Quel bazar!

Capture01a

Aujourd’hui, entre 2 indicateurs contradictoires (Philly Fed et inscriptions hebdo au chomage), il est bien difficile de faire la part des choses! Et, contrairement aux apparences, les pros ne sont pas mieux lotis que nous, j’en veux pour preuve que beaucoup de volumes se traitent désormais après la cloture sur le NYSE. Meme en Europe, les choses ne sont pas simples: du coup, après avoir détaillé des calculs à base du nombre d’or hier, je vous propose de revenir à des choses plus traditionnelles ce soir. Ci-contre, une vue en UT horaire du CAC 40: on distingue très facilement un biseau ascendant qui fut cassé à la baisse lundi au moyen d’un gap baissier. Sur la base des bougies horaires, on peut tracer une oblique baissière, qui, comme son homologue haussière, a été touchée de nombreuses fois. Par ailleurs, la correction de cette après-midi a été interrompue par le retracement de Fibonacci à 50%. DAX-20aout2009 A peine moins compliqué, on peut regarder le DAX d’outre-Rhin (à droite) en UT jour, qui lui semble bien moins bullish (encore que). Certains avancent que nous pourrions avoir une formation en bear flag pattern sur les indices significatifs. Personnellement, je n’ai pas d’idée arrétée sur la question, parce que bien que la cassure baissière de lundi semble sérieuse, il ne m’apparait pas clair que le marché ait décidé de faire son roll over … Demain est une journée d’expirations d’options, ce qui dans un environnement aussi incertain pourrait inciter les opérateurs à prendre des bénéfices après un rally d’une ampleur inédite; de plus, aucune statistique US importante n’est inscrite à l’ordre du jour.

(59 commentaires)

  1. @Laurent:
    Personnellement,je n’avais pas remarqué que la longueur de la baisse correspondait à 100 fois le nombre d’or, avant de lire ton article.Cette coincidence m’a étonné.
    En regardant l’indice anglais FTSE 100,ce soir,je crois que j’ai compris d’ou venait la raison de cette coincidence.
    Le FTSE 100 et le DAX,qui sont les deux indices les plus facilement décomposables depuis mi juillet,s’opposent.
    On voit bien que le DAX a cloturé en dessous du sommet de la sous-vague 1 de la vague 4.C.5.Donc tant qu’il ne cloture pas au dessus de 5458,96 points,on peut conclure qu’il a commençé sa vague 5.1.
    Le FTSE 100 n’a pas confirmé la fin de la 4.C.5. en début de semaine,et vient aujourd’hui de cloturer au plus haut.On peut donc en conclure qu’il a commençé sa sous-vague 5 de la vague 4.C.5 que depuis mardi.
    Ce nombre d’or sur la dernière baisse du CAC40,m’a permis de comprendre que le CAC40 est sans doute dans le meme cas de figure que le FTSE100,et qu’il vient seulement de commençer mardi la sous-vague 5 de la vague 4.C.5.
    Décompte de la vague 4.C.5 sur le CAC40:
    -Vague 1:Du 13 au 27 juillet 2009
    -Vague 2:Du 27 au 29 juillet 2009 (Zigzag)
    -Vague 3:Du 29 juillet au 7 aout 2009
    -Vague 4:Du 7 au 17 aout 2009
    Cette vague 4 est un plat en expansion en ABC.(Respect du principe d’alternance avec la vague 2)Comme par hazard la vague A fait presque 100 points (103,44 points),ce qui expliquerait pourquoi on trouve sur la vague C 100 fois le nombre d’or.Il ne s’agirait donc pas d’une 5.1.1.
    -Vague 5:A partir du 18 aout
    Comme on sait que la vague 3 ne peut pas etre la plus courte,la limite de la vague 5 du CAC40 est à 3613,7 points.(3% maximum en cours extreme)
    Sur le FTSE100,la limite de la vague 5 est à 4841,86 points.(1,8% maximum en cours extreme)
    Sur le SP500,dans cette hypothèse,la limite serait de 1027,85 points.(2% maximum en cours extreme)
    Le DAX a déja terminé cette vague 4.C.5,il ne doit donc pas cloturé au dessus de 5458,96 points.(2,78% maximum en cloture)
    Il ne s’agit que de limites et non d’objectifs,qui si elles étaient dépassées,invaliderait le décompte.Mais on voit bien qu’il n’y a plus beaucoup de marges sur les indices,qu’ils soient déjà dans la vague 5 ou toujours dans la vague 4.C.5.(2%,voir 3% au max)
    Rédigé par: MB |

  2. @MB: au fait, autre chose. Meme si le CAC se révèle n’etre pas dans la 5.1.1 (ce qui est probable avec la cloture d’aujourd’hui et le cycle à 70 jours sur le SPX–il va falloir ressortir le code Fourier pour regarder si ce pic de fréquence apparait bien comme il faut), le calcul d’hier soir basé sur phi garde toute sa pertinence.
    En effet, il suffira de mesurer cette 5.1.1 en la divisant par phi; appelons le résultat alpha. La longueur probable de la 5.1 serait alors probablement 3*alpha*phi. La 5.3 « normale » serait donc 3*alpha*(phi+1). On est d’accord ?

  3. Bonjour,
    On peut remarquer que la bougie d’hier 20/08 sur le cac est formée après un gap haussier par rapport à la veille 19/08.
    Tout est pret pour former une figure de retournement forte un ISLAND reversal ( bougie isolée en « lévitation » ) si mister CAC veut bien ouvrir avec un gap baisser ce jour .
    (http://www.incrediblecharts.com/technical/island_reversal.php)
    Cette potentielle « Island reversal – ilot de retournement  » marquant un plus haut ( 3517 ) moins haut que le haut précédent du 13 Aout ( 3558 ), cela peut être un signal Bearish fort, avec la fin des options du mois d’Aout ce jour.
    Le Nikkei en baisse à cette heure nous aidera peut être …

  4. @Philippe; non, ça ne colle pas … C’est vraissemblablement MB qui a raison avec sa 4C5 découpée en 5 sous-vagues. On est en train de boucler la 4C5.5, et il se pourrait meme que ça se retourne en fin d’après-midi. Quel souk!

  5. Bravo MB !
    Cette hausse du jour colle aussi avec l’idée ( refutée par Laurent 🙂 ) que les grosses mains veulent encaisser le max de profits sur les options « longues » d’AOUT, il faut un plus haut pour la cloture ce soir.
    Comme dans les parcs d’attraction …plus la montée est longue et importante …plus violente sera la descente ( enfin j’espère ! )
    Repris une louche de BX sur 3550.
    Ce soir Bernanke cause dans le poste !
    bon WE à Tous

  6. @Philippe: Où est-ce que j’ai réfuté cette idée ? Bon, plus sérieusement, la situation est compliquée parce que j’ai l’impression que les indices sont en train de se dissocier l’un de l’autre … Le FTSE, le CAC et le DAX ont une tronche différente ces derniers jours. C’est le SPX qui donnera le la et comme nous avons touché un plus haut sur le CAC en séance à cette heure (>3560), on est désormais libres d’aller dans n’importe quelle direction à n’importe quel moment tout en respectant la décomposition proposée pour la 4C5 …
    @Matt: tout le monde qui dit un peu la vérité est paumé et a été désarçonné par les évennements de cet été. Nous sommes dans une phase de marché où les vagues 5 en tendance sont anormalement fortes par rapport à l’époque où Elliott écrivait ses théories. Donc on peut raisonnablement s’attendre à un massacre dès que le point de retournement sera atteint. D’ici là, il ne reste que quelques % haussiers à grapiller (et pas sur le DAX ni sur le NDX) …

  7. Merci Laurent,
    Tu m’as l’air de rester confiant sur ce coup là donc je suis tes conseils au niveau technique. D’un point de vue fondamental, je pense qu’on a vite oublié la conso US. C’est bien beau de regonfler les stocks mais si personne n’achète en face ça ne tiendra pas longtemps.

  8. @ Laurent,
    Très intéressant l’article sur le cycle du SP500 , peux tu mettre ceci en rapport avec ton graphe Elliottiste …?
    Elliot concerne les prix …donc l’axe vertical du graphe … si un cycle temporel ( 70j ) vient guider l’autre axe ( horizontal ) du graphique cela peut décoiffer en terme de précision des prévisions…
    Bon WE

  9. @matt: les injections ont créé une nouvelle « baby bubble » sur les marchés actions, tout particulièrement en Chine. Si l’analyse de MB tient le coup, on a un premier objectif haussier sur le CAC à 3589. Après, on sait pas …
    @Philippe: oui, ça m’a plu, son histoire. Il y a toute une théorie beaucoup moins connue de ratios *temporels* de Fibonacci. On obtient ainsi des « rectangles d’or » sur les graphiques des marchés actions. C’est tout un domaine à creuser, mais un premier pas est disponible ici: http://www.phimatrix.com/tutorial5.htm

  10. Courage, Laurent, tu finiras par avoir raison.
    Perso, j’ai fait un nettoyage lundi, mais j’aurai mieux fait de m’abstenir.

  11. Il faut arreter avec la vague5 qui n est pas pret de venir.
    un conseil vendé vos bxx et bx4 car ca risque de couter trés chére.

  12. Honnètement, je ne sais plus quoi penser … La « limite MB » pour le SP500 est à 1027, on verra bien si on y va. On est toujours dans les limites acceptables pour le Nasdaq Composite. Mais j’avoue que je suis scié!

  13. Ils manipulent comme ILS veulent les marchés… point.
    Krack il y aura mais quand ILS le voudront et nous ne sommes pas dans LEURS petits papiers…

  14. We saved the world from disaster, Bernanke says.
    On est pas loin de quelque chose de lourd en tout cas.

  15. Nouvel objectif elliottiste sur le CAC en UT5mins: 3623.
    On vit des journées historiques qui seront décortiquées en long et en large par les étudiants en finance de marché … Ca ne fait pas un doute!

  16. 3623 touché à 16h15 …
    Je me suis fait sortir de mon short acheté hier matin. Du coup, je suis peinard à regarder du Cronenberg. Ambiance!

  17. Tant qu’il y aura tant de baissiers, ca ne fera que monter… Vu les volumes traités, on se rapproche d’après moi plus de vendeurs qui se rachètent jour après jour que d’acheteurs frénétiques.
    C’est quand même dommage de chercher depuis février le point bas de la chute finale (On y croit toujours…) au lieu de se demander quand arrivera le top suivant… Un oeil différent et c’est toute une analyse qui change…
    La prochaine baisse viendra d’un déclenchement conjoncturel fort, si on y arrive, car j’ai bien peur que le point bas soit déjà derrière nous avec le possible point haut du chomage que l’on cotoie aux US.

  18. et bien voilà le final surge promis, qui durera tant qu’il y aura des liquidités?
    « Neely put out two emergency bulletins, one for the S&P and the other for the Euro. Both indicate he expects a surge as well, in the S&P and the USD. All in all, it looks like the Final Surge is on and a new top is ahead. If so, the market should truly surge up. No more choppy overlapping confusing moves »
    et Massive Bear Flag en vue? ou simple et rapide pull-back avant reprise marché haussier?
    je ne perds pas de vue « ce que veulent US et Chine »

  19. @Aurélien: c’est pas aussi simple … On est resté (à qqs poussières près) dans les fourchettes indiquées par MB hier soir et le pic de volumes sur le CAC n’est pas sans faire penser … à une capitulation des vendeurs. Exactement ce qu’on n’a pas eu au mois de mars avec les acheteurs dans le role inverse!
    Bon, à ce niveau, je pense que plus personna n’a de positions bear. Tout le monde est mis dos à dos puisqu’avec un motif pareil, les tenants du rebond ABC avec une fin de bear market en mars 2009 (prechter, tropical bear …) et ceux qui défendent un expanded flat complexe (MB, moi et quelques autres) auront leurs raisons pour dire qu’ils avaient vu juste à peine le retournement aura lieu …
    Sauf s’il se produit à 4500!

  20. en attendant laurent, avec beaucoup de simplicité, il était largement envisageable d’acheter les 2950 lors du pull back sur MM30 semaines, achat à moindres risques. Je ne remets encore pas ton travail en question, il t’appartient. Mais à ca fait quand meme 5 mois que tu trouves des points de retournement qui ne sont finalement que des corrections dans une belle vague haussière.
    Maintenant, ca va effectivement commencer à cogiter dans les chaumières avec plus de 1000 points de hausse depuis les plus bas, à la prochaine correction ca va encore acheter mais ce ne sera pas les mêmes acteurs…
    Perso, je conseille à tout le monde de ne pas chercher le début de la baisse, mais de rentrer après le pull back qui aura lieu sur le point de cassure (Ca fait 5 mois que ca se passe comme ca, et les non validations accélèrent les hausses).
    On essaie ici d’anticiper les mouvements plus que de les prévoir, ce qui est fondamentalement une erreur qui entrainera de nombreux débutants dans le mur – Laurent tu sais mesurer tes risques, d’autres moins… – et c’est ce qui fait fatalement monter les cours en ce moment.
    A noter aujourd’hui l’un de 50 meilleurs volumes intraday sur le cac depuis 4 ans, le dernier c’était en juillet

  21. @Laurent:
    Le DAX a atteint son plus haut en cloture.Le FTSE100 et le CAC40 ont légèrement dépassés mes limites extremes.Le problème,c’est que l’on est dans des sous-vagues de sous-vagues de la 4C,donc il faudrait calculer ces limites extremes en intraday.Il se peut que l’on trouve de légers écarts,qui peuvent faire la différence.Mais la,ça me dépasse.
    Première hypothèse: les indices ont été jusqu’à la limite en intraday,et donc ils devraient baisser lundi.
    Deuxième hypothèse:Si le CAC 40 dépasse 3623,35 points (Point haut d’aujourd’hui),meme de quelques points,cela voudrait dire qu’il manque encore plusieurs sous-vagues pour terminer cette vague commençer en juillet,et donc le CAC40 pourrait
    monter beaucoup plus haut.

  22. Attention Aurélien, tu donnes raison à Prechter et Elliott en racontant ce genre de discours! Je te rappelle que si je n’ai jamais recommandé d’acheter le rebond à 2500, j’ai par contre toujours incité à sortir fin février/début mars (ce que j’ai fait). C’est très facile à vérifier en remontant mes posts sur ce site …
    Maintenant, juger après coup de ce qu’il aurait fallu dire ou faire, c’est à la portée du premier couillon venu. Oui, on rame! Et oui, les gens honnètes et sérieux qui tiennent des blogs de bourse ont pratiquement tous tort depuis 3 mois alors que les momentum traders qui se gourent pratiquement toujours depuis 2007 gagnent un maximum. Un gars comme Tim Knight en parlait encore hier (voir http://slopeofhope.com/2009/08/the-risk-to-da-bears.html ): je cite « The funny thing (well, not ha-ha funny, but ouch-funny) is that I used to hold up mid-March to mid-May 2008 as the oh-so-awful, gosh-I-hope-I-never-endure-such-a-thing-again time period. But these five five months make that prior timespan look like remedial kindergarten. The past five months easily « out-brutal » last Spring, so shame on me for even mentioning it, since the trading gods thought they’d have some fun. Anyway, I think I’m done for the day. I’m a lot less chatty, as you’ve noticed, on up days versus down days ». Ce type est sur les marchés depuis 1987, il connait surement très bien son affaire …
    Ce que l’on est en train de voir actuellement, c’est le dollar index qui est sur le fil du rasoir autour de 77/78. S’il tombe en-dessous, c’est 72 et puis l’inconnu. Et dans ce dernier cas, on aura peut-etre les actions en hausse parce qu’exprimées dans une monnaie papier qui ne vaudra plus rien, mais aussi et surtout toutes les matières premières en explosion pour ne pas parler de l’effondrement des obligations d’Etat US qui seront larguées à tour de bras. Meme Buffett en a parlé mercredi dernier: http://www.istockanalyst.com/article/viewarticle/articleid/3429471
    Alors c’est clair qu’on s’est planté dans nos prévisions, mais il y a une bonne raison à cela: ON ESSAIE D’ANTICIPER DES EVENNEMENTS RAISONNABLES et pas les bulles délirantes!

  23. Bonsoir Aurélien,
    je fais partie de ces débutants collés avec des positions baissières qui commencent à faire peur, ne pouvant concevoir que les cours remontent autant malgré la reprise molle attendue pour longtemps, et les risques de rechute.
    La situation de 2003 était-elle aussi mauvaise ?
    Etonné, je le suis en effet, voyant les réactions haussières violentes à la moindre bonne nouvelle (cette semaine n’en manque pas).
    En fait, j’ai voulu gagner à la baisse dans le but de modérer mes futures pertes à l’occasion d’une entrée en SICAVS qui ne se serait sûrement pas faite au point bas.
    (Rire, c’est le moment…;-))
    Car je n’ai ni l’envie ni la capacité à faire du day-trading.
    Le problème étant, je suppose, la monétisation de la dette qui nous intéresse d’office aux investissements protégeant de l’érosion.

  24. @MB: oui, on est reparti pour lundi … Mais bon, le dow est sous les 9500 et le SPX sous les 1025.

  25. Aussi, le NDX et le Naz composite n’ont pas franchi la limite du point bas de la vague 1 … Or ils étaient toujours à l’avant-garde de la hausse.

  26. @John
    Si tu es débutant et que tu comptes le rester, je crois (mais je peux bien sûr me tromper) qu’il vaut mieux jouer que des hausses et au comptant plutot que d’essayer de faire les 2 sens avec du srd.
    Maintenant, je vais donner mon avis économique sur l’affaire actuelle :
    La dérive des prix aura lieu pour moi, et c’est une très bonne raison pour laquelle les bourses vont monter. Je suis un adepte de l’inflation mesurée mais plus importante qu’actuellement, à cause des facteurs suivants :
    – Dette des pays riches qui ne sera remboursée que par l’inflation, ou la guerre.
    – Transformation des pays emergents, entrainant la baisse des productions à bas cout.
    La hausse des besoins des pays tels la chine et l’inde vont soutenir l’économie mondiale avec la baisse du pouvoir d’achat des occidentaux qui vont subir toutes les hausses de prix et in fine la baisse possible de leur monnaie (et de leurs réserves en or au profit des émergents de tete, bric)
    Donc chez nous, ca faire une baisse de consommation possible, une augmentation des prix, mais des entreprises fortes à l’international. Et si hausse de prix et maintien des résultats, ben inflation et hausse de la bourse en valeur monnaie, mais pas en PER ou en rendement.
    Donc ce n’est pas parce que la bourse monte en ce moment, que ca veut dire que l’économie va mieux… mais les liquidités restantes (oui, il y a eu de la disparition de liquidité) sont quand meme investies malgré tout, l’immobilier donne 3% brut sur investissement, encore trop cher, c’est pas un bon placement. oui, monétaire, or, matières premieres, plein d’investissements possibles… mais bon…
    Enfin, un mot de bourse, les hausses sont sévères et ressemblent effectivement à des hausses paniques.
    @Laurent, je ne remets pas en question le travail d’elliot ou pretcher, ils ont bossés beaucoup plus que moi pour sortir leurs théories… Et pas dit que très facile de prendre position sur ce marché… ni simplement facile d’ailleurs… Mais le deleveraging a été très très important, et très probablement trop, et pourrait être considéré comme un 11/09 qui a duré plus longtemps et qui a surpris tout les acteurs et les spectateurs par son ampleur. Alors « qu’habituellement » on voit effectivement les problèmes arriver dans les graphiques, là, on les a vu mais pas autant…DONC on revient peut être là ou l’on aurait dû être, c’est à dire vers 3900 points …
    Je conclue en disant que je ne parle pas après coup… Je vous parle après coup, c’est tout…

  27. oui Laurent, la citation entre guillemets vient de planetyelnick qui voit un S&P à 10000 fin aout.+5% donc
    Je pense tout simplement que l’afflux et la disponibilité de liquidités feront aller les prix hauts. Des rapides corrections permettront aux banques de se payer, mais il y aura de plus en plus de monde dans le train. 1987?

  28. Pour ma part , à mon « humble » niveau plus axé sur l’analyse fondamentale , je vois que cà spécule à mort, en fonction des annonces faites chaque jour, ou presque.
    Comme si l’annonce ne servait qu’à faire monter fortement ou baisser fortement les cours, le temps pour certains d’empocher le pactole

  29. A ce sujet Elisabeth, la relation entre la réaction à des stats exposée par kabbaj me semble assez vérifiée, à savoir qu’en ce moment, les mauvaises nouvelles font moins d’effet que les bonnes, n’y-a-il pas un changement global de tendance?

  30. En tout cas pour tenir la hausse le dollar a du ceder 3% en 2 jours. je pense que les gros bras s’amuse entre eux a faire monter. En fait avec des taux d’interets trés bas, les gros bras pensent que l’argent placé va devoir se repositionner sur les marchées boursier. Les taux a terme l’année dernière était a plus de 4% et beaucoup vont bientot recuperer leur cash. Je pense que tout cela n’est en fait qu’une grosse arnaque de plus.
    mon analyse perso est qu’en se momment les volumes font les prix, si les volumes montent les prix montent et viceversa. Hors pendant les vacances tout le monde sait que les particuliers sont en vacances et que seul les grosse institutions font tourner la machine. Je pense qu’il sont en train de preparer une super propagande pour septembre du genre « investisser en bourse parce que l’immo et les placement a terme ne rapporte rien ». Ensuite une fois les pigeons pris au piége il n’y a plus qu’as faire retomber le marché.
    En fait leur jeux, il me semble, est de fermer toutes les portes sauf celui des actions, en terme de rentabilité. Une fois les pigeons engouffré il n’y a plus qu’as refermer le piège.
    M’enfin il y a aussi les plan américains qui possédent encore quellesques 90 millard pour faire monter la mayonnaise.
    Le seul problème auquels les gros bras vont être confronté et qu’as un certains prix, haut de préference, il vont tenter beaucoup de petit porteur a récuperer leur bille mais aussi tendre la perche aux gros bears qui n’attendent que cela pour se remettre a vendre a découvert.
    Mais c’est vrai que c’est un peut le bazar en se momment.

  31. Oui, cela me semble être une réduction de l’aversion pour le risque.
    Merci pour ta réponse circonstanciée.
    Concrètement, je me demande s’il faut réaliser mes pertes en faisant une croix sur un espoir de consolidation déçu depuis plus d’un mois, et revenir dans le sens normal (haussier), faisant fi ou au contraire m’appuyant sur les alertes au krach de RBS et [j’ai oublié le nom de la 2e sté].
    Je désire en effet rester débutant, car à moins de progresser dans des proportions qui me semblent hors de ma portée, le meilleur moyen de gagner est de rester positionné à long terme sur des sicavs.

  32. John, le buy and hold (sicav), ça a un sens dans des périodes de croissance économique réelle. La dernière en occident s’est terminée en 99/2000. Pour avoir une idée de ce qui se passe en bourse depuis 2000, tu pourrais regarder la longue séquence en flat qui s’étale sur la période 1965/75 (personnellement, c’est mon modèle pour les évennements actuels). Faire du buy and hold pendant cette decennie-là, c’était l’assurance de se faire tondre …

  33. assez d’accord avec laurent, se qu’il faut faire actuellement c’est se positionner sur le trés court terme, moins d’une semaine. surtout aves les variations qu’il y as. OK tu gagne moins mais tu est sur de ne pas perdre. Un aller retour en bourse c’est 2% grand max. sur des semaines ou les variations atteignent plus de 2% tu est toujours gagnant. c’est le tradeur qui parle pas l’analyste. Même si tu fait que 1% par semaines a la fin de l’année cela fait 52%. J’apprécie beaucoup Laurent pour sa maitrise des mathématiques.

  34. j’ai oublié de préciser que mon message précédent s’adressait à AURELIEN
    Au fait, j’ai parlé de réduction d’aversion pour le risque, mais il y a aussi la peur de manquer la hausse anticipant l’érosion monétaire 😉
    @ logique maintenant :
    difficile de se retrouver dans les énormes « équilibres » du moment et de l’année à venir : des plans de relance colossaux, au rendement médiocre certes, creusant des déficits d’états US dont certains ne peuvent plus faire face aux dépenses courantes…
    Des trous sont en train d’être déplacés…
    Le plus bas de mars risque bien d’être le plus bas de la crise si la monétisation continue.

  35. Merci Laurent et Logique pour vos commentaires.
    J’imagine qu’il faudra être déjà investi en sicavs pour se protéger contre l’inflation issue de la monétisation de la dette ?
    Je suis incapable de gagner à court terme, n’ayant pas les connaissances nécessaires.

  36. John, ne va pas sur les marchés avec des idées genre « se protéger de l’inflation ou de la monétisation » … C’est le meilleur moyen de se faire plumer! En période de déflation, le meilleur placement, c’est du cash. En cela, les idées de Tropical Bear sont bonnes. Maintenant, si tu veux aller sur les marchés, c’est à court terme ou bien dans une forte tendance visible (comme par ex. l’automne dernier). Les évennements qui se produisent actuellement sont inédits; on n’a pas de modèle pour essayer d’anticiper ou meme de comprendre l’issue éventuelle. Tout ce qu’on peut dire, c’est que Bernanke a presque fini son 1er mandat, et qu’il a dit que la crise était désormais finie …
    Entre parenthèses, un autre gars fait joujou avec des probabilités et des retracements: http://slopeofhope.com/2009/08/retracement-levels.html

  37. Et voilà, cloture du SP500 sur les niveaux indiqués par MB hier soir … Donc on ne peut pas (encore) conclure, en particulier si on a une consolidation dès lundi.
    Quelqu’un sait pourquoi le Nikkei était rouge ce matin ?

  38. je pense qu’il ne faut pas esperer s’en sortir avec des sicavs. Le long terme a notre époque c’est fini. L’objectif est de gagner tout de suite et non pas d’attendre 10 ou 20 ans, pour le long terme il est préferable de placer en or ou en immo, mais c’est toujours pariel, il faut acheter lorsque les prix sont bas si ont veux bénéficier de la garantie long terme. Même le moyen terme entre 2 et 7 ans est mort. Il ne reste que le jour le jour et quelleques millard de réserves pour tenir l’enssemble de l’édifice. Ont ne construit pas sur un édifice qui viens d’être classé en péril. Mais ont peux toujours parier sur la duré qu’il lui reste a tenir.

  39. @Aurélien :
    « qu’en ce moment, les mauvaises nouvelles font moins d’effet que les bonnes » : bien vu, c’est tout à fait cela !

  40. @logique
    entièrement d’accord, je suis convaincu que c’est la tendance actuel (ce qui explique les mouvements hors de proportion). Le règne des options et des couvertures?

  41. @John
    Je t’avoue que je ne peux pas te donner de conseil sur ce que tu dois faire de tes positions baissières. Techniquement, rien ne justifie d’être baissier en ce moment. Maintenant il existe plusieurs théories de projection comme étudiées par Laurent qui prévoient des modèles comportementaux. Ce que je vois sur mes graphiques pour la grande majorité de la côte à paris, c’est que l’on se trouve au niveau de résistances et et le premier top du printemps se trouve toujours au dessus de beaucoup de titres. Que les poids lourds sont à la traine (FP, EDF). Que je crois fortement à une correction mais que les volumes comme le dit logique reviennent à chaque fois qu’un niveau support est approché. Que mon prochain objectif haussier est à 3690 sur le futureCAC, et 5620 sur le futDax. Que le cac a pris un peu de retard par rapport au Dax, qui mène d’autre part plutôt bien la danse au niveau des niveaux R/S horizontaux.
    Enfin qu’il est bien trop tard pour entrer à l’achat vu le risque, et qu’il est bien trop tot pour rentrer à la vente…

  42. Si lundi pas de signe de retournement, il faudra lacher, devant une telle euphorie, on peut monter juqu’a 4000 pts et les volumes font finir par arriver… le bear rmarket sera bien terminé !
    au vu de la bougie de ce jour, les vendeurs ont eu aucune prise, s’agit t’il d’un signe d’une nouvelle impulsion haussier, ou de la capitulation final des bear ???

  43. Merci Aurélien.
    Ta dernière phrase résume mon problème.
    Tu penses avec un bon niveau de confiance pouvoir détecter le départ de la correction attendue ou d’une prochaine vague de baisse (s’il doit y en avoir une) ?

  44. J’attendrai un signal en chandeliers hebdo pour passer baissier court terme, ca devrait arriver vite…

  45. Un indicateur assez solide est le NDX, l’indice le plus vigoureux pendant la reprise: s’il invalide son bear market elliottiste, c’est-à-dire s’il dépasse les 1670 points (on en est revenu à 1637 ce soir), alors là, les choses auront sacrément bougé et il faudra abandonner les discours bearish pendant un bon moment!

  46. @Laurent:
    je crois que le Nikkei était rouge car les Etats-Unis vont retirer la prime à la casse, qui avait boosté la vente de véhicule japonais outre-atlantique …

  47. NIKKEI ROUGE PRINCIPALEMENT A CAUSE DU YEN…
    la prime a la casse a été annoncé jeudi soir, le secteur auto a mal régit au japon. en europe idem a l’ouverture, mais l’euphorie ambiant a tout propulser dans le vert. les us n’ont pas réagit. a voir lundi ( dernier jour de la prime) quand ca fera le une des médias, a moins que la vente GM-opel ne tire la couverture….

  48. A mon avis le système financier en as pris un grand coup dans la geulle. Et il lui faudrat quelleque révolution technologique pour le faire repartir. Pour le momment les seuls révolutions que je puisses observer sont les révolutions du soutient a crédit. Le problème reste toujours le même, soutenir a crédit des Millard de dollar c’est toujours des millard de dollar qui ne pourraint pas être utiliser a la production. Donc temps que l’argent ne servira qu’as soutenir il ne pourra pas dans le même temps develloper. En tout cas si vous étes pour une baisse, je conseil le vente des assurances vie. Vous voulez voir du bear market, fait du bear promotion, sell you life inssurance and became liquide, it is much better if you like to surf, traduction , si vous avez des assurances vie, vendez les et redevenez liquide. Cela vous permettras de pouvoir saisir l’opportunité au jour le jour, car la cloture d’une assurance vie peux prendre plusieurs semaines, plusieurs semaines pour un tradeur, c’est inimaginable. trop loin et surtout trop d’incertitude. Liquide aujourd’hui c’est le meilleur moyen de récupérer se qui vous appartient. Et le meilleur moyen de rencerser les flux.
    M’enfin, la patience reste l’art de la stratégie. Et L’action l’art de la patience.

  49. @logique: c’est amusant, ça … Moi j’ai vendu toutes mes assurances vie l’année passée avant Lehman Bros.

  50. deja 4 faillites sup depuis hier soir, quand la FDIC va t’elle se déclarer en faillite également ?? lol

  51. C’est moi ou bien l’objectif de l’expanded flat sur le FTSE 100 est autour de 4985 ? (encore 100 pts ?)

  52. @ Frouzis
    j’ai déclaré à Aurélien que j’étais débutant. C’était en fait présomptueux.
    Je m’autorise néammoins à faire remarquer qu’étant données les sommes allouables au FDIC par la FED – qui a confirmé qu’elle était prête à mettre à sa disposition plusieurs Mds$ -, on pourra se payer le luxe de dizaines de faillites avant de remarquer quoi que ce soit. La faillite de la Colonial Bank, un poids lourd pourtant, a coûté « seulement » 2,5 Mds$ à la FDIC. Alors…
    Je me souviens d’un voyage en Chine où un officiel US avait suggéré que le QE n’irait pas forcément si loin ; une perspective largement démentie depuis. C’est agréable…!
    Aux autres participants j’aimerais demander ce qu’ils savent des raisons légitimes à un PER si élevé de l’indice Nikkeï.
    Merci.

  53. @John, peut-être La faiblesse (nullité) des taux d’intérêt au japon, serait une partie de réponse.

Les commentaires sont fermés.