Un point sur l’euro/dollar au 04/12/09

EUR-041209.png

Lors de notre dernier point sur l’euro, remontant au 25/11, nous titrions « signal haussier ? », avec en conclusion le fait que la hausse qui se présentait devant l’euro était loin d’être simple. Nous ne pensions toutefois pas que ce signal serait invalidé aussi rapidement, avec un quasi avalement baissier dès le lendemain. Un première alerte sérieuse lors de l’épisode « Dubaï », qui enverra en séance le 27 novembre l’euro sous le support violet et juste sur la médiane orange et la MM50, avant que la marche en avant ne reprenne ses droits.

On pouvait penser qu’il ne s’agissait que d’une fausse alerte, due à un impondérable, mais avec ce qu’il s’est passé ces deux derniers jours, avec un nouvel échec contre la résistance horizontale vert clair des 1.515$, et surtout la séance de ce vendredi, qui voit l’euro matérialiser un impressionnant marabozu, qui casse d’un coup la MM20 et le support violet, base du canal haussier en place depuis mars, mais également la MM50 et la médiane orange, pour venir clôturer sur l’horizontale des 1.485$. La rupture du canal violet marque une nette dégradation de la tendance, d’autant que la bougie est lourde de sens et pèsera sans doute lors des prochaines séances. Si elle ne suffit pas bien sûr à faire basculer la tendance de l’euro à la baisse, d’autant que nous avons encore le canal haussier orange en soutien, cette séance marque un important changement dans l’évolution de l’euro, dont la tendance TCT vient de passer neutre, avec biais baissier, puisqu’elle passerait même baissière TCT en direction des 1.46 en cas de clôture sous les 1.485$.

En séance, les 1.48$ constitueront le premier support sous les 1.485$, avant les 1.47$ puis surtout la base du canal orange vers 1.46$. A la hausse, la médiane orange se situe au niveau des 1.49$, et il sera quoiqu’il en soit sans doute bien difficile de s’affranchir de la résistance suivante vers 1.497$, correspondant à la MM20 et à la médiane du marabozu de vendredi. La résistance violette sera elle sur 1.50$ en ce début de semaine.

A lire également :
FSC recherche un associé et webmaster
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 04/12/09
Analyse DJ 01/12/09
Analyse Nasdaq 01/12/09

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.