Clôture CAC : 3708 (+1.05%)

CAC-051109 Nouvelle séance de hausse marquée à la bourse de Paris, et nouvelle démonstration de force de la part des bulls, avec la formation d’une grande bougie verte, plus imposante même que celle d’hier malgré une hausse moindre au final. En dépit d’une ouverture difficile suite au violent repli des places américaines en toute fin de séance hier, et après un appui sur le canal rose cassé hier, le CAC sera parvenu à repartir de l’avant, aidé sans doute en cela par le changement de tendance TCT survenu hier. Une tendance qui reste toutefois toujours neutre, ce rebond n’étant pour l’instant que technique, et réalisé dans des volumes modestes.

Une séance qui aura en tout cas parfaitement respecté nos seuils graphiques, avec un appui ce matin sur les 3620, avant une stabilisation autour des 3650, puis une attaque des 3665/3675, suivie enfin d’un franchissement qui enverra le CAC directement sur les 3720/3730 comme indiqué dans notre flash de début d’après-midi. Un niveau qui constitue l’une des premières réelles résistances depuis la sortie hier du canal baissier rose, et qui marque le début d’une zone qui devrait donner du fil à retordre aux investisseurs et pourrait même marquer le point d’orgue du rebond technique auquel nous assistons. A moins que le marché ne soit reparti pour une nouvelle phase haussière. Il faudrait pour cela s’affranchir en clôture des 3790, ce qui ne devrait pas être chose facile, d’autant qu’entre les 3720/3730 qui ont bloqué le CAC aujourd’hui et ces fameux 3790, on trouvera une première résistance sur 3745/3750, avant une seconde sur 3770.

En cas de repli ou de simple consolidation de la hausse de ces deux derniers jours, le premier réel soutien ne se trouvera que sur la zone des 3675. En dessous, la tendance s’affaiblirait clairement, même si on notera non loin de là le support des 3650, avant les plus bas du jour sur 3620 et surtout le petit gap haussier de ce mercredi. Mais un retour sur ces niveaux là dès demain ne serait clairement pas bon signe pour les bulls.

Côté euro, or ou pétrole, pas grand chose à ajouter aujourd’hui, si ce n’est la confirmation du rebond de la veille, avec une séance globalement assez calme.

Pour demain, le marché devrait donc être en mesure d’aller tester ses résistances. Mais le marché devrait rester très prudent dans l’attente des chiffres de l’emploi publiés à 14h30. Après, tout est possible, même notre priorité reste à une butée contre la zone des 3750/3790.

A lire également :
Analyse CAC 03/11/09
Analyse Nasdaq 03/11/09
Analyse DJ 03/11/09