Immobilier : la taxe foncière en hausse de 47%

055_2« Les revenus de la taxe foncière en hausse de plus de 70% en dix ans. La taxe foncière a rapporté 24 milliards d’euros en 2005, soit une hausse de 71,5% en dix ans, selon l’Observatoire des taxes foncières établi pour la première fois par l’Union nationale de la Propriété immobilière (UNPI) et rendu public mardi.

En 1995, les revenus de cette Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), payée par les propriétaires de biens immobiliers, avaient été de 13,9 milliards d’euros. Ils étaient 18,7 millions de contribuables à la payer en 1995 et un peu plus de 22 millions dix ans plus tard. Par contribuable, la facture moyenne est passée de 743 euros en 1995 à 1.090 euros en 2005, soit une hausse de près de 47%. » Yahoo d’après AFP.

Immobilier : la surchauffe des charges

Immobilier : les charges battent des records

Immobilier : de lourdes charges, taxes pèsent sur le locatif

(26 commentaires)

  1. ce qui est pas BON, dégeulasse même c’est cette hausse de la taxe foncière
    il faut se mettre à cultiver les pièces d’or et à faire pousser l’argent
    tout flambe, on n’a plus que des factures, et les modestes des impayés en prime
    et de moins en moins d’argent pur le reste, le superflu pfffffffffff

  2. D’où la conclusion de qu’il vaut mieux rester locataire, avantage à la location ENCORE !
    cdt
    jambon
    😉

  3. En fait, pour pratiquer la fiscalité toute la journée (c’est mon métier) cette augmentation s’explique tout simplement par la décentralisation accélérée depuis quelques années : nouvelles compétences pour les collectivitées locales et pas ou peu de financement en contre partie…

  4. Au final on peut dire qu’avec une pression fiscale comme ca, on n’est pas prêt d’arranger le pouvoir d’achat des francais.
    Il y a une telle « magouille » avec notre argent que cela ne m’étonne pas. Un collègue à coté de Toulouse a vu sa taxe foncière augmenter de 30% en 2 ans.
    Ne parlons même pas de l’impot sur le revenu, pour ma part, il n’a pas baissé malgré les promesses electorales.
    A force de tirer sur la pompe fiscale et de délocaliser l’industrie (Ts les 2 jours àla télé, il annonce des plans depuis cet été).
    Nous allons tout droit au Mur et qui va payer après ?
    AXS31

  5. la décentralisation a bon dos aussi je trouve. si on regarde sa taxe foncière, on ne verse pas qu’au département, région et commune. maintenant, apparaissent les communautés de communes, agglo, syndicat etc….
    ce que je veux dire c’est que tous ces empilages de structures ont un coût (faut payer les présidents de ces structures!!). si vous y regardez de plus près certaines compétences de ces structures sont les mêmes !! super!!
    maintenant quand votre maire vous dit que les impôts n’augmentent pas c’est FAUX!!. même si les taux ne sont pas revus à la hausse, la base, elle, augmente toujours donc vous payez quand même. je ne vous tiendrai pas le raisonnement si les taux et le base augmentent.
    enfin, assez surprenant j’ai constaté que nous avons à payer une certaine somme (8% du montant de la taxe foncière) pour le recouvrement. là je trouve cela un peu scandaleux, d’une part parce que les impôts sont un service public et je ne vois pas pourquoi ils devraient se faire rémunérer pour ces services de recouvrement pour les collectivités locales et d’autre part les sommes impressionantes que l’on doit donner quand votre taxe foncière est importante. ce n’est même pas un forfait.
    en résumé, les impôts je pense sont une véritable escroquerie car nous sommes des vaches à lait et on doit toujours payer de toute façon. les communes le savent trés bien et quand il manque de l’argent dans le budget communal, c’est par cet artifice que l’on passe

  6. baisse des ventes de logements
    = baisse des frais de notaire
    = baisse des revenus de collectivités locales
    = hausse de l’impôt foncier
    => le pire est à venir

  7. « En fait, pour pratiquer la fiscalité toute la journée (c’est mon métier) cette augmentation s’explique tout simplement par la décentralisation accélérée depuis quelques années : nouvelles compétences pour les collectivitées locales et pas ou peu de financement en contre partie »
    OUI, c’est ce que dit mon mari, et il l’a dit avant que cela se mette en place.
    Il m’avait dit : cela sera financé avec nos taxes
    2. On va supprimer des postes de fonctionnaires, ayant passé un concours, finalement souvent compétents, par des employés des collectivités territôriales, cousine du maire, etc… Ca va être en parie financé par des taxes versées par des habitatnts des régions.
    D’ailleurs, la taxe foncière n’a presque pas bougé en RP, non ?
    Dites-moi ce que vous en pensez ?

  8. Je vais essayer de répondre point par point a vos messages :
    – Pour cocoveve : les frais de notaire ne vont qu’en partie aux collectivitées territoriales qui heureusement ont d’autres sources de financement tels les impots locaux, et je rappelerai qu’une grande partie des ressources des collectivités locales provient de subventions de l

  9. -pour marie :
    « On va supprimer des postes de fonctionnaires, ayant passé un concours, finalement souvent compétents, par des employés des collectivités territôriales, cousine du maire, etc… Ca va être en parie financé par des taxes versées par des habitatnts des régions. »
    L’idée c’est qu avec l informatisation et disons le une pression accrue au travail 1 nouveau fonctionnaire risque de faire plus ou moins le travail de 2… j’espère juste qu’il restera du temps pour faire du travail équitable… nous verrons bien …
    Le but est de faire des économies pour éviter le déficit ( ce serait deja génial mais .. ), voir baisser les impots ( on peut rêver ! ).
    « D’ailleurs, la taxe foncière n’a presque pas bougé en RP, non ? » : là dessus je ne suis pas un spécialiste, je crois savoir que fiscalement il est tjs plus intéressant d aller sur paris qu’en banlieue !

  10. Pour Alex:
    Je crois que nous sommes deux à avoir le meme pseudo…
    Dans la mesure ou il me semble que j’ai l’anteriorité du nom,verrais tu un inconvenient à le modifier,je me suis habitué au mien…
    Ceci dit,j’aurai sans probleme accepté de signer ton analyse que je partage totalement.

  11. Oauah! Et dire qu’ils ont baissé les impôts.
    Décentralisation à la française = augmentation des taxes.
    Enfin quand on sait qu’en france existent:
    les mairies,
    les communautés de communes,
    les régions,
    et les départements.
    Eh bien il faut nourrir ces pauvres travailleurs bureaucrates. Non?
    🙂
    PS: L’année prochaine je ne serai plus en France et adieu la fiscalité omniprésente.

  12. Je propse qu’alex de cotation-immobilière, qui a visiblement signé le message alex, garde son pseudo, on est des milliers à le connaître, mais vu l’outil qu’il a créé c’est normal.

  13. pour alex :
    l’interco je suis d’accord, normalement elle doit faire des économies d’échelle mais alors il faut le dire à nos chers élus. je travaille dans une interco, plus précisément un EPCI et ça fait quelques années que l’on se bat sur cette question sans avancer malheureusement

  14. je changerai de pseudo a l avenir 🙂 désolé a toi alex ( whaou j ai l impression de me parler).
    Pour daget, tu sais le bureaucrate que je suis, t’expliquerait volontiers qu’il bossait moins dans une grande étude notariale Parisienne… mais je te souhaite bon courage a l étranger, j y ai pensé aussi comme toute notre génération.

  15. pour alex 2
    moi je parle des 8% de pris pour le recouvrement pour le compte des collectivités territoriales. c’est 8% du montant de ta taxe foncière. sur 5000 ça fait 400 pour les impôts, ne me dit pas que ça vaut ça pour recouvrir un impôt et ceci multiplié par je ne sais pas combien. Vous êtes fonctionnaires et un service public pas là pour faire de l’argent sur le contribuable. pour moi c’est une mission de service public!!!

  16. Pour Alex2:
    Merci à toi,si j’avais su que tu étais le celebre Alex de cotation immobiliere,je n’aurais pas eu l’outrecuidance d’évoquer mon anteriorité sur ce site.
    Ceci dit,ça fait drole au début je me suis dit »j’ai écrit ça moi? »

  17. A saint etienne où j’habitais elle est passé de 270 à 700 euros en 4 ans…en meme temps je ne vais pleurer car grace au travaux de la mairie j’ai pu vendre mon appart bien plus cher que ce qu’il valait…..
    Et maintenant j’attends…

  18. Taxes
    Oui, à Paris c’est plus intéressant + qqs banlieues (comme Puteaux, merci les taxes profess. de la Défense), qui comme Paris ont beaucoup de sièges socio, donc des revenus confortables grâce aux taxes.

  19. I just want to tell you that I am very new to weblog and absolutely enjoyed this page. Probably I’m going to bookmark your blog . You actually have outstanding articles. Many thanks for sharing your web page.

Les commentaires sont fermés.