Le prix du baril a nettement repris du poil de la bête lundi à New York. Les raisons d’un tel « succès » ? la publication d’indicateurs industriels concernant la Chine et les Etats-Unis. Les investisseurs considèrent la nouvelle pour le moins comme satisfaisante alors que ces deux pays sont les premiers consommateurs mondiaux de pétrole.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » pour livraison en décembre a ainsi achevé la journée à 82,95 dollars, en hausse de 1,52 dollar par rapport à vendredi.
Parallèlement à Londres, sur l’Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique progressait de 1,47 dollar à 84,62 dollars.
En ce qui concerne la Chine, notons que les deux indices PMI des directeurs d’achats de l’activité manufacturière – indice de la banque HSBC et indice officiel – se sont tous deux affichés en hausse pour octobre, une estimation supérieure aux attentes.
Aux Etats-Unis, l’indice ISM d’activité manufacturière a progressé pour atteindre désormais 56,9%, reflétant ainsi une accélération de la croissance du secteur, les analystes s’attendant quant à eux à une baisse.
Sources : AFP