Clôture CAC 29/04/11 : 4107 (+0.05%)

CAC-290411.png

C’est une belle épreuve de force que nous a offert le CAC aujourd’hui, qui parvient à aligner une 7ème séance de hausse consécutive, résistant aux sirènes de la consolidation. Et pourtant, il a passé l’essentiel de la séance dans le rouge, testant ce matin la zone des 4090. Mais il s’est malgré tout redressé lentement mais sûrement en direction de la zone de résistance des 4110 qui l’avait bloquée déjà hier, pour terminer en très légère hausse de 0.05%.

Une hausse qui peut paraître anecdotique, mais qui ne l’est pas tant que ça quand on sait que ce ne sont pas moins de 4 titres importants du CAC qui ont détaché leur dividende aujourd’hui.

Ces détachements ont en effet pesé de 15 pts sur le CAC, ce qui signifie que sans ces dividendes, la progression aurait été de l’ordre de 0.40%. C’est d’ailleurs plus ou moins la progression du DAX aujourd’hui, qui confirme au passage son signal haussier d’hier (voir notre analyse du DAX d’hier).

D’un point de vue graphique, si le CAC bute une nouvelle fois contre la résistance marron, c’est donc un nouveau signe de force qui nous est délivré aujourd’hui, avec une nouvelle confirmation du franchissement des 4090. La Bollinger supérieure continue par ailleurs sa progression et libère un peu plus de potentiel de hausse pour lundi. Reste toutefois toujours le problème d’une possible (et souhaitable ?) consolidation après 7 séances de hausse de consécutives…

Le marché ne donne pas de signe réel de faiblesse pour l’instant, et il ne sert toujours à rien d’anticiper un tel repli. Cela n’empêche pas de rester vigilant pour les investisseurs les plus réactifs d’entre-vous.

Pour lundi, on surveillera comme pour aujourd’hui le seuil des 4110/4115, correspondant à la résistance marron. Son franchissement devrait permettre une poursuite de la hausse le long de la Bollinger supérieure. Si on pourra évoquer une petite zone de résistance horizontale vers 4125/4130, voire sur 4145, ce sont bien les 4170 qui seront alors en ligne de mire, avec derrière la perspective d’une poursuite en direction des 4300 pts.

Le premier jour d’un mois étant par ailleurs souvent l’occasion de mouvements d’une forte amplitude, on ne s’étonnera pas en cas de nette hausse du CAC, comme d’ailleurs en cas de net repli.

Car une consolidation reste toujours possible à tout moment sur n’importe quel prétexte, à l’image de ce qu’il s’était passé le premier mars dernier. Un retour sous les 4080/4085 serait un premier signal d’alerte, avec confirmation sous les 4065/4070. Le CAC devrait alors rapidement revenir sur la première médiane orange sur 4040, avant l’oblique verte sur 4030. On gardera enfin à l’esprit la présence du petit gap de jeudi dernier sur 4008/4009, avant éventuellement l’horizontale des 3980. Le gros gap de mercredi dernier semble lui pour l’instant toujours hors de portée (3930/3950).

A lire également :
Analyse CAC 28/04/11
Analyse Dow Jones 26/04/11
Analyse Nasdaq 26/04/11