Signe de parfaite entente entre le deux nations en ces temps troublants et troublés :
le ministre iranien du Pétrole par intérim Gholamreza Nozari et son homologue syrien Soufiane Allaou ont signé jeudi un protocole d’accord pour exporter chaque année 3 milliards de m3 de gaz vers la Syrie, d’une valeur d’un milliard de dollars.
« Après la signature de cet accord, les experts vont commencer leur travail pour définir le coût du transit et examiner les autres aspects du contrat », a déclaré M. Nozari. « Le gaz transitera par la Turquie », a-t-il ajouté. Selon la télévision d’Etat, les exportations de gaz devraient commencer en 2009 et rapporter chaque année à l’Iran un milliard de dollars.
Les deux ministres ont également évoqué la construction en Syrie d’une raffinerie de pétrole d’une capacité de 140.000 barils par jour en coopération avec le Venezuela. Ce projet commun, d’un montant de 1,5 milliard de dollars entre Banias et Homs est destinée à traiter le pétrole brut irakien et iranien.
L