La Silicon Valley va forcer les constructeurs automobiles à innover selon Bosch

Si l’on en croit Volkmar Denner, président de Bosch, l’arrivée dans le secteur automobile des géants de la Silicon Valley tels que Apple et Google devrait obliger les constructeurs à proposer à terme des véhicules plus autonomes et plus connectés. C’est donc une petite révolution qui voit le jour après la récente rumeur  relayée par  journaux anglo-saxons  laissant  entendre que la marque à la pomme pourrait se lancer dans l’aventure automobile.

Rappelons à cet égard que Google, Sony, Apple et d’autres entreprises de haute technologie seraient intéressées à développer leurs propres véhicules à partir de logiciel et  matériel qui pourront être utilisés dans les voitures de la prochaine génération.

Pour Volkmar Denner, l’arrivée d’un prototype de véhicule élaboré par le géant de l’Internet Google démontre d’ores et déjà la perturbation potentielle que pourrait engendrer l’émergence d’une voiture Apple.

Toujours selon le dirigeant de Bosch, les groupes automobiles devront désormais être plus pro-actifs en terme de recherche sur les véhicules autonomes. Histoire de proposer autant de services à la pointe de la technologie que leurs nouveaux concurrents. Le nombre de plus en plus important d’entreprises technologiques intéressées à développer ce nouveau type de voiture ainsi que des véhicules connectés accentue la pression exercée sur l’industrie automobile, laquelle va devoir s’adapter et évoluer.

L’ambition publiquement affichée par Google de développer un véhicule autonome a bien été intégrée par les constructeurs automobiles, toujours intéressés pour tirer les leçons des succès et des échecs de cette entreprise leader dans le domaine de la technologie.

Constatant lors d’une récente conférence en Allemagne, que « Google met très fortement l’accent sur le thème des voitures autonomes», le PDG de Bosch estime que cette situation a un effet très positif pour toute l’industrie automobile. Il considère en effet que cela permet d’accélérer considérablement le rythme d’introduction de systèmes d’assistance à la conduite et de semi-automatiques.

Pour contrer cette pression accrue de la Silicon Valley, les constructeurs automobiles tels que Ford, GM et d’autres doivent désormais investir davantage de ressources dans la technologie autonome. Effet bénéfique également en terme d’emploi, selon lui, puisque les constructeurs doivent faire face à une demande accrue de travailleurs qualifiés, alors que Bosch, BMW, Volkswagen, et d’autres sociétés se battent pour conserver des employés.

Sources : (Automotive News Europe)

Elisabeth STUDER – 18 février 2015 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Google : achat de Titan Aerospace (drones solaires), future alternative au Wifi ?

Visa pour l’Image / Pillage des images sur Internet : quelles solutions possibles ?

Charlie Hebdo : quand Visa pour l’Image redoutait que nouveau modèle économique et concentration ne portent atteinte au pluralisme

(24 commentaires)

  1. It’s perfect time to make some plans for the future and it
    is time to be happy. I have read this post and if I could
    I want to suggest you few interesting things or advice.
    Perhaps you can write next articles referring to
    this article. I desire to read even more things about
    it!

  2. Greetings! This is my first comment here so I just wanted to give a quick
    shout out and say I really enjoy reading through your articles.
    Can you recommend any other blogs/websites/forums that cover the same subjects?
    Thank you!

  3. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something
    that I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me.
    I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang
    of it!

  4. I simply want to mention I’m beginner to weblog and certainly liked you’re blog. Very likely I’m likely to bookmark your website . You certainly come with remarkable well written articles. Thank you for sharing with us your web page.

Les commentaires sont fermés.