Le retour de la relique barbare ?

Gbs7sept L’once d’or à 700$ … Nous avons assisté dès lundi à un retour progressif du métal précieux vers ses plus hauts qui s’est prolongé jusqu’à aujourd’hui comme l’illustre la figure ci-contre; une très belle sortie haussière de biseau en UT hebdo. Le graphique se réfère au tracker Lyxor GBS, la forme la plus simple pour investir dans « l’or papier » (attention toutefois à bien prendre en compte l’effet de change Euro/Dollar puisque ce produit cote en Euro!). Une analyse technique sur la valeur de l’once en dollars est disponible sur le site de zonebourse.com; bien entendu, les conclusions de cet article sont devenues entre-temps complètement obsolètes. Néanmoins, la pertinence du seuil technique à 680$ et l’objectif court-terme à 720$ me semblent encore pertinents.

Alors maintenant essayons de réfléchir 2 minutes sur le pourquoi du comment; a priori, les statistiques de l’emploi US du mois d’aout n’étaient pas connues meme si des fuites limitées sont toujours envisageables. Philippe Béchade pense, de son coté, à un début de défiance des préteurs chinois (grands acheteurs de dette américaine!) vis-à-vis des changements de fondamentaux chez l’oncle Sam; ceci se serait traduit par un arbitrage sensible en faveur de l’or et du Yen contre le dollar. Quoi qu’il en soit, on assiste actuellement à une remontée en flèche du Yen … et à un dévissage en règle des indices!

Ma vision personnelle: les intervenants réalisent que le pricing du marché sur la base conjuguée d’une baisse de taux express et d’un impact limité de la mortgage crisis sur l’économie réelle est bidon. Et ils se précipitent vers la sortie! Le CAC est retourné vers 5480 points, L’Euro-Stoxx 50 sous le niveau technique des 4200. (je parle souvent de ces 2 indices car ils peuvent etre tradés à la baisse dans un PEA via les trackers à levier BX4 et BXX; il y a bien sur beaucoup d’autres indices intéressants à scruter un jour comme aujourd’hui).

(2 commentaires)

Les commentaires sont fermés.