La lettre du BIPE qui date de Mai 2006, s’interroge ouvertement : « Le marché français du logement : un retournement en vue ? » « Le marché français du logement vient de connaître sept années de forte hausse des prix sans que le rythme des transactions en souffre. Cette phase haussière, exceptionnellement longue, touche-t-elle à s fin ? »
L’étude se penche sur le caractère cyclique du marché du logement, que les professionnels et les publications qui s’apparentent davantage au publi-reportage tentent souvent de masquer ou nier. Source : La lettre du BIPE, Mai 2006, « Le marché français du logement : un retournement en vue ? » (le BIPE vous envoie la lettre gratuitement et sur simple de mande)
L’OCDE : « attention au retournement immobilier »
Merci infiniment à Jack de nous avoir envoyé ce document.
Datant un peu, il n’est plus disponible on line (ou ne l’a jamais été), mais le BIPE vous le transmet par mail gratuitement.
Bien à vous, Marie
« Alors que les taux en zone euro sont à leur plus haut niveau depuis cinq ans, on a pu également constater le krach immobilier qui se produit actuellement aux Etats-Unis, la stabilisation des prix à Paris, voire la régression en Ile-de-France et surtout en province », souligne M. Karoutchi dans un communiqué.
C’est tout de même la première fois qu’un reponsable politique, qui plus est en charge du logement, proclame une baisses des prix effective sur tout le territoire (excepté Paris) !
« Devant l’imminence du même phénomène en France », poursuit-il :
… le phénomène en question n’étant rien d’autre qu’un krach immobilier, celui-là même qui sévit actuellement aux US. Dire que le krach est imminent en France, de la part d’un Sénateur de la majorité, c’est quand même quelque chose. ..Mais non, il semblerait que concernant l’immo la loi du silence prévale encore pour un certain temps dans le champ médiatique.. Bien sûr les intérêts financiers en jeu sont énormes…
Enfin, cerise sur le gateau, le sénateur des Hauts-de-Seine « réclame la mise en place d’indicateurs fiables, indépendants et objectifs du marché immobilier en France ».