Alors que l’or jaune et l’or noir tiennent le haut du pavé, d’autres matières premières plus « discrètes » mènent parallèlement leur « petit bonhomme de chemin », tout en sachant se faire apprécier.
Cobalt, gallium et autres « petits métaux » stratégiques voient en effet leurs prix s’envoler, portés par la demande des industries high tech et des fluctuations de l’offre chinoise.
Pour mémoire, les « petits métaux », dits aussi « stratégiques« , ou « rares », réunit une bonne trentaine d’éléments tels que cobalt, cadmium, bismuth, antimoine, gallium, germanium, magnésium, manganèse, mercure, tantale. « Ils ont en commun d’être des sous-produits d’autres métaux, extraits en très faibles quantités, et difficiles à remplacer », définit Roland Chavasse, président du Minor Metal Trade Association (MMTA).
« Le germanium est au plus haut depuis la fin des années 1990, le ferrochrome à un prix record, le cobalt au mieux depuis 1978 et le magnesium proche de ses plus hauts depuis 13 ans », souligne Perrine Faye, analyste de MinorMetals, un site consacré aux métaux stratégiques.
Cette situation n’a pas échappé au London Metal Exchange (LME), la Bourse des métaux de Londres qui étudie actuellement la faisabilité d’un contrat à terme sur les prix du cobalt et du molybdène. Si le projet se concrétise, cela constituerait une première pour les « petits métaux ». Car contrairement aux métaux industriels (cuivre, aluminium…), dont le prix est coté sur les Bourses de métaux (Comex, LME), ceux des petits métaux sont négociés de gré à gré entre producteurs, grossistes et consommateurs et publiés dans des revues spécialisées.
Souvent utilisés en pharmacopée, ces matières connues parfois depuis l’Antiquité font dorénavant partie intégrante des produits high tech. Ainsi, les écrans plats contiennent de l’indium, les téléphones mobiles du gallium, les fibres optiques de l’antimoine, les ordinateurs portables du tantale… Et le véhicule hybride (la Prius) du constructeur automobile Toyota, regorge de cobalt.
Prix de sa rareté, entre 2001 et 2005, l’indium entrant dans la fabrication des écrans plats est passé de 65 à 1.000 dollars le kilo.
Le cobalt pourrait bien franchir cette année un record vieux de 1978, à près de 50 dollars la livre. Son prix a même doublé depuis cinq mois sur le marché international. Il se vendait fin janvier à 48 dollars la livre.
La hausse fait suite à l’expansion du secteur aéronautique qui l’utilise en alliage dans les moteurs, et la croissance chinoise, selon les analystes.
La société canadienne Caledonia Mining vient ainsi de signer un accord sur la fourniture à un transformateur chinois, dont le nom n
Peut on jouer sur ces mat 1eres avec un produit type tracker?
Bonjour,
je voulais avoir le rapport prix/quantite du cobalt.
A savoir qu’exprime le terme la livre en KG par exemple?