Alors que la Tunisie a vu s’échapper le projet d’implantation d’une nouvelle usine d’assemblage de véhicules – PSA Peugeot Citroen ayant opté au final pour le Maroc – le journal Jeune Afrique nous rappelle que les relations entre le constructeur et le gouvernement tunisien n’en sont pas impactées pour autant.
En effet, Jean-Christophe Quemard, directeur général Afrique et Moyen-Orient de PSA Peugeot Citroën, a récemment annoncé « un prochain investissement dans l’industrie des composants automobiles en Tunisie », lequel se répartit comme suit : un investissement de l’ordre de 100 millions d’euros à moyen terme, dont 40 millions d’euros dans le court terme. »
Le constructeur respecte ainsi les engagements pris avec le Président tunisien Béji Caïd Essebsi, lors d’une rencontre qui s’était tenue en mai, tient par ailleurs à rappeler le journal.
Abderrahim Zouari, président de Stafim Peugeot Tunisie (distributeur local de PSA) et Khalil Laabidi, directeur de la Fipa (Agence de promotion de l’investissement extérieur), qui ont joué un rôle clé dans le renforcement du réseau de fournisseurs tunisien de PSA, espèrent quant à eux que les achats de composants automobiles du constructeur atteindront à terme 500 millions d’euros par an et qu’ils permettront de créer 10 000 emplois en Tunisie. Le pays est aujourd’hui classé 2ème producteur de composants automobiles en Afrique.
Lors de son allocution, le samedi 4 juin, à la suite de l’attentat de Sousse, le président tunisien Beji Caïd Essebsi, avait déclaré – sans citer nommément l’industriel français – que la grosse unité industrielle du groupe PSA devait initialement s’installer en Tunisie, mais que l’insécurité régnant dans le pays avait dissuadé le top management de l’entreprise de donner suite à son projet.
« Le pays est traverse une situation difficile, pour ne pas dire autre chose. Il nous donc faut attirer les investissements nationaux et étrangers, mais ces investissements ne peuvent venir sur notre sol qu’en créant l’environnement favorable pour cela, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui… Et parmi les choses qui m’ont ému est qu’un investisseur étranger d’importance m’avait promis de grands investissements en Tunisie, mais plus tard, j’ai appris que cet investissement a été décidé dans un pays frère ». Cet investisseur justifiant son choix par l’absence de « climat favorable » pour ce faire.
Le projet était d’une valeur de 557 millions d’euros et devait assurer progressivement entre 5.000 à 50.000 emplois. Mais PSA a dû renoncer à aller en Tunisie après l’attaque du musée du Bardo, le 18 mars dernier, lequel avait fait 24 morts.
Sources : Jeune Afrique, webmanagercenter.com, Presse tunisienne
Elisabeth Studer – 21 juillet 2015 – www.leblogfinance.com <p></p>
PSA c’est 50% bridés !! Les fabrications en électronique en Tunisie il reste à faire !!
et les Dacia en Algérie qui ne sont aps à priori tout à fait « conformes »
Un signe ? il y a deux ans à peine, bcp de Dacia Logan flambantes neuves pour les taxis à Dakar. bcp ont disparu aujourd’hui … pièces non aux normes , fabriquées en Chine ou ailleurs ? qui sait ….
d’ou justement peut -etre l’annonce de PSA pour contrer Renault : leurs pièces sont faites dans les regles de l’art, elles
Impressionnant en tout cas , cette quasi disparition des Dacia à Dakar ….
ES
Ceux qui font semblant de croire que la Chine produit des pièces bas de gamme ou que les normes sont extrêmement strictes au Sénégal, doivent ralentir la consommation d’herbe qui pique marocaine !!
je parle de normes strictes au sénégal …
je parle juste des routes sengalaises et de lerus nouveaux dos d’ane cimentés … à faire s’envoler les vieux taxi brousses et même les skodas.
De là que les Dacia « algériennes » aient quelque peu de mal à resister, y compris au vent, à la chaleur et au sable …
ES l’histoire des pièces chinoises systématiquement de mauvaise qualité ? C’est un peu raciste peut-être ??
allez je cherche des éléments factuels 😉
http://www.autoalgerie.com/l-eradication-du-phenomene-exige,3329
le plus grave, c’est que cela est à l’origine de bcp d’accidents …
A lire également :
http://www.djazairess.com/fr/infosoir/69945
A lire également :
http://www.hakimabedouanikernane.com/2015/03/guillaume-josselin-directeur-general-renault-algerie.html
Où sont partis tes vieux pneus ES ? Factuels ? Ici la couleur de la peau noire c’est dans des camionnettes en bordure de route !!
Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something.
I think that you could do with a few pics to drive the message home a bit,
but other than that, this is excellent blog. A fantastic read.
I will certainly be back.
What’s up, just wanted to mention, I liked this blog post. It was funny.
Keep on posting!
It’s a shame you don’t have a donate button! I’d most certainly
donate to this outstanding blog! I guess for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my
Google account. I look forward to brand new updates and will share this blog with my Facebook group.
Chat soon!
Your style is unique compared to other folks I have read
stuff from. Thanks for posting when you’ve got the opportunity,
Guess I will just book mark this web site.
Financial advisors enterprise is folks business.
And this is an investment danger value taking.
May I simply say what a relief to uncover someone that genuinely knows what they
are discussing on the web. You certainly understand how to bring a problem to light and make it important.
More and more people really need to check this out and understand this side
of the story. I was surprised that you’re not more popular since
you surely possess the gift.
All types of investments come with sure dangers.
All sorts of investments come with certain risks.
That is true for investment advice as well.
Now it’s time to pick your particular investments.
Thank you for your curiosity in Investment Recommendation.
Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished to mention that I have really loved browsing your weblog posts.
After all I will be subscribing on your feed and I hope you
write once more very soon!
All sorts of investments include certain risks.
Contemplate investments that supply instant annuities.
A financial advisor is your planning partner.
I simply want to tell you that I am beginner to blogs and really enjoyed you’re web site. Very likely I’m likely to bookmark your site . You amazingly have incredible article content. Many thanks for sharing your webpage.
A monetary advisor is your planning associate.
And that is an funding risk price taking.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Thank you in your curiosity in Investment Recommendation.
That is true for funding advice as effectively.
Consider investments that offer immediate annuities.
How do I change the background on my blogspot including sidebars?