Tunisie : le groupe pétrolier BG vigilant sur la situation de son personnel

tunisia_small-bg-oil-gas.png

Mine de rien, beaucoup d’entreprises pétrolières sont présentes en Tunisie, le pays étant situé entre deux importants pays membres de l’Opep, la Libye et l’Algérie, ne l’oublions pas.

Après OMV, Pioneer Ressources, Gulfsands … c’est au tour de BG de faire parler de lui.

Le 14 janvier dernier, la compagnie britannique BG Group PLC, spécialisée dans le pétrole et le gaz, le plus important producteur de gaz de Tunisie a indiqué qu’il envisageait d’évacuer ses équipes présentes sur place, alors que le pays faisait l’objet d’une véritable révolution.

Le groupe a par ailleurs indiqué que ses bureaux de Tunis avaient été fermés mais que ces autres opérations  n’avaient pas été affectées.

Un porte-parole de BG qui emploie 438 personnes en Tunisie, dont 90 % de Tunisiens a par ailleurs précisé que tous ses salariés étaient sains et saufs.

Rappelons à cette occasions que la compagnie est opérateur d’un permis d’exploration offshore dénommé Sfax dans le Sud du pays et exploite des oléoducs et des gazoducs à travers la Tunisie, fournissant plus de 60 % du gaz domestique tunisien via les sites de Miskar et de Hasdrubal.

Précisons par ailleurs que suite aux évènements, la compagnie Gulfsands Petroleum qui dispose également d’intérêts dans le secteur énergétique tunisien a indiqué que ses opérations n’avaient pas été interrompues et qu’elle n’avait été confronté à aucun problème.

Infrastructure.jpg

C’est le 16 décembre 2009 que BG avait annoncé la mise en production du champ Hasdrubal, dans lequel il détient une participation directe de 50 %. Selon le groupe britannique, grâce à Hasdrubal, BG pourrait désormais fournir plus de la moitié de la demande en gaz naturel du pays, devenant également le premier producteur de gaz de pétrole liquéfié en Tunisie.

A noter que la concession Hasdrubal est un développement conjoint entre BG Tunisia et l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP).

A cette date, BG soulignait par ailleurs que le développement du champ, situé à 106 kilomètres au large de Sfax, avait nécessité des investissements importants pour fournir des flux de production à partir de puits situés sur une plate-forme off shore.

Une installation off shore de traitement de gaz et une autre de production de GPL ont été construites à proximité de l’usine Hannibal, ainsi qu’un terminal de stockage de GPL à Gabès pour le stockage et l’exportation de butane et de propane.

Le gaz en provenance de Hasdrubal sera commercialisé sur le marché intérieur par la STEG pour des quantités pouvant atteindre environ 100 millions de pieds cubes par jour. Le pétrole et le condensât seront, par contre, exportés vers le marché international à partir du terminal de la Skhira alors que le GPL sera commercialisé via l’unité de stockage de Gabès.

Le propane devait être exporté et le butane vendu sur le marché local. On estime la production de produits liquides et de GPL de la société à 16.000 barils d’équivalent pétrole par jour.

Sources : Reuters, Webmanager 

(28 commentaires)

  1. Shell veut renforcer sa position dans le gaz naturel en rachetant BG Group

    publié le 08/04/2015
    Royal Dutch Shell s’apprête à racheter le producteur britannique d’hydrocarbures BG Group pour 47 milliards de livres, une opération géante qui devrait lui permettre de se renforcer dans le gaz naturel liquéfié face à la faiblesse des cours, selon l’annonce du groupe pétrolier anglo-néerlandais mercredi 8 avril 2014 rapporté par l’AFP.

    Une offre amicale en numéraire et en actions pour l’équivalent de 64 milliards d’euros a reçu l’approbation du conseil d’administration de BG Group. La fusion devrait permettre des synergies de 2,5 milliards de dollars par an.
    En effet, les compagnies pétrolières cherchent à devenir plus efficaces et à faire des économies face à la chute des cours subie depuis l’an dernier, en raison principalement de l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis et du refus de l’Opep de réduire sa production. Le baril de brut de la mer du Nord ne valait que près de 58 dollars mercredi matin contre un pic à plus de 115 dollars en juin.
    Les actionnaires des deux entreprises doivent désormais donner leur feu vert au rachat à l’occasion d’assemblées générales, pour une fusion qui devrait être effective début 2016.
    A la Bourse de Londres, l’action BG Group bondissait de 37% mercredi matin, tandis que l’action «A» Royal Dutch Shell perdait pour sa part près de 3%.

    On rappelle que ces deux géants sont présents en Tunisie. British Gas Tunisia, producteur de gaz naturel en Tunisie, fournit plus de 60% de la production nationale de gaz. Pour sa part, Shell, qui envisage l’option de quitter le pays, continue ses discussions avec le gouvernement tunisien et ses partenaires, suite à l’arrêt du renouvellement des permis pétroliers et la polémique qu’a suscité l’affaire. Ceci dit, Vivo Energy continuera à distribuer et à commercialiser les carburants et des lubrifiants de marque Shell en Tunisie.

    I.N avec AFP

  2. You made some good points there. I looked on the web to find out more
    about the issue and found most people will go along with your views on this website.

  3. Great site you have here but I was curious if you knew of any community forums that cover the same
    topics talked about here? I’d really like to be a part
    of online community where I can get opinions from other experienced
    people that share the same interest. If you have any suggestions, please let
    me know. Appreciate it!

  4. I’m curious to find out what blog system you happen to be working with?
    I’m having some minor security issues with my latest website and I’d like to
    find something more safeguarded. Do you have any suggestions?

  5. Thank you for every other magnificent article. Where else could anybody get that kind of info in such
    an ideal approach of writing? I have a presentation next week, and I am at the look for such information.

  6. Greetings! Very useful advice in this particular article!
    It is the little changes that produce the largest changes.
    Many thanks for sharing!

  7. Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this blog loading?
    I’m trying to find out if its a problem on my end or if it’s the blog.
    Any feed-back would be greatly appreciated.

  8. Hey there would you mind letting me know which web host you’re utilizing?
    I’ve loaded your blog in 3 completely different browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most.
    Can you recommend a good internet hosting provider at a fair price?
    Many thanks, I appreciate it!

  9. Its like you read my mind! You seem to know so much about this,
    like you wrote the book in it or something. I think that you could
    do with a few pics to drive the message home a little bit, but
    instead of that, this is magnificent blog. A fantastic read.
    I’ll definitely be back.

  10. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you! By the
    way, how could we communicate?

  11. I’m very happy to find this great site. I wanted to thank you for ones time
    just for this wonderful read!! I definitely
    enjoyed every bit of it and i also have you book-marked to see new stuff on your
    blog.

Les commentaires sont fermés.