L’euro en mauvais état avant la Fed

euro dollar 1.jpgLa monnaie unique européenne s’affichait en baisse sur le marché des changes avant la réunion tant attendue de la Réserve Fédérale.

Les craintes continuent de peser sur la dynamique de la zone euro, poussant la monnaie unique européenne à la baisse. Vers 8h50 GMT, l’euro a d’ailleurs atteint un plus bas depuis le mois de juillet dernier face au billet vert, à 1,4022 dollar.

L’inquiétude des investisseurs du marché des changes est très palpable en ce début de séance. Les cambistes attendent notamment avec une certaine fébrilité la publication cet après-midi de l’indice provisoire de l’inflation pour l’Allemagne. Les analystes s’attendent à une nouvelle chute des prix à la consommation au mois de janvier outre-Rhin, ce qui pourrait hypothéquer la reprise économique de toute la zone euro.

Enfin, l’évènement majeur de la journée va être la réunion de la Fed. Les analystes s’attendent à ce que l’institut d’émission maintienne son principal taux d’intérêt quasiment nul pendant une période prolongée mais les termes dans lesquels la Fed va évoquer son programme de rachats d’actifs vont être scrutés de près par les marchés. De plus, la reconduction de Ben Bernanke à la tête de la Réserve Fédérale accentue le climat d’incertitude sur les places financières mondiales. Beaucoup critiqué pour sa gestion de la crise, certains parlementaires le verraient bien quitter son poste. Toutefois, faute de concurrent sérieux, il est probable qu’il soit reconduit dans ses fonction quelques jours avant l’expiration de son premier mandat.

Enfin, le Fonds Monétaire International a tenté, en vain, de rassurer les investisseurs sur la santé économique de la Chine, excluant l’éventualité de l’explosion d’une bulle. Depuis quelques jours, les mesures prises par les autorités chinoises ont instillé le doute sur le marché des changes, poussant les investisseurs dans les bras des valeurs refuge.

 

Christopher Dembik, forex.fr

Un commentaire

  1. salut je suis trader et je n’ouvre plus de positions avec le dollar américain car sa chute la semaine dernière n’a pas été avantageuse pour moi, je trade désormais avec le yen et la livre

Les commentaires sont fermés.