Mi-séance CAC : un marché européen particulièrement faible

CAC-150311.png

C’est sur une réelle note de faiblesse qu’a débuté cette séance, avec un CAC légèrement dans le vert à l’ouverture, mais incapable de passer les 3800 pts, alors qu’on aurait pu s’attendre à bien mieux au regard de la belle résistance à la baisse de Wall Street hier et l’important rebond du Nikkei ce matin (+5.68%). Est-ce l’abaissement de deux crans de la note du Portugal par Moody’s après la clôture hier soir ? Toujours est-il qu’au lieu d’ouvrir en nette hausse pour aller s’attaquer au gap baissier ouvert hier, le CAC n’a ouvert qu’en modeste hausse, avant même de s’enfoncer dans le rouge après 1h30 de cotations. Il cède actuellement 0.84% à 3749 pts, après un plus bas sur 3730 un peu plus tôt dans la matinée.

D’un point de vue graphique, ce comportement militerait plutôt pour l’hypothèse baissière évoquée hier, et pour une prédominance du canal violet sur le canal vert. Mais la séance est encore longue, et avec l’arrivée à expiration vendredi des options trimestrielles, on restera méfiant sur les variations actuelles des marchés. Les acheteurs devront en tout cas se montrer plus prudents, avec une note qui pourrait être salée si les marchés américains se mettaient à dévisser à leur tour. Ils sont pour l’heure attendu en léger repli de 0.1% seulement.

Pour cet après-midi, nous surveillerons avant tout à la hausse les 3780 et 3800 pts. Seul un franchissement permettrait d’envisager un test du gap baissier d’hier. A la baisse, une cassure des 3730 ne serait pas une bonne nouvelle, mais le point bas d’hier pourrait permettre d’enrayer le repli. Pour le reste, les seuils identifiés hier soir restent tout à fait valables.

Côté valeurs du CAC, c’est Véolia qui s’affiche en tête de l’indice, reprenant 1.4% après des séances difficiles. EADS reprend elle 1.3%, devant PPR à +1.1%, également très affectée hier. Côté replis, on retrouve les valeurs financières affectées par l’abaissement de la note du Portugal, mais c’est Accor qui enregistre le plus fort repli à -1.9%. BNP Paribas chute de 1.8% et la Société Générale de 1.7%.

Côté devises et matières premières enfin, l’euro reperd 0.2% mais reste sur des niveaux élevés à 1.3944$. Du côté de l’once d’or, c’est un bien timide rebond de 0.3% pour un simple retour sur les 1400$. Quant au baril, il rebondit plus franchement avec les troubles au moyen orient et après son net recul de ces derniers jours : il progresse de 1.7% à 98.8$.

A lire également :
Analyse CAC 15/03/11
Analyse Dow Jones 15/03/11
Analyse Nasdaq 15/03/11

(17 commentaires)

  1. At this time I am going away to do my breakfast, afterward having my breakfast coming yet
    again to read more news.

  2. After I originally commented I appear to have clicked the
    -Notify me when new comments are added- checkbox and now every
    time a comment is added I recieve four emails with the exact same comment.
    Perhaps there is a way you can remove me from that service?
    Kudos!

Les commentaires sont fermés.