Comme quoi il n’y a pas que Airbus et Boeing qui affichent des retards …
Mercredi, le patron du constructeur aéronautique russe Soukhoï, Mikhaïl Pogossian, a concédé que le tout premier exemplaire de l’avion civil Superjet-100, fabriqué par son groupe serait livré en retard à la compagnie russe Aeroflot.
Que les Français chauvinistes ne se réjouissent pas trop vite du déboire de leur concurrent : Safran via Snecma pourrait y laisser quelques plumes dans la bataille.
« Nous ne le livrerons pas » avant la fin de l’année, a ainsi déclaré Mikhaïl Pogossian, sans fournir de plus amples informations. En mars dernier, Sukhoi avait indiqué dernier qu’il comptait livrer l’avion en décembre 2009. Certes, pour le moment, le retard ne serait au minium que d’un mois mais un report plus important est à craindre.
Selon Interfax, le directeur général d’Aeroflot, Vitali Saveliev, avait indiqué la semaine dernière qu’il tablait toujours sur une livraison de l’appareil avant la fin de l’année. Rappelons que la compagnie aérienne a passé commande au total de 30 appareils.
Selon des spécialistes proches du dossier, le retard serait lié à un problème de certification de l’avion, lui-même relatif notamment aux moteurs de l’avion.
Lesquels sont fabriqués par une entreprise commune du motoriste aéronautique français Snecma (groupe Safran) et du groupe russe NPO Saturn. Il s’agit des Moteurs SaM146, réalisés au sein de leur société commune PowerJet.
Tout n’est pas noir pour Sukhoi, cependant. Fin octobre, la compagnie aéronautique russe et le nouveau transporteur aérien vietnamien VietJet ont signé à Hanoï un mémorandum de compréhension mutuelle.
A cette occasion, le président de la compagnie Avions civils Sukhoï Vladimir Prissiajniouk a noté que le marché des pays de l’Asie du Sud-Est était l’un des plus prometteurs. Selon lui, le Sukhoi Superjet 100 « est un magnifique outil qui permettra aux transporteurs locaux de satisfaire complètement la demande croissante sur ce marché en pleine expansion ».
Le mémorandum confirme la disposition de la compagnie aérienne vietnamienne à étudier la possibilité d’acquérir le Sukhoi Superjet 100.
Auparavant, à l’issue d’une rencontre de Vladimir Poutine et de Berlusconi avec les PDG des sociétés russes menant des projets importants avec des partenaires italiens, le porte-parole du premier ministre russe avait annoncé que les livraisons de Superjet-100 à la compagnie aérienne italienne ItaLy – laquelle a passé avec Sukhoi un contrat portant sur l’achat de dix avions – débuteraient dès 2010.
Sources : AFP, Reuters, Ria Novosti
A lire également :