VW : toujours à fond le diesel aux USA, opération de rachat de véhicules à la clé

Malgré le scandale auquel doit faire face Volkswagen aux Etats-Unis, le constructeur veut néanmoins y poursuivre son offensive dans le diesel. C’est en effet ce qu’a indiqué cette semaine Matthias Müller dans un entretien accordé à l’hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche. « Il n’y a pas de raison de ne pas au moins essayer » a ainsi déclaré le nouveau patron de VW, arguant du fait que « les moteurs diesel modernes » soient « très efficaces et peu polluants ».

Surfant sur la vague de la COP21, il estime par ailleurs que « sans le diesel il sera pratiquement impossible pour notre industrie d’atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 » . Malgré les scandales, le diesel propre semble donc toujours être le maître mot, demeurant selon lui un des moyens les plus efficaces à l’heure actuelle pour protéger notre planète autant que faire se peut. En vue d’argumenter ses propos, Matthias Müller a par ailleurs ajouté qu’il n’entrevoyait une augmentation de la demande pour les véhicules électriques qu’entre 2020 et 2025. Affirmant que le marché aura besoin de moteurs diesel au moins jusqu’à cette période. La stratégie de VW pour conquérir les Etats-Unis, fondée sur une volonté d’y imposer des véhicules diesel moins émetteurs de CO2 que les modèles à essence, ne semble donc pas être remise en cause.

Reste que la route de la conquête de l’Amérique sera longue pour les véhicules diesel de Volkswagen. Selon les chiffres publiés mardi, les ventes de VW y ont reculé de 5% sur l’ensemble de l’année 2015. Un net recul dû au gel de la commercialisation des modèles équipés de moteurs diesel de 2 litres et de 3 litres accusés par les Etats-Unis d’être équipés de logiciels truqués.

« Le réajustement du groupe durera deux à trois ans et ne sera pas un jeu d’enfant », a par ailleurs affirmé – lucide – Matthias Müller, pour qui la mise en place des nouvelles structures demeure une étape fondamentale.

Pour tenter de conquérir l’Amérique, VW est prêt à mettre le paquet. En vue de redorer son blason et de se refaire en quelque sorte une virginité, Volkswagen pourrait racheter la bagatelle de 115 000 voitures aux Etats-Unis – soit environ un cinquième des voitures concernées sur le territoire américain – croit savoir le Süddeutsche Zeitung. L’opération pourrait se faire sous forme d’argent sonnant et trébuchant – impliquant des sorties de trésorerie – ou sous forme d’un échange contre un nouveau véhicule assorti d’une très forte remise pour le client, VW faisant alors fi de sa marge au passage.

A noter que ces propos et annonces interviennent alors que les autorités américaines viennent d’intenter une action au civil contre Volkswagen et ses filiales Porsche et Audi pour « violation » des lois américaines antipollution. Une affaire qui pourrait entrainer des charges d’au moins 20 milliards de dollars pour le groupe.

VW a par ailleurs indiqué que Matthias Müller se rendra aux Etats-Unis la semaine prochaine en vue de rencontrer « des dirigeants politiques ».  Le journal « L’Expansion » précise quant à lui  que le nouveau dirigeant de VW présidera dimanche un rassemblement  médiatique à Detroit. Après demande de sa part, il rencontrera ensuite mercredi à Washington Gina McCarthy, la responsable  de l’agence environnementale américaine (EPA) qui dirige l’enquête contre les logiciels incriminés.

Sources : AFP, Süddeutsche Zeitung, Wirtschaftswoche, L’Expansion

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 08 janvier 2016 

A lire également :

Scandale VW / USA  : 1000 dollars offerts à chaque propriétaire concerné

Volkswagen : programme de remboursement avant d’y être contraint ?

Scandale Volkswagen : mise en place d’une prime à la casse ?

Scandale VW : joute politico-financière USA/ Europe, le TTIP comme enjeu

(26 commentaires)

  1. Hi there I am so glad I found your blog page, I really found you by mistake, while I was browsing on Askjeeve for
    something else, Regardless I am here now and would just like to say thanks
    a lot for a tremendous post and a all round exciting
    blog (I also love the theme/design), I don’t have time to
    browse it all at the moment but I have book-marked it and also added in your RSS feeds,
    so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep
    up the superb work.

  2. you are truly a excellent webmaster. The site loading velocity is amazing.
    It kind of feels that you’re doing any distinctive trick.
    In addition, The contents are masterwork. you have performed a wonderful
    job on this topic!

  3. Just want to say your article is as amazing. The clarity
    in your publish is just cool and that i can assume you’re knowledgeable in this subject.
    Fine along with your permission let me to grasp your feed to stay updated
    with approaching post. Thanks a million and please carry
    on the rewarding work.

  4. Hey there would you mind sharing which blog
    platform you’re using? I’m looking to start my
    own blog in the near future but I’m having a tough time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.

    The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique.
    P.S Apologies for being off-topic but I had to ask!

  5. I just want to say I am just newbie to blogging and actually loved your web page. Very likely I’m planning to bookmark your blog post . You definitely have really good posts. Kudos for sharing your web site.

Les commentaires sont fermés.