Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France a été auditionné le 9 février 2006 par la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale. En clair, il est allé expliquer aux députés pourquoi la BCE s’apprêtait à remonter d’un petit cran (0,25%) son taux directeur le 1er mars prochain.
Ce sujet de la montée du taux directeur par la BCE a déjà été largement défloré ; ce qui est beaucoup plus intéressant et inédit, ce sont les raisons qui poussent la BCE à agir.
« La BCE veut éviter un crash immobilier », a-t-il déclaré, tout en défendant l’idée de nouvelles hausses des taux directeurs alors que « le maintien de conditions accommodantes n’est pas nécessairement la meilleure solution pour l’économie ».
Ayant compris que la hausse immodérée des prix de l’immobilier en France (et dans quelques autres pays de la zone euro comme l’Espagne et, dans une moindre mesure l’Italie) s’accompagnait de fortes tensions inflationnistes, la BCE tente de contenir la hausse des prix en remontant ses taux.
Comme tous les organismes de régulation bancaire, la BCE et la Banque de France sont extrêmement inquiètes des conditions d’octroi de crédits longs jugées beaucoup trop faciles. Les établissements financiers qui prêtent à profusion des crédits immobiliers mettent en péril l’économie.
Au passage, Christian Noyer a indiqué aux députés que la BCE jugeait que les prix au mètre carré en France étaient surévalués de 30%. Le marché immobilier français est jugé comme le plus dangereux des Douze de la zone
Dans notre vieux pays les prix des logements sont trés élevés. Les travailleurs n’ont plus la possibilité de devenir propriétaire de leur logement. Un krach immobilier est nécessaire. La Banque de France ne doit pas relever son taux directeur. Il faut laisser faire le marché. Sans krach immobilier les classes moyennes ne pourront jamais acheter leur logement. Je demande au directeur de la banque de France de laisser le taux directeur inchangé afin que le marché immobilier s’effondre.
au contraire plus les taux montent moins il y a d’acheteurs et donc les prix degringolent.
Tout est clair dans l’expression des experts en krach immobilier: lancer la rumeur pour récupérer aux travers de leurs holding obscures la mise. Malheureusement pour eux, la France n’a pas son patrimoine immobilier en dehors du marché mondial et surtout européen. Le littoral notamment des pays européens avec le gel du foncier dans le cadre de la protection mise en oeuvre par certains pays de sites à conserver en l’état naturel fait que les zones constructibles se raréfient. Par ailleurs, un déplacement inexorable de population du nord de l’europe vers le sud de l’europe fait que la France , l’Italie et l’Espagne recueillent mécaniquement chaque année non seulement les retraités mais aussi les cerveaux {SOPHIA ANTIPOLIS] anglais, belges, hollandais, allemands,russes , et même américains dans la riviera.Ces ressortissants étrangers bénéficient d’une fiscalité exonérée d’isf, cgs, de droits de succession comme les monégasques.Ces gens là se moquent du taux de la BCE. Ce qui les guide est le climat, la géographie,des biens uniques, leur diaspora comme à Nice pour les russes, Fréjus ST Raphaël pour les néerlandais, l’Espagne pour les allemands.
Oui, K M, bubure a raison, il FAUT que la BCE remonte les taux. Pas seulement à cause de l’immobilier. Ce sera expliqué dans un article qui sera publié lundi (et qui est presque achevé).
Il y a un déplacement de population de l’Europe de l’Est + de la Russie et de l’Ukraine vers l’Italie, c’est clair.
Etant blonds mon fils et moi, on nous parle de plus en plus dans les langues slaves, pensant que nous sommes de l’Est.
Il y a aussi (un peu) de Maghrébins en Italie, phénomène récent.
Ce soir, en rentrant des courses, un Monsieur nous a acostés (nous ayant entendu parler Français), un vendeur à la sauvette, venu du Maroc. Je lui ai acheté une horloge murale en forme de bouée de sauvetage. Ayant grandi au Marcoc, et ayant fait un brin de causette avec lui », c’était normal.
Je mettrai la photo dans l’un de mes articles. 😉
A +, je vous répondrai plus en détail plus tard. Je vais faire dîner junior.
Je pense qu’après ces années, il est vraiment temps de remonter les taux. D’une part à cause de l’immobilier mais aussi pour que les économies des épargnants soient enfin de nouveau rémunérées à des taux décents. Il est quand même anormal que l’épargne populaire soit rémunérée à 2,25 % pendant que la pierre possédée par les plus riches prend 10 % par an!
Donc mille fois oui à la hausse des taux. Pour l’immobilier et pour l’épargne.
http://bourse.lefigaro.fr/Actualite/Default.asp?Source=FI&NumArticle=56352
3Selon la Banque Centrale Européenne, les prix au mètre carré en France seraient surévalués de près de 30%. Une situation jugée dangereuse, à égalité de risque en Europe avec l
Salut Bobby,
Comme tu étais en vacances, je ne te réponds qu’aujourd’hui. Courage pour le reprise.
10% ou plus de PV (Plue-Value) !
Le livret A va monter, mais c’est vrai qu’il n’y a pas photo entre la pierre qui s’est apprécié à la vitesse grand V et l’épargne populaire! (cliquez sur ma signature).
Marie
JE N EN REVIEN PAS QUE CA AI PU PRENDRE DE TELLES PROPORTIONS. AAUJOURD HUI ACHETER EST DEVENU IMPOSSIBLE POUR LE SALARIE MOYEN QUI POUR UN F3 DOIT S ENDETTER SUR PLUSIEUR GENERATIONS. JE PENSE QU UN KRACH POURRAI REDONNER DE L ESPOIR A CE QUI EN ON LE PLUS BESOIN