Mi-séance CAC : le marché déprime

Cac170608Le CAC ne perd certes « que » 1%, ce qui reste sommes toute mesuré après la hausse de 0.61% d’hier, mais l’ensemble du marché est bien plus touché, comme en témoigne le repli de 2% du SBF80, représentant les 80 valeurs suivant le CAC par ordre d’importance. La plus forte hausse du SBF120 (CAC+SBF80) est d’ailleurs le fait de Sanofi, en progression de seulement 1%, contre des replis de 3 ou 4% qui sont légion. A quoi cette déprime est-elle due ? Sans doute pas à la défaite de l’équipe de France…, ni même aux places américaines, qui ont certes terminé en baisse un peu plus prononcée que leurs niveaux lors de la clôture parisienne, et encore moins aux places asiatiques qui ont terminé dans le vert. Est-ce l’euro ou le pétrole ? Non plus a priori, puisqu’ils s’inscrivent tous deux en léger repli. Le seul élément que j’ai trouvé

est une note de Royal Bank Of Scotland, prédisant des prochains mois particulièrement délicats sur les marchés financiers, avec un repli attendu d’ici septembre d’environ 30%… Sur quoi se base cette note ? Un peu toujours sur les mêmes rengaines qui ont déjà fait baisser le CAC de 10% depuis 1 mois, à savoir l’inflation et le ralentissement économique, qui place les banques centrales dans une situation délicate.
Et la note précise que l’analyste en question avait déjà prévu la crise des subprimes… Soit, mais pourquoi la banque écossaise s’est-elle alors fait avoir par cette même crise, l’amenant à porter des dépréciations d’actifs telles qu’elle aura dû lancer une augmentation de capital de 15 milliards d’euros en avril dernier… (soit près de 3 fois plus que la SG…) ?

Bref, le marché déprime ce matin, et revient sur la zone de support des 4600/4630, qui lui a déjà permis de rebondir ces derniers jours. Sera-ce encore le cas ? C’est ce que nous suivrons pour les prochaines séances.

Côté valeurs du CAC, quelques hausses toutefois dans cet océan rouge : Sanofi progresse de 1% suite à l’annonce d’une offre sur un génériqueur tchèque (Zentiva), EDF gagne 0.8% et Suez 0.5%.
A l’inverse, Dexia chute de 3.8%, Michelin de 3.5% et St Gobain de 3.4%.

L’euro s’échange en légère baisse sous les 1.55 dollars, tandis que le pétrole est quasi-stable, sous les 134 dollars le baril.

A lire également :
Analyse CAC 17/06/08
Analyse Nasdaq 17/06/08
Analyse DJ 17/06/08

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.