Voilà une nouvelle qu’on ne devrait plus voir au 21 ème siècle. Et pourtant ….
Les Argentins en sont réduits à modifier de manière drastique leur mode d’alimentation, compte-tenu du hausse du prix de la viande. C’est en effet ce qu’a annoncé vendredi la Fédération Nationale des producteurs bovins.
L’Argentine possède environ 55 millions de têtes de bétail, destinées essentiellement au marché interne.
Un comble en Argentine, pays réputé être l’un des plus « carnivores » de la planète : la consommation de viande rouge a diminué de près de 20% en janvier par rapport à janvier 2009. La raison ? une hausse des prix d’environ 25%.
« La consommation par habitant a chuté de 73,1 kilogrammes en rythme annuel en janvier 2009 à 59 kilos en janvier dernier, ce qui représente une baisse de 19,3% », affirme ainsi la Chambre de l’industrie et du commerce de viande bovine (Ciccra).
Pour Cristina Kirchner, chef du gouvernement argentin, l’augmentation du prix de la viande rouge serait imputable aux fortes pluies enregistrées depuis le début de l’année. Des intempéries qui ont conduit les producteurs à maintenir leurs bêtes dans les champs en vue de les rendre « plus attractives » commercialement parlant.
Cette hausse du coût de la viande a un impact non négligeable sur le panier de la ménagère argentine, la viande étant un aliment de base de la population, laquelle est confrontée globalement à une flambée des prix.
En février dernier, le gouvernement argentin a décidé de diminuer ses exportations de viande de boeuf. L’objectif étant d’éviter que le prix continue à augmenter au niveau national.
Certes, selon les statistiques des chambres de commerce, l’Argentine a exporté 638.000 tonnes de viande en 2009. Soit une progression de 50 % par rapport à l’année précédente. Néanmoins, à cause de la diminution des prix sur le marché mondial, les bénéfices des producteurs de viande n’ont augmenté que de 12 %. De nombreux producteurs sont d’ailleurs passés de l’élevage du bétail au soja, plus rémunérateur. Comportement de nature à faire encore plus grimper les prix, en local.
Ainsi, en février, l’inflation a progressé de 1,2% en valeur glissante annuelle, chose qui n’avait plus été observée depuis janvier 2006. Mais économistes et associations de consommateurs dénoncent des manipulations de la part de l’Institut national des statistiques, organisme qui fournit les chiffres officiels. Selon eux, le coût de la vie aurait augmenté de près de 3% le mois dernier.
Les instituts privés avaient déjà contesté le chiffre officiel de l’inflation pour 2009 (7,7%), estimant que les prix avaient augmenté de 15 à 17% l’an dernier, soit la plus forte hausse dans la région, après le Venezuela (+25,1% en 2009).
dommage pour eux
[…] C’est d’ailleurs comme ça que je l’ai rencontré, alors que je passais sur la route devant lui et sa famille en train de préparer un asado sous l’unique arbre de cette vallée déserte, il m’a invité à les rejoindre ! Nous avons bu du bon vin et mangé de la viande absolument excellente. La viande reste un produit de base de l’alimentation en Argentine (près de 60kg par habitant par an,) malgré la forte hausse de son prix depuis 1 an (cf. source). […]