C‘est le constat effectué par les Notaires de France, en partenariat avec l’INSEE dans une note de conjoncture publiée ce jour : les prix dans l’immobilier ancien ont augmenté de +1.1 % au cours du premier semestre 2010, en comparaison avec le second semestre 2009. Sur 12 mois, la variation reste positive à +1.4%.
Alors qu’au dernier trimestre 2009, l’évolution des prix en variation sur un an affichait un score négatif de -4% tant pour les appartements que les maisons, les prix des deux types de logements anciens sont désormais repartis à la hausse au niveau national.
Pour les Notaires de France, cette hausse s’explique à la fois par la permanence de taux historiquement très bas, mais aussi par la valeur refuge donnée aux investissements immobiliers lors de périodes de crise.
Notons toutefois que la hausse est légèrement plus contenue pour les maisons anciennes (+1.2%) que pour les appartements anciens (+1.4%) :
Les perspectives d’évolution dépendront de façon encore plus étroite de l’offre et de la demande : les prix de la région Ile de France devraient continuer à se renforcer, tout particulièrement pour les appartements, les maisons étant un peu à la traine, sans doute à cause de budgets moyens déjà très importants.
Dans le reste de la France, la hausse des prix et des volumes devrait se poursuivre mais environ deux fois moins vite qu’à Paris, certaines villes afficheront même des évolutions négatives.
La note d’information publie deux très intéressantes cartes des prix moyens – il s’agit de statistiques de notaires, pas de compagnies immobilières – que je vous invite à consulter pour une vue d’ensemble de l’évolution des prix de l’ancien* :
A lire en complément : la note complète de conjoncture des Notaires de France.
* : cliquer pour agrandir si nécessaire
Bon j’ai vendu mon appart ancien et en effet il s’est vendu un bon prix, bien moin quand même qu’au haut de la bulle en été 2008.
J’ai donc profité et participé à ce rebond, mais je suis inquiet;
En effet je vois plein de gens autour de moi qui se décident à acheter pour plusieurs raisons.
-On commence à viellir, si on n’achète pas maintenant on n’achetera jamais.
-Ce sont des gens qui travaillent avec des contrats de travail « ancien régime » si on peut parler comme ça.
-Les taux étant bas les crédits sont faciles malgrès tout (pour ceux qui travaillent).
-Il y a une grande propagande pour leur dire d’acheter.
Personne ne leur dit que quand, lassés d’attendre la chute, ils auront tous signés c’est là que tout sera prêt à s’écrouler…
!!!
Par ailleurs une augmentation de 1% !!! non mais de qui se moque t’on, cela équilibre juste l’inflation., et voici comment une pause dans la descente est propagandée en augmentation…
!!!
De plus on parle de l’ancien!!! donc de logement qu’il faudra remettre à niveau, question énergétique, et sanitaire (plomb, amiante, parasites)
Donc à mon avis Achetez cher pour faire des travaux n’est pas forcément une bonne affaire .
!!!
Ensuite continuons, cette hausse n’est pas uniforme…
qu’est ce qui baisse ? Grenoble (ah bon ! quoique en réfléchissant bien j’ai pas envie d’y aller) Marseille Toulon (du classique) Limoges ( Bon territoire oublié).
Et Villier le Bel vous croyez que ça monte ???
Tous les gens que je connais et qui veulent acheter, mettent des critères strictes sur le quartier….
Ca se comprend, ça entraîne les ghettos, et des hausses de prix en dehors des ghettos.
Quand on visite un appart tout le monde regarde les noms des boites aux lettres, la présence de parabole, et chacun avec son intuition…
Il faudrait arrêter l’hypocrisie, et parler des choses précisement.
Si « Notaires est plus » crédible qu’une agence immobilière, leurs conclusions me semblent plutôt légères : il faudrait peut-être ajouter le nombre de transactions dans leurs présentations.
On est plutôt simplement dans une phase logique d’effet cliquet (voir explications sur wikipedia).
Les chiffres les plus édifiants sont ceux-ci en 2010 :
% de pouvoir d’achat immobilier des ménages pour accéder à un logement proportionnel à leur revenus :
– Déjà propriétaires : 50% (profitant de plus-values sur leur bien)
– Locataires : 15%
Il est évident que les primos accédants injectent une majeure partie de l’argent dans l’ensemble du marché immobilier, le reste étant des échanges de biens, avec ajout de compléments (prêts relais, etc…)
Quand les primos accédants (locatires actuels) ne seront plus que 5% à pouvoir accéder à un bien correct (avec la hausse des taux obligatoirement à venir à un moment donné), on ne parlera plus de crise immobilière, mais de problèmes de valorisation de biens invalorisables (voir Japon Immobilier année 1990) … Car si certains peuvent attendre avant de vendre, d’autres auront le feu aux fesses (divorces, etc …). Et sans liquidités, un marché quelqu’il soit se pose en crise systémique (exemple parmi d’autres : crise de 29).
En tout les cas en passant dans le centre de la france ces jours ci en bagnole, je peux vous assurer que ce qui augmente ce sont les panneaux A VENDRE sur les maison dans les villes et villages.
Cette mesure changera-t-elle la donne???
http://www.la-gestion-de-patrimoine.fr/article-fin-du-credit-d-impot-sur-les-interets-d-emprunt-54911817.html
http://www.la-gestion-de-patrimoine.fr/article-le-marche-immobilier-retrouve-des-couleurs-54977425.html
choix cornélien. Investir ou ne pas investir dans l’immobilier
http://www.la-gestion-de-patrimoine.fr/article-l-immobilier-une-valeur-refuge-55186648.html
La bulle immobilière risque d’exploser à tout moment. le réel danger vient en fait de la Chine. En cas d’explosion de cette bulle, il est fort à parier que la croissance économique mondiale en pâtira nettement.
Le mercato de l’immobilier mondial sur http://www.forex.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2548&Itemid=50
Pipo tout cela, la réalité je la voit autour de moi. Les ventes sont de plus en plus rares et pour se faire il faut fortement baisser le prix de vente. On nous raconte vraiment n’importe quoi pour éviter le pire.
Pour moi l’immo est à 1 doigt de l’éffondrement. Si les taux remontent les prix s’éffondrent. On est les plus cher du monde avec des salaires inf à de nombreux pays européens. Partout ça a baissé et il y a de bonnes affaires à faire sauf en france où la baisse a été trop faible.
Les anglais fuient la france trop cher pour eux (baisse de 30 % de la livre par rapport à l’euro en 3 ans). Les retraité partent en Espagne, 2 à 3 fois moins cher qu’en france pour les mêmes prestations. Nos jeunes fuient la france (chômage et prix trop élevés pour se loger.
Si la France perd son triple A par les agences de notation, le taux obligataire à 10ans bondi avec (l’OAT 10 ans comme on l’a vu en grèce/espagne/portugal/ irlande…où les taux peuvent atteindre 10% comme en grèce).
Or les taux d’emprunt immo sont indexés sur l’OAT 10 ans, et ce triple A on peut le perdre du jour au lendemain à cause de la dette abyssale des états.
Il est urgent d’attendre, ça vaut pas ça. Les prix sont en total décorrélation avec la réalité des salaires + chômage qui va continuer à monter.
Acheter je ne sais pas
emprunter oui….
http://www.la-gestion-de-patrimoine.fr/article-continuons-a-emprunter-55493454.html
Ce peiti message pour vous présenter un nouveau site spécialisé dans limmobilier qui fait un tour d’horizon département par département et ville par ville de l’état du marché:
Immobilier Info Annonces
Ce peiti message pour vous présenter un nouveau site spécialisé dans limmobilier qui fait un tour d’horizon département par département et ville par ville de l’état du marché:
Immobilier Info Annonces