C’est une séance à l’image du comportement du marché depuis quelques semaines que nous avons eue aujourd’hui à la bourse de Paris, avec une alternance de hausses et de baisses sans direction claire, le tout dans une volatilité déconcertante. Si au final, le CAC termine sur une hausse correcte, elle ne fait que traduire le rebond de Wall Street d’hier, et s’avère même particulièrement décevante pour les acheteurs.
Ces derniers pouvaient en effet s’attendre plutôt à un début de séance au contact des 3545/3550, compte tenu d’une hausse assez nette supplémentaire attendue outre-atlantique après le rebond d’hier, voire même à une accélération haussière dans l’après-midi. Il n’en a rien été, avec une ouverture sous les 3510, avant que le CAC ne cale sous les 3535 une bonne partie de la séance, suivi d’un timide test des 3545 avant un brutal plongeon sous les 3500 à l’ouverture américaine. A l’arrivée, la bougie formée est inquiétante, et confirme notre avertissement d’hier : il est très dangereux de vouloir anticiper les franchissement de supports ou résistances, d’autant plus lorsque le marché évolue dans un range comme c’est le cas actuellement.
Sans présager de la clôture de Wall Street, nous revoilà donc un peu dans la même situation qu’hier soir, même si le bilan du jour est peut être un peu plus neutre. A la mèche basse importante d’hier succède une mèche haute importante aujourd’hui. Pour le reste, les supports d’hier restent préservés, et les extrêmes du jours restent clairement au dessus de ceux d’hier, mais les acheteurs ont toujours une marge de man