France telecom : les suicides nuisent à l’image

Orange%20pressee2 Ce qui devait arriver arriva … Si encore bon nombre de « managers » de France telecom voient dans la crise actuelle une crise médiatique … et non pas une catastrophe sociale – le maintien de l’image de marque étant visiblement plus fort que l’aspect humain et l’éthique – un sondage enfonce le clou.

Histoire de mettre tout le monde d’accord … car une mauvaise gestion des ressources dites humaines n’est pas de nature à favoriser les ventes.

Comme quoi on peut toujours trouver un intérêt commun ….

Reculant tout de même de vingt places en cinq mois, France Télécom se trouve désormais à l’avant-dernière place des 30 plus grandes entreprises françaises classées selon les critères du baromètre Posternak-Margerit , liés à l’opinion que s’en fait le grand public.

Selon Claude Posternak, l’un des auteurs de l’étude, interrogé par le Journal du dimanche, la vague de suicides intervenue parmi les salariés de l’opérateur historique français a eu un impact direct sur l’image de l’entreprise.

Selon lui, il s’agit « d’un phénomène légitime qui va se dissiper si France Télécom parvient à résoudre ses problèmes humains ». Ce qui n’est pas encore le cas. Les salariés ayant en tout premier lieu perdu la confiance.

(81 commentaires)

  1. Agent Orange
    23 oct 2009 14:23:28
    France Télécom/Orange refuse de respecter la mémoire des suicidés.
    Message reçu d’un cadre souhaitant rester anonyme.
    .
    Suite au suicide de notre collègue de Lannion (le 25°), nous avons voulu le vendredi honorer sa mémoire par un rassemblement devant l’unité. Il y a dans notre site une Unité d’Intervention (UI) une Unité d’accueil client (UAT) une AVSC, une Agence entreprise.
    Je suis cadre III.3, je suis sorti avec mes collègues, j’ai 38 ans de maison et ce qui a suivi, jamais je n’aurai pu l’maginer. Voir ci dessous le mail que nous avons reçu, nous cadres; Je tiens à préciser après un rapide sondage auprès de mes homologues, que tous ont dit qu’ils ne communiqueraient pas sur le sujet en tant que manager.
    Enfin ce qui suit a été communiqué par le DUO lui même auprès des délégués syndicaux.
    Je vous rassure, nous avons refait un rassemblement à l’intérieur du site mais après 12H et personnellement j’ai dit ce que je pensais à mon responsable de département auteur du mail ci dessous, lui qui lorsque je suis entré aux PTT n’était même pas à l’état de projet pour ses futurs parents.
    .
    Copie du mail émanant de l’Unité d’Intervention, les autres DUO n’ont eux pas réagi:
    .
    .
    ——————————————————————————–
    .
    De :
    Envoyé : lundi 19 octobre 2009 11:23

  2. Ca commence vraiment à me fatiguer tout ce ramdam avec France Telecom.
    Il y a vingt ans, quand on les appelait pour un problème ou une question, c’était assez clair qu’on les dérangeait : Il fallait mieux appeler à 10h du matin, quand ils étaient tout frais revenus de leur deuxième pause, qu’à 16h, quand ils commençaient à penser à quitter le bureau. Et les prix étaient entre deux et quatre fois trop chers par rapport au service réel.
    Maintenant, ouverture à la concurrence, on rentre dans le privé, et ça tombe comme des mouches. CQFD.
    Tout les commentaires au sujet du management etc, moi j’ai ça pratiquement au quotidien, et jamais ça ne me viendrait à l’idée de me suicider pour ça. Et je n’ai pas de famille. Il faut vraiment avoir un problème à la base déjà pour se suicider sur le lieu de travail, en laissant la femme ou le mari sur le carreau avec les gamins. Si c’est la galère au travail, tu changes de travail et puis c’est tout.
    Moi je pense que cette soi-disante vague de suicides, c’est surtout parce qu’ils savent trés bien qu’ils ne trouveraient rien ailleurs trés probablement. Ce qui est assez révélateur de leur niveau de compétence, de confiance en soi et de résistance au stress. Et en ce qui concerne les méchants du DRH, je n’ai jamais entendu parler de bon service de DRH ne massacrant pas les troupes. C’est ça les DRH les enfants. Mais bon, c’est plus facile apparemment d’ignorer la réalité en se retirant du monde que de faire face. Si tu ne veux pas de DRH, tu travailles dans une petite structure : là le contact est direct, les responsabilités et les objectifs moins abstraits et moins encadrés etc.
    Je ne suis pas pour l’ultra-libéralisme, et je suis désolé pour les familles des victimes, mais ce qui se passe, c’est un mal pour un bien selon.
    Fini le club med derrière le monopole les enfants. Bienvenu dans la vie.

    1. Pouvre mec ce
      Jissé 25 octobre 2009 à 18:25

      je suis cadre fonctionnaire ,J’ ai travaillé la nuit le week end et les jours feriés rendu simple , on m a changé 29 fois métiers pour creer une amnésie de compétence passé sans formation ni matériel qui sont à mes frais , , J ai du divorcer et je n ai pas vu mon fils durant 16 ans , en remerciement la médiocratie de X et énarque et PDG qui ont pillé dans les caisse de France telcom oûis orange m ont mis en congé maladie d office puis à la retraite avec un perte de 20 ans de retraite bref une vie dans la secte On se dit chque ca va s arrange mais non

  3. Tempête : France Télécom répare des milliers de lignes
    le lundi 26 janvier 2009 à 11h03
    350 000 lignes téléphoniques ont été coupées suite aux intempéries qui ont ravagé le Sud-Ouest de la France ce week-end.
    Plus d’éléctricité, plus de téléphone et plus d’Internet. Des centaines de milliers d’habitants des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont retrouvés « coupés du monde » après le passage de la tempête Klaus. Les équipes techniques de France Télécom se mobilisent pour réparer les lignes et les centraux téléphoniques.
    En ce qui concerne France Télécom, les intempéries provoquent toujours plusieurs types de coupures de service. D’un côté, la tempête a littéralement coupé les lignes téléphoniques, notamment à cause de la force des vents (180km/h à Perpignan) mais aussi à cause des très nombreux arbres qui sont tombés sur le réseau.
    De l’autre, la tempête a également fortement perturbé le réseau EDF et engendré des coupures d’alimentation des les centraux téléphoniques. Dans un communiqué publié samedi, l’opérateur historique précisait que 150 centraux fonctionnaient sur batterie, et que « 150 000 clients pourraient se voir privés de téléphonie fixe ou de haut débit dans les heures à venir si le courant électrique n

  4. Bilan des opérateurs télécoms après la tempête Klaus
    le 27/01/2009
    350 000 clients mobiles SFR n’ont plus de réseau après la tempête Klaus survenue ce week-end dans le Sud-Ouest de la France.
    Les coupures électriques dues à la tempête Klaus ce week-end dans le Sud-Ouest de la France ont provoqué beaucoup de dégâts, notamment dans les départements du Gers et des Landes. Privés d’électricité, les relais télécoms et les NRA sont hors service depuis plusieurs jours. Ainsi, l’opérateur SFR a déclaré que 350 000 clients n’avaient toujours pas accès au réseau mobile ce matin.
    « Un tiers des clients affectés ont été rétablis depuis hier, mais 350.000 sont encore privés de service », a indiqué hier un porte parole de l’opérateur à l’AFP.
    Concernant le service ADSL, plus de 15 000 clients aux offres SFR-Neuf Cegetel sont encore impactés par le manque de réseau.
    L’opérateur a mobilisé 600 personnes en vue d’un retour à la normale qui est annoncé d’ici jeudi prochain selon une information diffusée sur RMC ce matin.
    En attendant le retour de l’électricité, l’opérateur utilise des générateurs qui permettent de faire fonctionner une partie des relais.
    Les autres opérateurs sont également touchés. Ainsi, France Télécom a annoncé que 200 000 clients n’avaient toujours pas de téléphone fixe hier soir et que 13 % de ses relais mobile étaient encore hors service. L’opérateur a diligenté quelques mille techniciens sur place depuis dimanche et a installé cent trente groupes électrogènes dans les centraux les plus importants afin de rétablir le téléphone pour un maximum de clients.
    Chez Bouygues Telecom, pas moins de 60 000 clients sont encore touchés par le manque de réseau ce matin.
    Source : DegroupNews

  5. Service public …. et rentabilité
    «Si la tempête Klaus s’était étendue à tout le pays, nous serions encore dans le noir»
    Après tempête: Pierre Izard, président du syndicat départemental d’électricité de Haute-Garonne, dénonce le recul du service public.
    Le 23 mars, le comité du syndicat départemental d’électricité de Haute-Garonne a permis aux élus de faire un bilan de la gestion de la tempête Klaus par France Télécom et ERDF. C’est ce que rapporte la Dépêche du Midi:
    « Les représentants de ces deux institutions, Mireille Garcia pour France Telecom et Bernard Laubary pour ERDF ont bien tenté de calmer la fronde en listant par une succession de chiffres, graphiques et statistiques leurs interventions respectives durant le week end des 24 et 25 janvier et les jours suivants, Pierre Izard n’entendait pas en rester au bilan. Relayé par plusieurs élus attestant de difficultés et carences sur le terrain, et au nom des usagers de Haute-Garonne il posa la question: ERDF et France Telecom ont-ils prévu d’augmenter l’enfouissement des lignes et de veiller à un meilleur entretien de l’aérien ? En clair quels enseignements tirent-ils de cette catastrophe et que prévoient-ils?
    Pierre Izard s’est fait l’interprète des élus pour dénoncer le recul du service public. «Agences d’ERDF fermées, éloignement des agents du terrain ont contribué à un manque de communication» ajoute Jean Louis Puissegur le président des maires. France Telecom n’a pas été non plus à la fête. «De plus en plus de poteaux téléphoniques sont brinquebalants» accuse Pierre Izard qui enfonce le clou: «Si la tempête Klaus s’était étendue à tout le pays, nous serions encore dans le noir

  6. @ Jissé
    Je peux concevoir que toute cette histoire vous fatigue, il n’y a d’ailleurs pas que vous, vous exprimez toute votre opinion et je la respecte. je vous rappelle que derriere tout cela il y a des morts !
    et justement on est pas en IRAK on est juste dans le monde du travail.
    Mon opignion est que(en reprenant certaines de vos phrases):
    -Il faut vraiment avoir un problème à la base pour laisser un commentaire comme le votre sur un blog.
    – Si c’est la galère sur le blog, tu changes de blog et puis c’est tout.
    – vous écrivez comme un véritable beauf,ce qui est assez révélateur de votre niveau.
    – Et je n’ai pas de famille: avec une telle compassion et une telle sensibilité…
    Moi je pense que c’est surtout parce que vous ne trouvez rien trés probablement.
    Au lieu de réagir d’une manière primaire comme vous le faites, il y a certainement des choses à comprendre, à analyser, mais c’est surement plus facile de raler.

  7. > il y a certainement des choses à comprendre
    Certes : chiffre d’affaires par agent 4,2 fois plus faible par employé chez Orange que chez SFR.
    Au lieu de s’en prendre à l’homme comme vous faites faute d’arguments, il y a certainement des choses à comprendre !
    Orange est un des boulets qui font couler ce pays, et pas le pire…

  8. Tiens ! Rebonjour à vous messieurs les amoureux de la polémique..
    je vois que vous êtes bien coordonnés ce soir.
    @ D.adounet
    je suis en partie d’accord avec les arguments que vous avez avancé l’autre jour.
    Mais quoi qu’il en soit pour l’état ou pour la direction d’une entreprise, il est ignoble de s’en prendre aux hommes
    Moi aussi ça m’interpelle qu’on se suicide pour le travail, avec ou sans enfants d’ailleurs, pour moi cela montre dans quel état de désespérance on peut être.
    @ le gaulois:
    Inutile de reprendre mes phrases en les criticant, j’ai déjà repris les même phrases de ce Jissé, donc pour ce qui est des râles.
    Quand à l’attitude de Jissé, si vous le connaissez essayez de le surveiller, parfois les drames commencent par des simples petits signes comme ceux là…
    Quand à la fin de votre message il parle pour vous même.
    vous disiez quoi sur les beaufs..
    Avec ces polémiques à France télécom/ Orange, les suicides dans le monde du travail vont refaire surface comme à Renault, PSA, Galeries Lafayette, grande distributions, ainsi que chez les agriculteurs, paysans… sans parler des prisons. Cette souffrance au travail doit être condamné c’est du harcellement.
    Certains critiquent et minimisent ces suicides à France Télécom Orange par mépris de la caste des fonctionnaires ou je ne sais quoi, mais il faut prendre de l’altitude, ce problème existe partout, avec Orange on a simplement démontré qu’on pouvait l’amplifier par des méthodes manégériales.
    Donc comme dit D.adounet, France Télécom à acheté la marque Orange qui avait un fort pouvoir de sympathie et de séduction, et ils vont réussir à détruire cette image, les dirigeant de France Télécom/Orange sont effectivement des boulets.

  9. « Donc comme dit D.adounet, France Télécom à acheté la marque Orange qui avait un fort pouvoir de sympathie et de séduction, et ils vont réussir à détruire cette image, les dirigeant de France Télécom/Orange sont effectivement des boulets. » : oui …. 🙁

  10. @ Elisabeth
    Je veux bien compatir avec la situation professionnelle de la Pleurniche Orange que j’entends parfaitement du reste.
    Il faudrait cependant qu’il accepte une certaine réalité historique et que l’on est pas dans un monde de pensée unique.
    Ces réponses sont des fois le meilleur argument de la cause qu’il veut combattre. Genre à se tirer des cartouche dans le pied.

  11. pour ma part, je précise que la personne qui vient de suicider chez Thales … était dans la même situation que bon nombre de salariés de France Telecom
    pas une fonctionnaire pourtant
    mais l’effet d’une destruction du soi et de l’estime de soi
    en rabaissant/humiliant la personne, ce que denoncent bcp de syndicats à FT.
    Avant on supprimait le poste, maintenant on supprime le « porteur » du poste …
    parce qu’entre autre, on ne veut plus « politiquement » afficher de plan social.
    Ce n’est plus la faute de l’economie si on perd son poste, mais sa propre faute, car on nous prouve qu’on n’est plus bon à rien.
    Alors, si on n’est plus bon à rien (à part écrire des articles sur un blog … 🙂
    ya plus ka …

  12. @ le gaulois.
    Est ce moi que vous surnomez « la pleurniche orange » ;-))))) ou bien est ce une manière générale de parler ?
    Parlant de ce sujet avec différentes personnes, je suis surpris de voir une grande compassion de la part de mes contemporain, bien plus que je ne l’imaginais au début.
    Moi qui pensait que beaucoup m’aurait jeté au visage les arguments de Jissé, je constate que c’est une minorité.
    Une minorité qui fait sûrement plus de bruit qu’elle ne le devrait.
    preuve aussi que beaucoup de personne en ce monde à été ou est confronté à ce fléau qu’est le harcellement et la souffrance au travail. Et en général ces personnes font partie de la majorité silencieuse.

  13. Pourquoi les dirigeants d’Orange mettent-ils en place des enfoirés (ailleurs aussi : ma copine y est confrontée tout pareil) : parce qu’il y a trop d’employés et qu’on ne peut les virer.
    La vraie responsabilité est à rechercher du côté de la législation, qui conditionne les actes des patrons d’Orange ; à leur place, vous ne feriez pas mieux.
    Par ailleurs, on se suicide par manque de résilience, non parce qu’on a des problèmes ; en effet tout le monde finit par en avoir, personnels ou professionnels.
    Vous (les gens de gauche qui refusez de voir que la société qui résulte de vos idées – tout en les façonnant – n’est pas viable) êtes confrontés à une dissonance cognitive (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive) insurmontable.
    Changez d’idées – et de boîte !

    1. vendu ?
      aux ordres de la direction

      comme à l’ expérience de Stanley Milgram sur les nazis

  14. Mais Dadounet qui embauche encore et en France en 2009 ?
    Plates-formes d’appels/SAV : outre mediterranée
    Informatique : Inde, Slovaquie
    Automobile: asie, pays de l’Est
    Education : bientot via la tele « grace » à la grippe
    reste que les services de proximité à la personne
    créons donc plus de dingues de l’emploi … pour remplir les hopitaux psy … et créer de l’emploi !

  15. > Avant on supprimait le poste, maintenant on supprime le « porteur » du poste …
    parce qu’entre autre, on ne veut plus « politiquement » afficher de plan social.
    Exact.
    Vous devriez en déduire que ce qui est haïssable est le politiquement correct, le déguisement de la réalité, la société prétendument non conflictuelle, la féminisation de la société… les idées de gauche, quoi.
    Ce que je remarque, c’est que lorsque l’arrivée des immigrés qui, dans les années soixante, ont pris les emplois les plus mal payés, et donc occupés par les Français déjà les plus à plaindre qui se sont retrouvés au chômage ou ont eu de plus bas salaires encore, les syndicats ont de suite combattu les gens comme moi qui disaient « la France aux Français ».
    Maintenant, il y a plusieurs millions de gens susceptibles d’occuper un poste en plus que d’emplois réels, donc des gens pourtant qualifiés comme E. Studer, et, je n’en doute pas, agent Orange, ont des problèmes au quotidien.
    Vous n’en déduisez toujours pas que cela empirera encore et toujours, tant que le « social » attirera toujours plus de ventres et, augmentant le coût du travail, fera fuir l’emploi ; vous ne vous solidarisez toujours pas avec les ouvriers qui ne votent plus PC ou PS ; que vous faudra-t-il pour comprendre ?
    C’est pourtant cela, la théorie de l’évolution : ceux qui refusent de s’adapter aux nouvelles conditions (qu’ils en soient ou non responsables) doivent disparaître ; vous disparaitrez – et coulerez la France avec vous !

  16. @Dadounet :
    plus de guerre, plus de maladie mortelle … voilà ou cela nous mène (en étant cynique mais réaliste)
    il est vrai que l’homme – et le code civil – ont été faits pour une espérance de vie fixée à 45-50 ans
    si on double presque la « mise », le deséquilibre se crée ..
    pas assez de mat 1eres, pas assez d’emplois, pas assez de logements, pollution , pb de retraites, de sécurité sociale
    etc …..
    ne sommes nous pas rentrés dans la phase la plus longue de paix depuis des siècles ?

  17. Agent Orange :
    ce que je veux dire, ce que le malaise est général au pays. Oui il y a des suicides, mais il y en a aussi dans d’autres corps de métier, dans d’autres classes socio-professionnelles etc. Faire passer les suicidés de FT pour des martyrs, je trouve ça méprisant pour le gendarme qui en a ras la casquette, pour la mère seule qui se retrouve sans boulot et avec deux gamins à charge, pour le « jeune » qui se retrouve à 25 ans sans toujours aucune qualification valorisante etc. Les employés de FT sont loin d’avoir le monopole du ras-le-bol.
    En ce qui concerne le fait que je sois un beauf, je ne bois pas, ne fume pas, n’ai pas de voiture, ne regarde pas le foot ni TF1. Mais pourquoi pas. Je trouve cela étant intéressant de parler de révélateur en évoquant ce cliché.
    Que si je n’aime pas ce blog, je peux le quitter, je suis parfaitement d’accord. Je tentais juste d’exprimer le fait que je trouve ce genre de fait divers un peu inattendu ici, pas vraiment à sa place.
    Mes excuses pour le hors-sujet.
    Et oui je ne trouve rien d’autre pour l’instant, mais ça ne saurait tarder. Quand j’en ai marre au boulot, je gueule un coup, je pose une journée ou j’en discute, mais jamais ça ne me viendrait à l’idée de pouf-ayé-j’en-ai-marre-adieu-je-passe-par-la-fenêtre. Faut vraiment avoir un problème quand même.

  18. > qui embauche encore et en France en 2009 ?
    Les services aux personnes âgées, effectivement.
    Mais pourquoi n’embauche-t-on pas ?
    Ce n’est pas un complot, c’est tout simplement que d’autres savent faire le travail pour moins cher !
    Et certains savent même faire mieux ET moins cher : les Coréens.
    Ce que nous devons faire ?
    Supprimer l’état social qui nous coule l’emploi.
    Favoriser le QI, en défavorisant l’emploi des femmes intelligentes qui ne font plus d’enfants lorsqu’elles travaillent, car le QI est, juste après l’absence de socialisme, le facteur le plus important du développement économique : http://www.douance.org/qi/lynn.htm

  19. Je ne crois pas que nous soyons trop nombreux ; le monde est essentiellement vide (voyagez en avion ou en Google Earth !) ; les pays très peuplés ont peu de problèmes s’ils sont bien dirigés (Singapour, Hong-Kong, Monaco, Malte, la Suisse, la Hollande) ; quant à l’âge, il est clair qu’il faut s’arrêter d’autant plus tard qu’on vit plus vieux, et non le contraire : depuiis les années 1970, l’espérance de vie a augmenté de 7 ans en France, alors que l’âge moyen de départ à la retraite a, lui, diminué de 7 ans ; voilà le problème !
    Quant à la pollution, ce n’est pas un problème, mais une source d’opportunités pour de nouvelles sociétés.

  20. @Jissé
    « ce que je veux dire, ce que le malaise est général au pays. »
    Entierement d’accord avec vous.
    « Faire passer les suicidés de FT pour des martyrs »
    C’est le système médiatique qui à engendré cela. d’ailleurs personne ne s’est demandé pourquoi la machine médiatique s’est emballée peut être que des journalistes ou des proches des journalistes sont eux aussi victimes ce ces harcellements.
    « je trouve ça méprisant pour le gendarme qui en a ras la casquette, pour la mère seule qui se retrouve sans boulot et avec deux gamins à charge, pour le « jeune » qui se retrouve à 25 ans sans toujours aucune qualification valorisante etc. »
    il n’a jamais été question de mépriser qui que ce soit, d’ailleurs je pense qu’une grande partie de la population est relativement satisfaite que de telles affaires éclatent.
    tout le monde est sous pression et cela met en avant ces problèmes de harcellement et de souffrance au travail dont tout le monde souffre en silence, et les resultats qui seront obtenu à France télécom/Orange profiteront à d’autres
    « Les employés de FT sont loin d’avoir le monopole du ras-le-bol »
    Entierement d’accord avec vous, seulement de part leur organisation(syndicale et autres), leur solidarité, leur liberté de parole ( car en tant que fonctionnaire ils ne peuvent pas être virés sur un claquement de doigt), ils sont quasiment les seuls à pouvoir dénoncer ces harcellements et souffrance au travail.
    Mais je pense que d’autres affaires ailleurs vont sortir maintenant.
    d’autre part ces suicides étant la conséquence (pour parler vite) d’une privatisation d’un service public, tout le monde à les yeux braqués dessus car on veut TOUT privatiser.
    pour ce qui est de votre 1er message, relisez vous à tête reposée.
    « Si c’est la galère, tu changes et puis c’est tout. »
    Ce genre de phrase est très beauf à mon avis, et dénote un certain mépris.
    « Quand j’en ai marre au boulot, je gueule un coup, je pose une journée ou j’en discute »
    Et comment faites vous quand vous ne pouvez plus poser de congés ou que votre chef les refuse car il y a toujours un problème de sous effectif dans le service ???
    Et comment réagirez vous quand au cours de l’entretien annuel, votre chef vous dira que vous vous êtes énervé X fois et que donc vous ne supportez pas la charge,et puis que vous êtes pas exemplaire, etc.. et que donc vous ne pourrez pas avoir d’augmentation cette année.
    .
    « Et oui je ne trouve rien d’autre pour l’instant »
    finalement on est pas si en désaccord que cela il me semble.

  21. ESt ce que les suicidés étaient actionnaires ? Mauvaise question.
    Tous innocents parmi les collègues, aucun coupable dans France Telecom.
    Depuis 1996, on élimine des personnes, des individus, plus de 10 000 personnes en longue maladie actuellemnt, la mutuelle MG se tait. Combien de complices…
    Il y a une vie après France Telecom, mais ceux qui n’ont pas eu le courage de se battre hier, n’ont pas le courage de quitter France Telecom aujourd’hui.
    Et pourtant ils bénéficient dorénavant des droits au chômage.
    Un plan social serait moins assassin que le mensonge qui consiste à faire croire que les collègues sont toujours fonctionnaires.
    Sur un blog économique comme le votre, le ratio nombre de clients nombre de personnels face à la concurrence devrait conclure à prévoir 50 000 suppressions d’emplois minimum, à moins que le scandale des 110 milliards de perte de 2002 empêche ce plan social, donc on bricole des plans de dégagements d’effectifs qui n’osent pas dire leur nom.
    L’Etat a même fait racheter la part de l’ERAP par la CDC pour faire oublier les années Bon.
    Le problème des collègues s’est d’être les témoins silencieux du plus gros casse du siècle avant celui de madoff, ainsi que de n’avoir rien dit quand les suicides ont commencés. la sénatrice Mme Beaudeau au sénat avait permis de diagnostiquer le problème.
    Desjours a raison depuis le début, il est bien placé sont sujet d’études était France Télécom et les PTT.
    Pourvu qu’il n’ai pas raison jusqu’au bout et que le carnage qu’il a prédit remplace dans nos médias « la mode » des suicides.
    Il y a une vie après France Telecom.
    A+

  22. A JPB
    C’est pas une mauvaise question, c’est une bonne idée. Je citerai Marc Fiorantino: « Un trader ne meurt jamais »

  23. @ Dadounet
    Quelle bonne idée de délocaliser les personnes agées vers un pays ou le service est moins cher.
    Je rends grâce à Saint Katmandou de nous avoir soulagé d’une partie des 68tards il y a une quarantaine d’année, mais le plus gros reste à faire.

  24. Le « mal-être » dans les telecoms doit il occulter les compteurs du « blog telecoms » ?.
    Lyon, le 26 octobre 2009

  25. @ Agent Orange
    On est d’accord (en gros).
    J’attends juste de voir maintenant si :
    1°) La situation telle qu’elle est aujourd’hui (exposition médiatique, remue-ménage dans la direction, comportement des clients etc) va être profitable à terme pour les familles des victimes, les collègues qui pourraient être dans la même situation et/ou pour l’entreprise (dans le sens prise de conscience, changement de types de management etc).
    2°) Ce « combat », s’il débouche sur quelque chose que l’on pourrait considérer comme victorieux, pourrait profiter à d’autres corps de métier qui seraient dans la même situation.
    Toute la question est là pour moi. Ce chaos actuel a-t-il des chances de changer les choses en mieux ? Et si oui, qui va en profiter ?
    « Si c’est la galère, tu changes et puis c’est tout. »
    « Ce genre de phrase est très beauf à mon avis, et dénote un certain mépris. »
    Ca démontre surtout un esprit fonctionnel pour moi : si tu n’aimes pas là où tu es, tu bouges, et si tu restes, ben c’est que ça n’est peut-être pas si mal que ça.

  26. La souffrance au travail à la Mairie de Paris est une réalité, harcèlement moral et suicides un bilan catastrophique, là aussi ceux qui osent se plaindre endurent le plus souvent des représailles de leur hiérarchie (menaces, déplacements d

  27. Pour l’entreprise Orange / france télecom l’année commence par 2 nouveaux suicides de salariés, dans un black out total de la direction, et alors que les résultats des questionnaires sont « catastrophiques » pour la directions. Des nouveaux questionnaires sont mis en place dans certains centres.
    Volonté de noyer le poisson ??? Nos petites voix sont largement couverte par le titamarre joyeux des réclames à la télévision et ailleurs.
    Le discours de l’encadrement en ce début d’année est de dire que tout à changé, et que maintenant il faut se reprendre… Certes des choses ont changés mais encore faut-il les mesurer et pour les salariés victimes de harcellement et autres…peuvent -ils aussi facillement oublier ce lourd passif et se remettre guilleretement au travail. Un être humain n’est pas un robot avec une Eprom programmable à loisir. certain disent même que le meilleur capital d’une entreprise c’est son personnel…Esperont pour les actionnaires et les salariés qu’il ne soit pas trop tard.
    Orange n’étant que l’entreprise la plus médiatisée dans le domaine de la souffrance au travail, il y a hélas de nombreuses entreprises et structures dans ce cas nous ne l’oublions pas

  28. Pour l’entreprise Orange / france télecom l’année commence par 2 nouveaux suicides de salariés, dans un black out total de la direction, et alors que les résultats des questionnaires sont « catastrophiques » pour la directions. Des nouveaux questionnaires sont mis en place dans certains centres.
    Volonté de noyer le poisson ??? Nos petites voix sont largement couverte par le titamarre joyeux des réclames à la télévision et ailleurs.
    Le discours de l’encadrement en ce début d’année est de dire que tout à changé, et que maintenant il faut se reprendre… Certes des choses ont changés mais encore faut-il les mesurer et pour les salariés victimes de harcellement et autres…peuvent -ils aussi facillement oublier ce lourd passif et se remettre guilleretement au travail. Un être humain n’est pas un robot avec une Eprom programmable à loisir. certain disent même que le meilleur capital d’une entreprise c’est son personnel…Esperont pour les actionnaires et les salariés qu’il ne soit pas trop tard.
    Orange n’étant que l’entreprise la plus médiatisée dans le domaine de la souffrance au travail, il y a hélas de nombreuses entreprises et structures dans ce cas nous ne l’oublions pas

  29. Concernant un des 2 décès,
    il semblerait que la « thèse » du suicide ne soit pas sure à 100 % …. ce qui expliquerait le back out complet – que je confirme par ailleurs –
    black out externe ET même interne
    ( en dehors de la Direction impactée, néanmoins)
    Selon des sources syndicales proches du dossier, une enquete de police serait en cours, ce qui pourrait « justifier » le black out.

  30. Black out semble être levé …. mais l’info se veut + que discrète, y compris voire surtout, en interne
    ———————-
    Deux salariés de France Télécom se sont suicidés aux premiers jours de janvier, pendant les vacances, mais leur geste n’aurait apparemment pas de lien avec leur travail, a-t-on appris mardi auprès de la direction et de source syndicale.
    Selon un syndicat, deux salariés ont mis fin à leur jour pendant les fêtes, le premier week-end de janvier, l’un dans l’Ouest, et l’autre en région parisienne.
    La source syndicale n’était pas en mesure d’indiquer si ces drames étaient liés au travail. « Il faut laisser le temps au temps », a expliqué un syndicaliste sous couvert d’anonymat, rappelant que le cabinet d’expertise Technologia était « chargé de déterminer si les suicides pouvaient être imputés au travail ».
    « La période dite des fêtes, n’est pas une période de fête pour tout le monde. On sait que c’est malheureusement aussi une période de pic suicidaire », a reconnu Laurent Zylberberg, directeur des relations sociales à France Télécom.
    « Beaucoup de gens mettent fin à leur jours, pour des questions de solitude, etc. Sur les 100.000 salariés de France Télécom, malheureusement nous avons aussi des cas comme cela, et depuis le début de l’année, effectivement, deux salariés ont mis fin à leurs jours », a précisé M. Zylberberg.
    Par ailleurs, selon plusieurs syndicats, le nombre de suicides de salariés en deux ans (2008 et 2009), s’est établi à 35 au 31 décembre 2009.
    Le 1er décembre, la direction avait indiqué avoir communiqué à l’inspection du travail 32 cas de suicides de salariés en deux ans.
    Selon les syndicats, trois autres suicides ont eu lieu en décembre, l’un en Isère -sans lien avec le travail, selon la CGT et la direction-, un autre à Villeneuve d’Ascq et l’autre dans une filiale du groupe.
    La direction n’a pas confirmé ce chiffre de 35. « Le chiffre de 32 n’était pas un décompte. Il s’agit des 32 cas que nous avons transmis à sa demande, à l’inspection du travail », a indiqué M. Zylberberg, ajoutant qu’il ne tenait « pas du tout cette comptabilité », préférant laisser « à d’autres la responsabilité d’additionner » ou « de faire une liste ».

  31. Seule info disponible à part depeche AFP
    ALERTE LLA/CONFIDENTIEL
    Nouveau suicide chez France Télécom
    D’après les informations de La Lettre A, un autre salarié de France Télécom a mis fin à ses jours en ce début d’année. Il s’agirait d’un homme de 48 ans de l’agence « vente service client » (AVSC) de Quimper

  32. France Télécom: suicides de deux salariés hors de leurs lieux de travail
    PARIS, 12 fév 2010 (AFP)
    Deux salariés de France Télécom se sont suicidés ces derniers jours hors de leurs lieux de travail, a annoncé vendredi la direction du groupe, qui ne privilégie ni n’exclut aucune hypothèse sur un lien éventuel avec le travail.
    « L’entreprise est sous le choc », a ajouté un porte-parole à l’AFP.
    Ces deux cas portent à cinq le nombre de suicides de salariés depuis début janvier, tous en dehors de leur lieu de travail, d’après le syndicat Sud qui s’en inquiète. La direction a confirmé chacun.
    Le dernier cas est celui d’un salarié âgé de 32 ans, employé à Dijon dans le domaine des services aux entreprises, qui s’est suicidé jeudi soir à son domicile.
    D’après une source syndicale, il était cadre et, comme 35% des salariés de France Télécom, sous contrat de droit privé. Après un arrêt longue maladie, il avait repris le travail il y a quelques mois.
    L’autre cas est celui d’un technicien d’une cinquantaine d’années de la Haute-Normandie, qui s’est donné la mort dans une forêt mardi. Une enquête de gendarmerie est en cours, a précisé France Télécom.
    Au 31 décembre dernier, le nombre de suicides de salariés de France Télécom en deux ans (2008 et 2009) était établi à 35, selon les syndicats. Le 1er décembre, la direction avait annoncé avoir transmis à l’inspection du travail 32 cas de suicides de salariés en deux ans.
    2010 AFP

  33. Nouveau suicide d’un salarié de France Télécom
    NOUVELOBS.COM | 09.02.2010 | 19:01
    Un ancien technicien réseau reconverti en téléconseiller s’est pendu hors de son lieu de travail, dans la ville d’Hirson, dans l’Aisne.
    La direction de France Télécom ne souhaite « exclure ni privilégier aucune causalité » sur les raisons de ce suicide (Sipa)
    Un salarié de France Télécom âgé de 52 ans s’est suicidé le 26 janvier hors de son lieu de travail dans la ville d’Hirson (Aisne), ont indiqué mardi 9 février la direction et une source syndicale.
    Cet ancien technicien réseau, reconverti en téléconseiller dans un centre d’appels, s’est pendu avec un câble électrique selon une source syndicale.
    La direction de France Télécom a indiqué à l’AFP qu’elle ne souhaitait « exclure ni privilégier aucune causalité » sur les raisons de ce suicide.
    Un discours à l’opposé, selon plusieurs élus syndicaux, de l’attitude de la direction en région, qui a mis en avant une « rupture violente avec son épouse » pour expliquer la mort de cet homme qualifié de « discret » par ses collègues.
    « Il faut qu’il y ait une enquête » interne, a demandé Anne-Marie Minella, déléguée syndicale CFE-CGC-Unsa et membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées.
    (Nouvelobs.com avec AFP)

  34. Reuters 12/02/2010
    Cinq suicides depuis le début de l’année à France Télécom
    Deux employés de France Télécom se sont donné la mort ces derniers jours, ce qui porte à cinq depuis le début de l’année les suicides de salariés de l’entreprise, confrontée depuis deux ans à ce phénomène.
    Un jeune technicien de 32 ans employé de la société depuis 2006 a été retrouvé mort jeudi à son domicile de Dijon, a déclaré un porte-parole de la société à Paris.
    Le corps d’un autre salarié disparu le 8 février a été par ailleurs été retrouvé dans une forêt de Normandie le lendemain.
    Aucun lien n’est établi pour l’instant avec d’éventuels problèmes professionnels, a expliqué le porte-parole.
    « Nous sommes tristes et bouleversés. Nous n’excluons aucune hypothèse », a-t-il dit.
    Le syndicat Sud de l’entreprise a confirmé dans un communiqué ces suicides et fait aussi état de trois tentatives de suicide récentes à Clermont-Ferrand, Albi et Evreux.
    « Les circonstances de ces drames ne sont pas encore clairement établies et des enquêtes sont indispensables. Mais leur succession est très inquiétante et comparable à la crise de l’été 2009 », déclare Sud.
    Il impute les décès à la « confusion » qui règne selon lui dans la société et demande des « actes concrets », tels que la reconnaissance des suicides en accidents du travail.
    Ce phénomène de suicides a fait selon le direction de la société 32 morts en 2008 et 2009 à France Télécom, ancienne administration d’Etat devenue société anonyme en 1996, et dont l’actionnariat est majoritairement privé depuis 2004. Les syndicats avancent des bilans plus lourds.
    La vague de décès a mis la société en difficultés car son P-DG Didier Lombard l’a plutôt minimisée dans un premier temps, puis a été contraint de présenter ses excuses après avoir parlé publiquement de « mode des suicides » en septembre.
    La polémique a accéléré la promotion de Stéphane Richard, ancien collaborateur de Christine Lagarde au ministère de l’Economie, devenu directeur général délégué à partir du 1er janvier et qui devrait devenir directeur général le 1er mars.
    La direction de France Télécom soulignait jusqu’au mois de septembre que les statistiques annuelles des suicides montraient plutôt une baisse pour cette entreprise de 102.000 salariés. Elle a changé sa communication au fil des nouveaux décès.
    Certaines des victimes de 2009 ont fait référence dans des lettres à divers problèmes de la vie interne de l’entreprise.
    France Télécom a décidé en septembre un moratoire sur les mutations forcées et des négociations ont été ouvertes avec les syndicats pour la mise en oeuvre d’un accord interprofessionnel de 2008 sur le stress au travail.
    Les syndicats de l’entreprise demandent un changement de stratégie avec l’arrêt total des fermetures de sites, des suppressions de postes et des mutations géographiques ou professionnelles forcées.
    Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

  35. février 2010: hélas oui ça continue….
    Dans l’unité ou je bosse il y a eu 2 morts pour un effectif d’un peu plus de 100 personnes, 2 morts mais aussi une dizaine d’arret de travail de longue durée.
    Il faut souligner que l’entreprise Orange / France télécom ne paye quasiment rien pour ces dégats mais laisse le soin à la sécu, aux mutuelles, donc à la communauté de financer sa mauvaise gouvernance, alors qu’Orange /France télécom est dans le secteur qui s’en tire le mieux en cette période de crise .Vous pourrez en juger avec les dividendes au printemps.
    Depuis cet été on a vu quelques cadres un peu nerveux être agacé par la douleur des salariés, et ainsi retirer des panneaux d’affichages les affiches de mémoire des disparus.
    Les photos des disparus ont donc été régulièrement retirés par quelques « bons cadres » puis regulièrement remise par quelques salariés et syndicalistes.
    Actuellement les cadres commencent à retirer en douceurs toutes traces, toutes affiches. ON efface les mémoires, les salariés sont priés de réinitialiser leur EPROM. « Il faut passer à autre chose », « Il faut évoluer ».
    Les cadres qui nous ignoraient royalement il y a encore 6 mois, prennent maintenant le temps de passer dans les services pour serrer les mains des rescapés et faire semblant de s’intérresser à la plèbe.
    Il y a aussi quelques mouvements de chaises musicales.
    Bon pour l’instant on efface le tableau, on recommence !!!

  36. février 2010: hélas oui ça continue….
    Dans l’unité ou je bosse il y a eu 2 morts pour un effectif d’un peu plus de 100 personnes, 2 morts mais aussi une dizaine d’arret de travail de longue durée.
    Il faut souligner que l’entreprise Orange / France télécom ne paye quasiment rien pour ces dégats mais laisse le soin à la sécu, aux mutuelles, donc à la communauté de financer sa mauvaise gouvernance, alors qu’Orange /France télécom est dans le secteur qui s’en tire le mieux en cette période de crise .Vous pourrez en juger avec les dividendes au printemps.
    Depuis cet été on a vu quelques cadres un peu nerveux être agacé par la douleur des salariés, et ainsi retirer des panneaux d’affichages les affiches de mémoire des disparus.
    Les photos des disparus ont donc été régulièrement retirés par quelques « bons cadres » puis regulièrement remise par quelques salariés et syndicalistes.
    Actuellement les cadres commencent à retirer en douceurs toutes traces, toutes affiches. ON efface les mémoires, les salariés sont priés de réinitialiser leur EPROM. « Il faut passer à autre chose », « Il faut évoluer ».
    Les cadres qui nous ignoraient royalement il y a encore 6 mois, prennent maintenant le temps de passer dans les services pour serrer les mains des rescapés et faire semblant de s’intérresser à la plèbe.
    Il y a aussi quelques mouvements de chaises musicales.
    Bon pour l’instant on efface le tableau, on recommence !!!

  37. De mon cote, certains petits chefs qui ont eu peu peur pour leurs fesses , essaient de recueillir des infos sur les personnes dites « fragiles » pour, le cas « échéant » , justifier que le suicide aura été engendré par des raisons « personnelles »
    c’est parfois encore pire …. car il faut tenter de « cacher » tout élément de sa vie perso, au cas ou ,
    donc quelque part, nier qu’on a une vie perso …
    nous avons tout de même réussi à avoir une enquete de Secafi … mais il faut se battre

  38. au sujet des rapports Secafi , …
    des comptes d’apothicaires d’un cynisme extreme …
    France Télécom demande à Secafi de réduire sa note par deux pour analyser un suicide
    déc 01 2009
    La réponse de Secafi à la direction
    Missionné par le CHSCT d’un centre d’appel de France Télécom implanté à Annecy-le-Vieux pour analyser les conditions du suicide, fin septembre, d’un fonctionnaire de 51 ans, le cabinet Secafi s’est vu demander par la direction du site (qui paye l’expertise) de réduire la note par deux.
    La direction estime ainsi injustifiée la charge pour analyser le poste de travail antérieur d’administrateur des ventes à celui de conseiller clientèle que la victime exerçait : « Ce sont des postes simples. Il n’était pas ingénieur dans une centrale nucléaire. »
    Réponse de Secafi : « Notre hypothèse est que l’ampleur du changement professionnel a été sous-estimée. »
    Secafi a renvoyé une nouveau devis à hauteur de 64 jours/homme en faisant la distinction entre les analyses spécifiques au site et les références nationales. La DRH du groupe aurait accepté de prendre à sa charge les 30 jours/homme dont la dimension est nationale.
    Sur la partie analyses des postes, ce sera 50/50 entre le local et le national, soit un total de 10 jours/homme.

  39. Des commentaires comme ceux de Jissé sont stupéfiants et montrent à quel point le lavage de cerveau « managérial » a réussi à faire intérioriser à certains la soumission et la docilité.
    En fait, au-delà du cas France Telecom, c’est un problème de société beaucoup plus vaste qui est révélé.
    Nous sommes dans une société où les gens qui n’ont aucune compétence réelle(les compétences réelles étant : agriculture, artisanat, sciences, lettres, art, médecine…), brassent du vent, ne savent rien ni rien faire se retrouvent en position de donner des ordres à ceux qui font le travail utile. Le « management » et la « RH » sont une énorme imposture intellectuelle, accessible à n’importe quel caniche formaté sachant bêler 3 mots de franglais commercial et faisant de la « com ». La com, la pub, le vent, sous-culture commerciale poubelle, souvent agrémentée de psy à vocation de manipulation mentale. La plupart des gens témoignent du degré d’inculture dont vont preuve les « DRH » qui sont largués dès que l’on parle d’autre chose que de leur univers juridico-administratif étriqué.
    Le « management » constitue de surcroît un siphonnage sur les ressources, puisque ses tenants se taillent les gros salaires. Nous avons affaire là à un fait de société qui relève du fonctionnement des sectes, en particulier de la scientologie.
    Au-delà du cas FT, donc, il y a urgence d’une prise de conscience. Il faut que les gens revendiquent le retour du pouvoir dans l’entreprise à ceux qui possèdent les vraies compétences et les vrais savoirs. Il faut repenser l’organisation autour d’une idée traînée dans la boue par tous les abrutis : celle de corps de métier et de corporation.
    Il y aurait, en cette matière, de nombreux auteurs et idées à redécouvrir : Gambetta, Léon Bourgeois ou Kropotkine à gauche ; Frédéric Le Play et Charles Maurras à droite. Rendre leurs prérogatives aux métiers et dégager DRH, managers et autres guignols, voilà une vraie idée révolutionnaire.

  40. @ Dadounet:
    Vous êtes fait, vous êtes découvert…
    « la privatisation de France télécom, à suivre par d’autres … »
    c’est donner le pouvoir aux inutiles et aux intermédiaires.
    Comme vous le savez les fonctionnaires des télécoms et d’autres ne coutent pas grands choses, ils sont sous payés…, sont en général très respectueux voire soumis au pouvoir, ont souvent été formés en interne, donc sont très spécialisés, hyper efficaces… et pourtant c’est ceux là qu’on martyrise, qu’on contracte….qu’on humilie… Pour vos fameux RH et autres c’est véritablement se tirer une balle dans le pied…. C’est fusiller sa propre armée, tout ça juste pour gagner 0,5 point de croissance…. pour les actionnaire que vous semblez défendre au nom de votre productivité.
    Dadounet, le jour ou il ne restera que vous les autres cultivés, le lumpen proletamécouilles…., vous irez expliquer le monde aux chinois.
    Ce jour là vous regretterez peut être d’avoir été à l’avant garde d’une lance pourrie.
    @ rodolphe…et dadounet…
    Excusez moi, mais on est en 2010…
    oui je sais vous le savez… et donc vous savez aussi qu’aujourd’hui les techniques des télécoms de l’électricité, l’informatique…et d’autres encore sont utiles voire impératives à notre monde, parce que « agriculture, artisanat, sciences, lettres, art, médecine… » ça fait un peu réducteur (même avec des points de suspension)… ça fait un peu greque de l’antiquité…
    Si le téléphone portable avait existé chez les grecs, le nom de Marathon nous serait inconnu.
    Croyez vous que les gens qui ont construit les pyramides étaient autres choses que des fonctionnaires…
    Dadounet céssez d’être arrogant et ignorant avec le petit peuple qui construit le monde.
    En réalités les gens qui ont construit les pyramides étaient de petites entreprises… et chaque entreprises marquaient les pierres taillées de leurs marques..pour être payées…
    Imaginez un seul instant que chaque intervenant qui vous installe ligne téléphonique, ligne électrique, téléphone, gaz, internet, eau…..
    soit privé… votre maison couterait une fortune.,
    Le fonctionnariat à été une manière de réduire les couts, une manière de faire croire à de braves types qu’ils avaient un intérêt à ce que toute la population ait un téléphone…
    comme pour les pyramides on a promis à quelques bougres qu’ils iraient au paradis s’il taillaient bien les pierres.
    Le jour ou il n’y aura plus que de la racaille et des sauvageons sur ce monde vous serez bien avancé.
    Le monde tient parce qu’il y a un état, sans cela c’est le retour des cavernes…

  41. @ dadounet…
    Vous êtes certainement très éduqué…. du moins vous le prétendez
    Mais cela sert à quoi d’être éduqué si vous ne sevez pas utiliser votre éducation.
    si vous défendez toujours les même thèses poujadiste.
    Vous n’aimes pas les sociologues…que vou prenez pour des parasites…
    au moins eux ils arrivent à réfléchir non ???
    parce que vous. je doute , vous aboyer contre les migrants…et après ???

  42. > Le fonctionnariat à été une manière de réduire les coûts
    Certes – au moins les coûts immédiats : les fonctionnaires touchent beaucoup plus en retraite, et plus longtemps, que le privé.
    .
    > les actionnaires que vous semblez défendre au nom de votre productivité
    Par tête de pipe, France Télécom génère 4,2 fois moins de chiffre d’affaires que SFR.
    Ceci est intolérable, quel que soit l’actionnaire. Si France Télécom a été privatisé, c’est par lâcheté de l’état, qui laissé le soin inévitable de licencier à d’autres, préférant vous faire croire qu’il est un « bon » employeur.
    .
    > Le jour ou il n’y aura plus que de la racaille et des sauvageons sur ce monde vous serez bien avancé. Le monde tient parce qu’il y a un état, sans cela c’est le retour des cavernes.
    Je précise toujours que je suis minarchiste, pas anarchiste.
    Il faut un état, mais c’est bien lui qui impose la présence de la racaille et des sauvageons.
    Dans une entreprise, comme France Télécom, quand il y a trop de monde, on licencie ; dans un pays, c’est pareil.
    Ceci dit, si vous avez d’autres solutions, vous qui prétendez réfléchir, donnez-les !
    Je ne vous insulterai pas, je serai ravi d’être d’accord avec plus de gens !

  43. @ Dadounet
    « les actionnaires que vous semblez défendre »
    je n’en suis pas un.
    j’ai travaillé avec eu, et j’ai été surpris de voir les réactions hostiles à leur égard…sans explications logiques.
    Si bien que j’en suis arrivé à l’idée que les fonctionnaires sont les boucs émissaires de ceux qui veulent plus de « marché »…
    plus de « libre entreprise » etc…
    mais qui ont une « utilité sociale » nulle, voire même négative. (comme vous aimez cette expression).

    « Par tête de pipe, France Télécom génère 4,2 fois moins de chiffre d’affaires que SFR. »
    certes mais vous ne comptez pas les réseaux et autres choses (comme la recherche et développement), comme les lignes dans les villages,
    qui ont été mis en place par ces télécoms et qui ne sont plus à faire….
    et qui sont à louer à un prix fixé non pas par les télécoms mais par l’autorité de régulation…
    En d’autres termes on pourrait dire que l’état organise le dépeçage des télécoms….
    Par exemple France Télécom est OBLIGé de louer aux entreprises privés à un tarif FIXé ses installations , centraux et autres réseaux…
    concurrence ???

    « Ceci est intolérable, quel que soit l’actionnaire »
    Même les dirigeant de SFR reconnaissaientt que pendant longtemps France télécom à été la « norme », eux ne faisait que des tarifs et des offres en fonction de celles de FT.
    Par ailleurs FT n’avaient pas le droit de faire n’importe quel tarif… dès que les tarifs de FT étaient jugés trop bas par l’autorité, FT était sanctionnée.
    avec comme argument celui de l’abus de position dominante. Si FT avait réellement était gérée comme une entreprise privé, aucun SFR ou autre n’aurait pu gagner 1 centime.
    d’ailleurs les sociétés qui se sont mis sur ce marché étaient cul et chemise avec le pouvoir.
    N’est-il pas étonnant qu’aucune société étrangère ne soit présente sur ce secteur… chasse gardée !!
    Et ne me parlez pas des MVNO comme virgin, un MVNO est pieds et poings liés à un opérateur disposant des installations.
    Un MVNO existe pour tenter de récupérer une clientelle trés ciblée.

    « les fonctionnaires touchent beaucoup plus en retraite, et plus longtemps, que le privé. »
    Tant mieux pour eux, même si moi aussi je trouve cela anormal.
    surtout que dans le cas des télécoms, ce sont eux qui ont construits les infrastructures… et pas les gens de SFR
    donc dans le fond ce n’est pas complétement absurde.

    « Si France Télécom a été privatisé, c’est par lâcheté de l’état, qui laissé le soin inévitable de licencier à d’autres, préférant vous faire croire qu’il est un « bon » employeur. »
    Là je crois que nous avons un point de convergence.
    Toujours est-il qu’il faut cesser de se faire manipuler par ces campagnes anti fonctionnaires.
    Et ces commentaires nefastes qui humilient la mémoire de ces pauvre gens qui se suicident au travail sous prétexte que les fonctionaires sont des sois disant glandu.
    et bien ces commentaires sont issus de personnes complétement manipulées par cet état irresponsable.

    « Je précise toujours que je suis minarchiste, pas anarchiste. »
    Quand à moi je ne suis pas sectaire, et il semble qu’il y ait eu des expériences anarchistes qui aient bien fonctionné en espagne, avant que les Franquistes viennent tout balayer.

    « Il faut un état, mais c’est bien lui qui impose la présence de la racaille et des sauvageons. »
    Ce constat que vous faites signifie que quelque part vous acceptez qu’un monde parfait ( soit disant utopique) puisse exister.

    « Dans une entreprise, comme France Télécom, quand il y a trop de monde, on licencie ; dans un pays, c’est pareil.
    Ceci dit, si vous avez d’autres solutions, vous qui prétendez réfléchir, donnez-les ! »
    Je n’ai hélas pas de solutions simples.
    je ne prétends pas réfléchir plus que d’autres, mais ce que vous écrivez là prouve un échec du mode de gouvernance.
    Je suis surement naïf mais je ne vois pas l’intérêt de faire une société si c’est pour reproduire l’exemple de la jungle avec de la hi tech.
    Je pense que le bien être de l’Homme doit être une priorité de la société…
    et je pense même encore plus loin que ça.
    Je pense que de la même manière que l’homme en dévellopant son intélligence à décroché le ponpon de l’évolution…
    la société qui dévellopera certaines caractéristiques pour l’émancipation de l’Homme décrochera le ponpon de l’évolution…
    Mais ça tant qu’on restera au niveau des hyenes, rapaces, et autres charognards on n’en saura rien.

    « Je ne vous insulterai pas »
    Ah merci

  44. > les fonctionnaires sont les boucs émissaires
    Ce ne sont pas eux et leur personnalité qui sont en cause, mais le montant faramineux d’impôt que leur existence entraîne.
    .
    > expériences anarchistes qui ont bien fonctionné en Espagne
    Ce sont les communistes qui ont détruit les anarchistes, et je me sens beaucoup plus près de P.-J. Proud’hon que de Staline !
    http://www.wikiberal.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon
    .
    > quelque part vous acceptez qu’un monde parfait (prétendument utopique) puisse exister.
    Personne n’est parfait, peut-être reste-t-il en moi un peu du type de gauche que j’ai cru être, c’est tellement vieux que je ne me rappelle plus !
    Mais l’utopie est une des pires idées qui puisse traverser l’esprit humain, car elle rend insensible à la réalité manifeste.
    En tous cas, que la France puisse être mieux gouvernée qu’elle ne l’est me semble certain !
    .
    > tant qu’on restera au niveau des hyènes, rapaces, et autres charognards on n’en saura rien
    Je ne crois pas qu’on puisse combattre la nature humaine – je ne suis pas utopiste.
    Je crois qu’on peut l’utiliser.
    C’est ceci l’eugénisme : faire en sorte que chaque génération d’humain soit meilleure et mieux adaptée que la précédente, et les prédateurs peuvent être utiles. Actuellement, les prédateurs sont ceux qui ont déclenché le féminisme, le non-respect des valeurs familiales et l’immigration.

  45. « Si France Télécom a été privatisé, c’est par lâcheté de l’état, qui laissé le soin inévitable de licencier à d’autres, préférant vous faire croire qu’il est un « bon » employeur. »
    Là je crois que nous avons un point de convergence.
    Toujours est-il qu’il faut cesser de se faire manipuler par ces campagnes anti fonctionnaires.
    Et ces commentaires nefastes qui humilient la mémoire de ces pauvre gens qui se suicident au travail sous prétexte que les fonctionaires sont des sois disant glandu.
    et bien ces commentaires sont issus de personnes complétement manipulées par cet état irresponsable
    … 100 % d’accord, cf l’artice du Financial Times (FT egalement)

  46. SUICIDE A LA MAIRIE DE PARIS.
    Honte, que de honte, encore un suicide au mois de juin 2010, suite à des conditions de travail déplorables.
    Les fonctionnaires de la Mairie de Paris n’ont jamais été aussi mal traités.
    Des conseils de disciplines staliniens soumis à l

  47. Suicides à France Télécom: vers un procès du harcèlemement au travail

    Une série de suicides devenue symbole de la souffrance au travail: le parquet de Paris a demandé le renvoi en procès pour harcèlement moral de France Télécom et de son ex-patron Didier Lombard, soupçonnés d’avoir mis en place une politique de déstabilisation des salariés.

    Il appartient désormais au juge d’instruction d’ordonner un procès ou un non-lieu.

    Frappée par une vague de suicides en 2008 et 2009, France Télécom, devenue Orange, a été la première entreprise du CAC 40 mise en examen pour harcèlement moral.

    Dans ses réquisitions datées du 22 juin, le parquet demande également un procès pour harcèlement moral de deux autres dirigeants, Louis-Pierre Wenes, ex-numéro 2, et Olivier Barberot, ex-responsable des ressources humaines, et de quatre cadres pour complicité, a appris l’AFP jeudi de source judiciaire.

    En cas de procès, la justice devra trancher la première affaire de harcèlement à grande échelle dans une entreprise de cette taille.

    Dans ses réquisitions, le parquet reproche à France Télécom d’avoir instauré dès 2007 par des « agissements répétés » une politique d’entreprise qui a eu pour effet de « déstabiliser » les employés et de « créer un climat professionnel anxiogène », selon une source proche de l’enquête. Trente-neuf victimes sont citées: dix-neuf se sont suicidées, douze ont tenté de le faire, et huit salariés ont subi un épisode de dépression ou un arrêt de travail. Selon les syndicats et la direction, 35 salariés s’étaient donné la mort en 2008 et 2009.

    « Ce réquisitoire est une grande satisfaction même s’il comporte des lacunes, en l’absence des qualifications d’homicides involontaires et de mise en danger de la vie d’autrui », a réagi auprès de l’AFP Jean-Paul Teissonnière, avocat d’une dizaine de parties civiles et du syndicat SUD-PTT, à l’origine d’une plainte en septembre 2009.

    Orange, par la voix d’un porte-parole, y a vu une « étape normale de la procédure », qui « ne présume pas de la décision du juge ».

    Le suicide en juillet 2009 d’un technicien marseillais, qui avait évoqué un « management par la terreur », avait donné un énorme retentissement à l’affaire, renforcé par plusieurs actes similaires.

    Pour les plaignants, c’est la conséquence d’un « système » pour pousser les salariés au départ dans un contexte d’ouverture à la concurrence, après que l’Etat est devenu actionnaire minoritaire en 2004.

    – « Brutalité » –

    Engagé dans le délicat virage de la privatisation et des nouvelles technologies, le groupe voulait supprimer 22.000 postes entre 2006 et 2008 et procéder à 10.000 changements de métier.

    « Les maladresses de langage de Didier Lombard ont offert une opportunité de faire un procès fondé sur le harcèlement qui ne repose sur aucun élément sérieux », a déclaré à l’AFP son avocat Jean Veil.

    « En 2007, je ferai les départs d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte », avait lâché Didier Lombard en octobre 2006 devant des cadres supérieurs et dirigeants de France Télécom. Mais devant les enquêteurs, l’entreprise et certains cadres ont nié l’existence d’objectifs de réduction d’effectifs, évoquant de simples « indications », et présenté la restructuration comme une opération de sauvetage.

    Aux yeux du ministère public, témoignages et documents internes montrent au contraire que les objectifs de mobilité et de réduction des effectifs étaient devenus une fin en soi, quels que soient les moyens pour y parvenir: incitations répétées au départ, mobilité forcée, surcharge ou absence de travail, réorganisations tout azimuts… Des tableaux « circulaient parmi les cadres »: « on a fait tant de départs, il en reste tant à faire », avait résumé auprès de l’AFP Yves, 62 ans, ex-cadre informatique dans le nord de la France.

    L’inspection du travail avait souligné la « brutalité » des méthodes managériales qui « ont eu pour effet de porter atteinte à leur santé physique et mentale », selon un rapport transmis à la justice. Une proche de Robert, technicien de 51 ans appelé à se reconvertir dans le commercial qui s’est suicidé en mai 2008, a raconté aux enquêteurs: « Il avait peur de ne pas y arriver (…) il ne dormait plus (…) c’est le travail qui l’a tué ».

    Didier Lombard avait quitté la direction opérationnelle du groupe en mars 2010, fragilisé par le scandale.

    7 Juil 2016

  48. Accident mortel chez Orange: 50.000 euros d’amende requis en appel
    Par Lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 09/01/2017 à 22:37 Publié le 09/01/2017 à 22:36
    3
    Facebook
    Twitter
    Google +
    Linkedin
    E-mail
    Imprimer
    Remonter au début de l’article
    Une amende pénale de 50.000 euros a été requise ce lundi devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence, contre l’opérateur téléphonique Orange, jugé pour homicide involontaire après le décès d’un de ses techniciens d’intervention, le 2 décembre 2011 à Peyrolles-en-Provence. Jean-Claude Lachaux, 55 ans, avait chuté d’une plateforme échelle, un équipement développé par France Télécom et dont la dangerosité avait été signalée par plusieurs CHSCT de l’entreprise et qui avait donné lieu à des mises en demeure de la part d’inspections du travail.
    L’avocate générale, Isabelle Simon, a requis la confirmation de la condamnation prononcée le 3 février par le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence. Orange avait fait appel car la société « ne reconnait pas les fautes ni les infractions reprochées ». Son avocate, Me Claudia Chemarin-Maisonneuve, a affirmé lundi que l’équipement en cause « n’a jamais été interdit par les inspections du travail ». Elle a réclamé à nouveau la relaxe de l’opérateur. L’avocate générale a estimé que la faute d’Orange était d' »avoir fait le choix de mettre systématiquement à disposition des salariés un équipement de travail dangereux ». Une « faute caractérisée qui, selon Isabelle Simon, a été la cause de l’homicide involontaire de son salarié ».
    Le jour de l’accident, un équipement plus sûr et conforme à la réglementation était programmé pour l’intervention mais, en son absence, le chef d’équipe de Claude Lachaux avait accepté l’usage de la plateforme échelle. « Ils se sont enguelés mais son chef lui a dit : ‘Tu finis le boulot ‘ », a expliqué Danielle Lachaux, l’épouse de la vicitime, rapportant les propos de son mari en soins intensifs avant son décès le 22 décembre 2011. L’enquête a révélé que cet équipement arrimé à sa base mais qui nécessitait une première ascension pour fixer au poteau une sangle en haut avait été sévérement critiqué. Deux semaines après l’accident qui a coûté la vie à Claude Lachaux, Orange avait procédé au retrait général de cet équipement.
    Son utilisation « était synonyme d’une réduction de coûts », a plaidé Me Julie Andreu, défenseure de l’épouse et de la fille de la victime ainsi que du syndicat Sud PTT. Elle a chiffré le gain pour Orange à 60 euros par intervention, soit 20 millions d’euros par an. « La mort ne doit pas faire partie du contrat de travail », a ajouté Me Chloé Dupin qui aurait « préféré une prise de conscience d’Orange de ses propres erreurs ». Olivier Wicquart, à l’époque directeur national de l’intervention chez Orange, a reconnu avoir été alerté sur le manque de stabilité et de sécurité des plateformes mais a assuré que « pour les travaux en hauteur, il n’y a jamais eu de restrictions budgétaires ou financières ».
    A l’appel de Sud PTT et de la CGT Télécom 13, une cinquantaine de salariés ont manifesté lundi devant le palais de justice d’Aix-en-Provence. La Cour d’appel rendra sa décision le 13 février.

  49. Simply desire to say your article is as amazing.
    The clarity in your post is just excellent and i could assume
    you are an expert on this subject. Fine with your permission allow me to grab your RSS feed to keep up to
    date with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the gratifying
    work.

  50. I have been browsing online more than 3 hours lately, but I by no means found
    any attention-grabbing article like yours. It is lovely price enough for me.
    In my view, if all web owners and bloggers made just right
    content material as you did, the web might be much more helpful than ever before.

  51. I just want to tell you that I am beginner to blogging and honestly enjoyed this web blog. More than likely I’m likely to bookmark your site . You surely have perfect posts. Many thanks for sharing your web page.

  52. I just install WordPress. I post some posts but they all go to homepage. How can I let posts go to different page, for example, I have ‘articles’ tab and  »events’ tab. I want articles postings go to articles section and I want events postings go to events section..

Les commentaires sont fermés.