L’Opep tiendra-t-elle ses promesses ? Si certains en doutaient, les choses semblent néanmoins se concrétiser. La Libye a décidé de baisser sa production de pétrole de 72.000 barils par jour, conformément à la récente décision de l’Opep de réduire les volumes produits de 1,2 million de barils par jour, a en effet annoncé jeudi la Compagnie nationale du pétrole.
Poutine qui ne rate décidément aucune occasion, a annoncé quant à lui que la Russie ne réduirait pas sa production pétrolière après la décision prise par le cartel.
I – La Libye annonce une baisse de sa production
La Libye a annoncé officiellement jeudi qu’elle allait baisser à partir de début novembre sa production de pétrole de 72.000 barils par jour, en application de la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.
L’Opep a annoncé le 20 octobre à Doha qu’elle allait réduire sa production de 1,2 million mbj – à partir du 1er novembre également – afin d’enrayer la baisse des prix du pétrole. Pour rappel, la baisse a été décidée à partir de la « production actuelle » du cartel, « d’environ 27,5 millions », la portant à « 26,3 millions à compter du 1er novembre », et non en tenant compte des quotas affectés à chaque pays qui en tout état de cause sont loin de s’y conformer.
Le président de la Compagnie nationale du pétrole libyenne, Choukri Ghanem, avait auparavant jugé qu’une baisse de 1 mbj au 1er novembre suffirait à « rééquilibrer le marché ». Il avait précisé que son pays était d’accord pour opérer cette baisse à partir du niveau réel de la production. La Libye est prête à baisser sa propre production en fonction des décisions de l’Opep, soit une réduction de l’ordre de 50.000 à 70.000 barils par jours, avait-t-il alors souligné. Les baisses annoncées vont donc au delà de ses estimations.
II