aprés le divorce ou même juste au moment du marriage…
Et vient les ignorants ; beaucoups d’algériens du bled se font tremper par plusieurs mascarades faite par:
1- les Medias Francais avec leurs diffusions fausses: on montre la France et les autres pays comme un paradis…mais aussi la propagonde sur l’Algérie:
la France n’a rien avoir avec l’Algérie et meme d’autre pays d’Afrique en terme de richesses climatiques et naturels…et les chances que les Algeriens ont!!
les medias francais ne parle plus
2- les Medias Algériens :le recrutemet à ENTV se fait par connaissances, ils sont incompétants, ils coupient des programmes inadaptés au mode de vie algériens, absences de programmes de diffusions de la vérité en France…et l’Algérie.. ; les médias Algériens ne font pas la guerre contre le autres médias…la queue entre les pattes.
3- les politiques: la réalité maintenant c’est que l’Algérie n’as pas besoin de la France, c’est la France qui a besoin de l’Algérie.
Il font croires l’Algérie besoin de la France, avec un minimum d’organisation et du travail on peux bel et bien devenir une puissance en Afrique voire depasser pluieurs pays de l’europe.
Vérité:
Trés difficile de faire des relations bonnes sans mettre carte sur table la vrais estoire, et les exuses officielles: La France ne peut jamais payer son génocide en Algerie.
si c’est la France qui est à la place de l’algérie elle va probalement réposter par des frappes nucliéaires..
.
.
.
à part des ignorants je me demande pourqoi les Agériens se tienent beaucoups à la France ?
Rédigé par: Massooud à 6 avr. 06 17:36:09
France pays Civilisés, ces compatriotes sont fière que il sont dans un pays qui domine, ses hommes et les générations nouvelles embisieuses veulent conquirir un
nouveaux marché chinois ,avec une autres stratégie différente de celle de 1830 , cel là consiste à transferer une technologies, une stratégie qui semble pas conforme en Algérie en 1830 lorsque Abdelkader la désigné, alors sont toujours dans set état de fierté le monde et d’oublie que
leus civilisation est dans sa phase de déclin et impuissance, mais presiste encore à conquirir son histoire on la glorifiant. .
Fransoi le Grand professeur de l’estoire dit que l
ALGER (Reuters) – L’Algérie et la France ont reconnu qu’il leur fallait un délai supplémentaire pour signer un traité d’amitié appelé à renforcer leurs relations encore soumises aux répercussions de l’histoire coloniale.
L’Algérie est le principal partenaire commercial de la France et les deux pays devaient initialement signer cet accord à la fin de l’an dernier pour dissiper les tensions découlant d’une colonisation de 132 ans.
Mais l’approbation, en février 2005 par l’Assemblée nationale française, d’une loi évoquant le « rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord », a été considérée à Alger comme un obstacle sur la voie de la normalisation bilatérale.
Le texte de loi contesté a été abrogé en janvier sur proposition du président Jacques Chirac, mais cette décision n’a pas suffi à faire disparaître les tensions.
« Il faut dissiper les malentendus. Il faut un cadre institutionnel pour bâtir ce traité », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec son homologue algérien Mohamed Bedjaoui.
Ce dernier a dit pour sa part que la conclusion du traité découlerait du respect mutuel et que les deux pays devaient s’employer ensemble à le clarifier aux yeux de leurs opinions.
La visite de Philippe Douste-Blazy en Algérie et celle de Mohamed Bedjaoui aux Etats-Unis ont eu la part du lion.
Après Belkhadem et Soltani, c
On ne négocie pas avec le FLN. Boutéflika n’a jamais été l’ami de la France. Bien au contraire. Celui-ci à la tête d’une démocratie de façade n’est uniquement capable que de faire voter des lois limitant la liberté d’expression « anti-occidentaux ». Les barbus ne sont en réalité pas loin derrière lui
Philippe
il y a certain point je suis d’accord avec toi je trouve dégueulasse cette loi que tu a fais allusion dans ton commentaire et aussi stupide de ferme certaines école prive francophone et « De tout façon ces écoles n
De + la colonisation n’a même pas été un bienfait pour les Francais … ne pas oublir que l’envoi de personnes vers l’Algérie au 19eme siecle a ete le fruit de plusieurs periodes migratoires toujours liées à la politqiue interieure de la France
L’Algerie etant vue comme une récompense ou comme une punition … sa colonisation a surtout permis de pousser + loin les pbs economiques et sopciaux de la France d’alors …
alors les supposés bienfaits .. attention
cf.lien en cliquant sur mon prenom
ou http://www.mondedebrut + Colonisation Algérie
Le président algérien Bouteflika a quitté l’hôpital à Paris (officiel)
ALGER, 22 avr 2006 (AFP)
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a quitté vendredi l’hôpital parisien du Val-de-Grâce où il avait été admis mercredi, a annoncé samedi un communiqué de la Présidence algérienne.
« Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a quitté vendredi 21 avril en fin d’après-midi l’hôpital du Val-de-Grâce, à l’issue des examens post-opératoires qu’il devait y effectuer », selon ce texte diffusé par l’Agence algérienne de presse APS.
« Ce bilan post-opératoire a été déclaré très satisfaisant », a précisé le communiqué.
Le communiqué ne donne aucune indication sur le lieu ou se trouverait le chef de l’Etat après qu’il eut quitté l’hôpital. Il ne précise pas également s’il doit ou non effectuer une période de convalescence à Paris.
Après son hospitalisation, du 26 novembre au 17 décembre 2005, au cours de laquelle il avait été opéré pour un « ulcère hémorragique au niveau de l’estomac », M. Bouteflika avait passé deux semaines de convalescence dans un palace de la capitale française, l’hôtel Meurice, avant de regagner Alger.
Le président algérien avait été admis mercredi à l’hôpital du Val-de-Grâce pour un contrôle médical « prévu de longue date à la suite de son hospitalisation au Val-de-Grâce à Paris au mois de novembre dernier », avait indiqué jeudi la présidence algérienne.
Son nouveau séjour survient dans une nouvelle période de tension entre la France et l’Algérie. Lundi, M. Bouteflika avait dénoncé un « génocide de l’identité » algérienne par la France durant la colonisation (1830 à 1962).
Sa nouvelle hospitalisation au Val-de-Grâce a été dénoncée par plusieurs députés de droite et par l’extrême droite.
Vendredi, le ministère français des Affaires étrangères avait indiqué que M.Bouteflika poursuivait son séjour à Paris pour un « suivi médical », refusant d’en préciser la durée.
Bouteflika ne cherche qu’à déteriorer les relation avec la france :
Source – LCI/TF1 – 22 Avril 2006
En visite depuis dimanche dans la région de Constantine, le Président algérien a de nouveau dénoncé les effets négatifs de la colonisation française de l’Algérie, de 1830 à 1962. Dans une interview accordée lundi à la télévision publique, Abdelaziz Bouteflika a estimé que la présence française avait provoqué « un génocide » de l’identité, de l’histoire, de la langue et des traditions algériennes. « Nous ne savons plus si nous sommes des Amazighs (berbères), des Arabes, des Européens ou des Français », a-t-il précisé, en citant des expressions de l’arabe algérien truffées de mots français.
par la contre les relatiosn avec les USA sont au beau fixe… j’en reparle au plus tot …;
en attendant cliquer sur le lien accede via mon prenom
relations Algerie/ USA
par la contre les relatiosn avec les USA sont au beau fixe… j’en reparle au plus tot …;
en attendant cliquer sur le lien accede via mon prenom
relations Algerie/ USA
je pense faire un article ce soir … bcp de choses à dire …
pas très diplomate le Douste 😉
N’oubliez pas qu’ici à Toulouse, on le connait … en tant que maire et tjrs Président de la Communauté d’agglomération
j’espere qu’à son niveau , ce n’est pas une gaffe .. mais bien une stratégie
Ils ont dit
Me Jacques Vergès :
Allocution du président Bouteflika à l’occasion du 8 mai 1945
[Aps 8/5/06] Guelma – Le ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbes, a prononcé, dimanche à Guelma, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, une allocution à l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Voici le texte intégral de l’allocution du Président de la République:
« Mes Chers Compatriotes,
C’est avec un sentiment de fervente fierté nationale mêlé d’une profonde tristesse que je m’adresse à vous en ce jour anniversaire de l’une des dates les plus lumineuses et les plus sombres de notre commune histoire nationale.
Commémorer aujourd’hui le 8 mai 1945, c’est d’abord répondre à un devoir de vérité qui dépasse et doit fonder le simple devoir de mémoire. L’importance du 8 mai 1945 réside, bien sûr, mais ne réside pas seulement, dans le courage des jeunes manifestants qui brandirent à Sétif et Guelma le drapeau national et furent assassinés par des policiers français.
L’importance du 8 mai 1945 réside, bien sûr, mais ne réside pas seulement dans la bravoure des paysans de l’Est algérien qui, spontanément, décidèrent de rendre coup pour coup.
L’importance du 8 mai 1945 réside, bien sûr, mais ne réside pas seulement dans la terrifiante chasse à l’Arabe, dans les incroyables mais bien réels meurtres de masse qui ensanglantèrent l’Est de notre pays pendant plusieurs semaines.
Commémorer aujourd’hui le 8 mai 1945 ne prend tout son sens que si l’on fait l’effort de replacer ces événements dans la triple logique de la reconfiguration du monde née de la seconde guerre mondiale, de l’évolution de notre mouvement national et de la nature du colonialisme français dans notre pays.
Dans cette perspective, « les événements » du 8 mai 1945 et l’atroce répression qui les suit doivent être compris, non comme des accidents malheureux mais dans leur cruelle et implacable nécessité. Le 8 mai n’a pas d’existence en soi. Il ne représente qu’une journée, certes particulière, dans l’offensive délibérément pacifique de notre mouvement national depuis l’élaboration du Manifeste du Peuple algérien en 1943, qui revendique une constitution propre à l’Algérie ainsi que la Liberté et l’Egalité absolues de tous ses habitants sans distinction de race et de religion.
Les trois grands courants de notre mouvement national, qui ont commencé à se structurer à la fin des années vingt et dont les figures de proue sont Messali Hadj, Ferhat Abbas, et Cheikh Bachir Ibrahimi, apportent leur soutien au Manifeste.
Une étape qualitativement supérieure vient d’être franchie par notre mouvement national, celle de son pluralisme unifié. L’Association des Amis du Manifeste et de la Liberté devient le creuset de la jeune citoyenneté algérienne. La répression administrative classique faite d’arrestations et de mises en résidence surveillée ciblées s’avère incapable de ralentir l’élan d’adhésion aux AML qui vient de toutes les régions et de toutes les catégories sociales de l’Algérie.
Avec plus de 500.000 adhésions au début de l’année 1945, la carte des AML est devenue la véritable carte d’identité nationale de la grande majorité du peuple algérien.
Là, et pas ailleurs, réside le formidable défi que l’Etat colonial français doit relever : soit négocier avec les représentants légitimes du peuple algérien qui a largement contribué à la victoire contre le nazisme les modalités d’un démantèlement progressif des structures du colonialisme, soit briser l’élan patriotique et démocratique du peuple algérien, renouant ainsi avec sa pulsion originelle, celle du déferlement de violence génocidaire.
Avec une grande détermination, l’Etat colonial français s’engagera dans la voie que l’on sait : celle de l’assassinat méthodique et planifié de la jeune démocratie nationale, pluraliste, algérienne.
Bien sûr, nous ne devons pas oublier les fosses communes de mai 1945, ni les fours à chaux d’Héliopolis, pas plus que les bombardements de l’aviation et de la marine, les exécutions sommaires, les viols, tous ces meurtres de masse qui plongèrent les régions de Sétif, Guelma, Kherrata à dans une ambiance d’apocalypse. Bien sûr, nos historiens doivent faire la lumière, avec la plus grande précision possible, sur le martyre enduré par chacune de nos villes, chacun de nos villages.
Nous ne devons pas cependant nous contenter de micro histoires parcellaires qui peuvent induire des mémoires erratiques et déresponsabilisantes. Ce qui est décisif pour notre mémoire commune, en ce mois de mai 1945, ce n’est pas le comportement odieux de tel préfet ou sous-préfet, ce n’est pas la rage ludique des « chasses à l’Arabe » menées par les milices coloniales, c’est la parfaite synergie de tous les agents du colonialisme, publics et privés, locaux et centraux pour briser l’élan national et démocratique du peuple algérien. Les massacres de masse commis par les instances répressives de l’Etat colonial français et ses relais dans la population européenne ne sont en rien des « excès » imputables à des responsables de second rang ou à des conjonctures régionales particulières.
Ils sont un des éléments de réponse globale de l’Etat colonial français à l’émergence tout aussi globale d’un mouvement national désormais présent sur tout le territoire algérien et capable d’impulser de manière unifiée des actions politiques coordonnées à l’échelle du pays tout entier. Ce n’est pas sous-estimer, bien au contraire, le martyre de nos concitoyennes et de nos concitoyens de Sétif et de Guelma que de dire qu’ils ont été assassinés en tant que représentants de la même collectivité nationale algérienne.
Bien sûr, ce n’est pas sans raison que la mémoire se focalise sur une date particulière, le 8 mai 1945, et deux localités précises, Sétif et Guelma. Ce qui se passe dans ces deux villes est en effet scandaleux et révoltant, pas seulement pour la conscience nationale algérienne, mais pour la conscience universelle.
Le jour de l’armistice, qui scelle la victoire des Alliés contre le nazisme, des policiers français tirent sur des cortèges d’Algériens qui entendent clamer pacifiquement leur amour de la liberté des autres et de la leur propre en brandissant dans un même mouvement les drapeaux des puissances alliées, notamment le drapeau français, et le drapeau algérien. Mais l’offensive du mouvement national ne se réduit ni à ces deux villes ni au jour du 8 mai 1945.
Une première vague de manifestations a déjà eu lieu le 1er mai à Alger, Oran, Bejaïa, Tlemcen, Constantine, Mostaganem, Guelma, Relizane, Sétif, Batna, Biskra, Aïn Beïda, Khenchela, Sidi-Bel-Abbès, Souk-Ahras, Cherchell, Miliana, Skikda, Oued Zenati, Saïda, Annaba, Tebessa, Sour-el-Ghozlane.
Partout des cortèges d’Algériens pénètrent pacifiquement dans les quartiers européens aux cris de « Algérie libre », « Constitution », « Libérez Messali » et brandissant parfois l’emblème national. A Alger et Oran, la police tire et le mouvement nationaliste algérien compte ses premiers morts et blessés.
Pour éviter de nouvelles provocations policières, aucune manifestation ne sera organisée dans ces deux villes le 8 mai 1945, preuve supplémentaire s’il en était besoin de la détermination pacifique du mouvement de mai 1945. Dans le reste du pays, les mêmes manifestations pacifiques et unitaires sont organisées à Sétif et Guelma, mais aussi à Blida, Tizi-Ouzou, Berrouaghia, Bou-Saâda, Mostaganem, Sidi-Bel-Abbès, Tlemcen, El Eulma, Khenchela, Batna, Biskra, Oued Zenati, El Khroub, Collo, Skikda, Azzaba, El Arrouch, Constantine, Annaba.
A Sétif et Guelma, policiers et membres des milices tirent sur les manifestants désarmés. Très vite, l’onde de choc atteint les campagnes environnantes. Spontanément, des paysans entendent prendre la relève de leurs frères citadins assassinés. Quelques européens sont tués, quelques fermes et maisons forestières attaquées.
A aucun moment, les responsables des AML n’organisent la contre-violence rurale qui s’exprime en ordre dispersé, sans armement ni stratégie. Le carnage peut alors commencer. Il durera plus de trois semaines. Pour une centaine d’Européens tués, on estimera à plusieurs dizaines de milliers les Algériens assassinés non pas parce qu’ils combattaient les armes à la main le colonialisme, mais pour ce qu’ils étaient : des êtres humains aspirant à vivre au rythme de leur liberté en tant que peuple autonome, ce qui est la définition même de ce que l’on appelle un génocide.
A court terme, les massacres de mai 1945 rempliront doublement leur objectif : briser l’offensive patriotique et démocratique du peuple algérien. Face à une répression démesurée, littéralement folle de haine, de racisme, de sang, de prédation en tous genres, la mobilisation populaire reflue. Surtout cette folle répression orchestrée par les centres nerveux de l’Etat colonial va permettre par un artifice de propagande digne de l’extraordinaire génie politique français de dissoudre les AML en leur imputant la responsabilité des « désordres ».
Ce premier élan nationaliste algérien ne s’achève pas seulement dans les fosses communes et les fours à chaux de l’Est algérien où périrent des dizaines de milliers d’hommes et de femmes coupables du seul crime d’être Algériens. Il s’achève aussi par la dissolution des AML et l’arrestation de milliers de militants politiques qui connaîtront les humiliations et les tortures dans les geôles coloniales.
Bien sûr, le peuple algérien survivra à cette violence du colonialisme français comme il a survécu à d’autres moments encore plus longs et plus cruels, et comme il vaincra au bout de plus de sept ans d’une terrible guerre de reconquête coloniale la face noire de l’Etat français, sa face colonialiste. Il faudra à peine une dizaine d’années pour que le peuple algérien, à peine ses effroyables blessures pansées, reprenne le combat pour sa liberté, renouant avec l’élan de mai 1945 tout en tirant les leçons de son échec.
A partir du 1er novembre 1954, les forces de répression de l’Etat colonial français devront combattre non plus des poitrines nues brandissant des drapeaux, mais des militants politico-militaires habiles à mettre en échec, à un prix de sang et de larmes certes exorbitant pour le peuple algérien, la formidable puissance de l’armée coloniale française.
Nous étions, il y a encore quelque temps, nombreux dans notre pays, surtout parmi les membres survivants de notre glorieuse Armée de Libération Nationale, à ne pas vouloir insister de manière trop précise sur la nature du colonialisme dans notre pays. Nous préférions suivre la démarche mesurée du président Houari Boumediene, qui consistait à tourner la page du colonialisme sans la déchirer.
A cette attitude, il y avait plusieurs raisons. D’abord, nous étions sortis vainqueurs, en tant que peuple et nation d’une formidable confrontation qui avait duré cent trente-deux ans. Avec quelque naïveté sans doute, nous étions convaincus que la France dans son ensemble, Etat et société réunis, relèguerait dans un pan discret de sa mémoire collective cet aspect odieux et honteux de son histoire et qu’avec le temps, elle ferait elle-même positivement son « deuil » de sa dérive colonialiste à l’égard de peuples entiers sur les trois continents.
Que certaines mémoires françaises demeuraient nostalgiques du passé colonial ne présentait pas d’importance majeure tant que la tendance centrale au niveau de l’Etat, du pouvoir politique et des média était à un silence que l’on pouvait croire respectueux des victimes innombrables de cet effroyable crime contre l’humanité qu’a été le colonialisme.
Ensuite, nous n’avons jamais confondu la nation française, le peuple français, ni même l’Etat français avec le colonialisme français qui a été sa face obscure, son excroissance mortifère de la liberté et de la dignité humaine aussi bien quoique dans des proportions et avec une intensité différentes dans les colonies que sur le territoire français proprement dit. Les Bugeaud, les Changarnier, les Cavaignac, ont été les bourreaux du peuple algérien, comme ils ont été les bourreaux du peuple parisien.
Qui plus est, nous n’avons jamais oublié, nous Algériens, et nous ferons en sorte de ne jamais oublier, que pendant notre long martyre, des Françaises et des Français, au prix de leur marginalisation, de leur liberté et parfois même de leur vie, se sont levés au nom des idéaux les plus enracinés dans la nation française pour dénoncer non pas les crimes de la colonisation, comme autant de dégâts collatéraux, mais le colonialisme lui-même en tant que crime contre le peuple algérien, contre les valeurs de la France et contre l’humanité.
Ce que je dis aujourd’hui, et que je répète depuis la promulgation de la loi française du 23 février 2005, n’a, hélas, rien de bien excessif ni de bien original en comparaison du procès du colonialisme qu’ont fait des intellectuels français comme Paul Vigné d’Octon, Aimé Césaire, Albert Memmi, Francis Jeanson et Jean-Paul Sartre, pour ne citer que ceux-là.
Enfin et surtout, nous ne voulions pas, et nous ne voulons toujours pas, culpabiliser les nouvelles générations de Françaises et de Français qui n’ont pas, à notre sens, à porter la responsabilité de ce qu’ont fait leurs aînés. C’est avec ces jeunes générations en principe en voie de dépollution progressive de la vision colonialiste du monde qui avait perverti la conscience morale et la raison de nombre de leurs parents et grands-parents que nous voulions, que nous voulons toujours, construire un avenir algéro-français fait, non seulement de paix, mais d’amitié, de fluidité entre les deux rives de la Méditerranée, de créativité et de synergies multiformes.
Le premier Algérien à avoir proposé à la France, dès la perte d’Alger, la création d’un Etat algérien ami de la France, n’est autre que Hamdan Khodja. Quelques années plus tard, l’Emir Abdelkader reformulera à de nombreuses reprises cette proposition d’amitié entre un Etat algérien et un Etat français liés par une coopération multiforme.
Tout le monde sait que l’Etat français préfèrera se lancer dans une conquête meurtrière qui détruira une grande partie de la population algérienne et aboutira à la fin du 19e siècle à une Algérie musulmane exsangue, violée dans son identité, expropriée, déculturée.
Pourtant une nouvelle fois, après la première guerre mondiale à laquelle 300.000 Algériens ont participé dans les rangs de l’Armée Française, le petit-fils de l’Emir Abdelkader, l’émir Khaled, renouvelle les propositions d’amitié franco-algérienne fondée sur la reconnaissance des droits du peuple algérien à la dignité et à la liberté. Il sera contraint à l’exil. La France coloniale entend continuer son génocide qui, de démographique, devient culturel. Les candidats français mais aussi espagnols, italiens, maltais à la colonisation agraire de l’Algérie ne sont pas légion. Il faut donc cesser de tuer systématiquement les Algériens pour qu’ils puissent constituer le réservoir de main d’
Que ce que les algériens vont gagner des relations entre l’Algérie et la France ?
Une très grande communauté algérienne vivent dans des conditions les plus défavorables voire désastreuses en France, pire après des générations on trouve les fils des émigrés n’ont reçu aucune éducation comparable à celle des régions les plus reculé de l’Algérie; Résultat ils sont devenu poubelles à nettoyer au CARCHER
ces algériens, ne se révoltent pas pour dire au mondes que Y en à marre !! ils disent toujours que on est Très Bien ..quand il appellent, quand il entrent au bled c’est pour compenser leurs manques, beaucoup aiment se montrer avec des voitures que ils ont loué pour quelques jours en France…
Ensuite on trouve aussi des intellectuels en France, exemple plus de 7000 médecins payés à 40 % moins que les autres, on leurs disais que ils connaissent riens et on leurs refusais de faire des recyclages, la tactique c’est les utiliser comme des infirmiers très performant.
Ensuite on trouves des étudiants thésard, on leurs propose des thèses qui ne servent à rien ; on leurs reconnais même pas les trois ou quatre années d’études
comme expérience professionnel, résultat une génération qui passe leurs temps à perdre leurs génie, et deviennent incapable d’influencer ou même porter un bien fait pour leurs pays d’origine: ils encaissent bel et bien le sadisme…on peut dire histoire d’un colonialisme moderne passif et très destructeur
On parle plus des étudiants simples qui trouvent 7 fois plus difficile que leurs camarades francais à trouver un stage !!
Bien sur les anciens immigrés avec leurs maladies du travail.
Vient après ceux qui se marient avec des vielles femmes française histoire de se faire des papiers; la Honte dépasse ses limites du fait que il pensent que vraiment ils ont réussi leurs vies avec les papiers français, mais aussi un prestige d’avoir ces papiers
même en se prostituant… ou en se mariant avec des SDF
et droguées française…la suite est à imaginer de désastres et de préjudices après le divorce ou même juste au moment du mariage…
Et vient les ignorants ; beaucoup d’algériens du bled se font tremper par plusieurs mascarades faite par:
1- les Medias Français avec leurs diffusions fausses: on montre la France et les autres pays comme un paradis…mais aussi la propagande sur l’Algérie:
la France n’a rien avoir avec l’Algérie et même d’autre pays d’Afrique en terme de richesses climatiques et naturels…et les chances que les Algériens ont!!
les medias français ne parle plus
2- les Medias Algériens: le recrutement à ENTV se fait par connaissances, ils sont incompétents, ils copient des programmes inadaptés au mode de vie algériens, absences de programmes de diffusions de la vérité en France…et l’Algérie.. ; les médias Algériens ne font pas la guerre contre le autres médias…la queue entre les pattes.
3- les politiques: la réalité maintenant c’est que l’Algérie n’as pas besoin de la France, c’est la France qui a besoin de l’Algérie.
Il font croire l’Algérie besoin de la France, avec un minimum d’organisation et du travail on peux bel et bien devenir une puissance en Afrique voire dépasser plusieurs pays de l’Europe.
Vérité:
Très difficile de faire des relations bonnes sans mettre carte sur table la vrais histoire, et les excuses officielles: La France ne peut jamais payer son génocide en Algérie.
si c’est la France qui est à la place de l’Algérie elle va probablement reposter par des frappes nucléaires..
Ce que a répondu Mohammed Bdjaoui à Doust Blazi est une vérité évidente et accablante pour la France et les français. Qu
» Les Français n
Le développement de la puissance algérienne autour du bassin méditerranéen a été à l’origine d’une coalition des puissances européennes contre elle. Par conséquent, elle devint pour la politique européenne un objectif qu’il fallait absolument détruire et les états européens en arrivèrent à exposer la question algérienne au cours de leurs congrès.
Après l’avoir évoquée au cours du Congrès de Vienne, elle fut exposée de façon claire lors du congrès d’Aix la Chapelle en 1818. La position de l’Algérie à cette époque était enviée par les Européens, ce qui a engendré une sorte de concurrence entre eux pour savoir qui allait en bénéficier. C’est finalement la France qui a eu gain de cause dans l’occupation de l’Algérie après avoir détruit la flotte algérienne au cours de la bataille de Navarin en 1827. C’est au début du seizième siècle que l’Etat Algérien moderne a pris naissance et au cours du dix-septième siècle, l’Algérie commença à prendre ses distances avec l’Etat Ottoman jusqu’à ce qu’elle obtint son indépendance totale et que son gouverneur fut désigné par la voie des élections.
La marine algérienne avait réussi à étendre son influence sur la côte ouest de la Méditerranée et par là imposer la souveraineté de l’état algérien sur tous les pays européens ayant des débouchés maritimes, notamment sur le pourtour de la mer Méditerranée, leur imposant des impôts et taxes pour le simple passage de leurs navires par la mer Méditerranée. La plupart d’entre eux furent amenés à conclure des traités et accords avec l’Algérie.
En 1561, les relations algéro-françaises furent nouées sur cette base et se renforcèrent durant la Révolution française en 1789 lorsque les régimes européens entreprirent de cerner le gouvernement de la Révolution Française qui n’a trouvé aucun appui en dehors de l’état algérien dont le gouverneur accepta de lui fournir son aide consistant à lui accorder des prêts sans intérêts et l’approvisionner en blé algérien afin de lui éviter la famine.
Cependant la France, faisant montre d’ingratitude s’est révoltée contre l’Algérie en refusant de s’acquitter de ses dettes. Ceci a été à l’origine d’une grave crise entre les deux états qui s’est achevée par l’incident de l’éventail, puis le blocus maritime et enfin L’une des premières causes fut les revendications territoriales que la France briguait dont la plus notoire était le fort d’El Kala dont la France voulait faire une base arrière.
A cela s’ajoutent les visées des souverains français, de Louis XIV à Napoléon Bonaparte, lequel avait insisté pour occuper l’Algérie afin de mettre fin à la présence anglaise dans le Bassin Méditerranéen. En 1802, il avait juré d’occuper l’Algérie, de la dévaster et d’avilir ses habitants afin de garantir la sécurité pour ses navires dans le bassin méditerranéen. Dans ce but, il dépêcha l’officier Boutin pour espionner l’Algérie et concevoir un plan pour son occupation. Cependant, le projet de Napoléon échoua, suite à l’amplification de ses problèmes sur le continent européen et sa défaite devant les états européens alliés au cours de la bataille de Waterloo en 1814.
Mais la famille royale des Bourbons qui avait pris en main les affaires de la France après le congrès de Vienne en 1815 a réactivé le projet d’occupation dans le cadre de ses prétentions politiques sous le règne de Charles X lequel a régné sur la France en 1824. Celui-ci a estimé que l’occasion était propice pour entreprendre une expédition militaire contre l’Algérie, qui lui permettrait à la fois de liquider ses opposants politiques et résorber le mécontentement du peuple français mais également de barrer la route à la Grande-Bretagne dans la zone méditerranéenne. Ajoutons à cela le recours au prétexte du » coup d’éventail » jugé comme un affront politique pour elle.
Les causes religieuses :
La France se sentait investie d’une mission de protection du catholicisme et la victoire sur l’Algérie était considérée comme une victoire du christianisme sur la religion musulmane. C’est ce qu’il faut déduire des propos du commandant français Clermont di Tonio lorsqu’il imposa un blocus maritime sur les côtes algériennes en disant : » La volonté divine a voulu que le feu sacré de Votre majesté soit rallumé en la personne de votre Consul de la main du pire ennemi du christianisme. Il se peut que la chance nous soit offerte à cette occasion de propager la civilisation parmi les indigènes et de les convertir au christianisme « .
Il y a eu également le tableau brossé par le commandant de l’expédition française De Bourmont lors de la fête donnée sur la place de la Casbah à l’occasion de la victoire et au cours duquel il avait dit : » Sire , par cette action (la conquête), une porte s »est ouverte pour le christianisme sur les côtes d »Afrique et notre espoir est que cela constitue le début de la prospérité pour la civilisation qui avait disparu de cette contrée. »
Telles étaient les causes religieuses pour l’expédition française en Algérie et sur cette base, les historiens s’accordent à dire que la France avait en fait décidé d’occuper l’Algérie et avait donc dressé des plans, fomenté des complots, préparé le nécessaire et avait ensuite cherché les prétextes fallacieux.
Les causes économiques :
La France a fait en sorte que la terre d’Algérie lui revienne en tant que colonie compte tenu de sa richesse en matières premières afin d’impulser son économie qui avait un besoin urgent de se développer et d’être redynamisée, outre les revenus considérables engendrés et de l’exportation de ses produits pour lesquels elle n’arrivait pas à trouver de marchés.
A ce propos, le général Bugeaud, père de la colonisation en Algérie avait dit : » L’Algérie va recourir, pendant une longue période, aux produits industriels de la France et l’Algérie pourra fournir à la France des quantités considérables de matières premières nécessaires à l’industrie «
ce qe vou dites sur le président Bouteflika, é entièrement faux…
pour répondre à ceu qi pensent que le président n’aurait pa du aller se soigner en France, eh bein, dite moi Monsieurs les « Fils de l’Algérie », dans un moment ou les médiats francais se sont déchénés sur les conditions du traité d’amitié tracé par Bouteflika, qu’aurai fait la droite francais si le président avait préféré aller dans un autre pays européen pr se soigner.
d’autre part, je trouve qu’il a été soigné par un algérien et que son séjour à « val de grace » n’étai pas gratuit, ok.
moi je suis un peu loin de la polétique, mai kon il s’agit de « laches » je sui pret a dire beaucoup de choses, car les « laches » on en voi tt les jours, dites moi, vous qui pensai que le président n’est pas sur la bonne voi; aviez vou le courage de faire le tragé Oran – Alger à minuit dans les huits dernières années? Bouteflika a apporter la sécurité au pays ce qui est déja très satisfaisant, et vous grandes gueles qu’avez vous apporté… que des putes et des fils de putes, comme vous.!!! désolé pour le terme mais c’est la réalité.
Le président Bouteflika annonce des augmentations de salaire en Algérie
ALGER, 26 juin 2006 (AFP)
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé des augmentations générales des salaires, notamment des fonctionnaires, à l’occasion d’une réunion regroupant dimanche et lundi à Alger les 48 préfets du pays.
Dans une longue allocution à l’ouverture de cette réunion mise en ligne lundi sur le site internet de la Présidence, M. Bouteflika a précisé qu' »une enveloppe financière supplémentaire de 98 milliards de dinars » (1,07 milliard d’euros environ) serait allouée à cette augmentation.
Il a également annoncé une revalorisation du Salaire national minimum garanti (SNMG) actuellement de 10.000 dinars (110 euros environ) ainsi qu’une « revalorisation de la grille des salaires des travailleurs », des secteurs économiques publics et privés « conformément aux normes en vigueur en la matière, aux plans national et international, à savoir le taux de croissance, la productivité et le taux d’inflation ».
Le chef de l’Etat a également décidé d’aligner sur le SNMG, toutes les pensions de retraite et d’invalidité n’atteignant pas ce seuil et estimées à 900.000.
Cet alignement devrait coûter à l’Etat 13,5 milliards de dinars (148 millions d’euros environ), a indiqué lundi à la radio publique le ministre des Finances, Mourad Médelci.
Evoquant, enfin, l’évolution démographique et l’augmentation du nombre de retraités qui devrait passer de 5% de la population en 2004 à 15% à l’horizon 2030, M. Bouteflika a préconisé la création d’une « caisse de réserves de retraite en vue de parer aux difficultés financières qui menacent le régime de retraite, et pour garantir un revenu indemnitaire aux générations futures ».
Le président Bouteflika a également dénoncé les lourdeurs de l’administration, estimant qu' »il faut mettre fin aux comportements bureaucratiques qui gèlent les initiatives et portent des préjudices sérieux à l’économie du pays et au développement local ».
« Nous devons mettre fin au manque de transparence et de communication qui va à l’encontre du besoin d’une administration efficace au service et à l’écoute des citoyens et de leurs préoccupations, capable de résoudre leurs problèmes, de les informer de leurs droits et de leurs devoirs », a-t-il ajouté;
L’augmentation des salaires est, avec la révision de la Constitution, une des priorités du nouveau chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem, nommé le 25 mai en remplacement d’Ahmed Ouyahia.
Ces deux dossiers étaient les principaux points de divergence entre M. Belkhadem, secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique, majoritaire à l’assemblée nationale) et son prédécesseur, opposé à toute augmentation des salaires.
M. Belkhadem, l’embellie financière du pays (66 milliards de dollars de réserves de devises), la grogne sociale (plusieurs grèves) ont finalement convaincu le président Bouteflika d’accorder ces augmenations, alors qu’il avait soutenu M. Ouyahia dans sa démarche
BIS MI ALLA EL RAHMAN EL RAHIM SALAM ALIKOUM
BONJOUR J AI LUE PLUSIEUR POSTE ECRIT ET JE TROUVE QUE BOUTEFLIKA A EU RAISON SUR CERTAIN POINT MAIS PAS TOTALEMENT C VRAI QU IL A REMIS L ALGERIE SUR PIED MAIS CE QUE NOUS SAURONT JAMAIS C COMMENT A TIL FAIS? LA OU TOUT LE MONDE NA PUE RIEN FAIRE [ZEROUAL]???JE PENSE KE LUI AUSSI A ESSAYER MAIS NA RIEN PUE FAIRE J AI L IMPRESSION QUE LE PRESIDENT BOUTEFLIKA NE VA PAS FAIRE LONG FEU MOI JE SS SURTOUT CONTRE SON PROJET DE LOI VISAN A AUTORISER QU UNE SEULE NATIONALITé JE SUIS BINATIONAL ET IL MET DIFFICILE DE CHOISIR ENTRE LE PAYS QUI MA VUE NAITRE MA FAIS MANGER,INSTRUITE, ET CELUI DONT JE NE DETIENT QUE L ORIGINE J AI DEUX PAYS. QUE VEUT T IL NOUS FAIRE POURQUOI TOUT D UN COUP IL RESSENT QUE DE LA RANCEUR A NOTRE EGARD ALORS QUE NOUS MEME AVION VOTER POUR LUI AI JE FAIT UNE ERREUR EN VOTANT POUR UN HOMME QUI VEUT ME RAILLER DE MES ORIGINES JE PENSE QUE OUI IL SE FAIT SOIGNER ICI ET CRACHE SUR LES FRANCAIS QUEL HONTE .
contact moi Naïma, on poursai discuter sur plusieurs points.
il faut comprendre une chose, en algerie comme dans tout les pays du tiers monde personne ne se fait confiance, mais come le president bouteflika est le valet des occidentaux, alors ils le preserve.
Je conseilles CUBA la prochaine fois pour Boutef, on dit que la médecine y est meilleure et surtout c’est un pays socialo, progressite un peu comme nous qoui…
Vu les importantes richesses envié par un voisins et européens et vu que l
merci bcp, affaire etrange egalement , atterissage d’un appareil commercial sur aéroport militaire ..
J
http://actualite.el-annabi.com/article.php3?id_article=5036
Algérie – France : Sarkozy veut réhabiliter l
A lire également
http://www.algerie-dz.com/article9306.html
Source : Liberté
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=75861
très intéressant , decidement la liberté d’expression avec Sarko …
Un texte circule sur Internet : la lettre que Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de la République, aurait adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d
Lettre de Nicolas Sarkozy à Denis Fadda [3]
Paris, le 16 avril 2007
Monsieur le Président,
Ce fut un plaisir de vous recevoir, et même une grande fierté. J
Le Premier ministre algérien accuse Sarkozy de vouloir « réhabiliter » l’OAS
PARIS – Le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS) qualifiée de « précurseur d’Al-Qaïda », dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi.
Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut « réhabiliter l’OAS », organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s’opposer à l’indépendance de l’Algérie.
« L’OAS était une organisation criminelle, une organisation terroriste du même type qu’Al-Qaïda aujourd’hui. Elle été le précurseur d’Al-Qaïda, d’une certaine façon », a estimé M. Belkhadem.
L’OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l’Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.
Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d’une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d’Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas « sombrer dans la démagogie de la repentance ».
M. Sarkozy souhaitait que les « victimes françaises innocentes » de la guerre d’indépendance et « tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962 » se voient reconnaître la qualité de « morts pour la France ».
Ce jour là, l’armée française avait tiré dans la foule lors d’une manifestation à l’appel de l’OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.
AFP 04/05/07
Grosse , grosse rumeur du décès de Bouteflika , on en reparle dans quelques minutes !
Chere elisabeth,
« Je crois savoir par ailleurs que les soins médicaux sont extremement chers en Algérie , et que l’accès même aux soins dépend de critères pas toujours très médicaux… »
L’accès aux soins médicaux en Algérie est gratuit. et ne depend d’aucun critère ni médicaux ni autres. d’ailleurs je vois mal ce que vous voulez dire par là.
De même que les études pour devenir médecin sont gratuites.
Salam
Grosse , grosse rumeur du décès de Bouteflika , on en reparle dans quelques minutes
Une morbide blague.
bon jour SOS pour un algeriene qui a declare aux comesaria(2) de skikda algerie un trafique de blanchissement dargant entre algeriene et des turques mais cette organissation et c’est forte que elle a etoufais la faire a 3 comesaria (2/3/5) SVP contacte pour moi interpole
avons plusieurs femmes rejeté du vih et son en detresse aide s’ilvous plai
salut a tput le monde dans quelques temps je ferais mon retour ainsi que vas vas avec l equipe national d’algerie de foot qui feras la grande surprise en coupe du monde le devin m.farid j avais raison pour notre cher president bouteflika je l’avais dit en 2005 ici et voila je vous salut a tous et vous invite a parler foot sur la coupe du monde ok
le sujet est plus complexe et touche à beaucoup de sensibilités,mais je souhaite que l’algérie aille mieux et qu’elle se relève enfin!