Mi-séance CAC : retour au calme

CAC-150609Après la séance de fort repli d’hier, marquant un certain retour de la volatilité, c’est le retour au calme aujourd’hui, avec des variations qui restent pour l’instant confinées autour du niveau de clôture d’hier, avec un plus bas sur le support des 3210/3215, et un plus haut sur 3235. Ce n’est guère surprenant, si on se souvient que malgré la forte chute d’hier, les Bollingers poursuivaient leur resserrement, traduisant que la volatilité n’avait en fait pas réellement progressé. Retour au calme donc, mais pour combien de temps ? Le marché a testé ce matin à 3 reprises la zone de support des 3210/3215, pour l’instant avec succès, et semble vouloir aller tester quelques résistances. Il s’inscrit en effet désormais dans le haut de son range, vers 3230, en hausse de 0.3%. Les premières résistances identifiées hier sont sur 3250 et 3270.

Avec les 3210/3215, ce seront les principaux niveaux à surveiller pour cet après-midi. Les autres niveaux donnés hier restent valides.

Sur le front du CAC, on note toutefois un fort soutien des grosses capitalisation, traduisant un marché pas si solide qu’il n’en n’a l’air. On trouve ainsi parmi les plus fortes hausses Sanofi (+1.7%), GDF Suez (+1.4%) ou Total (+1.3%), même si le trio de tête est actuellement Danone, Carrefour et L’Oreal, toutes trois en progression de 1.8%. Le secteur de la distribution est donc à l’honneur.
A la baisse, on retrouve les secteurs transport et bancaires : Renault cède 2.4%, Axa 2.3% et Air France 2.2%. Suivent de très près BNP ou Société Générale.

Côté euro, on repart à la hausse, à proximité des 1.39 dollars. Même tendance sur l’or, qui revient sur 935 dollars l’once et sur le pétrole, en gain de plus de 1.5% à 71.7 dollars le baril de brut.

A lire également :
Analyse CAC 15/06/09
Analyse Nasdaq 09/06/09
Analyse DJ 09/06/09