En position délicate mardi dernier, les marchés américains se sont repris de façon impressionnante dès le lendemain, formant au passage une reprise tout à fait symétrique par rapport à la chute du vendredi précédent. Simple rebond technique ou prémices d’un retournement haussier ?
Côté Dow Jones, la symétrie est particulièrement criante, jusqu’à même la formation des dernières bougies. Cette dernière se poursuivra t-elle jusqu’à former ce qui pourrait ressembler à la deuxième épaule d’une figure en Epaule-Tête-Epaule inversée, dont la ligne d’épaule serait sur les 12300 pts ?
Ce serait aller un peu vite en besogne, mais c’est un scénario que nous garderons dans un coin de notre tête, d’autant que l’évolution de ces derniers jours a vu le Dow Jones sortir par le haut de son canal baissier violet de court terme. Un signal de fin de tendance baissière plus que de reprise de la tendance haussière, mais c’est un premier pas.
L’autre scénario envisageable est celui de reprise de la baisse, sachant que le rebond de ces derniers jours pourrait tout aussi bien n’être qu’un pull back contre la base du canal haussier vert, devenue résistance. Un scénario confirmé par les deux points hauts de fin de semaine dernière, avant la fausse cassure de ce lundi pour une clôture au plus bas, et un nouveau retour ce soir contre l’oblique verte.
Tant que l’oblique rose, l’horizontale des 13000 et le support violet tiendront, le scénario d’une possible reprise haussière restera toutefois privilégié. En dessous par contre, le risque serait grand de voir le DJ revenir sur ses plus bas de début juin, avant pourquoi pas de poursuivre en direction de la zone des 11800 pts.
A la hausse, la situation restera quoiqu’il en soit compliquée tant que les 12750 ne seront pas clairement refranchis. Un retour en clôture au dessus des 12600 serait déjà un premier signe encourageant, mais ce n’est donc réellement qu’au dessus de la zone des 12750 que le Dow retrouverait une configuration plus haussière. Il faudra pour cela attendre au minimum quelques jours, le temps que la Bollinger supérieure puisse reprendre une orientation plus haussière (et le temps que les élections grecques livrent leur verdict ?).
Scénarios de la semaine écoulée :
Le violent rebond de mercredi dernier a à la fois enclenché mon scénario vendeur, mais l’a également fait passer en mode dégradé dans la foulée. Depuis, l’objectif est de s’en sortir sans trop de casse. Le stop au dessus des 12800 n’a pas été mis en danger. On attend un hypothétique retour sur la zone des 12300/12310 pour sortir de ce scénario.
Scénarios pour la semaine à venir :
Scénario 1 :
Achat : 12310
Objectif 1 : 12390
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 12270
Stop : 11730 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 : (en cours)
Vente : 12310 (06/06)
Objectif 1 : 12310
Objectif 2 : 12310
Seuil d’alerte : 12370 (06/06)
Stop : 12800 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page « Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains « .
And that is an investment threat worth taking.
Now it is time to pick your specific investments.
Financial advisors business is individuals enterprise.
Now it is time to decide your specific investments.
And this is an investment danger worth taking.
Traders do pay direct and oblique prices.