La France, qui a été le fer de lance du combat pour la TVA réduite, salue le feu vert polonais, annonce l’agence Reuters. L’information est donc confirmée, la Pologne a levé son veto à l’accord conclu la semaine passée par 24 pays de l’Union Européenne.
L’application d’un taux de TVA réduit à 5,5% aux travaux d’amélioration et de rénovation des bâtiments, qui devait arriver à échéance fin 2005, sera donc applicable jusqu’en 2010.
La nouvelle a été annoncé à notre premier ministre, Dominique de Villepin, par le chancelier autrichien Wolgang Schüssel, dont le pays préside l’Union Européenne depuis le 1er janvier, vient de déclarer Matignon dans un bref communiqué. « Le Premier ministre a félicité le chancelier Schüssel pour le rôle déterminant de la présidence de l’Union dans l’obtention de cet accord », a précisé Matignon.
Le ministre français de l’Economie et des Finances, Thierry Breton, a aussi appris de la bouche de son homologue autrichien, Karl-Heinz Grasser, ce qu’il a immédiatement qualifié de « très bonne nouvelle ». Thierry Breton s’est également dit « très heureux pour l’Europe », pour laquelle « c’est aussi un succès ». «
« Je suis très heureux que nos amis polonais aient finalement décidé de donner leur feu vert à cette demande des neuf Etats membres qui bénéficiaient de la prolongation », a-t-il ajouté. « C’est une très bonne nouvelle. » Il a cependant souligné que « les tergiversations auxquelles on a assisté ont démontré la nécessité d’avoir des règles de gouvernance (…) plus équilibrées » au sein de l’Union.
Les Européens convaincus se disent soulagés par cette issue rapide et sans marchandages, et se disent plus optimistes quant à la gestion future des 25.
.
L’info vient de tomber : 10 min avant la publication de cet article.
Je voulais partager avec vous la bonne nouvelle pour l’Europe, un accord trouvé rapidement.
Vive la pologne 🙂
un bon produit pour jouer les pays de l’est en développement: Europe Emergente
https://www.boursorama.com/opcvm/opcvm.phtml?symbole=MP-334330
Oui Romain, vive la Pologne ! Et merci pour le tuyau !
Vive la Pologne et les Polonaises, Romain
suite ici 🙂 : http://www.leblogfinance.com/2006/02/linfirmire_elle.html