L’action Google s’est littéralement envolée vendredi, gagnant plus de 65 milliards de dollars de valeur en une seule séance à la Bourse de Wall Street. Le titre a ainsi battu un record détenu auparavant par son concurrent Apple. Lequel avait dégagé 46 milliards de dollars en une seule séance en avril 2012.
Un gain aussi élevé n’avait pas encore été enregistré pour une société américaine.
Les raisons de ce succès ? L’annonce faite par la nouvelle directrice financière Ruth Porat de sa volonté de mieux maîtriser les dépenses, assortie de la publication de résultats meilleurs que prévu grâce notamment à la filiale YouTube, spécialisée dans les vidéos en ligne.
L’action du groupe internet américain s’est envolée de plus de 12% dès jeudi soir dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street. Le groupe a annoncé peu après la fin de la séance un bénéfice net de 3,4 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, en hausse de 2% en valeur glissante annuelle, pour un chiffre d’affaires progressant de 11% à 17,7 milliards.
Après déduction de certains éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 3,9 milliards et le bénéfice par action a dépassé de 28 cents les attentes des analystes à 6,99 dollars.
Rappelons que Ruth Porat a pris ses fonctions chez Google fin mai après avoir été débauchée de la banque d’affaires new-yorkaise Morgan Stanley. Selon elle, ces résultats « solides » sont le reflet « d’une croissance à travers tous les produits », en particulier dans la recherche, notamment mobile, ainsi que d’une « discipline dans les dépenses opérationnelles ».
Les dépenses et coûts opérationnels totaux du groupe n’ont progressé que de 10%, un ralentissement après une hausse de 13% au premier trimestre et de 22% au quatrième trimestre.
La direction de Google a aussi mis en avant les bonnes performances de YouTube, lequel avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde est considéré comme l’un de ses plus importants vecteurs de croissance.
Le temps que les internautes passent sur le site de vidéo est en hausse de 60% sur un an, ce qui correspond au rythme le plus élevé enregistré en deux ans. Et les durées de visionnage de vidéos depuis un appareil mobile ont pour leur part plus que doublé pour dépasser 40 minutes en moyenne par session.
Un phénomène qui rend le site plus attrayant pour les annonceurs: ils sont 40% de plus que l’an dernier à y diffuser des spots vidéo. Google affiche désormais son ambition d’attirer « de plus larges budgets » publicitaires vers sa filiale.
Alors que la société a multiplié ces dernières années les projets pour le moins futuristes aux retombées incertaines dans des domaines éloignés de son coeur de métier (véhicule autonome, robotique, lunettes connectées…), Ruth Porat a parlé d’une poursuite du développement de nouvelles activités, mais « en faisant très attention à l’allocation des ressources » qu’elle entend « prioriser ».
« Nos produits à un stade précoce comme la fibre optique, les sciences de la vie (via le financement d’une entreprise consacrée à la santé, Calico, et un partenariat avec des scientifiques dans la recherche génomique) et Nest (société spécialisée dans les alarmes et thermostats connectés servent de sources de revenus à long terme », a par ailleurs assuré la directrice financière. Laquelle a déclaré viser pour ces domaines « une gouvernance stricte pour garantir que les ressources pour eux sont appropriées ».
Au final vendredi, l’action aura clôturé à un plus haut historique, s’échangeant à 699,92 dollars, ce qui représente un bond de 16,26% par rapport à la veille.
La valorisation de l’ensemble du groupe s’élève désormais à 468,3 milliards de dollars. Un niveau tout de même inférieur à celle de la marque à la pomme qui demeure largement en tête en matière de capitalisation totale (746,7 milliards vendredi soir).
Selon l’agence Bloomberg, la séance boursière a parallèlement permis à ses cofondateurs, Larry Page et Sergey Brin, d’accroître leur fortune personnelle de plus de 4 milliards de dollars.
D’après le Bloomberg Billionaires Index, MM. Page et Brin ont ainsi vu leur fortune grimper de 24%, cette année, à quelque 7 milliards de dollars chacun. Celle du président du conseil d’administration Eric Schmidt a pour sa part augmenté de 22% à 10,1 milliards de dollars.
Sources : AFP, Bloomberg
Elisabeth Studer – 18 juillet 2015 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. BMW ouvert à la discussion avec Apple et Google pour produire des véhicules
Attention les vilains bridés font des : » puces, pas plus grandes qu’un grain de riz » pour espionner les gentils !! C’est très vilain.
Hmm is anyone else having problems with the images
on this blog loading? I’m trying to find out if its a problem on my
end or if it’s the blog. Any responses would be greatly appreciated.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Hey just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the images aren’t loading
properly. I’m not sure why but I think its a linking issue.
I’ve tried it in two different web browsers and both show the same outcome.
All kinds of investments include sure dangers.
And that is an funding danger value taking.
Hmm it appears like your site ate my first comment (it was extremely
long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying
your blog. I as well am an aspiring blog writer but I’m still new to everything.
Do you have any tips and hints for newbie blog writers?
I’d really appreciate it.
I got this web site from my pal who told me concerning this site
and at the moment this time I am visiting this website and reading very informative
articles or reviews at this place.
That is true for investment advice as nicely.
A financial advisor is your planning associate.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Investors do pay direct and indirect costs.
Now it’s time to pick your specific investments.
I just want to tell you that I’m all new to blogging and really savored this blog. Likely I’m planning to bookmark your blog post . You definitely have very good articles and reviews. Kudos for sharing with us your blog.
Hey there, May I copy the image and implement it on my site?
Thank you on your interest in Funding Advice.
All varieties of investments include sure dangers.
A financial advisor is your planning companion.
That is true for funding advice as well.
And that is an funding risk price taking.
What was the URL format for Yahoo! 360 Blog posts back in the day?
All types of investments include sure dangers.
Thank you in your curiosity in Investment Advice.
the Gilmore Girls are really gorgeous, and that is the main reason why i watch that tv show..