Monsanto : avertissement sur résultat

patent_pending.jpgVoilà une annonce qui va plaire aux écologistes  !

Qui l’eut crû encore il y a quelques temps ? Le – trop ? – célébre groupe Monsanto, bien connu pour ses OGM et son Roundup a du se résoudre jeudi à émettre un profit warning … provoquant la dégringolade du cours.

Monsanto a revu en effet jeudi en nette baisse ses prévisions de résultats.

Arguments invoqués : la réduction de son activité herbicides, le produit phare du groupe, le Roundup étant fortement concurrencé par des produits génériques, une situation le contraignant à baisser ses prix face …. nous dit-on.

Rappelons tout de même que début mars, Monsanto a pour la première fois reconnu que son coton Bt génétiquement modifié  – vendu en masse en Inde et en Chine – n’était pas efficace, les insectes ayant développé des résistances.

Cerise sur le gâteau, la variété Bt a permis à d’autres « ravageurs majeurs« , jusqu’ici inconnus en Inde, de se développer, « entraînant des pertes économiques importantes » indique des rapports d’experts.

Au final une situation peu reluisante qui a fortement fait chuter le titre en Bourse.

A 14h40 GMT, l’action Monsanto perdait ainsi 7,8% à 48,56 dollars.

L’un des principaux acteurs mondiaux du marché de l’agrochimie et des semences, a par ailleurs indiqué qu’il tablait désormais pour son exercice 2010 sur un bénéfice par action compris entre 2,40 et 2,60 dollars sur la base de ses opérations continues.

Début mai, le groupe américain avait déclaré que son bénéfice par action annuel se situerait dans le bas d’une fourchette comprise entre 3,10 et 3,30 dollars. Les économistes tablant quant à eux sur un résultat de 3,13 dollars.

Monsanto prévoit désormais un cash flow libre compris entre 400 et 500 millions de dollars. Pourtant en avril, il s’était fixé pour objectif d’atteindre un free cash flow compris entre 900 millions et un milliard de dollars.

Méthode miracle selon Monsanto réduire « de manière drastique » son portefeuille de produits de marque Roundup et abaisser ses prix, en vue de se caler au plus près sur les tarifs des produits génériques, lesquels semblent lui faire beaucoup de mal, financièrement parlant …

Sources : AFP, AOF