Les rumeurs vont bon train. Si la vente de Clubinternet est envisagée par le marché boursier ainsi qu’une OPA amicale du fonds d’investissement Cinven sur Iliad, c’est désormais France telecom et sa filiale néerlandaise Orange qui alimentent les bruits de couloir.
Pour rappel, les filiales suisses et belges (Mobistar)du groupe ont pour leur part procédé récemment à l’externalisation de certain services, tels que la maintenance du réseau notamment, activité pourtant affichée comme stratégique il y a encore peu. Coupe sombre à prévoir dans les entités étrangères avant de s’attaquer « plus directement » aux 22.000 suppressions d’emplois ?
I
ironie du sort, ERicsson a remporté hier l’appel d’offre sur externalisation des activités chez Mobistar
le 12-02-2007 à 12:01:00
Ericsson: remporte un contrat de services auprès de Mobistar
Ericsson annonce avoir remporté un contrat de 300 millions d’euros sur cinq ans auprès du deuxième opérateur belge de téléphonie mobile, Mobistar.
Aux termes de l’accord, Ericsson sera chargé de gérer une partie des activités de réseaux du groupe, dans lequel France Télécom détient une participation majoritaire , à compter de l’exercice 2007. Dans ce cadre, quelque 150 employés de Mobistar seront transférés vers les équipes d’Ericsson.
Le contrat devrait démarrer dans le courant du deuxième trimestre.
150 « transferts » d’emploi par ci, 100 par là, plus quelques milliards de revenu supplémentaires, c’est bien sympatique pour l’objectif de -22000. Par contre à ce train de sénateur il faudra au moins 200 ans pour atteindre l’objectif annoncé 😉
Non la motivation ne peut pas être là, alors volonté de rationaliser, mais pourquoi maintenant? Et pourquoi investir au Liban et en Afrique et sortir des Pays bas?
Alors pourquoi cette vente que rien ne semble vraiment motiver?
Oui, j’en suis moi même surprise , étant « proche » du dossier .. 😉
Je pense que FT « teste » aussi la réaction aux opérations d’externalisations en Suisse et Belgique avant de s’attaquer à la France et notamment à l’informatique ou exploitation de réseau.
Par contre, sur le Liban , c’est une vieille histoire de contrat rompu unilatèralement par Beyrouth à l’époque.
Un procès avait été rendu demandant au Liban de rembourser FT.
Je pense que FT « profite » de la reconstruction pour négocier une implantation accrue au lieu d’un remboursement pur et simple de la dette.
Je retrouve mes billes sur le sujet et les met en lien.
France Télécom : décision du Tribunal arbitral sur le différend avec la République du Liban
Paris, le 22 février 2005
Le Tribunal arbitral saisi en 2002 dans le cadre de la procédure déclenchée en vertu de la convention franco-libanaise d’encouragement et de protection réciproque des investissements et des règles arbitrales CNUDCI (Commission des Nations-unies pour le droit commercial international), a signifié aujourd’hui sa décision aux parties.
Le différend dont était saisi le Tribunal arbitral portait sur le contrat BOT (Build, Operate and Transfer) de FTML (société détenue à 66,66% par France Télécom) et notamment sur sa résiliation anticipée en 2001 et les conséquences de cette résiliation.
Le Tribunal arbitral a fait droit aux principales réclamations présentées par France Télécom, à travers ses deux filiales FTML et FTMI et a fixé à 266 millions de dollars le montant qui devrait être versé à FTML à titre d’indemnité.
Le Tribunal arbitral s’est déclaré compétent sur le mandat de recouvrement émis par la République du Liban en avril 2000 et a estimé que FTML n’était pas redevable des 300 millions de dollars réclamés à ce titre.
France Télécom veillera à tirer,**** en bonne intelligence avec les autorités libanaises compétentes****, toutes les conséquences de cette décision.
Bonjour
J’ai une question qui n’a rien à voir avec la nouvelle, mais comme elle me titille, je n’y résiste pas:
J’ai lu en différents endroits que Google possède plus de 450 000 servers reliés par des fibres optiques à travers le monde entier.
Je me suis pris à comparer ça aux réseaux de télécommunications existant et j’ai supputé que le réseau Google est à peu près 4 fois plus grand en capacité que la somme de tous les réseaux de télécommunication existants. Le calcul est plein d’approximation et je ne tiens pas à le dévoiler sous peine d’être accusé d’être peu crédible, mais que pensez vous des deux points suivant:
1) Est ce que Google peut offrir une offre alternative de télécommunication aux utilisateurs pour se constituer une clientèle encore un peu plus captive?
2) Comment se fait-il qu’une société qui est plus petite que FT est arrivé à construire ce réseau gigantesque?
Merci,
Jean-Pierre
Effectivement, c’est inquiétant , car cela suppose une concurrence à terme pour FT
Je regarde .
« 4 fois plus grand en capacité que la somme de tous les réseaux de télécommunication existants. » : c’est tout de même énorme , et par quels moyens ?
Il les a vraiement en propre ou il les sous loue à des opérateurs.
Pour info Mci (WCOM) racheté par Verizon à plus de capacités en cables sous marins que FT et a les dents très longues.
Ne pas sous estimer l' »adversaire » .. 😉
Je vous tiens au courant.
Pour info
D’après le Financial Times, DT voudrait outsourcer 45000 emplois.
Ceci et la vente de 5 petites filiales pourrait signifier le départ de 45% de l’effectif actuel!
Naturellement les syndicats y sont violemment opposé.
et moi, je croise les doigts …
pendant que An Alré, votre grand frère invente la notion d’intercontrat en dehors des SSII 🙂
je vous conseille à tous de « bosser » fortement le L122.12
http://fo.ibm.corbeil.free.fr/L122-12.htm
Google et Skype investissent dans un réseau mondial Wi-Fi communautaire
Par Estelle Dumout
ZDNet France
6 février 2006
Technologie – Les deux géants de l