Après des fiançailles annulées il y a 5 ans…
Les deux groupes ont déjà failli fusionner en 2001, mais le projet avait été abandonné devant la réticence de Lucent à occuper une position de second plan derrière Alcatel, qui aurait pris le leadership de la nouvelle structure.
…une union somme toute logique…
Cette fusion Alcatel-Lucent donnerait naissance au premier fournisseur mondial d’équipements télécoms et irait dans le sens de la vague de concentration que connaissent actuellement les clients des deux équipementiers, à savoir les opérateurs télécoms.
…annoncée probablement demain…
L’éventuelle fusion d’Alcatel et de Lucent Technologies, appelé l’équipementier d’AT&T du temps du monopole du géant américain, tout comme le fut Alcatel du temps de « France Telecom opérateur unique et monopolistique », ne serait pas un mariage contre nature, et aurait des avantage sur le plan opérationnel. L’union pourrait être annoncée dès demain 27 mars. La dot coûterait la bagatelle de 32 milliards de dollars à Alcatel.
Alcatel est surtout intéressé par les activités de Lucent dans un domaine comme le sans fil, tandis que le groupe français, de par sa position plus solide, pourrait aider le groupe américain à se reprendre après plusieurs années de ventes en baisse.
…fait réagir positivement les marchés…
D’ailleurs, les marchés ne s’y sont pas trompé et ont réagi positivement à cette tentative d’union, rêvée et orchestrée par Serge Tchuruk, le PDG d’Alcatel.
… mais des obstacles existent…
Il reste plusieurs obstacles à surmonter avant que l’équipementier télécoms américain accepte de passer sous la tutelle de son concurrent français. Notamment la sécurité nationale, dans la mesure où Lucent . Et un contexte politique sensible, les relations franco-américaines étant tendues depuis le 5 février 2002, depuis la fameuse réunion à l’ONU, où les deux chefs de la dipomatie de l’époque ont échangé leur vision d’un conflit armé en Irak.
Les américains pourraient arguer du fait que Lucent est lié par contrat comme fournisseur du gouvernement de son pays, fabricant des équipements servant à la reconstruction de l’Irak. Lucent fournit également « des produits technologiques classés secret défense au département américain de la Défense », comme le rappelle Frank Dzubeck, du cabinet conseil Communications Network Architects.
…et ils pourraient forcer l’un des conjoints à une cure d’ammigrissement pré-nuptiale
En effet, Lucent fournissant des équipements « sensibles », Lucent pourrait devoir envisager de céder certaines de ces activités sensibles en cas de reprise par Alcatel. Certains décideurs américains, se demande si ce projet ne va pas devenir l’objet d’une nouvelle bataille politique au Congrès, à l’image du tollé provoqué par le transfert de l’exploitation de six ports américains au groupe arabe « Dubai Ports World ».
L’effet domino menace et inquiète le secteur
Si ces obstacles, finalement assez nombreux et assez ennuyeux, sont franchis, une telle fusion pourrait donner des idées de rapprochement à d’autres acteurs du secteur, et déclencher une vague de concentration entre équipementiers télécoms avec comme conséquence la réduction des coûts et des gammes de produits élargies. « Nous estimons qu’il y aura ensuite un effet de domino », résume Inder Singh de Prudential Equity Group.
Les experts avancent plusieurs candidats possibles, parmi lesquels les américains Tellabs, Ciena, Sycamore Networks et ECI Telecom, qui compte parmi ses clients de grands opérateurs internationaux comme Deutsche Telekom et France Télécom.
L’allemand Siemens, qui a remanié son état-major, et le nord-américain Nortel, seraient des partenaires logiques, ajoutent-ils. D’autres rapprochements pourraient inclure des poids lourds du secteur, comme Cisco Systems, Motorola, Ericsson ou Nokia.
Le tadem serait basé en France
Les deux entreprises ont annoncé être en pourparlers en vue d’une fusion sur un pied d’égalité, mais deux sources proches du dossier ont précisé qu’Alcatel prévoyait de racheter Lucent, plus petit en taille, et de baser le nouveau groupe en France. « Je pense que (Lucent) va devoir se faire à l’idée d’être un partenaire junior », commente George Calhoun, qui enseigne le management au Stevens Institute of Technology.
« La question est de savoir si Lucent est le Daimler ou le Chrysler ? Et je pense qu’au final, il sera le Chrysler », ajoute-t-il, en référence à la fusion des deux constructeurs automobiles allemand et américain qui a donné naissance au groupe DaimlerChrysler, dont Chrylser est la filiale américaine.
.
« Le projet de rapprochement d’Alcatel avec Lucent Technologie a peut-être occasionné une flambée de 8% sur le cours du champion français la semaine passée… mais il enterre pratiquement tout espoir pour les actionnaires de voir le titre renouer avec des niveaux comparables aux records de janvier 1994, c’est-à-dire 26 ou 27 euros (le double de la valeur actuelle du titre).
Alcatel risque en effet de voir sa notation dégradée si l’opération aboutit. Nous émettons cependant de sérieux doutes à ce sujet, vu l’étroitesse des liens historiques entre Lucent et le Pentagone et connaissant la susceptibilité des membres du Congrès américains concernant tout ce qui touche à l’industrie de la défense et aux technologies associées.
Il ne faut pas oublier que Patricia Russo, CEO de Lucent, est devenue depuis la mi-mai 2004 la conseillère particulière de George W. Bush pour les questions de sécurité nationale liées aux télécoms. Le président l’a en effet désignée comme vice-présidente de la National Security Telecommunications Advisory Committee (NSTAC).
Même si l’emballage de l’opération est qualifié — pour la forme — de « fusion entre égaux », la santé financière vacillante de Lucent (qui a frôlé la faillite en 2002, ce qui avait fait capoter une première tentative de fusion avec Alcatel) ne laisse guère planer d’illusion sur le fait que le partenaire tricolore sera plus « égal » que sa moitié américaine.
L’astuce pourrait consister à désigner Pat Russo comme successeur de Serge Tchuruk. Ce seraient alors les investisseurs institutionnels — et en particulier les établissements créanciers — qui détiendraient le vrai pouvoir. En cas de rapprochement ultérieur avec Thalès, Lucent ne constituerait plus qu’un sous-ensemble au sein d’un futur géant de la défense hexagonal : une hypothèse inadmissible pour le législateur américain. »
C’est agora qui a fait la brillante analyse du dessus
Alcatel/Lucent: fusion entre égaux?
La fusion Alcatel/Lucent est à nouveau à l
Alcatel/Lucent: fusion entre égaux?
La fusion Alcatel/Lucent est à nouveau à l
« auf surprise de dernière minute, l’accord de fusion entre Alcatel, l’équipementier en télécommunications et l’américain Lucent est imminent. « Chacun des deux partenaires a conscience que l’autre est le meilleur choix », indique un proche du dossier. Ce rapprochement devrait être annoncé, peut-être dès dimanche 2 avril. Lors d’un très long conseil d’administration jeudi 30 mars, Serge Tchuruk, le PDG d’Alcatel, a fait le point de l’avancée des discussions.
Pour éviter une rupture comme en 2001, M. Tchuruk est très soucieux de faire passer son message : le rapprochement est bien une fusion entre égaux, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de prime. « Mais cela ne veut pas dire une fusion égalitaire », note-t-on du côté d’Alcatel. Ses actionnaires – les deux plus gros sont américains avec plus de 15 % du capital – détiendront 61 % du nouvel ensemble. »
Le monde
I have been browsing online more than three hours today,
yet I never found any interesting article like yours.
It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if
all website owners and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.
And this is an investment risk worth taking.
Take into account investments that provide instant annuities.
I’m not sure exactly why but this blog is loading incredibly slow for me.
Is anyone else having this issue or is it a problem
on my end? I’ll check back later on and see if the problem still
exists.
Now it is time to decide your specific investments.
Buyers do pay direct and indirect prices.
Financial advisors enterprise is people business.
A monetary advisor is your planning companion.
All forms of investments include certain dangers.