Rassurez-vous, je ne parlerai pas que de bourse sur le blog immobilier. Mais comme un lien avec le blog finance sur lequel je publie régulièrement, je vous propose de commencer par jeter un oeil sur les valeurs de l’immobilier en bourse…
Que l’on soit haussier, neutre ou baissier sur les prix de l’immobilier, lorsque l’on n’a pas les fonds nécessaires pour investir réellement dans la pierre, et reconnaissons-le, quand on recherche aussi un peu plus de liquidité, on est tenté de se tourner vers la bourse. D’autant que les marchés financiers permettent également de spéculer à la baisse. Mais est-ce vraiment équivalent ? Y-a t’il des valeurs qui suivent de près les variations des prix ? Est-ce une bonne idée de transférer ses anticipations et analyses vers la bourse ?
Beaucoup de questions… et de réponses qui feront l’objet de plusieurs posts. Mais commençons par un petit état des lieux : comme on peut le voir sur le graphique ci-joint, la hausse a été pour le moins vigoureuse, et notamment depuis 2003 avec une progressions de plus de 200% (cours multipliés par plus de 3). Or les prix ont-ils réellement flambé davantage sur cette période que sur la période 2000-2003 ?
Depuis de longs mois, de nombreuses anticipations sont à la baisse ou tout au moins à une stabilisation des prix. Or cela ne semble pas se traduire sur le graphique ci-joint, où le récent repli enregistré au printemps dernier ne correspond qu’à la baisse équivalente des marchés financiers.
Les valeurs de l’immobilier n’évolueraient-elles pas en fonction des prix et de la santé de l’immobilier ? Ce serait trop simple, et trop simpliste.
Avant d’entrer un peu plus dans le détail et d’essayer de comprendre plus précisment ce que l’on peut tirer de ce graphique (cela fera l’objet d’autres posts), je vous propose juste aujourd’hui de vous détailler grossièrement la composition de cette indice « immobilier » :
Il est composé d’environ 70 sociétés cotées à la bourse de Paris, parmi lesquelles beaucoup de petites sociétés.
On distingue globalement deux catégories :
Les sociétés de gestion et promotion immobilières, que ça soit pour l’immobilier d’entreprises ou les particuliers. On y trouve pour les plus connues Foncia (récemment rachetée), Klepierre, Icade, Paref, Locindus, foncière lyonnaise…
Les SCPI : Gecina, Unibail
On notera l’absence de constructeurs, comme Kaufmann et Broad, Nexity, Les nouveaux Constructeurs, ou de grosses valeurs comme Bouygues.
Premier constat donc : les indices « immobiliers » boursiers ne représentent pas l’ensemble du marché de l’immobilier…
Article publié le 19 janvier 2007
L’immobilier via la bourse : une fausse bonne idée ?
Immobilier : les investisseurs professionnels
Immobilier papier : des conseils comme ceux-là…
Immobilier : comprenez-vous la stratégie de Terreïs, alliée de Foncia ?
Immobilier : faut-il encore croire aux foncières ?
Immobilier : Kaufman & Broad, les commandes chutent
Immobilier : les institutionnels et les foncières délestent à fond
Le Sénat (4) fixe le régime fiscal de la nouvelle épargne immobilière
USA, la FED et les taux (1) : les titres des immobilières plongent depuis deux mois…
Bienvenue à toi, Michel.
Tu le cinquième blogeur qui nous rejoins.
Bravo pour ce premier post.
Oui, on s’interroge tous sur la déconnection de l’immo des fondamentaux économiques et sur la déconnection de l’immobilier en dur de la « pierre papier ».
Marie
On a tous lu que les cadres et CSP++ avaient étés beaucoup moins nombreux à investir dans la pierre en 2006.
Ces personnes investissent leur argent en bourse pour placer le temps de la baisse.
bonjour Michel,
c’est vrai qu’il est tout à fait surprenant que les batisseurs ne figurent pas dans cet indice.
Bon, je suis un peu neuneu, désolé, mais quelle est l’activité d’une société de gestion et promotion immobilières ?
Bon, le fan’s club est là Michel 🙂
C’est un fan’s club « de luxe ». Ils sont intelligents, francs et fidèles.
Je vous ai trouvé les meilleurs plumes « immobilières ». Je regrette juste que Fabrice soit si pris. Mais je trouverai moyen de le faire « écrire ». 😉
on voit bien sur le graphique (courbe) que la hausse est sans precedent . il est facile d’anticiper la suite sur le graphique . apres la hausse la baisse . la baisse descendera d’autant que la hausse pour former une sinusoide . tout ce fric figé a jamais , je n’y crois pas . tot ou tard il repartira comme il est venu pour se loger ailleurs , sur des valeurs prometeuses . seule une gigatesque speculation peut expliquer cette flambee aussi rapidement . pour ceux qui ont vendu , c’est bien vu , pour les autres c’est deja trop tard .
Michel, je viens de recevoir une « bombe » sur les foncières, je te l’envoie !
Merci à ma Bulle Dog à moi…
Tu va nous faire un post, je sens…
Vous vouliez les constructeurs ?
http://www.abcbourse.com/marches/secteurs.aspx?s=s2350
Bonjour,
J’ai vendu tout mes biens immobiliers à Paris que j’avais acheté il y a 3,4,5 et 6 ans. Parce que je suis persuadé que la baisse arrive.
J’ai mis mon argent en bourse.
En toute logique, j’aimerai placé une partie en bourse en misant sur la baisse de l’immoblier. J’en ai parlé à mon gestionnaire qui n’a rien trouvé. Que me conseillez vous ?
Des warrants sur nexity ?
Contrairement à l’immobilier, je ne connais pas grand chose à la bourse que je découvre avec interet.
J’ai besoin de quelques conseils, et cerains ici ont l’air de s’y connaitre… merci.
Tu es bien tombé, cassonslesprix. Michel est très compétant…
C’est même son métier.
Il est en week-end, mais il va réapparaître bientôt,
Cdlmt, Marie
Merci Marie.
Bonjour à tous et merci pour ces premiers commentaires. Je m’excuse par avance pour le suivi que je pourrai faire de ces commentaires, car je suis très pris par mes obligations professionnelles et ne passerai donc qu’une fois de temps en temps pour vous répondre. Si vous, lecteur, vous avez la réponse à une question posée, n’hésitez surtout pas à y répondre 😉
Pour répondre à cassonslesprix, je ne vous conseille déjà pas les warrants, qui non seulement demandent d’avoir raison sur l’anticipation de variation des cours, mais aussi sur le timing. Je reviendrai lors d’un prochain post sur des moyens de jouer l’immo à la baisse, même si comme ça, je ne vois rien d’idéal.
Pour Sinusoïde, attention à ne pas se fier juste à un bout de graphique. De telles courbes peuvent être effectivement le fait de spéculations et d’exagérations irrationnelles, mais il faut quand même se pencher sur les fondamentaux. Aux cours actuels, et compte tenu des données économiques actuelles et à venir, les sociétés du secteurs sont-elles réellement sur-valorisées, et si oui, de combien ?
Enfin, James, il n’y a pas de honte à poser de telles questions, et je suis sûr que beaucoup d’autres se posent la même question : les sociétés de gestion et promotion immo englobent à la fois des sociétés comme Foncia (agence immo, gestion locative et copropriétés), Klepierre (Détention et gestion d’actifs immo d’entreprise, et notament centre commerciaux) ou encore Icade (promo immo, locations, et prestations de service comme conseil en gestion de patrimoine ou administration de biens). Bref, une catégorie un peu fourre tout, englobant l’essentiel des services et métiers associés à la gestion et détention d’actifs immo.
Merci Michel pour votre réponse, même si elle n’est pas encore complete.
J’ai regardé pas mal d’entreprises dont celles dont vous parlez et c’est vrai qu’il y a plusieurs metiers dans certaines d’entre elles.
Il y a souvent un melange d’immobilier d’habitations et d’ immobilier d’entreprise ou encore d’ immobilier de centre commerciaux.
Moi, je suis sûr, quitte à me tromper, qu’il va y avoir éclatement de la bulle immobiliere d’habitation, ce qui ne veut pas dire que les bureaux vont baissés. Je ne connais pas ce marché, il me semble beaucoup moins sur-valorisé.
La cote boursiere de ces entreprises diversifiées ne peut etre que partiellement affectée par un eclatement de bulle de l’immo d’habitation.
Deux des rare qui m’ont paru particulierement exposées à un retournement immo d’habitation est Nexity et Foncia.
Or, comment miser sur la baisse d’une action ?
Je connais très mal la bourse (c’est un metier!) mais la seule possibilité m’a paru etre les warrants (que je ne connais que de nom!). C’est vrai qu’il y a un probleme de temps, mais si on prend un temps long (je crois que c’est 5 ans maximum), ne minimise t on pas les risques? On peut les vendre avant la date, me semble t’il ?
Désolé pour ces questions un peu naïve.
Cordialement,
Jean-christophe alias cassonslesprix
Bonjour Jean-Christophe,
Afin d’en faire profiter plus de monde, je prépare un post à ce sujet. N’hésitez en tout cas à me demander plus d’infos par email (contact @ agest.com), que ce soit à ce sujet ou pour d’autres types de placements.
Cdt,
Michel
Je cherche en vain de combien en pourcent l’indice immobilier à augmenté depuis 2003,et cela pour la région de l’aines, et du nord de la France
L’immobilier via la bourse : une très bonne idée.
A condition de cumuler tous les facteurs aggravants. Je m’explique : quels sont les facteurs qui ont pu exagérer la baisse d’une action et par rapport à quoi y aurait-il exagération?
J’ai tenté l’expérience avec LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS.
En 2008, la crise immobilière est à son apogée et tout baisse. Les médias en rajoutent. Les ventes chutent. LNC lance un profit warning. LNC est endettée ce qui amplifie encore les choses. LNC publie d’importantes pertes. Certains articles de journaux financiers n’hésitent pas à mettre en avant le risque de faillite sur certains promoteurs. Le fait d’être un promoteur est d’ailleurs d’une certaine façon aggravant par rapport à une foncière sans que je sache vraiment pourquoi. LNC est exposé en Espagne, c’est encore pire donc… On pourrait en remplir des pages. Un important fond sort du capital. Donc l’action baisse de façon insensée, du jamais vu pour ma part en 25 ans de bourse.
Je fais mes hypothèse sur LNC à partir d’une étude approfondie du bilan, de l’activité et de tout ce que la société communique en évitant soigneusement les conseils mal avisés de certains professionnels de la presse écrite.
L’actif comptable net de LNC, si elle s’en sort, est 4 fois plus élevé que ce que la bourse la valorise. Autrement dit, on achète de l’immobilier au quart du prix, de l’immobilier de qualité, bien placé, diversifié. Aucun autre canal que la bourse ne permet cela, certainement pas l’investissement en direct.
J’investis.
Aujourd’hui cette mise a doublé en quelques mois et le potentiel de hausse (cours 4,76 le 24 juillet 09)
ne représente pas encore la valeur comptable de l’action qui s’élève à 12 euro par titre. Un doublement du cours est donc encore probable.
Ceci n’est pas une incitation à l’achat.
Ni haussier ni baissier, simplement pragmatique.
Quelqu’un à une explication sur le fait que les constructeurs, et surtout Bouygues qui est un acteur important de l’immobilier ne sont pas présents ? Cela paraît vraiment surprenant.
Le phénomène a bien changé depuis ! maintenant il est désormais obligatoire de passer par des experts
Il ne faut surtout pas se tromper et « investir » dans l’immobilier avant la bataille !! On parle souvent de Dresde ou Hiroshima et Nagasaki, mais on peut aussi penser aux villes importantes situées sur la ceinture de feu du Pacifique où alors aux zones sismiques de l’Est de Mare Nostrum !!