Taxes de séjour : Fabius défend le secteur hôtelier

Une fois n’est pas coutume, c’est le Ministre des affaires étrangères lui-même qui vient de s’opposer à la hausse de la taxe de séjour votée cette semaine par les députés.
Arguments invoqués dans un communiqué du Quai d’Orsay publié dimanche : ces augmentations sont dangereusement et totalement contraires à la promotion du tourisme, lequel est selon lui – mais également selon les statistiques – une priorité pour l’emploi et l’équilibre extérieur de la France.

Pour Laurent Fabius, il est «impératif de renoncer» à l’évolution du montant de la taxe de séjour. Le ministère déplorant parallèlement que les nouvelles mesures ont été adoptées «sans concertation avec les professionnels».  Lors de l’examen des textes à l’Assemblée, le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, avait quant à lui déclaré que le gouvernement ne s’opposait pas «en principe» aux amendements sur la taxe de séjour.

Précisons que les deux amendements au projet de loi de finances rectificative ont d’ores et déjà provoqué la colère de l’ensemble de la filière hôtelière française.
Ces hausses «irresponsables auront des conséquences graves sur l’activité de nos hôtels», a ainsi mis en garde jeudi l’Umih (l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie).  Il s’agit de «décisions iniques, insupportables et dangereuses», a quant à lui déclaré ce week-end le PDG d’Accor, Sébastien Bazin, s’exprimant dans le Journal du dimanche. Il estime en effet que « l’impact sur les marges des entreprises et sur la destination touristique France sera très négatif».  Pire encore : selon lui, la relation de confiance avec le gouvernement est «rompue», et ce, une semaine seulement après la clôture des Assises du tourisme.
En avril 2014, Sébastien Bazin avait d’ores et déjà salué l’attitude de Laurent Fabius, indiquant parallèlement qu’il fallait augmenter le nombre de touristes en France », et « surtout augmenter ceux qui restent en France ». « Rendons les choses faciles pour les touristes », avait alors exhorté le PDG du groupe Accor.

Rappelons que le premier amendement voté mercredi fait passer le plafond de la taxe hôtelière en France de 1 à 5 euros par personne et par nuit de séjour pour les hôtels trois étoiles, et de 1,5 à 8 euros pour les établissements de quatre étoiles et plus. Le second amendement introduit une taxe additionnelle de 2 euros en Ile-de-France à partir du 1er septembre 2014.

Tout n’est pas perdu tout le monde, puisque la nouvelle taxe devra contribuer à financer les transports franciliens à hauteur de 140 millions d’euros par an, dans le cadre du Nouveau Grand Paris. le secteur hôtelier pourrait ainsi si l’on n’y prenait garde financer le secteur des transports …

 

Rappelons enfin que c’est en avril 2014, le ministre des Affaires étrangères avait annoncé que les portefeuilles du Commerce extérieur et du Tourisme étaient également placés sous son autorité. Dans un discours prononcé lors de l’inauguration d’un exposition sur l’Orient express à Paris, le ministre des Affaires étrangères avait en effet déclaré «participer comme patron du Commerce extérieur et du Tourisme.
Une déclaration confortant les propos de l’entourage du Premier ministre Manuel Valls. Cette mise au point intervenant dans une lutte de pouvoir entre Laurent Fabius et le nouveau titulaire du portefeuille de l’Économie, Arnaud Montebourg, chacun revendiquant le contrôle sur le département du Commerce extérieur.

Des tensions intestines qui avaient contraint Bercy à reporter la passation de pouvoirs avec l’ancienne ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.

Sources : AFP, RTL, Libé

Elisabeth Studer – 29 juin 2044 – www.leblogfinance.com

(22 commentaires)

  1. Quand j’entends le nom de cet âne, je pense avant tout à l’affaire du sang contaminé !! et un peu aussi à Monsieur « le responsable, mais pas coupable » sur son cheval dans une sorte de concours télé. Tout le personnage !! Franchement où va-t-on avec ce genre d’olibrius

  2. RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J’ AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
    JE M APPEL LACROIX INGRIDE
    il y a de cela deux ans, j’avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd’hui j’ai un bon travail, mon fiancé qui m’avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l’école et ce qui m’a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
    je vous assure que depuis ce temps, on ne s’est plus plaigne de l’argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
    Voici de quoi il est capable.

    Retour de l’être aimé en 2 jours / Retour d’affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / – chance partout / – la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l’alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 002 29 98 56 93 10
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

  3. It’s perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy.
    I’ve read this post and if I could I wish to suggest you
    few interesting things or tips. Maybe you could write
    next articles referring to this article. I desire to read more things about it!

  4. I’m amazed, I must say. Seldom do I come across a blog that’s both educative and amusing, and without a doubt, you
    have hit the nail on the head. The problem is an issue that too few men and women are speaking
    intelligently about. I’m very happy that I found this during my hunt for something relating to this.

  5. This website truly has all the information and facts I wanted concerning this subject and
    didn’t know who to ask.

Les commentaires sont fermés.