Après la petite hausse de la veille, et en raison d’une fin de séance dans le rouge aux Etats-Unis, avec un DJ et un Nasdaq qui perdent près de 0.7%, et un Nikkei qui termine même à -1.26%, le CAC ouvre ce matin en forte baisse. Réaction épidermique ou début d’une correction ? C’est ce que nous suivrons tout au long de la séance.
Sur le front des valeurs à suivre, on regardera RENAULT, alors qu’on reparle d’un possible rapprochement avec Ford, Carrefour, qui a vu sa recommandation abaissée par un cabinet d’analyse. Peu de résultats ce matin, si ce n’est Icade et Kaufmann et Broad.
Après sa forte baisse de ces derniers jours, le pétrole se reprend un peu, et cote ce matin près de 62 dollars le baril. L’euro remonte lui aussi, au dessus des 1.28 dollars.
Après un quart d’heure de cotations, le CAC atténue un peu sa baisse grâce à Total, en ne perdant « plus que » 0.57% à 5178 pts. Les principales variations sont les suivantes :
TOTAL 50.95 (+0.59%)
SANOFI 69.65 (+0.00%)
SUEZ 34.49 (-0.03%)
PPR 111 (-1.33%)
SCHNEIDER 86.8 (-1.36%)
CAP GEMINI 42.50 (-1.67%)
PARIS (Reuters) – Liste des valeurs suivies vendredi à la Bourse de Paris où le CAC 40 perd 0,87% vers 12h30.
* EDF (+0,38%) est la seule valeur du CAC dans le vert.
* ALSTOM accuse la plus forte baisse du CAC 40 (-2,01% à 73,05 euros). Oddo Securities a repris la couverture de la valeur avec le conseil « accumuler » et un objectif de cours de 82 euros. Oddo ajoute que le parcours récent du titre (+12% depuis le début août) limite son potentiel de hausse.
* RENAULT abandonne 1,28% après que Standard & Poor’s a jugé improbable la réalisation du projet d’alliance entre General Motors et RENAULT-NISSAN. Les négociations progressent sur ce projet peu, selon le Wall Street Journal.
* Le secteur automobile accuse une des plus fortes baisses sectorielles en Europe et MICHELIN abandonne 1,59%.
* CARREFOUR perd 1,45% à 49,03 euros. JP Morgan a abaissé sa recommandation de « surpondérer » à « neutre ». D’autre part, selon le journal indien Economic Times, Carrefour va s’implanter en Inde en s’associant au groupe Landmark de Dubaï, déjà présent dans ce pays.
* SANOFI-AVENTIS perd 0,79% en ligne avec le CAC. Sanofi et son partenaire Bristol Myers Squibb ont annoncé qu’une cour d’appel fédérale américaine avait rejeté une demande du laboratoire Apotex de suspendre les effets d’une injonction judiciaire lui ordonnant de cesser la commercialisation d’une version générique du Plavix, l’anticoagulant vedette de Sanofi commercialisé aux Etats-Unis par Bristol Myers.
* STMICROELECTRONICS accuse la plus forte baisse des technologiques du CAC (-1,87%) suivi par CAPGEMINI
(-1,62%).
* FRANCE TELECOM perd 1,41% en ligne avec son secteur qui accuse la plus forte baisse sectorielle en Europe.
* SCHNEIDER (-1,53% à 86,65 euros) subit des prises de bénéfices après sa récente hausse. Oddo Securities a repris sa couverture de la valeur à l' »achat » avec un objectif de cours de 91 euros.
* EURONEXT progresse de 1,22% à 74,60 euros, portée par la remontée du cours du Nyse qui valorise mécaniquement la Bourse paneuropéenne dans le cadre du projet de fusion avec la Bourse de New York autour de 73 euros soit mieux que l’offre concurrente de Deutsche Börse (autour de 72 euros).
* KAUFMAN & BROAD gagne 1,34% après avoir annoncé un bond de 61% à 55,6 millions de son résultat net sur les neuf premiers mois, au 31 août, de l’exercice 2005-2006. Le résultat opérationnel courant ressort à 110,8 millions d’euros, soit une hausse de 43,6%.
* NOBERT DENTRESSANGLE perd 2,63% malgré la publication d’une note positive sur la valeur. CA Cheuvreux reste surperformance et porte son objectif de cours de 67 à 70 euros, SG réitère son conseil d’achat et Natexis Bleichroder passe de conserver à achat.
* ALTRAN (-2,94% à 6,61) et ALTEN (-2,55% à 24,41 euros) sont en forte baisse. Oddo a abaissé son objectif sur Altran de 10 à 8 euros tout en restant à l’achat, et son objectif sur Alten (accumuler) de 29 à 26,5 euros.
* TRIGANO (-0,03%) publie son chiffre d’affaires annuel après la clôture et HAULOTTE GROUP (-0,84%) fait de même avec ses semestriels.