Dow Jones : 07/12/10

DJ-071210.png

Une fois n’est pas coutume, les marchés américains n’ont pas connu une séance de net repli en ce mardi, contrairement à ce que nous avions connu les quatre mardis précédents, même s’ils n’ont pas été capables de tenir la hausse qui était la leur en début de séance.

Mais même s’ils avaient terminé en recul, cela n’aurait rien enlevé à la forte réaction haussière survenue en milieu de semaine dernière. En effet, il n’aura pas fallu attendre longtemps la semaine dernière pour être fixé sur les incertitudes et les risques baissiers sur lesquels nous avions laissé les marchés américains mardi dernier.

Ainsi, alors que le Dow Jones venait de casser le second support haussier vert, et venait de s’appuyer à deux reprises sur l’horizontale des 10920/10950, il est violemment reparti à la hausse dès mercredi, franchissant en une seule séance la MM50, l’oblique baissière rouge, mais surtout l’horizontale des 11210 et la MM20. Seule l’oblique violette parviendra à stopper momentanément cette hausse, mais le signal de reprise était donné.

Une reprise qui va même ramener le Dow Jones sur ses plus hauts de novembre, testés aujourd’hui en début de séance puis à une heure de la clôture, avant qu’un mouvement de prises de bénéfices ne ramène l’indice des industrielles à l’équilibre, pour un doji pierre tombale par forcément très engageant, même s’il doit être tempéré par les modestes volumes du jour. D’une consolidation plutôt baissière au sein du canal rouge, nous voici en tout cas désormais dans une consolidation horizontale, avec même une possible prochaine reprise haussière.

Il suffirait en effet pour cela de clôturer au delà des 11450, ce qui aurait pour effet de relancer la tendance haussière en direction de la zone de résistance majeure des 11750/11800 pts.

Mais tant que les 11450 feront barrage, le Dow restera en consolidation horizontale, avec pour premier support les 11320/11330, avant naturellement les 11210, sorte de « point pivot » ou médiane de la zone horizontale dans laquelle évolue le DJ depuis quelques semaines. En dessous, la pression baissière TCT redeviendrait un peu plus forte, mais l’objectif ne serait autre que l’horizontale des 10920/10950 testée la semaine dernière, même s’il faudra avant cela casser les 11150 pts.

Et ce n’est toujours que sous les 10920/10950 que la configuration se détériorerait réellement, avec la matérialisation d’un double sommet sur les 11450, qui pourrait laisser entrevoir un retour sur les 10700 puis sans doute même plus bas ensuite par effet balancier. Ce n’est toutefois pas le scénario privilégié aujourd’hui.

A lire également :
Analyse CAC 07/12/10
Analyse Dow Jones 30/11/10
Analyse Nasdaq 30/11/10