L’impôt sur les sociétés ferait recettes en décembre

Arbre-foret.jpgIntox, effet marketing ou réalité ? Si l’on en croit le journal Les Echos, les rentrées d’impôt sur les sociétés en France ont été légèrement plus élevées que prévu en décembre.

De quoi relancer le débat sur la suppression de la taxe professionnelle … laquelle bénéficie en tout premier lieu aux entreprises.

Selon le quotidien financier, le ministre du Budget, Eric Woerth table désormais sur une recette de 20,5 à 21 milliards d’euros pour l’ensemble de 2009, au lieu de 19 milliards estimés auparavant.

Histoire peut-être de trouver quelque chose de positif à « démontrer » dans un tableau relativement noir. Car ne passons pas à côté de l’essentiel : le « résultat » obtenu reste extrêmement bas comparé aux chiffres de 2008, lesquels approchaient les 50 milliards !

En guise d’arbre qui cache la forêt, le gouvernement ne nous propose pas un sapin … mais le « bonus » « offert » par les entreprises réalisant plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Lesquelles ont majoré de 3 milliards leur acompte relatif à leur impôt sur les sociétés de décembre, anticipant des résultats meilleurs qu’en 2008, période où la crise battait son plein.

De quoi gringoter quelques malheureux 2 milliards d’euros …. sur un déficit budgétaire anticipé à 141 milliards.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.