Clôture CAC 23/03/10 : 3952 (+0.63%)

CAC-230310.png

Séance de hausse à la bourse de Paris, en guise de confirmation de la volte face d’hier. Le rebond sur la base du canal marron et la MM20 est donc validé, mais le plus dur pour les bulls reste à faire. Comme en témoigne le déroulement de la séance du jour, avec une première hausse rapide jusqu’à l’oblique bleu foncé, avant une longue consolidation qui débouchera sur un brutal retour à l’équilibre peu après 16h, avant que le marché ne se reprenne pour terminer sur cette fameuse oblique.

Tout reste donc à faire, même si le CAC s’est placé dans la meilleure configuration possible pour franchir ce seuil. Un seuil qui bloque la progression du marché depuis une dizaine de jours maintenant, mais qui pourrait être franchi dès demain à l’aide d’un gap haussier, comme c’est souvent le cas dans ces cas là et comme peut le laisser penser une fin de séance à Wall Street de nouveau en hausse.

Si nous reviendrons tout à l’heure sur cette nouvelle hausse des indices américains, concentrons nous sur notre CAC national pour voir ce qu’impliquerait un franchissement de l’oblique bleu foncé. A priori, cela devrait nous valoir une nouvelle accélération haussière en direction des plus hauts de janvier sur 4080/4090, et du haut du canal marron, avec un mouvement qui reste toujours similaire à celui qui avait pris naissance le 13 juillet dernier.

Reste à voir comment le marché réagira à un possible gap haussier, entre inhibition et effet dopant, tout comme au risque grandissant de consolidation outre-atlantique. N’oublions pas non plus les seuils intermédiaires qui rythmeront cette possible hausse, avec les 3965/3970, la résistance verte sur 3980, le niveau psychologique des 4000, le seuil des 4015, ou encore les 4045.

Et que ce passerait-il en cas d’échec ? Car une hausse demain n’est pas non plus acquise, entre la possibilité de futures américains dans le rouge demain matin, ou de la mise en place d’une consolidation à Wall Street demain. Mais le CAC a ce soir une belle marge de man