Les bourses précipitent la chute de l’euro

Billets_euro200 La baisse inattendue vendredi dernier de l’indice de confiance des consommateurs américains a jeté le trouble sur le marché des changes alors que, la veille, la France et l’Allemagne annonçaient simultanément une croissance positive au deuxième trimestre.

Un regain d’inquiétudes s’est alors emparé des places financières qui s’interrogent sur le rythme de la reprise aux Etats-Unis et dans les autres pays occidentaux. Ce questionnement s’est reflété ce matin dans la chute des bourses asiatiques. Ces dernières ont toutes accusé une forte baisse : Shanghai avec 5,79%, Hong Kong avec 3,62 % et Tokyo avec 3,10%.

L’annonce d’une croissance de 0,9% au deuxième trimestre du Japon n’a, en tout cas, pas aidé la bourse de Tokyo. En fait, les analystes s’attendaient largement à une reprise de l’activité dans l’archipel, ce dernier rompant avec douze mois de récession. La reprise de l’activité économique fut permise par les plans de relance gouvernementaux mis en

(2 commentaires)

  1. Bonsoir Christopher,
    Désolé de poser une question de béotien, mais en synthèse :
    1 – Le Marché Américain manque de confiance
    2 – L’Europe renoue avec la croissance
    3 – L’Asie plonge
    DONC
    USD et JPY profitent de l’incertitude au détriment de l’EUR
    J’ai bien tout « rien compris » ?

  2. Bonsoir,
    je suis un peu septique aussi.
    Les cours de bourse ont intégrées les coups de seringue des plans de relance. On verra il est vrai cette semaine si l’effet sera durable. Une correction technique sur les indices, les devises et les matières était attendu de toute façon.

Les commentaires sont fermés.