Madagascar : premiers barils de pétrole !

Madagasaroil_contrastwhalegasMadagascar Oil a annoncé vendredi avoir extrait ces derniers jours les premiers barils de pétrole de Madagascar, dans le cadre d’un projet de prospection.

Cette compagnie privée de prospection et production de pétrole est surtout spécialisée dans le développement des ressources en huile lourde terrestre.

Elle est basée à Huston et domiciliée aux Bermudes.

Un communiqué publié vendredi conjointement avec l’Office des mines nationales et des industries stratégiques (Omnis, structure gouvernementale malgache), parle de « la première production de pétrole lourd à partir du projet pilote d’injection de vapeur du gisement d’huiles lourdes de Tsimiroro (au sud de Mahajanga, 560 km à l’ouest d’Antananarivo) ».

Le rendement est actuellement de 45 barils par jour pour un seul puits, alors que le rendement potentiel de l’ensemble de l’exploitation serait de 1.000 barils par jour pour dix puits, précise le communiqué.

Aucune date d’exploitation commerciale n’a été fournie pour le moment.

(6 commentaires)

  1. tentative coup d’etat à Madagascar ….
    on en reparle, lié au pétrole ? il y a des « chances » ….
    cf.
    Madagascar Oil Sells $80 Million in Shares to Tap African Field
    By Eduard Gismatullin – Nov 8, 2010 Madagascar Oil Ltd., an oil explorer focusing on the African island, said it plans to sell $80 million in shares on London

  2. malediction du pétrole … cqfd.
    ——————————————–
    Total, nouvel opérateur majoritaire de Bemolanga [Madagascar]
    Publié le 18 septembre 2008 par Jean Philippe Payet
    Madagascar Oil et Total viennent de signer le contrat de partage de production de Bemolanga. Cet accord prévoit que Madagascar Oil cède 60% de ses parts à Total qui devient donc opérateur majoritaire dans l

  3. Madagascar Oil to list on AIM
    Monday, November 08, 2010 by Sergei Balashov Tweet Share Madagascar Oil has announced its intention to list on the AIM market on the London Stock Exchange, looking to eventually be taken over by an

  4. Madagascar: négociations avec les mutins, risque de solution de force
    ANTANANARIVO – Des négociations étaient en cours jeudi matin à Madagascar entre des militaires entrés en mutinerie et le régime au pouvoir qui pourrait recourir à la force en cas d’échec de ces discussions, a indiqué à l’AFP une source militaire malgache.
    La capitale Antananarivo vivait quant à elle à son rythme habituel, avec des magasins ouverts et des embouteillages dans les principales artères, sans présence militaire visible particulière, au lendemain de l’annonce par un général mutin, Noël Rakotonandrasana, qu’il avait « suspendu toutes les institutions existantes » dans la grande île de l’Océan Indien.
    Les mutins étaient toujours retranchés jeudi matin dans une caserne à proximité de l’aéroport de la capitale, d’où le général Rakotonandrasana, ancien ministre des Forces armées, avait lancé la veille son appel à la mutinerie, entouré d’une vingtaine d’officiers.
    Le nombre total des mutins ne dépasse pas la vingtaine, avait indiqué mercredi à l’AFP le Premier ministre Camille Vital.
    « La position (des mutins dans leur caserne) est maintenue. Si les négociations échouent, le régime entrera certainement dans une phase plus dure. Il n’y aura pas de +grand pardon+, des consignes ont été données », a indiqué jeudi matin à l’AFP une source au sein des forces militaires malgaches régulières, sous couvert d’anonymat.
    L’appel à la mutinerie a été lancé alors que quelque 8 millions d’électeurs malgaches étaient appelés mercredi à se prononcer par referendum sur un projet de Constitution à l’initiative de l’homme fort du pays, Andry Rajoelina.
    « Il y a des velléités de troubles de la part de certains qui veulent mettre des bâtons dans les roues de la transition » vers une sortie de crise politique à Madagascar mais « l’Etat prendra ses responsabilités » face aux mutins, a mis en garde M. Rajoelina mercredi soir.
    Madagascar est plongée dans une grave crise politique et économique depuis fin 2008 puis après l’éviction du président élu Marc Ravalomanana en mars 2009 par M. Rajoelina, soutenu par la rue et l’essentiel de l’armée.
    (AFP / 18 novembre 2010 08h06)

  5. 17 compagnies pétrolières internationales mènent des projets d’exploration dans le pays de l’Océan indien, l’un des plus pauvres du monde. Ca fait quand meme réfléchir.

Les commentaires sont fermés.