Le Pentagone souhaite le maintien d’achat d’hélicoptères russes pour l’Afghanistan, défiant le Congrès

Enième épisode de la guerre froide entre des ennemis intimes ? La presse russe  affirme que le Pentagone souhaite – à nouveau –  acheter des hélicoptères russes pour des opérations militaires en Afghanistan, et ce, malgré les protestations du Congrès US.

Information, certes très peu diffusée dans la presse francophone, mais belle et bien confirmée par les medias américains … soit dit en passant.

La presse russe ne fait quant à elle que relayer ainsi l’annonce faite jeudi dernier par le chef de la délégation de Rosoboronexport Igor Sevastianov lors du salon d’armements à Joukovski.

« Malgré les protestations des membres du Congrès qui proposent des possibilités de remplacement, comme un passage à une production américaine, le Pentagone insiste avec opiniâtreté sur l’achat d’hélicoptères russes« , a ainsi indiqué le responsable.

Mieux encore, selon Igor Sevastianov, lors d’entretiens avec leurs collègues russes, certains militaires américains haut placés auraient plusieurs fois déclaré qu’ils équiperaient volontiers des unités de l’armée américaine avec des armes russes, notamment des hélicoptères, si une telle était la volonté politique du pentagone.

Plusieurs sénateurs américains ont d’ores et déjà proposé un amendement au budget 2015 de la Défense US en vue d’interdire de traiter avec Rosoboronexport. En cas d’approbation, ce texte pourrait conduire à la suspension des livraisons de 88 hélicoptères russes prévue par un contrat avec le Pentagone.

Rappelons qu’à la mi-juillet, Washington a imposé de nouvelles sanctions à l’encontre de plusieurs entreprises et institutions financières russes. Ces mesures visent notamment des groupes militaro-industriels, parmi lesquels le consortium Almaz-Antei et l’usine Ouralvagonzavod, ainsi que plusieurs structures faisant partie du holding de hautes technologies Rostec, dont le consortium Kalachnikov, le groupe Sozvezdie et le groupe de recherche et de production Bazalt.

Néanmoins, l’Agence Rosoboronexport ne figure pas sur la liste des sociétés sanctionnées.

En juin 2013, le Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) avait indiqué dans un communiqué que « dans le cadre des efforts antiterroristes conjoints, le russe Rosoboronexport et l’Armée de terre des Etats-Unis » avaient signé à Paris un contrat portant sur la livraison de 30 hélicoptères russes Mi-17V-5 à l’Armée nationale afghane en 2014.

Le texte indiquait alors que les parties signataires espéraient « intensifier et élargir leurs liens de partenariat dans le domaine de la coopération militaro-technique ».

En mai 2011, l’agence russe d’exportation d’armements Rosoboronexport et le département US de la Défense avaient également signé un contrat sur la livraison de 21 hélicoptères de combat et de transport Mi-17V5 en Afghanistan pour un montant de 367,5 millions de dollars.
Le coût total du contrat, les pièces de rechange et le matériel d’entretien au sol compris, s’élevant au final à 900 millions de dollars. Le contrat prévoyait en outre une option d’achat de 12 autres hélicoptères russes pour l’armée afghane.

Sources : Ria Novosti, La Voix de la Russie

Elisabeth Studerwww.leblogfinance.com  – 19 août 2014

A lire également :

Pentagone : baisse des effectifs de l’US Army pour mieux financer drones et autres armements ?

Accord Iran/USA : le Pentagone maintient sa présence dans le Golfe en vue de rassurer ses alliés

Afghanistan : Karzaï reconnaît le financement du Conseil national de sécurité par la CIA

Intervention militaire de la France au Mali : aussi une histoire de gros sous …

(25 commentaires)

  1. https://www.lorientlejour.com/article/1126542/-je-nai-jamais-rencontre-dafghan-chretien-de-ma-vie-.html

    L’ambassade italienne manque cruellement d’hosties ( consacrées bien sur. ) France 39/45 selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), basé à Londres.
    🙂

    Les Mormons, évangélistes, Témoins de ceci ou de cela et autres plaies bien géolocalisées vont fournir des fonds humanitaires pour sauver les affamés et assoiffés des deux espèces !!

  2. Sauve qui peut !! « l’ambassade de France à Kaboul n’est plus en mesure de recevoir du public et de faire fonctionner sa section consulaire, ndlr »

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/09/97001-20180909FILWWW00173-d-anciens-interpretes-afghans-pour-l-armee-francaise-dans-l-attente-d-un-visa.php

    Franchement cela devrait faire réfléchir les futurs candidats  » harkis traducteurs » !! On rembarque !! 🙂
    Va-t-on utiliser les hélico russes pour le bouquet « sauve qui peut » final ?
    🙁 🙁

  3. When I originally commented I clicked the
    « Notify me when new comments are added » checkbox
    and now each time a comment is added I get four e-mails with the same
    comment. Is there any way you can remove people from that service?
    Bless you!

  4. I just want to mention I’m newbie to blogs and absolutely loved you’re web blog. Probably I’m planning to bookmark your blog post . You definitely come with amazing posts. Thanks a lot for sharing with us your webpage.

  5. GroЯer Pfosten! Dank fьr das Nehmen der Zeit, etwas zu schreiben, das wirklich wert Messwert ist. Zu hдufig finde ich unbrauchbares Info und nicht etwas, das wirklich relevant ist. Dank fьr Ihre harte Arbeit.

Les commentaires sont fermés.